|

Chutney de mangue, recette maison

Le chutney de mangue dégage une douce odeur fraîche et fruitée pendant la cuisson qui embaume la maisonnée. Une recette indienne riche en goût, vibrante et débordante de saveur. Un condiment répandu dans le monde et très apprécié.

Chutney de mangue, recette maison

Chutney de mangue, recette maison

Amatrice de la cuisine indienne riche en saveur et haute en couleur, j’adore tester les différentes recettes. Je vous ai déjà proposé le chutney de figue avec sa couleur rouge Ruby qui fut une explosion de saveur. Et la semaine dernière j’avais acheté une bonne quantité de mangue qui fait partie de mes préférés, mais aussi parce que je devais réaliser un mocktail de mangue. D’une pierre trois coups, j’ai présenté le chutney en apéritif avec des crevettes cocktail et une confiture de mangue.

On sait que le chutney est un condiment qui caractérise la cuisine indienne, mais aussi la cuisine sud-africaine. Une sauce aigre-douce présentée en accompagnement pour différents mets.

Comme pour le chutney de figue ou chutney d’oignon, le chutney de mangue est généralement salé, à base de légumes ou fruits. On le cuit lentement, additionné de vinaigre et d’épices. Cette sauce est originaire d’Inde, mais s’est répandue partout dans le monde. Chaque pays a apporté sa propre touche, ce qui fait de cette sauce un condiment polyvalent.

condiment indien a la mangue

On trouve plusieurs variétés de chutney avec différents ingrédients :

Le chutney de mangues : C’est le plus répandu, il est composé de vinaigre, ail et gingembre. Mais il existe aussi le Chutney Major Grey qui contient en plus, des raisins secs et du jus de citron vert. Ce dernier a été créé par un officier Britannique.

Le chutney de menthe : C’est une sorte de dip pour les samoussa, j’adore ce chutney que je commande souvent dans le restaurant indien. Si vous aimez la menthe autant que moi alors testez ce condiment. La consistance est plus lisse que le chutney qu’on connaît et se prépare avec de la coriandre, des piments et des feuilles de menthe fraîche.

Le chutney de tomates : Il est généralement servi avec du pain naan et se compose des même ingrédients que le chutney de mangue. Une sorte de salsa à l’indienne.

Chutney de mangue, recette maison
Chutney de mangue, recette maison

Le chutney de mangue est très populaire en Inde. Préparé pour compléter certains plats indiens qui nécessitent ce condiment. On le sert en accompagnement d’un curry de poulet ou d’agneau, comme dip pour le naan ou même une tartinade sur du pain grillé. On sert le chutney avec des entrées ou des hors-d’œuvre. Les morceaux de mangues sont combinés au gingembre, vinaigre et flocons de Piment pour donner une saveur sucrée, acidulée et épicée. Un condiment unique en goût, facile, et nécessite peu d’effort.

Il est vrai que le chutney tout comme la confiture doit cuire lentement. La différence entre les deux et que la confiture est sucrée et contient parfois de la pectine, afin de lui donner cette texture épaisse. Tandis que dans le chutney on ajoute des épices et du vinaigre (afin de le préserver et lui donner une saveur acidulée) ce qui le transforme en un condiment épicé et aigre-doux. D’ailleurs le chutney se rapproche plus à la relish car les deux se préparent pratiquement de la même façon avec du vinaigre et des épices sauf que la relish se prépare à base de légumes seulement, contrairement au chutney qui contient souvent des fruits.

Personnellement, j’aime servir le chutney comme trempette pour accompagner les crevettes, pour tartiner des tranches de pain d’épice ou mieux encore napper du fromage rôti au four c’est vraiment très bon.

Chutney de mangue, recette maison
Recette Chutney de mangue indien

Conservation du chutney :

Le chutney de mangue se conserve longtemps en raison de sa forte acidité. Placez-le jusqu’à 2 mois au réfrigérateur, ou plusieurs mois au congélateur.

Pour conserver le chutney, il faut le verser chaud (comme pour la confiture) dans un pot préalablement stérilisé. Laissez-le refroidir, puis conservez-le dans un endroit frais jusqu’à 1 an.

Pour d’autres recettes à la mangue :

Lassi à la mangue indien

Pâte de fruit à la mangue

Ceviche de poisson, avocat et mangue

Mousse à la mangue, coulis framboise

Panna cotta mangue vanille

Tarte à la mangue caramélisée

Sorbet a la mangue, framboise

 

 

 

 

 

Recette chutney de mangue indien

Auteur : Samar
4.50 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat condiment
Cuisine Indienne, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Chauffer 1 filet d'huile dans une casserole et faire revenir le gingembre et l'ail pendant 1 minute.
  • Ajouter les épices et faire revenir environ 2 minutes.
  • Incorporer ensuite les morceaux de mangues, le sucre et le vinaigre. Mélanger le tout et porter à ébullition.
  • Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à réduction du liquide.
  • Retirer du feu et laisser refroidir ou mixer la préparation si désirée.
  • Verser dans un contenant hermétique.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

confiture de mangue, recette maison

 

condiment, sauce, noel, recette-facile, cuisine-vegetarienne, nouvel-an,  accompagnement

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

40 commentaires

  1. Je n’aurais pas cru que ce chutney était indien vois tu. Ce doit être vraiment bon servi comme tu l’as fait avec une crevette ! De quoi faire de jolies verrines pour les fêtes ! Bravo et merci pour l’idée ma samar. gros bisous

      1. Bonjour
        Désolée, concernant les raisins secs on les ajoute en fin du processus sans les mixer. Je rectifie dans la recette