framboisier, gateau d’anniversaire à la crème mousseline
Bonjour tout le monde !!
Aujourd’hui je partage avec vous le gâteau d’anniversaire de ma chère Lylou, oui je sais je suis hyper en retard sur la publication qui date depuis le mois de septembre !. Mais comme dit le proverbe mieux vaut tard que jamais. Pour cette occasion j’ai préparé un framboisier car elle adore les framboises.
J’ai décoré le gâteau d’anniversaire de pâte d’amande, car pour vous dire la vérité, j’avais acheté de la pâte à sucre mais je la trouve immangeable, je l’ai tout de suite remplacé par de la pâte d’amande.
Lylou adore les fleurs et les papillons surtout les papillons, elle en veut partout dans sa chambre sur ses vêtements, même sa couverture :).
J’avais déjà posté la recette de la génoise ainsi que la crème mousseline, je publie donc juste les étapes du framboisier.
On aura besoin |
– 1 Génoise recette ici
– Crème mousseline recette ici
– Des framboises surgelées pour moi
– Sirop d’imbibage à la framboise recette ici (remplacer les fraises par des framboises)
Décoration :
– Pâte d’amande
– colorants alimentaire
– Papillons comestibles pour la décoration
– Amandes hachées grossièrement
Comment procéder |
1. Découper la génoise en deux, déposer la première moitié dans le moule amovible, et imbiber généreusement à l’aide d’un pinceau de cuisine (c’est important de bien imbiber le gâteau pour qu’il ne soit pas sec).
2. Étaler la crème mousseline sur la génoise (si la crème mousseline a durci la fouetter pour lui redonner forme), disposer aléatoirement les framboises.
3. Étaler une couche de crème mousseline sur les framboises.
4. Déposer la seconde moitié de génoise imbibée de sirop à la framboise. Appuyer légèrement.
5. Ôter le cercle amovible et étaler une fine couche de crème mousseline sur la surface et autour du gâteau, Lisser à l’aide d’une spatule en métal ( à chaque passage la rincer à l’eau chaude et l’essuyer).
6. Décorer le gâteau à votre convenance en disposant des amandes ou des noix hachées grossièrement sur le contour du gâteau.
Enjoy !
Bon A savoir
1. Colorer la pâte d’amande de couleurs de votre choix (j’ai utilisé 2-3 colorants pour avoir les petites fleurs multi-couleurs et j’ai évité d’uniformiser la couleur pour avoir 2 tons de couleurs).
2. Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé la pâte d’amande pour éviter qu’elle ne colle.
3. pour les papillons en pâte d’amande laisser sécher sur un petit rouleau ou sur une grille afin de garder la forme.
bravo pour ce très beau gateau qui a dû drolement faire plaisir à cette jolie choupette!!
Mon dieu qu’il est beau ce gâteau Samar !!!!
Félicitation parce que je le trouve vraiment beau, raffiné et la déco est sublime !!! Un très joyeux anniversaire à ta petite et magnifique Lylou, elle est à croquer ! Moi c’est le contraire, je n’aime pas la pâte d’amande , et suis pas fan de pâte à sucre mais je m’en sert uniquement pour mes couvrages et décors , quand arrive la dégustation, je la laisse de côté et dévore le gâteau !!!! Je ne t’es même pas souhaité Aid mabrouk car j’ai un peu déserté la toile ces jours ci mais je me rattrappe un peu , merci à toi pour tes passages fidèles et ta gentilesse Samar, tu es un amour, gros bisous et tu as fait une vraie beauté !!!!! Bisou
Waouuhhhh ta petite puce a dû être sacrement fière d’avoir un aussi beau et gros gâteau ! Il est vraiment superbe, j’ai d’ailleurs fais un tour sur ta génoise, que ej pense tester… je t’embrasse et te souhaite une belle journée ma chère Samar ! Gros bisous