Accueil » cuisine du monde » Idées repas de noël (plats, dessert, boisson)
Recettes pour petit-dejeuner & Brunch 30+ Recettes Brunch

Idées repas de noël (plats, dessert, boisson)

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et avant chaque festivité la tension monte et les idées de repas de noël se bousculent dans la tête, on veut que le dîner soit parfait avec de nouvelles recettes à présenter aux convives une table simple tout en étant élégante.

Idées repas de noël (plats, dessert, boisson)

Un menu pour tous les goûts du chapon en passant par les moules, sans oublier la fameuse et indémodable bûche de Noël.

Cette année on fait simple et léger, en choisissant un repas de Noël rapide à préparer tout en sublimant et revisitant les classiques de la cuisine du monde.

On se languis des fêtes pour la bonne ambiance et les repas en famille, il y a bien entendu les cadeaux pour les enfants mais aussi tout est lumineux, c’est une période de l’année que j’apprécie vraiment et la neige joue un grand rôle, la ville de Boston est sublime toute vêtue en blanc aux rues illuminées.

Ce que j’aime le plus c’est la préparation des petits biscuits de Noël accompagnés de mes deux sous-chef 🙂 même si parfois la cadette fait des bêtises, mais ne dit-on pas qu’on apprend de nos erreurs. N’oublions pas le petit-déjeuner tardif du lendemain de Noël à déguster les petits gâteaux avec un bon chocolat chaud.

Les doux souvenirs d’enfance refont surface, si je m’écoutais je pourrais narrer toutes les anecdotes, le genre de bêtises que vous faites en pensant vraiment que le père noël existe et que c’est vraiment lui qui dépose les cadeaux sous le sapin !! Ma soeur et moi buvions du café noir (car mon cousin nous avait soufflé cette astuce) juste pour rester garder l’oeil ouvert et voir le père noël passer !!. Quand je me lève la nuit afin d’ouvrir mes cadeaux et découvrir à l’avance ce que j’ai reçu et que quand ce dernier ne me plaisait pas je l’échangeais avec celui de ma soeur (ni vue ni connue) et maman qui écarquille les yeux en fixant papa dans les yeux (car c’est lui qui emballait les cadeaux) et moi du haut de mes 5 ans fière de moi l’air de rien faisant la sourde oreille.

Fermons la parenthèse et revenons à notre repas de Noël valable aussi pour le réveillon du nouvel an que je compléterais au fur et à mesure.

Apéritif

Il existe une multitude de recette apéritif, je vous ai sélectionné quelques-unes, retrouverez toutes les idées recette d’apéro-dînatoire sur le blog.

Idées repas de noël : tartelette aperitifBouchées apéritif à la truite fumée : une base très simple à base de pain de mie surmontée de fromage Philadelphia et filet de truite.

Decouvrir la recette

Idées repas de noël (plats, dessert, boisson)Taretelettes pate Phylo au saumon : une idée d’apéritif au saumon fumé facile à base d’une pâte feuilleté du commerce.

Decouvrir la recette

Verrine avocat saumon : pour changer des tartelettes aperitifs et amuses bouche je vous propose des verrines festives.

Decouvrir la recette

 Sablés apéritif au parmesan : idéal pour un apéritif dînatoire facile et surtout très savoureux.

   Découvrir la recette

oeufs mimosa en verrine : des verrines garnies d’oeufs façon mimosa une façon de sublimer et de donner un air festif à une recette du quotidien.

Découvrir la recette

cake apéritif aux crevettes

Gougères au saumon : Une idée d’amuse-bouche très simple et surtout qui viendra sublimer le buffet du nouvel an ou du repas de Noël.

Découvrir la recette

 

Entrée et accompagnement

 

Le saumon gravlax  : est exquis, léger et parfumé idéal en entrée.

Decouvrir la recette
Idées repas de noël : ceviche de poissonCeviche de poisson péruvien : à base de poisson, mangue et avocat une belle association de saveur.

Decouvrir la recette

Crème brûlée au foie gras : Pour changer du classique un dessert très apprécié en version salée avec du foie gras et du pain d’épice. Le foie gras qui rime avec Noël et nouvel an est un incontournable des tables de fêtes.

Decouvrir la recette

Noix Saint-Jacques sauce au citron : Une délicieuse entrée festive à base de sauce au citron ail et persil servie sur du pain grillé. 

Decouvrir la recette

Soupe aux moules : J’adore les moules et les huîtres, quand je passais mes vacances d’hiver chez ma grand-mère elle présentait toujours des huîtres pour le repas de Noël.

Decouvrir la recette

 

Idées repas de noël : bisque de homardLa bisque de Homard : un classique, une recette sans alcool très savoureuse et idéale en ces temps de fêtes.

Decouvrir la recette

 

Soupe de saumon ou encore Lohikeitto

 

Plat Principal

 

Idées repas de noël : poulet de cornouaillePoulet de cornouaille : farci aux raisins frais mais qui peuvent être remplacés par d’autres fruits comme les pruneaux.

Decouvrir la recette

 

Le chapon de Noël : farci aux champignon il est parfait pour les fetes.

Decouvrir la recette

Filet mignon roti au four : Un filet mignon a la chair tendre cuit juste ce qu’il faut avec toutes les astuces de Ricardo pour le reussir.

Decouvrir la recette

 

 

Desserts

En restant dans le ton des fêtes je vous propose quelques idées de desserts classiques sublimés. 

Idées repas de noël : mousse au chocolat facon sapinMousse au chocolat : Pour clore le dîner rien de mieux qu’un dessert léger et pourquoi pas une mousse sous forme de sapin

Decouvrir la recette

Mousse au chocolat : un classique des desserts français, légère et intense en chocolat, idéale pour clôturer un bon dîner entre amis ou en famille, la recette est celle du Chef Alain Ducasse une valeur sure que j’ai choisi de présenter dans des dômes entièrement chocolat surmontée de meringue italienne une version moins bourratif. 

Decouvrir la recette

Idées repas de noël : buche foret noire en chaletChalet de Noël : Restons dans le classique avec cette bûche peu ordinaire puisque c’est une foret noire en forme de chalet, vous allez épater vos convives tout en restant dans la simplicité.

Decouvrir la recette

Gâteau layer cake elf le renne : un très beau gâteau layer cake tout en blanc vetu façon elf le renne.

Découvrir la recette

 

Tarte aux saveurs de Noël : Si vous décidez de zapper la bûche de Noël je vous propose un dessert très simple aux allures de fêtes, une tarte aux poires et crème de pain d’épices.

Decouvrir la recette

 

Truffes de Noël brésiliennes : une explosion de saveur en bouche ces truffes brigadeiros réalisées à base de lait concentré sucré.

Decouvrir la recette

le merveilleux chocolat blanc façon bûche

 

Cocktails

Boissons sans alcool : pour le plus grand bonheur de toute la famille, des virgin cocktail ou mocktail à base de fruits et eau petillante sans oublier la touche de paillettes comestible que j’aime ajouter à mes boissons lors de soirées particulières.

Idées repas de noël : punch sans alcoolPunch sans alcool : un cocktail fait pour les petits et les grands afin de fêter noël dans la joie et la bonne humeur.

Decouvrir la recette

Cocktail Paloma : est le cocktail au pamplemousse préféré des mexicains à base d’alcool similaire à la Margarita que je réalise sans alcool en le remplaçant par du soda.

Découvrir la recette

Idées repas de noël : cocktail mimosaCocktail mimosa : une version sans alcool idéale pour les enfants qui adorent jouer aux grands !

Découvrir la recette
cocktail sangria

Spritz sans alcool : Le Mocktail Aperol Spritz très rafraîchissant avec une touche d’agrumes et sa délicate amertume, une boisson festive et sans alcool qui est la bienvenue pour le réveillon de Noël.

Découvrir la recette

Idées repas de noël (plats, dessert, boisson)

Type de plat: Accompagnement, Apéritif
Cuisine: Amerique du Sud, recette facile
Portions: 4 personnes
Temps de préparation15 min

Ingrédients

  • 300 gr poisson blanc mahi mahi, tilapia, vivaneau, fleau etc..
  • 1 mangue
  • 1 avocat
  • 3 c-a-coupe coriandre fraîche ciselée
  • 150 ml jus de citron vert
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 piment Jalapeno épépiné et coupe en petits dés

Instructions

  • Découper le poisson en petits cubes et placer dans un grand saladier.
  • Verser sur les morceaux le jus de citron vert. Mélanger bien et couvrir d'un film alimentaire.
  • Réfrigérer environ 30 minutes en remuant délicatement après 15 minutes.
  • Pendant ce temps couper l'oignon finement.
  • Couper en petits cubes la chair de la mangue ainsi que la chair de l'avocat qu'on prendra soin d'arroser généreusement de jus de citron afin qu'il ne noircisse pas.
  • Après le temps de macération, égoutter les morceaux de poisson et placer dans un saladier de service.
  • Ajouter les fruits dans le saladier ainsi que l'oignon rouge, le piment Jalapeno et la coriandre.
  • Rectifier l'assaisonnement et servir accompagné de quartier de citron vert.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires !

plat-complet, cuisine-saine, accompagnement, entree, entree-chaude, plats, recette-facile

Recevez mes dernières publications sur mon blog de recette facile et rapide gratuitement

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.