|

Cuisson des choux de Bruxelles

Cuits à la vapeur, rôtis au four ou sautés à la poêle, les choux de Bruxelles sont excellents pour la santé, je vous explique sur cet article comment nettoyer, préparer et cuire les choux de Bruxelles.

Cuisson des choux de Bruxelles

Comment préparer et cuire les choux de Bruxelles

Aimez-vous les choux de Bruxelles ??, me concernant ils font parties de mes légumes d’Automne préférés avec la courge. Un légume souvent boudé et pourtant tellement sain, il constitue un accompagnement idéal au rôti de viande ou de dinde.

Toute occasion est bonne pour cuisiner du choux de Bruxelles que ça soit pour le repas de Noël, le dîner du nouvel an ou encore pour le repas de Thanksgiving.

Je sers souvent les choux de Bruxelles rôtis, sautés au beurre, gratinées au four, braisés ou encore à la crème. C’est cette dernière que mes filles préfèrent, mais avant de les cuire il faut passer par plusieurs étapes afin d’éviter l’amertume si désagréable.

Cuisson des choux de Bruxelles
Cuisson des choux de Bruxelles

Il existe de nombreuses façons de cuisiner les choux de Bruxelles, on peut tout simplement les rôtir au four, ou les faire sauter à la poêle garnis de canneberges ou accompagnés de pommes. Un légume polyvalent qui fait partie de nos plats d’accompagnement préférés pour les occasions spéciales.

Au delà de son goût, le chou de Bruxelles est un légume riche en vitamine B6 et B1, fibres alimentaires, potassium, phosphore acides gras et omega-3.

L’une des façons simples de les présenter est de les faire sauter dans un filet d’huile d’olive avec quelques assaisonnements au choix et arrosées de jus de citron.

Si vous les préférez croquants et rôtis au four c’est la meilleure façon de les préparer, il suffit de mélanger les choux de Bruxelles à l’huile d’olive, ail, sel et poivre et rôtir au four pendant 15 minutes environ. Il faudra les disposer sur une plaque allant au four en une seule couche afin d’avoir une cuisson uniforme.

Cuisson des choux de Bruxelles
Rincer les choux de Bruxelles

Temps de cuisson des choux de Bruxelles :

Il existe aussi une façon simple de les cuire qui est à la vapeur c’est d’ailleurs la cuisson traditionnelle. La cuisson à la vapeur est non seulement le mode de cuisson le plus sain qui permet de conserver toutes les vitamines mais aussi le plus rapide (8 minutes) on obtient des choux de Bruxelles tendres et moelleux. On peut aussi les gratiner au four ou les sauter au beurre.

Mais avant tout, il faut savoir que le chou de Bruxelles est riche en souffre ce qui le rend indigeste raison pour laquelle on doit le cuire dans 2 eaux. La première cuisson permet de le blanchir pendant 3 minutes, l’eau est ensuite changé avant de le cuire une seconde fois pendant environ 15 minutes.

1. Commencer par couper une fine tranche de l’extrémité de la tige (le trognon) mais pas trop afin que les feuilles ne se détachent pas.

2. Retirer les feuilles abîmées et rincer les choux de Bruxelles.

3. Faire une incision en croix sur la base du légume.

4. Les plonger dans de l’eau l’eau vinaigrée comme pour le chou fleur afin d’éliminer toute présence d’insecte. Égoutter et rincer les choux de Bruxelles.

Cuisson des choux de Bruxelles
Blanchir les choux de Bruxelles

5. Dans une casserole, porter l’eau a ébullition et plonger les choux de Bruxelles 3 minutes (pas plus, on cherche seulement les blanchir).

6. Égoutter les légumes et cuire une nouvelle fois dans de l’eau bouillante et salée pendant environ 15 minutes (tester la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit pénétrer facilement).

7. Égoutter et plonger aussitôt dans de l’eau remplie de glaçons afin de stopper la cuisson et garder leur jolie couleur verte.

Les choux de Bruxelles sont prêt à être utilisés !!

Conservation :

Les choux de Bruxelles se conservent bien au congélateur en les repartissant à plat dans un sac de congélation.

Comment cuire les choux de Bruxelles

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française, recette facile
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g choux de Bruxelles
  • Eau Quantité suffisante

Instructions
 

  • Commencer par couper une fine tranche de l’extrémité de la tige (le trognon) mais pas trop afin que les feuilles ne se détachent pas.
  • Retirer les feuilles abîmées et rincer les choux de Bruxelles.
  • Faire une incision en croix sur la base du légume.
  • Les plonger dans de l'eau l'eau vinaigrée comme pour le chou fleur afin d’éliminer toute présence d'insecte. Égoutter et rincer les choux de Bruxelles.
  • Dans une casserole, porter l'eau a ébullition et plonger les choux de Bruxelles 3 minutes (pas plus, on cherche seulement les blanchir).
  • Égoutter les légumes et cuire une nouvelle fois dans de l'eau bouillante et salée pendant environ 15 minutes (tester la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit pénétrer facilement).
  • Égoutter et plonger aussitôt dans de l'eau remplie de glaçons afin de stopper la cuisson et garder leur jolie couleur verte
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

accompagnements, cuisine-saine, cuisine-vegetarienne, cuisine au four, recette-facile, entree-chaude, plats

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 commentaires

  1. 5 stars
    je suivrai tes conseils car j en ai dans le jardin mais sait pas si je peut les cueillir il sont riquiqui hihihi , belle journée , bizouuuuuuuuuuuu

  2. 5 stars
    Il y a longtemps que je n’ai pas préparé de choux de Bruxelles, merci de nous avoir rappelé leur existence ! La semaine pochaine, je regarderai si j’en trouve sur mon marché local.