Accueil » Recettes Salées » Entrées - Plats » Boeuf bourguignon sans alcool
13 IDEES BREDELE NOEL 2022 bredeles noel 2022

Boeuf bourguignon sans alcool

Ce ragoût de boeuf n’est peut être pas la recette du boeuf bourguignon traditionnel car il est fait sans vin. Mais la saveur s’en rapproche grâce au vinaigre de balsamique.

Boeuf bourguignon sans alcool

Recette boeuf bourguignon sans alcool

Le Boeuf Bourguignon, un met qui fait partie du patrimoine de la cuisine française, une version sans vin que ma famille affectionne particulièrement. Un plat réconfortant qui accompagne magnifiquement une purée de pomme de terre, du riz ou des nouilles.

Le boeuf bourguignon traditionnel est un plat mijoté lentement au vin rouge. Une viande tendre à souhait et une sauce riche. La recette sans alcool imite la saveur du vin en utilisant le vinaigre de balsamique.

Ce plat est incroyablement bon et il a eu un franc succès. Une viande fondante en bouche avec des champignons, oignons et carottes qui ajoutent une belle saveur.

Avec cette version sans alcool, j’ai tenté de me rapprocher du boeuf bourguignon traditionnel en substituant le vin avec le vinaigre et le jus de raisins. Je n’ai jamais goûté à la vraie recette, je ne peux donc pas comparer les deux versions. Mais tout ce que je peux dire, c’est que ce plat sans alcool mijoté longuement et délicieux. Il est surtout adapté aux enfants et nous a vraiment plu. Pour en faire un plat complet, j’adore le servir sur des pommes de terre pour en faire un plat complet.

Découvrez ma recette de purée de pomme de terre fait maison.

 

Boeuf bourguignon sans alcool

Boeuf bourguignon sans alcool

Il existe plusieurs substituts au vin rouge. On sait toutefois que l’alcool s’évapore lorsqu’il est chauffé. Cependant, la quantité restante dépendra à quelle température nous avons cuits les aliments, le temps de cuisson mais aussi le type d’alcool qu’on utilise.

Il faut savoir qu’un plat préparé sans vin n’aura pas exactement le même goût. Mais cela ne veut pas forcement dire qu’il ne sera pas savoureux. Dans les recettes qui nécessitent une petite quantité d’alcool, généralement on remplace le vin par du bouillon. Par conséquent, une recette qui nécessite une quantité importante de vin rouge, le jus de fruit est un bon substitut. Le vinaigre aussi apporte une certaine acidité au plat qui remplace le vin. D’autres jus, tels que le jus de canneberge, de grenade ou le jus de cerise sont de bons substituts.

recette de ragout de boeuf sans vin

Recette de boeuf bourguignon sans vin

Comment faire le boeuf bourguignon sans vin :

On commence par chauffer l’huile d’olive dans une marmite, puis on ajoute la viande préalablement séchée à l’ aide du sopalin.

Ensuite on saisit la viande de tous les cotés jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Retirez et réservez.

Dans la même marmite faites revenir les carottes, l’ail ainsi que l’oignon.

Remettez ensuite la viande dans la marmite. Salez et poivrez, puis ajoutez la farine et bien mélanger.

Versez le vinaigre de balsamique et laissez évaporer quelques minutes. Ajoutez la feuille de laurier, le thym ainsi que le bouillon.

Et enfin, couvrez la marmite et laissez cuire pendant 3 h à feu doux.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir les champignons. Réservez.

Dans la même poêle faites fondre le beurre et y faire revenir les petits oignons jusqu’à coloration. Ajoutez le bouillon de boeuf et laisser mijoter jusqu’à évaporation du liquide. Les oignons doivent garder leur forme. Réservez.

Une fois la viande tendre ajouter les champignons et les petits oignons. En fin de cuisson la sauce doit être assez épaisse et peut enrober une cuillère et onctueuse.

 

4.23 de 18 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Boeuf bourguignon sans alcool

Type de platplat
CuisineFrançaise
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson3 h
Temps total3 h 15 min
Portions4
AuteurSamar

Ingrédients

  • 250 g de champignons émincées
  • 2 gousses d'ail
  • 2 carottes coupes en rondelles
  • 1 oignons émincé
  • des petits oignons blancs une dizaine
  • 1 c-a-soupe de farine
  • 1 feuille de laurier
  • 2 brins de thym frais
  • sel poivre
  • des morceaux de boeuf coupes en cube 450 g
  • 500 ml de bouillon de boeuf
  • 2 c-soupe d'huile d'olive
  • 1 c-a-soupe de vinaigre de balsamique

Instructions

  • Dans une marmite profonde chauffer l'huile d'olive ajouter la viande préalablement séchée à l' aide du sopalin.
  • Saisir la viande de tous les cotés jusqu’à ce qu'elle soit dorée. Retirer et réserver.
  • Dans la même marmite faire revenir les carottes, l'ail et l'oignons.
  • Remettre la viande dans la marmite, saler et poivrer. Ajouter la farine et bien mélanger.
  • Ajouter le vinaigre de balsamique et laisser évaporer quelques minutes.
  • Ajouter la feuille de laurier, le thym ainsi que le bouillon.
  • Couvrir la marmite et laisser cuire durant 3h a feu doux.
  • Pendant ce temps faire fondre du beurre dans une poêle et faire revenir les champignons. Réserver.
  • Dans la même poêle faire fondre le beurre, y faire revenir les petits oignons jusqu’à coloration, ajouter du bouillon de boeuf et laisser mijoter jusqu’à évaporation du liquide. Il faut que les oignons gardent leur forme. Réserver.
  • Une fois la viande tendre ajouter les champignons et les petits oignons. En fin de cuisson la sauce doit être assez épaisse et peut enrober une cuillère et onctueuse.

Notes

Si vous trouvez la sauce trop épaisse ajouter un peu de bouillon.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

boeuf bourguignon recette sans alcool

boeuf bourguignon recette sans alcool

Conservation :

Ce plat se conserve au réfrigérateur jusqu’à 2-3 jours et se congèle jusqu’à 3 mois.

Boeuf bourguignon sans alcool

Boeuf bourguignon sans Vin

cuisine-facile, france, plats, boeuf-carottes, algerie, cuisine-saine, carottes

Menu Noel Nouvel An 2023 Menu Noel Nouvel An 2023

117 plusieurs commentaires

  1. Le débat à propos de cette recette me semble être d’une violence effarante, alors que tout pourrait se résoudre si on comprend qu’il n’y a là au départ qu’un simple malentendu…

    Mais tout d’abord, je voudrais dire mon dégoût devant certaines insinuations, pleines de sous-entendus mais assez limpides pour être parfaitement comprises, selon lesquelles Samar, Arabe et musulmane donc pas vraiment « de chez nous », ne serait pas réellement digne de parler de grande cuisine française. La plupart des réactions ont heureusement été plus mesurées mais Samar, sentez-vous fière : de grands combattants de la liberté ont subi ce genre d’insultes par le passé… « Ils » ne mangent pas comme nous, « ils » ne consomment pas de porc, « ils » ne sont pas de vrais Français, « ils » nous envahissent… Je pense bien entendu à des gens comme Alfred Dreyfus, Léon Blum, Pierre Mendès France (lequel, en plus, ne consommait pas de boissons alcoolisées et ceci par hygiène personnelle), etc. Je ne vous souhaite évidemment pas d’avoir à vivre un jour le sort terrible qui a été le leur mais vous voilà placée, bien involontairement, en très honorable compagnie !

    Ceci étant dit et pour en revenir à votre recette, je crois que tout provient du nom que vous lui avez donné, fort malencontreusement je crois. « Ragoût de bœuf à ma façon » aurait très bien, ou « ragoût de bœuf campagnard », ou n’importe quoi d’autre, mais « bœuf bourguignon » manifestement ça ne passe pas. Pourquoi ? Parce que le bœuf bourguignon est un plat très fortement identitaire, un peu comme la tête de veau sauce ravigote, le céleri rémoulade, la tarte aux quetsches. Et comble de malheur, c’est un plat très codifié, assez simple dans son principe mais dont la recette admet peu de variantes, à la différence d’autres plats traditionnels qui sont plus souples dans leur exécution et qu’on peut plus ou moins adapter ou moderniser.

    Si c’est bourguignon c’est que ça nous parle de la Bourgogne et donc de vin, c’est que finalement ça nous parle de la France profonde et (soit-disant) « éternelle », une France imaginaire bien sûr mais très solidement ancrée. Ça parle de vin, ça parle de lardons, ça parle de champignons. Pour les champignons pas de problème et les lardons peuvent être remplacés par une autre viande fumée si elle est assez grasse. Mais le vin, par quoi le remplacer ? Non, le vinaigre balsamique ne convient pas : c’est bon aussi mais ça n’a pas le même goût et ça ne donne pas du tout le même plat, pas plus que le citron même confit ne peut remplacer le vin blanc. Alors sans vin, pas de bœuf bourguignon, pas de daube non plus et pas de bœuf à la mode. Ce n’est pas bien grave, on peut parfaitement se passer de daube et de bourguignon, mais imaginez que sur un blog quelqu’un propose une recette de couscous avec de la polenta en guise de semoule, ou de la chakchouka avec des patates ou des petits pois pour remplacer les tomates : votre agacement serait sans doute le même…

    Et maintenant, est-ce qu’on pourrait se calmer un peu et admettre que cette recette très inventive est aussi vraiment très bonne (je l’ai testée !), qu’elle est au demeurant dans les « canons » de la cuisine française en dépit de son nom incontestablement maladroit, et qu’il suffirait de corriger ce nom pour anéantir toute cette vilaine polémique ?

    ——————
    Un petit retour sur le (sublime…) bœuf à la mode : les Vietnamiens en ont inventé une version somptueuse, évidemment très vietnamienne et pas du tout française mais manifestement inspirée par la cuisine de leurs anciens colonisateurs. Elle ne contient pas une goutte de vin, pas un gramme de porc, et c’est un tel délice qu’on se remet à peine d’y avoir goûté. Ça se nomme du bò kho sả cà rốt  et on trouve sa recette un peu partout sur Internet : Samar, vous qui êtes si gourmande, si curieuse de cuisines d’ailleurs et si ouverte à toutes les traditions, je vous la recommande !

    • Hello Arthur
      Mille mercis pour votre magnifique intervention si bien écrit et détaillée 🙂
      En ce concerne la recette vietnamienne, le bò kho sả cà rốt je la testerais avec grand plaisir. J’adore la cuisine du monde et je vais faire mes recherches sur le net !.
      Toujours un plaisir de vous lire.
      Amicalement
      Samar <3

      • Une très bonne version se trouve sur le magnifique site de Miss Tam : https://misstamkitchenette.com/ragout-de-boeuf-citronnelle/
        Personnellement, je le fais au bouillon d’os plutôt qu’au bouillon de volaille, je n’y mets pas de concentré de tomate et je préfère l’accompagner de riz gluant plutôt que de baguette ou de pâtes de riz. Mais enfin, c’est des détails…

        PS. J’avoue : quand je n’ai pas de vin blanc sous la main pour réaliser un plat, il m’arrive d’employer de la saumure de citron confit — honte sur moi peut-être, mais à petite dose ça fait le job. Tenez, l’autre jour c’est que j’ai fait pour une délicieuse aillade de veau, c’est la fin de la saison des tomates et il faut en profiter. Mes convives n’y ont vu que du feu (hi hi hi hi 🙂).

        Bonne journée, Samar, et merci pour toutes vos bonnes recettes et votre bonne humeur.

      • Hello Arthur
        D’après les avis positifs laisse sur le blog j’ai vraiment hâte de tester cette savoureuse recette. Et rien qu’a lire le déroulement de la recette on en a l’eau a la bouche loll
        A très bientôt 🙂
        Samar <3

  2. 5 stars
    Bonjour Salma aleycom recette testée je me suis inspirée de votre recette en mettant plus de carottes deux gros oignon sans les petit oignons que vous mettiez a part et pas de champignons et en mettant plus de bouillon pour le faire au companion de Moulinex servie avec de la purée un pur délices merci tous le monde a aimé a refaire très vite

  3. Selem je voudrais un renseignement stp. Le bouillon je l’utilise comment? Je le met directement dans la marmite ou je le fait diluer? Ne l’ayant jamais utiliser je préfère me renseigner avant. Et je compte le faire dans la cocott me le temps de cuisson et surment réduis non? Première fois également que j’utilise la cocotte.

    Merci

    • Wa alikoum Es-Salem Leila,
      Absolument en cocotte le temps est réduit, au sifflement de la soupape on cuit environ 40 minutes.
      concernant le bouillon de boeuf il est liquide, si vous utilisez un cube vous le diluez dans de l’eau.
      Au plaisir de vous relire.
      Samar

    • Délicieux !!! Après une journée de jeûn je peux vous dire que je me suis juste régalée. J’ai accompagné ce plat de pomme de terre rôties.

      Merci. 😍

      • Mille merci Emma pour la confiance et le gentil retour sur la recette un plat réconfortant en cette période de l’année 🙂
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  4. Je viens de faire cette recette en utilisant des oignons classiques et en ayant préalablement fait mariner la viande. C’etait vraiment très très bon. Merci pour cette super recette.

    • Bonjour Maymouna
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance et le gentil retour sur la recette
      Au plaisir de vous relire
      Samar

    • Deryde Virginie

      1 star
      Vous dites vouloir une recette sans alcool mais le vinaigre balsamique comme les autres vin-« aigre » ont une teneur en alcool c est un produit dérivé du vin

      Il y a par contre une variante non pas avec du vin mais avec de la bière sans alcool se rapprochant de la carbonade flamande qui la recette originale est à base de bière trappiste ou abbaye

      • Bonjour Virginie
        Merci pour la précision, oui oui je sais que le vinaigre contient une quantité d’alcool qui s’évapore pendant la cuisson. C’est juste que je n’ai pas d’alcool chez moi car je n’en consomme pas :)et je sais aussi que l’alcool s’évapore dans la cuisson.
        Je vais voir pour la bière sans alcool je vous remercie infiniment :
        Samar

  5. Salam aleylum,
    Je souhaiterai réaliser votre recette qui m’allaire délicieuse allahuma barek.
    Pouvez vous me dire combien de cube bouillon de boeuf dois-je utiliser pour 500ml d’eau svp ?

    • Wa Alikoum Es-Salem
      Je vous conseille un seul bouillon c’est suffisant n’hesitez pas a rectifier l’assaisonnement en sel en fin de cuisson
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      • Super merci.
        Derniere petite question svp, je compte mettre 1kg de boeuf dois je donc doubler les doses de chaque ingrédient restant ?
        Merci d’avance pour votre réponse

      • Bonsoir Oum Imran
        Si vous décidez de doubler la quantité de la viande il vaut mieux doubler aussi les autres ingrédients afin de ne pas se retrouver avec un plat de viande
        j’espère qu’il vous plaira 🙂 tenez-moi au courant
        Samar

  6. Bonsoir je viens de réaliser cette recette délicieuse vraiment un grand succès 😉😉merci
    Juste pour info jai tous de même ajoutée un oignon piqué o cloud de girofle et 1 carreau de chocolat noir une tuerie 🤗🤗

    • Bonjour Sylvia
      effectivement j’avais deja lu qu’en ajoutant un carreau de chocolat noir c’est vraiment trop bon je retiens pour la prochaine fois. Mille merci pour la confiance ainsi que le retour sur la recette
      au plaisir de vous relire
      Samar

  7. On ne consomme pas l’alcool dans le cas du Boeuf bourguignon, pour celà il faut laisser au moins 1/4 h la marmite ouverte au debut de l’ébullition justement pour faire évaporer l’alcool contenu dans le vin ou le
    vin-aigre…c’est le gout du vin et non de l’alcool qui donne cette sauce si particulière.
    C’est la bourgogne qui a donnée son nom à ce plat grande région viticole.
    Faites vous plaisir, même avec la recette de départ il n’y aura plus d’alcool après 3h de cuisson !

    • Bonjour Noëlle
      Oui oui je sais qu’on ne le consomme il s’évapore durant la cuisson c’est juste que je ne consomme pas d’alcool donc je ne l’achete pas 🙂
      excellente soirée
      Samar

  8. 3 stars
    rien à dire, top !

    • Merci Karim j’en suis ravie
      Au plaisir de vous relire
      Samar

    • Bonjour Samar,

      Je.ne laisse jamais de commentaires sur le net mais cela fait plusieurs fois que je teste tes recettes et sincèrement, elles sont vraiment supers! Je me suis enfin inscrite chose rare! Je suis en train de faire le boeuf bourguignon et je n’arrête pas d’aller dans la cuisine pour goûter la sauce tant elle est succulente! J attends juste que la viande soit cuite!
      Un grand merci pour le partage Samar!

      • Bonjour !
        Je vous remercie infiniment pour la confiance et votre si gentil commentaire qui me fait vraiment plaisir ! j’espère vraiment que vous allez vous régaler ce soir accompagnez-le de purée de pomme de terre maison ou écrasée de pomme de terre c’est succulent
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  9. Tu peu pas juste dire je boie pas ! Besoin de parler de religion!!!! Sans deconner!! Mange du tajine alors pffff

  10. 4 stars
    Bien aimé, c’est bon, un vrai plat familial. Au bout de 2h et demi, ma viande était un peu sèche. Je réduirai le temps de cuisson. La 1ère fois, fait avec les oignons blancs, la seconde fois sans. Et c’était mieux avec !

  11. Les bons plats mitonnés, j’adore, essaie de le servir avec du bon riz à côté miammm, bisous!

  12. 5 stars
    Très jolie recette, je ne mets pas tout le vin rouge, je le coupe avec de l’eau c’est moins fort et cela donne un bon goût..
    Je retiens l’idée du vinaigre, j’essayerai.
    Je viens de découvrir ton blog, il y a plein de bonnes recettes.
    A bientôt

  13. J’adore Ton bœuf bourguignon ‘le vinaigre balsamique doit lui donner un goût subtile je vais essayer ta recette

  14. J’adore les vieilles recettes d’antant

  15. 4 stars
    Assalam aleykoum
    Je ne « consomme » pas de vinaigre balsamique, par quel autre vinaigre puisvje le remplacer ?
    Merci pour votre réponse.
    Bonne jounee

  16. Super version! Il semble vraiment savoureux ton bourguignon sans vin. J en aurais pris une assiette avec grand plaisir! Bises

  17. Quand on voit tes photos, on comprend qu’il doit être extrêmement fondant en bouche ton boeuf bourguignon…Miam

  18. 5 stars
    De magnifiques photos comme d’habitude.très belle présentation et bravo pour ta participation . toujours un plaisir de venir voir ton blog

  19. 5 stars
    Bonne chance pour le défi 😉 Même sans vin, il me plait bien ton boeuf bourguignon, une bonne alternative, le vinaigre balsamique il va apporter un peu de peps ! bisous, bisous 🙂

    • coucou Françoise
      Merci c’est juste un défi sans gagnant ni perdant qu’a lance Sylvie, elle nous impose chaque mois une recette 🙂
      bisous

  20. j adore cette recette, merci pour ton partage ma belle.
    Bisous.

  21. coucou Samar , tes recettes sont toujours un régal pour moi ! bises

  22. 5 stars
    Ce bourguignon sans alcool est très appétissant!!! Parole de Bourguignonne!!! 🙂
    gros bisous

  23. Une recette bine gourmande. Des bisous

  24. un excellent plat belle participation pour le défi de Sylvie chez moi pas de pluie mais toujours ce vent
    excellent après-midi

  25. Voilà une très belle recette de bœuf bourguignon bises Christelle

  26. c’est une très bonne idée!
    bonne fin de journée

  27. très bon plat et jolie présentation

  28. 5 stars
    1Ta recette est super, j’adore’le boeuf bourguignon et on n’y met jamais du vin non plus, pour problèmes digestif!! Ton plat est bien re confortant , merci Samar

  29. Merci Samar pour ta participation c’est vraiment sympa
    Ta recette est top issue
    Le prochain sera sucré
    Bisous

  30. belle recette Samar !
    quelle bonne idée de remplacer le vin par du vinaigre balsamique
    ça doit apporter une autre touche de saveur qui doit être délicieusement rustique
    merci pour cette recette que je testerai
    Et on dit « zut » aux rabat-joie et autres donneurs de leçons « avec ou sans alcool », tu donnes une très bonne alternative à cette recette.
    La cuisine est faite pour évoluer et bouger, sinon on en serait encore à manger de la viande crue autour d’un feu
    alors je dis bravo !
    bisous et bonne fin de journée

    • coucou Coco
      mille merci ma douce pour ton commentaire ça me réconforte et me fait plaisir ! je n’aime pas me priver de la bonne cuisine française a cause d’un ingrédient alors j’essaie de me rapprocher le plus possible de la recette originale et classique
      grosse bise ma belle

  31. C’est un plat que j’aime beaucoup préparer

  32. 5 stars
    Bien sûr les puristes te diraient que ce n’est pas un bourguignon mais moi je te dis chapeau bas car tu t’es drôlement bien débrouillée sans le vin rouge ! il doit être très gourmand aussi ton petit bourguignon !! mais je n’en attendais pas moins de toi ma samar ! gros bisous

    • coucou Claudine !
      mille merci ma belle j’aime beaucoup la cuisine française et j’essaie de me faire plaisir meme si je ne consomme pas d’alcool
      bisous

  33. Un plat idéal encore par ce froid d’aujoud’hui !
    Passes un bel après-midi !
    Bisousss

  34. 1 star
    Bonjour, j’ai une première question, ou trouvez vous du bouillon de boeuf en Brique ??? En Espagne, j’en ai vu, mais en France non.
    Ce n’est pas un question mais plutôt une remarque, si votre religion vous interdit de boire de l’alcool, regardez la composition du vinaigre balsamique … On le fabrique à partir du vin, c’est du vinaigre d’alcool …
    Cordialement.
    LouisLRLB

    • Bonjour Luilrlb !
      Je trouve le bouillon de boeuf dans les grandes surfaces aux etats-unis en France je ne sais pas trop ! Concernant le vinaigre je suis au courant tous les vinaigre contiennent de l’alcool avec un % tres bas qui s’evapore en cuisson ! certaines personnes remplacent le vinaigre par du citron mais j’ai toujours utilise le vinaigre dans ma cuisine
      Excellente journee au plaisir de vous relire
      Samar

  35. j »adore les recette a l »ancienne merci de nous les faire rappeler

  36. Chez nous la température monte 27 ce soir a oran et 33 ce soir a Alger

  37. un bon plat mijoté comme j’aime

  38. J’ai fait un de ces pains mamie, je ne te dis pas, alors je l’apporte et je m’emmène, j’adore les bons plats mitonnés, vieille mentalité ta couuupiiine, bisous

  39. HUM !! ça donne envie !! surtout sans alcool !! merci à vous pour ces bonnes recettes qui nous mettent l’eau à la bouche !!! 🙂 🙂

  40. Je l’ai testée il y a quelques jours et cette recette est à tomber par terre !!!! La cuisson est parfaite, tout autant que les mesures. Le Boeuf est tendre, avec un goût excellent.
    Je l’ai servi avec du riz blanc, le Boeuf bourguignon a donc fait office de sauce et toute la famille était conquise.
    Je l’ai laissé mijoter un peu moins de 3h car je n’avais peut être pas mis assez de bouillon, mais la recette ressemblait quasiment aux photos et c’était ce que je voulais.
    Bravo Samar, je ne lâcherai plus ton blog d’une semelle 😉
    Comme quoi on peut tout autant se faire plaisir en se passant de l’alcool, très belle alternative pour permettre à notre communauté de manger varié sans une goutte d’alcool 🙂

    • Bonjour Mymy !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que votre si gentil retour sur la recette ! mille merci pour votre fidélité ça me fait très plaisir
      au plaisir de vous relire
      Samar

  41. Abstinent alcool depuis de nombreuses années j’ai vu votre recette – et d’autres orientales ou autres – qui me tentent. D’où l’abonnement. Peut-on rajouter d’autres légumes comme des navets ds un bourguignon?
    Merci Samaritain
    Didier

    • Bonjour Didier !
      JE vous remercie pour votre gentil commentaire ! on peut toujours rajouter des navets ça sera aussi bon 🙂
      Excellente journee
      Samar

      • Merci Samar!!
        Je suis juste en cuisine ms sans navets ni jus raisin.
        Désolé, je viens de voir que le mode intuitif vous a affublée d’un drôle de surnom.
        Cordialement, Didier

      • Bonjour Didier !
        Pas de soucis ! pour ma part je n’ai pas utilise ni de jus de raisons ni de navet mais sur d’autres recettes sur le net certaines recettes comportent des navets.
        Excellent Samedi
        Samaritaine 🙂

  42. en fait juste pour votre information l’alcool s’évapore à la cuisson

    d’autre part un vinaigre ne contient plus d’alcool puisque celui ci s’est transformé en acide acétique …(le pourcentage sur la bouteille représente l’acide acétique et non l’alcool….

    savez-vous qu’un fruit mûr contient de l’alcool à cause des levures présentes naturellement sur le fruit ? Il ne faut pas faire une obsession de l’alcool

    un boeuf bourguignon se fait avec du vin rouge mais il n’y a plus d’alcool après plus de 03 heures de cuisson

    • Bonjour Dominique !
      Tout a fait d’accord avec vous ! l’alcool durant la cuisson s’évapore complètement ! mais par rapport a ma religion je n’achete pas d’alcool je n’en fais pas noon plus une obsession 🙂 c’est juste qu’on n’en achète jamais 🙂
      Excellente fin de soiree
      Samar

  43. J’ai fais ta recette de bœuf bourguignon, une tuerie!! La recette sera sur mon blog bientôt inchallah 😉

  44. Un delice, merci ……. Saha aidkoum

    • Saha aidkoum Nacera merci bcp votre commentaire
      Excellente journée
      Samar

      • Boeuf bourguignon sans alcool : je vous rappelle que le vinaigre est du vin aigre, donc alcoolisé ……..

      • Bonsoir !
        vous pouvez retirer le vinaigre ou prenez du vinaigre de cidre il ne contient que du residu d’alcool ! ou alors utilisez seulement du bouillon de boeuf ca sera bon aussi !
        excellente soiree
        Samar

  45. Merci pour cette succulente recette, ça va être mon plat du week-end !

  46. miammmmmmmmm même; sans alcool la couleur se rapproche vachement du traditionnel ma samar ! d’ailleurs je note ta recette, à la maison aussi pas d’alcool mais j’avoue en utilisé le nom, car dans mon super marché ils vendent du vin rouge, blanc et rosé sans alcool donc à 0° comme il existe aussi une bière la buckler qui est aussi à 0° !
    gros bisous
    loloche

  47. 4 stars
    Humm! attends moi j’arrive!
    bizz

  48. ici aussi il pleut rassure toi pour ce plat de saison avec ce temps pourri je le fais parfois avec du vin et parfois avec du bouillon cela depend de mon envie !!!bizzz

  49. J’aime beaucoup ce plat. Bravo pour ta version. Bonne journée!

  50. Un de ces plats mijotés de famille dont on se régale à chaque fois ! Jolie version ! Bonne journée bises

  51. 5 stars
    hihi tu me donnes faim ma belle ! même à cette heure ci ! bisous

  52. Une belle façon de revisiter ce grand classique. Je suis sure que c’est plein de saveur et tout aussi bon que la version traditionnelle. Bises

  53. Coucou Samar !!

    Mmmm !!! Voici une belle version du boeuf bourguignon 🙂 Elle est très appétissante, et les petits légumes qui accompagnent la viande de boeuf doivent être très savoureux après la cuisson dans du beurre !! ça donne très envie d’y goûter 🙂
    Ici aussi le temps est pluvieux…. On se croirait à la Toussaint 🙂

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Bisous

  54. un plat qu’on aime, j’adore surtout saucé avec le pain. ta version me plait aussi, bisous

  55. 5 stars
    Même si ce n’est pas un vrai bœuf bourguignon, je le gouterai car il est très appétissant. Tes photos sont très réussies.
    Pour nous, pas de pluie, il faut attendre jusqu’au mois de juillet pour voir les premières gouttes à Dakar, par contre un vent froid, que vous apprécieriez certainement puisqu’il fait entre 25 et 27° dans la journée.
    Bonne soirée

  56. 5 stars
    avec le temps gris que nous avons ici, je ne dirais pas non , bien au contraire !! miam !

  57. un plat familial que je testerais bien ! bises

  58. Coucou Samoura,

    hmmm j’apporte le pain pour saucer et je débarque chez toi! Je viens juste de rentrer de la foire de paris lol! plein de belles choses et tu ne peux pas résister a exploser le budget hihi! je me suis fait plaisir et j’ai les pieds en compote pour juste un seul pavillon! el kobr :)Gros bises hbib

  59. ton bourguignon est bien revisité et bien présenté!!!bisous bisouss

  60. Un plat que j’adore, ta version me plait bien! Bises 🙂

  61. un bon plat réconfortant
    bises

  62. je t’avoue que ma maman crierai au sacrilège!!!! mais moi qui aime qu’on revisite les classiques, je prendrais bien une belle assiette!

  63. 5 stars
    Un plat très apprécié chez moi que je fais régulièrement 🙂 je ne le fais pas systématiquement avec du vin rouge ; nous ne sommes pas très vin chez moi et j’oublie très souvent d’en acheter 🙂 et dans ces cas la je le fais comme toi en mettant du bouillon de boeuf et tout le monde l’apprécie 🙂 ce matin un rayon de soleil vite chassé par le vent et bien sur la pluie .. gros bisous et bon 1 er mai !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.