Qui n’aime pas la purée de pomme de terre maison ??!! Je vous propose la recette que je réalise depuis des années une vraie purée de pomme de terre à l’ancienne crémeuse, riche et pleine de saveurs. Une recette facile à préparer et certainement très appréciée de tous.
Je prépare souvent la purée de pomme de terre pour accompagner un rôti de poulet ou un gigot mais je ne prends jamais le temps de vous partager la recette surtout que je la prépare en dernière minute afin de la servir chaude.
Je me rends compte que je n’ai pratiquement jamais proposé de purée de pomme de terre et pourtant j’en prépare souvent en y ajoutant ou modifiant quelques ingrédients. Parfois je garde la peau d’ailleurs on sait tous qu’elle est riche en vitamine C. J’ai d’ailleurs déjà proposé il y a quelques années une purée de pomme de terre avec la peau au parmesan et romarin.
Pour Thanksgiving j’ai fait une exception en prenant rapidement quelques photos afin de partager avec vous l’accompagnement incontournable parmi d’autres : haricots verts sautées, choux de Bruxelles rôtis, sauce gravy et la sauce cranberry etc… des recettes classiques appréciées en toute occasion.
Une purée de pomme de terre qui a fait ses preuves en plus d’être facile elle est composée de lait, beurre et crème sure qui apporte du crémeux et beaucoup de saveur et qui se marie bien avec presque toutes les entrées. Le plat d’accompagnement pratique car il se prépare à l’avance, pratique pour les dîners en famille, réceptions ou repas entre amis. Mes filles adorent accompagner la purée de pomme de terre de sauce cranberries pour Thanksgiving.

Purée de pomme de terre, recette maison
Je sais que chacun a sa propre recette de purée, j’aime qu’elle soit riche en beurre et aussi le fait de l’écraser au presse-purée tant que les pommes de terre sont encore chaude en ajoutant suffisamment de beurre et sel lui donne cette texture de fait-maison dense et crémeuse mais peu de lait qui a tendance à masquer le bon goût de la pomme de terre, sans oublier une touche subtile d’ail. J’aime préparer la purée en dernière minute mais ceci ne signifie pas qu’elle ne soit pas aussi bonne réchauffée puisque je fait une grande quantité afin de réchauffer le lendemain avec le reste de rôti.
Avant, je préparais la purée de pomme de terre avec tout ce qu’il y a de plus classique en cuisant les pommes de terre à l’anglaise ensuite en y incorporant le lait (beaucoup de lait) le sel et enfin le beurre, mais ça c’était avant !! Un jour en regardant différentes émissions de cuisine j’ai découvert que la purée était bien meilleure avec une petite quantité de lait mais pas que !! la variété de pomme de terre joue un grand rôle en mixant 2 variétés ce qui donne plus de goût à la purée. Pour cette purée j’utilise Yukon et la Russet.
Bon A Savoir :
- Couper la pomme de terre en petits cubes afin qu’elles cuisent rapidement et ne s’engorgent pas d’eau car l’eau est l’ennemi de la purée. Tester la cuisson en incorporant la lame de couteau qui doit s’insérer facilement.
- Aussi, on peut remettre les morceaux de pomme de terre dans la marmite pour les dessécher pendant 1 à 2 minutes pas plus, j’ai toujours vu ma mère faire ça pour les galettes de Maakouda.
- Ne pas trop écraser la pomme de terre, je la préfère d’ailleurs avec de petits morceaux. J’utilise pour ma part non pas un presse-purée mais un fouet manuel en écrasant de haut en bas et évitant de fouetter et de trop mélanger.
- La purée de pomme de terre aime le sel, utilisez du sel de mer fin pendant la cuisson et pendant l’incorporation du beurre.
- Je vous conseille de préparer tous les ingrédients afin de les incorporer pendant que la pomme de terre est encore chaude.
Les ingrédients pour une purée fait maison :
Pomme de terre : J’utilise deux variétés de pomme de terre pour cette purée, je trouve que cela apporte plus de saveurs.
Beurre : Apporte du crémeux , j’aime le goût du beurre dans la purée.
Lait : le lait entier est meilleur pour une purée plus consistante, parfois je remplace le 1/3 de lait par de la crème liquide entière.
Ail : une ou deux gousses suffisent ou à défaut de l’ail en poudre pour donner une touche subtile d’ail.
Crème sure : Depuis quelques années maintenant je rajoute de la crème sure à ma purée de pomme de terre qui apporte une touche d’onctuosité qui peut être remplacé par du yaourt grec ou encore de la crème fraîche.
Épices : je rajoute seulement du poivre noir a ma purée mais n’hésitez pas a ajouter une pointe de noix de muscade c’est ce que ma mère utilise pour la purée maison.
Herbes : c’est facultatif, mais en garniture cela parfume tellement bien, ajouter de la ciboulette ciselée, romarin, du thym etc…

Purée de pomme de terre maison
Comment préparer la purée de pomme de terre :
- Couper la pomme de terre en cubes de tailles identique afin d’avoir une cuisson homogène. Transférer dans une marmite remplie d’eau froide. Ajouter les gousses d’ail et le sel.
- Porter à ébullition les pommes de terre pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soient tendres. Égoutter les pommes de terre.
- Chauffer le lait et le beurre dans une casserole en ajoutant du sel en évitant de porter à ébullition le lait.
- Remettre les morceaux de pomme de terre dans la marmite et poser sur le feu pendant 1- 2 minutes afin d’en extraire toute l’humidité.
- Écraser les pommes de terre en utilisant soit un presse-purée ou comme moi un fouet.
- Verser ensuite le mélange lait-beurre en deux en touillant à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pomme de terre absorbe le liquide et faire de même avec la crème sure.
- Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
- Servir chaud sans oublier de garnir d’herbes fraîches.
Pour d’autres idées d’accompagnement :
Potimarron rôti au four au sirop d’érable
haricots verts, à l’ail et échalote
Purée de topinambour crémeuse au chou fleur
Frites de patate douce au four

Purée de pomme de terre maison : la meilleure recette
Ingrédients
- 1,2 Kg pommes de terre j'utilise un mélange de Yukon et Russets
- 100 gr beurre
- 125 ml lait entier
- 120 ml crème sure
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Dans une marmite, verser les pommes de terre et couvrir d'eau. Ajouter une généreuse pincée de sel et l'ail.
- Porter à ébullition et cuire pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu'elles soient tendres.
- Égoutter et remettre dans la marmite, porter sur le feu pendant environ 1 à 2 minutes afin de retirer l’humidité des pommes de terre.
- Écraser les pomme de terre a l'aide de presse-purée.
- Pendant ce temps, dans une casserole ajouter le beurre et le lait chauffer sur feu moyen en évitant de porter à ébullition.
- Verser le mélange lait-beurre sur les pomme de terre en deux fois en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois.
- Finir par incorporer la crème sucre.
- Assaisonner généreusement la purée de sel et poivre.
- Transférer dans un plat de service, garnir de 2 lamelles de beurre et assaisonner de poivre.
- Garnir d'herbes fraîches si désirée.
- Servir chaud.
accompagnement, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, recette-facile, noel, thanksgiving, entrees

un classique mais tellement bon…
bizzzooooo
oh oui je confirme
bise ma Yolande
haaaaa oui suis bien d accords avec toi tout le monde aime la bonne purée de patate comme la tienne rien avoir avec la purée mousseline hihihi , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuu
hahaha c’est vrai
bisous
Sans que ce soit autant que Mr Boccuse, je vois que tu mets tout de même beaucoup de beurre dans ta purée. Ca plus la crème je sais déjà combien elle doit être bonne ! La mienne l’est moins car obligée de faire plus attention mais je regrette celle que je faisais avant !! gros bisous samar
coucou ma Claudine
Effectivement c’est le beurre qui apporte la belle saveur a la purée et non le lait donc depuis peu je réduit la quantité de ce dernier
bisous <3
une bonne purée faite maison n est pas de refus
merci
bisous <3
j essaierai ta recette la prochaine fois car elle me paraît bien onctueuse en y ajoutant une pointe de noix muscade
elle est très parfumée et onctueuse
bisous <3