|

Purée de pomme de terre, recette maison

Qui n’aime pas la purée de pomme de terre maison ??!! Je vous propose cette recette que je réalise depuis des années. La vraie purée de pomme de terre à l’ancienne ! Crémeuse, riche et incroyablement savoureuse. Une recette facile à préparer et certainement très appréciée de tous.

Un plat d’accompagnement pratique, puisque vous pouvez le préparer à l’avance. Un recette facile pour les dîners en famille, réceptions ou repas entre amis. Mes filles adorent accompagner la purée de pomme de terre de sauce cranberries pour le repas de Thanksgiving.

Purée de pomme de terre, recette maison

Comment faire la purée de pomme de terre maison

Je prépare souvent la purée de pomme de terre pour accompagner un rôti de poulet ou un gigot mais je ne prends jamais le temps de vous partager la recette surtout que je la prépare en dernière minute afin de la servir chaude.

Je me rends compte que je n’ai pratiquement jamais proposé de purée de pomme de terre et pourtant j’en prépare souvent en y ajoutant ou modifiant quelques ingrédients. Parfois je garde la peau d’ailleurs on sait tous qu’elle est riche en vitamine C. J’ai d’ailleurs déjà proposé il y a quelques années une purée de pomme de terre avec la peau au parmesan et romarin.

Pour Thanksgiving j’ai fait une exception en prenant rapidement quelques photos afin de partager avec vous l’accompagnement incontournable parmi d’autres : haricots verts sautées, choux de Bruxelles rôtis, sauce gravy et la sauce cranberry etc… des recettes classiques appréciées en toute occasion.

Une purée de pomme de terre qui a fait ses preuves ! En plus d’être facile, elle est composée de lait, de beurre et de crème sure qui apporte du crémeux et beaucoup de saveur. Une purée qui s’accompagne bien avec presque toutes les entrées.

Purée de pomme de terre, recette maison
Purée de pomme de terre, recette maison

Je sais que chacun famille a sa propre recette de purée ! Pour ma part, j’aime qu’elle soit riche en beurre et aussi l’écraser au presse-purée  alors que les pommes de terre sont encore chaudes en ajoutant suffisamment de beurre et de sel, qui lui donne cette texture de fait-maison dense et crémeuse, avec une quantité moindre de lait qui a tendance à masquer le bon goût de la pomme de terre. Sans oublier l’ail qui apporte une touche subtile. Je préparer la purée en dernière minute mais ceci ne signifie pas qu’elle ne soit pas aussi bonne réchauffée puisque je fait une grande quantité afin de réchauffer le lendemain avec le reste de rôti.

Il y a quelques années, je préparais la purée de pomme de terre avec tout ce qu’il y a de plus classique, en cuisant les pommes de terre à l’anglaise ensuite en y incorporant le lait (beaucoup de lait) le sel et enfin le beurre, mais ça c’était avant !!  Un jour en regardant différentes émissions de cuisine j’ai découvert que la purée était bien meilleure avec une petite quantité de lait, mais pas que !! la variété de pomme de terre joue un grand rôle. En mixant 2 variétés de pomme de terre votre purée aura meilleur goût. Pour cette purée, j’utilise la Yukon et la Russet.

[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]

Bon A Savoir :

Coupez la pomme de terre en petits cubes afin qu’elles cuisent rapidement et ne s’engorgent pas d’eau. Car l’eau est l’ennemi de la purée.

Testez la cuisson en incorporant la lame de couteau qui doit s’insérer facilement.

Aussi, vous pouvez remettre les morceaux de pomme de terre dans la marmite pour les dessécher pendant 1 à 2 minutes pas plus. J’ai toujours vu ma mère faire ça pour les galettes de Maakouda.

N’écrasez pas trop la pomme de terre. Je la préfère avec de petits morceaux. J’utilise pour ma part non pas un presse-purée, mais un fouet manuel en écrasant de haut en bas, et évitant de fouetter et de trop mélanger.

La purée de pomme de terre aime le sel. Utilisez du sel de mer fin pendant la cuisson, et pendant l’incorporation du beurre.

Je vous conseille de préparer tous les ingrédients afin de les incorporer pendant que la pomme  de terre est encore chaude.[/box]

Les ingrédients pour une purée fait maison :

Pomme de terre : J’utilise deux variétés de pomme de terre pour cette purée, je trouve que cela apporte plus de saveurs.

Beurre : J’aime le goût du beurre dans la purée car il apporte du crémeux.

Lait : le lait entier est meilleur pour une purée plus consistante. Parfois je remplace le 1/3 de lait par de la crème liquide entière.

Ail : une ou deux gousses suffisent. Ou à défaut de l’ail en poudre pour donner une touche subtile d’ail.

Crème sure : Depuis quelques années maintenant, je rajoute de la crème sure à ma purée de pomme de terre, qui apporte une touche d’onctuosité. Vous pouvez la remplacer par du yaourt grec ou encore de la crème fraîche.

Épices : Je rajoute seulement du poivre noir à ma purée, mais n’hésitez pas à ajouter une pointe de noix de muscade (c’est ce que ma mère utilise pour la purée maison).

Herbes : C’est facultatif, mais en garniture cela parfume tellement bien. Ajoutez de la ciboulette ciselée, du romarin, du thym…

recette de Purée de pomme de terre
Purée de pomme de terre maison

Comment préparer la purée de pomme de terre :

Coupez la pomme de terre en cubes de tailles identique afin d’avoir une cuisson homogène. Transférez ensuite dans une marmite remplie d’eau froide. Puis ajoutez les gousses d’ail et le sel.

Portez à ébullition les pommes de terre pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soient tendres. Égoutter les pommes de terre.

Chauffez le lait et le beurre dans une casserole en ajoutant du sel en évitant de porter à ébullition le lait.

Remettez les morceaux de pomme de terre dans la marmite et posez sur le feu pendant 1à 2 minutes afin d’en extraire toute l’humidité.

Écrasez les pommes de terre en utilisant soit un presse-purée ou comme moi un fouet.

Versez ensuite le mélange lait-beurre en deux fois en touillant à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pomme de terre absorbe le liquide et faites de même avec la crème sure.

Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Puis servez aussitôt (ou maintenez-la au chaud) sans oublier de garnir d’herbes fraîches.

Purée de pomme de terre maison

Pour d’autres idées d’accompagnement :

Potimarron rôti au four au sirop d’érable

haricots verts, à l’ail et échalote

Purée de topinambour crémeuse au chou fleur

Salsifis sautés au beurre

Frites de patate douce au four

Purée de pomme de terre maison : la meilleure recette

Auteur : Samar
Testez la vraie purée de pomme de terre à l'ancienne ! Crémeuse, riche et incroyablement savoureuse. Une recette facile à préparer et certainement très appréciée de tous.
5 de 5 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1,2 Kg pommes de terre j'utilise un mélange de Yukon et Russets
  • 100 gr beurre
  • 125 ml lait entier
  • 120 ml crème sure
  • sel
  • poivre du moulin

Instructions
 

  • Dans une marmite, verser les pommes de terre et couvrir d'eau. Ajouter une généreuse pincée de sel et l'ail.
  • Porter à ébullition et cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu'elles soient tendres.
  • Égoutter et remettre dans la marmite, porter sur le feu pendant environ 1 à 2 minutes afin de retirer l’humidité des pommes de terre.
  • Écraser les pomme de terre a l'aide de presse-purée.
  • Pendant ce temps, dans une casserole ajouter le beurre et le lait chauffer sur feu moyen en évitant de porter à ébullition.
  • Verser le mélange lait-beurre sur les pomme de terre en deux fois en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois.
  • Finir par incorporer la crème sucre.
  • Assaisonner généreusement la purée de sel et poivre.
  • Transférer dans un plat de service, garnir de 2 lamelles de beurre et assaisonner de poivre.
  • Garnir d'herbes fraîches si désirée.
  • Servir chaud.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

accompagnement, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, noel, thanksgiving, entrees

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 commentaires

  1. 5 stars
    haaaaa oui suis bien d accords avec toi tout le monde aime la bonne purée de patate comme la tienne rien avoir avec la purée mousseline hihihi , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuu

  2. 5 stars
    Sans que ce soit autant que Mr Boccuse, je vois que tu mets tout de même beaucoup de beurre dans ta purée. Ca plus la crème je sais déjà combien elle doit être bonne ! La mienne l’est moins car obligée de faire plus attention mais je regrette celle que je faisais avant !! gros bisous samar

    1. coucou ma Claudine
      Effectivement c’est le beurre qui apporte la belle saveur a la purée et non le lait donc depuis peu je réduit la quantité de ce dernier
      bisous <3