|

Gâteau au petit beurre, recette sans cuisson

Un gâteau aux petits beurres et chocolat une recette de dessert sans cuisson hyper facile et rapide à préparer, idéal pour le goûter des enfants et pourquoi pas des occasions spéciales pour clôturer un bon repas du réveillon qui remplacera la bûche.

Gâteau au petit beurre, recette sans cuisson

Ce gâteau est un merveilleux dessert au chocolat sans cuisson à base de biscuits écrasés et incorporés au mélange lait concentré non sucré, chocolat fondu et noisettes. Il sera dégusté accompagné, pourquoi pas, d’une crème anglaise et si vous n’avez pas le temps d’en préparer une chantilly sera parfaite ou mieux un coulis de fruits.

Les filles étant en vacances, l’ont préparé et l’ont décoré à leur façon, une recette ludique qui plaira beaucoup à vos enfants surtout que c’est un biscuit sans cuisson et qu’il est facile à faire et à démouler en utilisant un moule en silicone.

On trouvera sur le net de nombreuses variantes de ce dessert sans cuisson mais ce sont des petits détails qui font la différence. J’avais déjà proposé un gâteau sans cuisson pour Noël, le salami au chocolat ce dessert italien en forme de saucisson. Celui que je vous propose aujourd’hui je l’ai versé dans un moule en silicone mais si vous n’en possédez pas utilisez un simple cake en prenant soin de le  recouvrir d’un film alimentaire afin de faciliter le démoulage.

Gâteau au petit beurre, recette sans cuisson
Gâteau au petit beurre et chocolat sans cuisson

Gâteau au petit beurre et au chocolat

Cette année pas de bûche mais ce dessert sans cuisson rapide à faire que nous avons dégusté après un dîner léger au lendemain de Noël, une soupe à l’oignon réconfortante et assez copieuse qui s’est suffit à elle-même.

Il existe une version turque de ce gâteau un peu différente à base de lait, beurre sucre et cacao, le gâteau que je vous propose ne contient pas de sucre et le cacao est remplacé par du chocolat noir.

Bon A Savoir :

J’utilise un moule en silicone qui peut être remplacé par un moule à flan, si le votre est en métal il faut penser à le recouvrir d’un film alimentaire afin de faciliter le démoulage.

Gâteau aux petits beurre sans cuisson
Gâteau aux petits beurre sans cuisson

Aussi, le gâteau est parsemé d’une simple petite couche de cacao amer, pour plus de gourmandise on peut faire fondre du chocolat et le recouvrir entièrement ou encore une ganache au chocolat.

J’adore l’apparence à la découpe et la texture de ce biscuit enrobé de chocolat, tellement facile à faire. Il suffit de faire fondre du chocolat de très bonne qualité avec du lait concentré non sucré, puis incorporer les biscuits digestifs (ou style petit beurre Lu) avec les noisettes (noix ou amandes). Voila !! c’est tout, on verse la préparation dans un moule et on laisse refroidir tranquillement au frais. Le refroidissement permet d’apporter une fermeté au gâteau mais aussi il donne aux saveurs le temps de s’adoucir et se mélanger aux biscuits.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Quand il s’agit de préparer un dessert dont le chocolat est la saveur dominante, il est important de choisir un chocolat de très bonne qualité, je choisi généralement du chocolat Lindt, du Ghirardelli ou encore Valrhona pour n’en nommer que quelques uns.

Gâteau aux petits beurre sans cuisson

Les noisettes : J’adore les noisettes mais des noix, noix de macadamia, cacahuètes, noix de pecan, amandes sont aussi un excellent choix.

Lait concentré : mon choix s’est porte dans le lait concentre non sucre car les biscuits le sont assez.

Petits beurres : j’utilise des biscuits digestifs très courants ici dans le Nord américain de la marque McVitie’s je les trouve parfaits car légèrement sucré avec une texture croustillante et sableuse qui peuvent être remplacé par les biscuits Graham ou tout autre variété de petit beurre.

Cette recette je l’ai découverte sur Instagram chez ma chère Pauline, retrouverez sa recette sur son blog.

Recette de gâteau petit beurre au chocolat
Recette de gâteau petit beurre au chocolat

Pour d’autres idées de desserts pour une occasion particulière :

Terrine de chocolat à la crème de marron

recette marquise au chocolat (dessert glacé)

Bûche de Noël traditionnelle au chocolat

Mousse au chocolat noir et crème de marrons

Gateau au petit beurre et au chocolat

4.86 de 14 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 300 g chocolat noir de bonne qualité
  • 1 boite de lait concentre non sucré 200 g
  • 125 g noisettes concassées (noix, amandes, etc...)
  • 300 g petit-beurre style Lu

Garniture :

  • cacao amer

Instructions
 

  • Écraser les petits-beurre
  • Faire fondre le chocolat avec le lait concentré à feu doux jusqu’à une texture lisse.
  • Verser le mélange sur les petits-beurre et incorporer les noisettes. Si la texture semble trop sèche ajouter plus de lait concentré.
  • Mélanger bien le tout et verser dans un moule en silicone. Tasser bien la préparation.
  • Couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur au moins 2 heures (toute une nuit pour moi).
  • Avant de servir, démouler, parsemer de cacao amer et déposer sur un plat de service.
  • Décorer au goût et servir accompagne d'une crème anglaise
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Recette de gâteau petit beurre au chocolat
Gâteau sans cuisson au petit beurre et chocolat

 

Avec cette recette je participe au Calendrier de l’Avent gourmand 2021, organisé par Stéphane. Chaque jour une fenêtre de ce calendrier s’ouvre avec un thème choisi et 3 ou 4 recettes proposées par 3 ou 4 blogueurs. En ce 31 décembre, nous ouvrons la fenêtre avec Desserts glacés.

gateau, dessert, fetes, patisserie, recette-facile, nouvel-an,

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 commentaires

  1. 5 stars
    J ai la même recette qui vient de mon arrière grand mère mais sans le lait il y a chocolat beurre sucre œuf noix etc petit beurre

  2. Oh c’est une recette très originale et surtout très gourmande. À tester à l’occasion pour mes petites gourmandes en chocolat. Bisous et belles fêtes de fin d’année ma petite Samar

  3. si simple et si bon !!!!! que demande le peuple !!! ma grand’mère nous faisait cela hum bon de penser à elle en ces temps merci Samar !!!!!