Gâteau au beurre Hollandais, Le Boterkoek

Un gâteau au beurre d’origine Hollandaise qui me rappelle fort bien le gâteau breton que j’avais réalisé il y a des années de cela. Une galette appelée Le Boterkoek, économique à base de farine, beurre, sucre, oeuf et parfumé à la vanille de Madagascar.

Gâteau au beurre Hollandais, Le Boterkoek

Gâteau au beurre Hollandais, Le Boterkoek

Quand j’ai vu cette recette de gâteau au beurre « Boterkoek » je savais qu’il me plairait ! C’est une sorte de galette assez fine croustillante et qui sent bon le beurre, un gâteau surtout facile et rapide à realiser.

On utilise pour ce gâteau au beurre un moule spécial avec une petite manche pour le démouler. J’ai, pour ma part recouvert le fond de mon moule de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage. Vous pouvez toutefois utiliser un moule à charnière  de 24 cm.

Recette Gâteau au beurre Hollandais
Le Boterkoek, Gâteau au beurre

Ce gâteau a eu un vrai succès, il est très bon et on sent bien le goût du beurre je vous le conseille vivement surtout que ça prend au grand maximum 10 minimum pour le préparer avec une cuisson de 25 min (tout dépendra des fours).

Cette recette je l’ai aperçu chez Alaro du blog Mes petites recettes préférées et que je lui offre pour son anniversaire en participant au défi anniversaire Tests de recettes entre blogueurs. Alaro qui la elle-même pioché chez Sophie, a réalisé la version individuelle que je trouve très jolie mais je n’avais malheureusement pas les moules à tartelettes de ce genre.

Le Boterkoek neerlandais
Gâteau au beurre Hollandais

Comment préparer ce gâteau au beurre Hollandais ?

Préchauffez le four à 200 C (395 F).

Dans un saladier, versez la farine, le sucre et le sucre vanillé.

Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en parcelle et le 3/4 de l’oeuf battu. On gardera le 1/4 pour badigeonner la surface du gâteau.

Du bout des doigts, mélangez la préparation afin d’incorporer le beurre et l’oeuf. Travaillez bien la pâte puis formez un disque.

Étalez cette pâte dans un moule à charnière de 24 cm ou un moule classique. Prenez soin de recouvrir le fond de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage.

Lissez la surface. J’ai déposé du papier sulfurisé sur la surface de la pâte et j’ai lissé la surface. Cependant, vous pouvez aussi utiliser le dos d’une cuillère.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface du reste d’oeuf battu.

Réalisez à l’aide d’une fourchette des stries sur la surface.

Enfournez le gâteau pendant environ 20-25 minutes (25 minutes pour moi).

A la sortie du four, laissez reposer le gâteau 5 minutes avant de le démouler délicatement.

Laissez refroidir completement avant de le déguster.

Enjoy !

 

Le Boterkoek, gâteau au beurre Hollandais facile et economique
Le Boterkoek, gâteau au beurre

 

Gâteau au beurre Hollandais, Le Boterkoek

Auteur : Samar
Un gâteau au beurre originaire d'hollande qui me rappelle le gâteau breton. Une galette appelée Le Boterkoek, économique à base de farine, beurre, sucre, oeuf et parfumé à la vanille de Madagascar.
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Type de plat gateau
Cuisine Hollandaise
Portions 6

Ingrédients
  

  • 240 g farine
  • 225 g beurre
  • 160 g sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (j'ai choisi la vanille de Madagascar)
  • 1 oeuf

Instructions
 

  • Dans un saladier verser la farine, le sucre et le sucre vanillé.
  • Ajouter le beurre mou coupé en parcelle et le 3/4 de l'oeuf battu (on gardera le 1/4 pour badigeonner la surface du gâteau).
  • Préchauffer le four à 200 C (395 F).
  • Du bout des doigts mélanger la préparation afin d'incorporer le beurre et l'oeuf ensuite bien la travailler et former un disque.
  • Étaler cette pâte dans un moule à charnière de 24 cm ou un moule classique en prenant soin de recouvrir le fond de papier sulfurisé afin de faciliter le démoulage.
  • Lisser la surface, j'ai déposé du papier sulfurisé sur la surface de la pâte et j'ai lissé la surface on peut aussi utiliser le dos d'une cuillère.
  • Badigeonner la surface du reste d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.
  • Réaliser à l'aide d'une fourchette des stries sur la surface.
  • Enfourner le gâteau pour environ 20-25 minutes (pour ma part 25 minutes).
  • A la sortie laisser reposer 5 minutes le gâteau avant de démouler délicatement.
  • Laisser refroidir avant de le déguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Gâteau au beurre
Le gâteau au beurre

recette-facile, patisserie, gouter, biscuit, cuisine-economique, gateau-sec, cuisine-accessible

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

72 commentaires

    1. un délice avec le jus de citron de Menton. Merci infiniment pour la confiance et le gentil retour sur la recette
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  1. Ce gâteau ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients et en plus on les a tous dans nos placards ! Le résultat semble terriblement gourmand et bien beurré ;-))

  2. J’allais justement te dire qu’il ressemble beaucoup au gâteau breton ou encore au gâteau basque
    Il m’a l’air tellement bon, je pense l’essayer un de ces jour
    Bonne journée Samar
    bise

    1. coucou Elo,
      comment vas-tu en ce début de semaine pluvieux pour nous 🙁 Eh oui il ressemble beaucoup a la galette bretonne, le gâteau basque je ne l’ai pas encore réalisé il est dans ma liste To-Do 🙂 Tu ne regretteras pas surtout qu’il est d’une simplicité enfantine 🙂
      bisous et bon lundi

    2. Bonjour merci pour la recette
      Effectivement quand in regarde la photo sa donne envie manger très jolie le résultat

      Mais j´ai une questions j´ai esseyer de le faire j´ai bien suivre la recette mais kan on travail la farine avec le beurre sa colle beaucoup malgré tout la farine et dans la pâte sa colle de partout pouvez me dire c´est pourquoi ? Svp merci

      1. Bonjour Vena
        Effectivement la quantité de beurre utilisé fait que la pâte est très collante. Raison pour laquelle j’utilise du papier sulfurisé pour lisser la surface. Aussi quand j’étale la pâte dans le moule j’humidifie legerement les mains pour faciliter la tache.

  3. 5 stars
    Merci d’avoir partagé ce magnifique recette ! J’ajouté un peu de sel (pour compenser que j’ai que du beurre doux) et C’EST ABSOLUMENT PAREIL à une galette bretonne que nous mangeons en France ! Ma fille est ravie du souvenir, maintenant nous sommes expats… Bises, Anita

    1. Bonjour Anita
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance et le gentil retour sur la recette. Effectivement ca ressemble beaucoup a la glette bretonne (que j’ai deja posté sur mon blog). Ravie que votre fille se soit régalée.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  4. merci Samar ce gâteau ressemble aux broyés de Poitou juste que celui ci est une galette paisse et ça doit être succulent !!

    1. Bonjour Farida
      Je ne connaissais pas ce gâteau de Poitou jusqu’a ce matin une personne me l’avait aussi mentionné sur Instagram : faudra que je teste 🙂
      Excellente soirée Farida
      bise