|

Tarte au fromage blanc alsacienne

Une délicieuse et irrésistible Tarte au fromage blanc façon alsacienne appelée aussi tarte Käsküeche que ma mère nous préparait souvent garnie de fruits rouges ou tout simplement d’un coulis de fraise maison. Elle sera composée principalement de pâte sablée ou brisée, fromage blanc et oeuf. Parfumée au choix vanille ou citron elle saura faire des heureux à l’heure du thé.

tarte au fromage blanc legere a la vanille

Tarte au fromage blanc (Käsküeche )

Je n’ai jamais pensé à demander la recette à ma mère mais en voyant la vidéo de Hervé cuisine ça m’a tout de suite replongée en enfance. Il y a des recettes qui nous accrochent au premier coup d’oeil et qu’on veut réaliser sur le champ.

J’ai suivi la recette d’Herve à la lettre sauf pour la pâte j’ai préféré reprendre ma pâte sablée sans oeufs et en remplaçant le lait par de l’eau froide voire glacée. Pour plus d’explication vous pouvez voir cet article ici, vous obtiendrez une belle pâte presque feuilletée.

Cette tare au fromage est vraiment facile à réaliser surtout si vous avez une pâte sablée du commerce. Je vous la recommande vivement.

Comment préparer la tarte au fromage blanc Käsküeche

Le principe est très simple, cette tarte est composée d’une pâte (sablée ou brisée) et d’un appareil.

Un appareil à tarte composé de fromage blanc, crème liquide, fécule de maïs et oeuf. Elle sera parfumée au choix de vanille ou zeste de citron.

Les blancs d’oeuf montés en neige apporte une légèreté à cette tarte.

Le fécule de maïs allège non seulement la note calorique de la tarte mais en plus apporte de la légèreté.

Bon A savoir :

J’ai pris la moitié des ingrédients pour un moule de 18 cm, donc si vous optez pour cette dimension de moules utilisez 2 oeufs.

Il est important de retourner la tarte à la sortie du four et de laisser reposer ainsi au moins 5 minutes.

J’ai choisi de parfumer ma tarte au fromage blanc de graines de vanille.

Suggestion accompagnement :

Arroser d’au caramel beurre salé ou de fruits.

Garnir de fruits rouges.

Saupoudrer de sucre glace.

recette de tarte au fromage blanc
Tarte au fromage blanc alsacienne (Käsküeche)

Préparer la pâte sablée :

Dans un saladier mélanger la farine le sucre et la vanille.

Ajouter le beurre coupe en cube froid. Sabler entre les doigts.

Ajouter petit a petit l’eau glacée en ramassant la pâte au fur et à mesure. Former une boule, filmer et placer au frais environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 200 C (400 F), beurrer un moule amovible (moule à charnière).

Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Garnir le moule jusqu’en haut des parois (c’est important car la garniture va gonfler).

Piquer le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Placer au frais le temps de preparer la garniture au fromage blanc.

Garniture au fromage blanc :

Dans un saladier, battre ensemble les oeufs le sucre ainsi que les graines de gousse de vanille. Ajouter la maïzena ensuite le fromage blanc et la crème fraîche liquide.

Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation précédente délicatement pour ne pas casser les blancs.

Verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 40 minutes (45 minutes pour moi, la prochaine fois je fais précuire la pâte ou alors je recouvre la surface de papier aluminium).

Laisser reposer 5 minutes avant de retourner sur une grille laisser ainsi 5 minutes. Retirer le moule délicatement et laisser refroidir environ 15 minutes avant de retourner de nouveau sur un plat de service.

Enjoy !

 

tarte au fromage blanc facile

Si vous aimez les recette alsaciennes voici d’autres idées :

Biscuits de Noël alsaciens

Le Stollen, brioche alsacienne de noël

tarte aux pommes alsacienne

Les mauricettes Petits pains alsaciens

Butterbredele ou bredele alsacien au beurre

Tarte au fromage blanc alsacienne

Auteur : Samar
4.81 de 21 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Tarte
Cuisine Alsacienne
Portions 4

Ingrédients
  

Pâte sablée :

  • 250 g farine
  • 125 g beurre froid
  • 40 g sucre
  • 1 sachet sucre vanille
  • 50 ml eau glacée

Fromage blanc alsacien :

  • 500 g fromage blanc
  • 100 ml crème fraîche liquide
  • 40 g maïzena
  • 4 oeufs
  • 150 g sucre (130 g pour moi)
  • 1 gousse de vanille (graines seulement)

Instructions
 

Préparer la pâte sablée :

  • Dans un saladier mélanger la farine le sucre et la vanille.
  • Ajouter le beurre coupe en cube froid. Sabler entre les doigts.
  • Ajouter petit a petit l'eau glacée en ramassant la pâte au fur et à mesure. Former une boule, filmer et placer au frais environ 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 200 C (400 F), beurrer un moule amovible (moule à charnière).
  • Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Garnir le moule jusqu'en haut des parois (c'est important car la garniture va gonfler).
  • Piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette. Placer au frais le temps de préparer la garniture au fromage blanc.

Garniture au fromage blanc :

  • Dans un saladier, battre ensemble les oeufs le sucre ainsi que les graines de gousse de vanille. Ajouter la maïzena ensuite le fromage blanc et la crème fraîche liquide.
  • Monter les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation précédente délicatement pour ne pas casser les blancs.
  • Verser la préparation dans le moule. Enfourner pour 40 minutes (45 minutes pour moi, la prochaine fois je fais précuire la pâte ou alors je recouvre la surface de papier aluminium).
  • Laisser reposer 5 minutes avant de retourner sur une grille laisser ainsi 5 minutes. Retirer le moule délicatement et laisser refroidir environ 15 minutes avant de retourner de nouveau sur un plat de service.
  • Servir avec des fruits rouges, sucre glace, sirop de caramel (comme nous) coulis de fruits etc...
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

tarte fromage blanc alsacienne Käsküeche
comment faire une tarte fromage blanc Käsküeche

desserts, gateau-au-fromage, gateaux-algeriens, gateaux, patisserie, pate-sablee , cheesecake

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

129 commentaires

    1. Ahh desolee Madison 🙂 concernant la pâte si vous voyez qu’elle s’étale facilement pendant la préparation dans ce cas vous n’avez pas besoin de la laisser reposer au frais.

  1. 5 stars
    Merci pour cette magnifique recette. Déjà faite plusieurs fois et toujours aussi bonne ! Merci pour votre travail!!

  2. 5 stars
    Top recette qui me rappelle mes années en Allemagne (et moins lourde que les cheese-cakes à la mode), merci. Je ne suis pas une bonne pâtissière et les pâtes à tarte me font toujours un peu peur. J’ai suivi la recette à la lettre et c’était aussi beau que bon ! J’ai divisé la recette par 2 pour un moule de 18cm. Je suis prête pour d’autres essais ! 😉

    1. Un grand merci Enelye pour le gentil retour sur la recette je suis vraiment ravie que cette tarte vous rappelle de bons souvenirs <3
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. 5 stars
        Bonjour Samar, j’adore cette recette mais j’ai des difficultés à étaler la pâte a chaque fois. Elle colle et se casse facilement et c’est toujours compliqué de la transférer dans le moule. Un petit conseil ? Je suis la recette à la lettre et on aime beaucoup le goût de cette pâte, je ne veux donc pas en changer🙂 Merci !

      2. Bonjour Madison
        Fouettez a la main le mélange au jaune d’oeuf sans utiliser le batteur électrique et pas besoin de blanchir les jaunes je pense que c’est ça le problème.

  3. 5 stars
    Qu’est ce qu’ elle est belle , je la ferais peut être pour oussem, aujourd’hui c est tarte aux pommes et il me demande une tarte aux bananes pour demain .😍😍😘😘

  4. En complément à mon premier mail : la tarte au formage belge est fort différente : une belle alternative.

    Cordialement.

    Robert

  5. Je l’ai préparée et je garde bien cette recette. J’ai retrouvé le goût que je cherchais. Excellente ! Merci

  6. J’adore la tarte au fromage blanc. Je vais la tenter je pense. Par contre, quelle est la taille du moule svp ? Et Herve met le four à 175 et toi à 200 ?
    Merci

    1. Bonsoir Wawa
      J’ai utilisé un moule de 18 cm et j’ai réduit donc les quantités de moitie pour un moule de 18 cm donc si vous prenez ce moule utilisez 2 oeufs, et la pâte j’ai préféré reprendre ma pâte sablée.

  7. 5 stars
    Aujourd’hui tarte salée au fromage blanc et comme il me reste du fromage ce sera ta tarte sucrée j ajouterai du jus de citron , comme fruits rouges 😊 ce sera des fraises seulement Humm je me régale d avance 😘😘

  8. Elle est parfaitement réussie ta tarte alsacienne, mieux que la mienne en tout cas ^^
    J’en avais fait une il y a quelques mois lors d’une défi mais mon homme s’était trompé et avait pris un fromage blanc à la framboise, du coup cela a donné un léger goût parfumé à cette tarte
    bises

    1. Je trouve difficilement le fromage blanc il faut passer commande et patienter 🙂 mais quand on achète on se régale c’est vrai
      bisous

  9. une superbe tarte en plus l’ingrédient proposé pour ce défi dommage que je n’ai rien reçu celui-ci car j’aurais pus participer toujours ce mauvais temps qui persiste
    excellente journée bisous

    1. desolee Guy je pensais que c’est toi qui ne pouvais pas participer ce moi-ci, le prochain défi je t’envoie une invitation
      bise

  10. 5 stars
    Une tarte au fromage avec un bon thé par une journée pluvieuse que c’est réconfortant..
    j’en ai une qui va bientôt sortir du four , la maison sent la bonne odeur de cette tarte .
    j’en ai fait des quantités depuis mes 20 ans toujours autant appréciée .
    Vivement le goûter!!
    doux dimanche
    Bisous
    Patricia

  11. oh la la nature comme tu la présentes elle doit être excellente mais alors la versionfruits rouges dont tu parles doit être divine!!! bisess

  12. Le fromage blanc tel qu’on le trouve en France, ne correspond pas à celui qu’on utilise pour ce gâteau. Il est bien trop humide. Alors au début, je le laissais s’égoutter mais depuis quelques années je prends du fromage blanc faisselle. 15 jours sans Käsekuchen (eh oui, je suis de l’autre côté du Rhin …) ? Impensable! Pour le prochain, je suivrai votre recette avec votre pâte sablée..
    Belle journée.

  13. Oh comme elle est gourmande, on croquerait volontiers dedans
    Bisous Samar, merci pour cette gourmandise

  14. 5 stars
    Sublime!!! Comme à ton habitude tu nous régale des yeux et les papilles , ta tarte au fromage semble légère et aérée, j’adore c’est un dessert délicieux, je garde ta recette, merci ma Samar pour ce beau partage, gros bisous à toi douce soirée 😙

    1. coucou ma douce Elodie
      merci ma belle moi aussi j’ai adore dommage que je ne puisse plus trouver du fromage blanc ou très rarement 🙂
      bisous

  15. 5 stars
    Habituellement je mets des biscuits broyés mélangés à un peu de café et beurre pour le fond. J aime bien ta pâte et sans tarder l adopter bisous 😍

  16. 3 stars
    À la place de la vanille dans l’appareil fromage blanc je mets le jus et le zeste d’un citron !!!! Trop bon ! Recette de ma maman !

    1. coucou Marie,
      ahh c’est une très bonne idée je suis certaine que ca parfume agréablement je retiens pour la prochaine tarte
      bise

  17. 4 stars
    Bonjour,
    Dans le four quand le chapeau commence à monter,vous pouvez inciser le long de la pâte pour libérer le chapeau,ainsi le dessus de votre tarte ne fissurera pas.
    Vous pouvez aussi remplacer la farine par du pudding vanille ou chantilly c’est très Lorrain presque Alsacien
    Une cuisson à la cheese cake et 24h au frigo .
    Surtout pas trop ferme les blancs ,le sucre mettait en si vous êtes pas trop sur de vous cela vous aidera,cela ne sert qu’ à perdre du temps.
    La tarte parfaite.

    1. bonjour Sylvain
      Je vous remercie pour vos conseils je les suivrais la prochaine fournee j’ai adore cette tarte au fromage blanc une bonne astuce d’inciser la pate je retiens vos conseils
      Excellente soiree
      Samar

  18. je sais qu’il y a aussi la tarte au fromage blanc mais sans pate ! vais essayer la recette …je sais que je suis « depassé  » bien que j’ai jamais arreté de brasser des brioches et autre desserts mais la c’est bien une femme (agréable en plus) qui est vraiment plus forte que moi et je m’incline !!!! ,,,non c’est vrais Samar !!! je suis sérieux ! a tel point qu’on pouraient la serrer dans les bras ! je sais que je pourais jamais concurencer car elle est trop forte en tout cas merci et a bientot !

  19. Coucou Samar, une belle version avec le fromage blanc que j’adore. J’ai proposé un gâteau super moelleux qu’on a beaucoup aimé, mais ta tarte est super tentante, je penserai inshallah
    Gros bisous hbiba

  20. Il est magnifique ce gâteau au fromage blanc, une très belle participation !! Quand j’étais jeune, j’habitais à Tanger et il y avait une allemande qui tenait un petit salon de thé et qui faisait ce genre de gros gâteaux au fromage, j’adorais !! Merci pour ce rappelgourmand ! Gros bisous

  21. Splendide !!!!! je suis scotchée devant ces si belles photos.
    Tu sais que sait un comble pour moi Alsacienne de n’en avoir encore jamais fait.
    Mais comme on dit sait le cordonnier le pus mal chaussé, alors que j’adore ce gâteau, ma grand-mère
    en faisait souvent, sait un délice.
    Excellent week-end
    Grosse bise.

  22. Mince, zut et reflut !! J’aurais dû venir jeter un oeil à ta recette avant, car figure-toi que mon père arrive pour le WE et que c’est un de ses desserts préférés de mémoire ! 😉 Avec le coulis au caramel beurre salé, je craque ! 🙂 Bises Samar et merci pour ta recette

  23. 5 stars
    roh qu’elle fait envie ta tarte !! bien épaisse comme je l’aime et le fromage a l’air si léger, je t’en chiperais volontiers une tite part 😉 Merci Sam pour cette participation très gourmande 🙂 gros bisous, passe un bon week-end

  24. Tu veux que je te dise Samar ? je me sens retomber en enfance ! Comme je comprends que tu ais gardé ce souvenir enfoui en toi ! il a du te marquer avec sa douceur et sa légèreté ! Tu l’as en plus magnifiquement fait comme à ton habitude ! bien haut comme ça il donne immédiatement envie de croquer dedans !! Bravo ! Gros bisous

    1. mille merci ma chere Claudine ! effectivement un delicieux gout comme dans mes souvenir la prochaine fois je rajouterais des fruits rouge 🙂
      grosse bise

  25. as salamou alayki c’est vrai que la pâte est vraiment belle! Ta maman doit être une très bonne cuisinière Allahi barik tu m’aurais déjà fait faire de belles découvertes sur la cuisine française

  26. une superbe tarte et bonne épaisseur de fromage tu n’as pas de cercle ça aurai été superbe pour le démoulage aujourd’hui superbe temps j’en n’ai profite pour aller bêcher un morceau de jardin il ne reste plus qu’un petit morceau à faire mais ça attendra c’est pour mettre des courgettes j’espère que chez vous le temps s’améliore
    Une très bonne journée

  27. qu’est ce que c’est bon!!! Ta tarte est superbe de gourmandise!!!
    Aujourd’hui j’ai fait ta brioche à la mascarpone!! on s’est régalés, je posterai mon article
    la semaine prochaine!! 😉 mais j’en referai c’est sûr
    Gros bisous

  28. 5 stars
    Waouh ! Elle est absolument irrésistible ta tarte au fromage blanc ! Voilà encore un dessert avec lequel je me serai bien régalée 🙂 La pâte avec le bord haut comme ça, je trouve que ça fait super joli, et puis cette garniture au fromage blanc, j’adooore ! Vu que je ne suis pas une grande pâtissière, il est fort possible que je demande à ma maman de m’en faire lol

    Bisous bisous

    1. coucou Kathia !
      cette tarte et vraiment simple surtout qu’on melange tout et hop au four hahaha non mais elle est trop bonne dommage je n’avais pas de fruits rouge ce jour la 🙂
      grosse bise

  29. Magnifique recette, j’adore, perso, j’aime avec une note de citron à la place de la vanille et ton idée de fruits rouges me fait carrément baver d’envie, belle participation pour ce joli thème qui fait remonter tant de bons souvenirs, bises.