Recette amaretti aux framboises

Direction l’Italie avec ces délicieux biscuits Amaretti aux amandes et à la framboise réalisés pour Octobre Rose. D’irrésistibles petits gâteaux craquelés enrobés de sucre glace composés de poudre d’amande, blancs d’oeuf et des framboises surgelées séchées (lyophilisés).

Recette amaretti aux framboises

Recette Amaretti à la framboise

Il me restait un blanc d’oeuf après avoir utilisé le jaune d’oeuf pour badigeonner la tarte rustique, je ne voulais pas préparer encore une fois des financiers et j’ai pensé aux biscuits Amaretti. Au départ j’étais partie pour utiliser les pralines rose mais tout compte fait ayant acheté des framboises lyophilisées j’ai pensé à les réduire en poudre ainsi ils apportent de la couleur et aussi une belle saveur. J’ai donc acheté des fruits surgelés et séchés je ne sais pas si cela existe en France, je pense que ça devrait mais en tout cas j’en achète souvent aux myrtilles et fraises je trouve que c’est pratique et l’avantage est qu’on peut les réduire en poudre. C’est d’ailleurs se dont j’avais besoin pour cette recette.

Pour ces biscuits j’ai repris ma recette des Amaretti moelleux aux amandes en substituant une petite quantité de farine par des framboise. J’ai retiré l’extrait d’amande afin qu’il ne masque pas le goût subtile de la framboise.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Peut-on utiliser des framboises surgelées pour cette recette :

La réponse est non au risque de trop humidifier les Amaretti, si on veut que la texture soit parfaite il est préférable d’utiliser les framboises lyophilisés qui sont surgelées avant d’être séchées ainsi on pourra les réduire en poudre. Les ajouter aussi dans une meringue, non seulement elles apportent une belle couleur rose mais aussi la saveur des framboises, c’est mieux que du colorant.

On peut utiliser des framboises fraîches coupées en petits morceaux mais il faudra ajouter du colorant pour la couleur rose.

Si vous aimez les framboises, je vous ai déjà proposé des cookies au chocolat blanc et framboise ultra gourmands.

Recette des amaretti aux framboises
Recette des amaretti a la framboise

Ce mois-ci, je me disais que je n’aurais pas trop le temps de proposer des recettes pour Octobre Rose, mais finalement je suis heureuse de pouvoir varier entre les petits pains mexicains Conchas et les financiers pralines roses. J’aimerais bien proposer une dernière recette, on verra d’ici la semaine prochaine !.

Je vous ai proposé une bonne panoplie de recettes à base de blanc d’oeuf si vous êtes en manque d’idée et d’inspiration je vous propose mon index Quoi faire avec les blancs d’oeufs.

amaretti aux amandes et framboise

Comment réaliser des Amaretti :

Les biscuits Amaretti sont faciles et rapides à préparer, on commence par monter en neige les blancs d’oeuf en les serrant avec le sucre. Incorporer ensuite le reste des ingrédients secs (farine, poudre d’amande et framboises en poudre). On façonne des petites boules qu’on roule dans du sucre glace avant de les placer sur une plaque et de les aplatir à l’aide du dos de la cuillère.

On enfourne pour 10 minutes afin d’obtenir cette jolie couleur éclatante. À refaire certainement puisqu’on s’est régalé et je ne vous apprends rien en vous disant que ces biscuits sont délicieux avec le bon goût d’amande et surtout la saveur subtile de la framboise.

Conservation :

Ces biscuits Amaretti se conservent jusqu’à 5 jours a température ambiante dans une boite hermétique.

 

Amaretti maison aux amandes et framboise
Amaretti moelleux aux amandes et framboise

Préchauffer le four à 150 C (300 F). Superposer 2 plaques allant en four et recouvrir la plaque supérieure de papier sulfurisé.

Mixer finement les framboises lyophilisées dans un robot culinaire.

Dans un saladier, melanger ensemble la poudre d’amande, le sucre, le sel et les framboises lyophilisées.

Dans un second saladier, verser les blancs d’oeufs et le jus de citron. Monter en neige jusqu’à formation des pics.

Incorporer les blancs en neige ainsi que l’extrait d’amande dans les ingrédients secs.

Préchauffer le four à 180 C (300 F). Recouvrir la plaque d’un papier sulfurisé.

Mixer finement les framboises lyophilisées dans un robot culinaire.

Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d’amande, la farine et les framboises lyophilisées réduites en poudre.

Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter progressivement le sucre et battre jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.

Incorporer délicatement la farine mélangée à la poudre d’amande et les framboises.

A l’aide d’une cuillère prendre de petits tas les rouler dans le sucre glace. Les aplatir légèrement et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner 10 minutes. A la sortie du four déposer sur une grille jusqu’à refroidissement.

Enjoy !

Recette amaretti framboises et amande
Comment faire des amaretti aux amandes et framboises

 

Recette amaretti aux framboises

Auteur : Samar
5 de 6 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Amaretti
Cuisine Italienne
Portions 16

Ingrédients
  

  • 2 blanc d'oeufs
  • 180 de poudre d'amande
  • 40 g de farine
  • 20 gr de poudre de framboise lyophilisées
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de sucre
  • sucre glace pour l'enrobage

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F). Recouvrir la plaque d'un papier sulfurisé.
  • Mixer finement les framboises lyophilisées dans un robot culinaire.
  • Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d'amande, la farine et les framboises lyophilisées réduites en poudre.
  • Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Ajouter progressivement le sucre et battre jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.
  • Incorporer la farine mélangée à la poudre d'amande et les framboises délicatement.
  • A l'aide d'une cuillère prendre de petits tas les rouler dans le sucre glace. Les aplatir légèrement et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Cuire dans un four préchauffé à 180 C durant 10 minutes.
  • Retirer du four et laisser refroidir.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Amaretti pour octobre rose a la framboise

 

Avec cette recette je participe au CMUM dont le thème du mois est Octobre Rose et les organisatrices sont  Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

italie, gateaux-algeriens, blanc-d-oeuf, biscuits, gouter, gateau-sec, patisserie

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

44 commentaires

  1. Je confirme le propos de Louisa 😉 mais cela n’empêche en rien d’avoir la gourmandise fortement titillée par ces magnifiques amaretti, j’imagine que la délicieuse saveur de la framboise est bien présente pour les rendre gourmands et savoureux !
    Belle journée Samar. Bizh. Viviane

    1. coucou Viviane
      Oh oui elle est bien présente la saveur des framboise raison pour laquelle je ne rajoute pas l’extrait d’amande afin de ne pas la masque ça serait dommage 🙂
      bisous

  2. Les amarettis, j’adore en faire à pas mal de parfum. Je n’ai pas encore testé aux framboises mais ça ne va pas tarder.
    Merci pour cette 3eme participation.
    Bisous

  3. 5 stars
    Tellement jolis et tentants ces biscuits à nouveau. Je ne sais pas si je trouverai des framboises lyophilisées en magasin, mais il y en a tant qu’on veut sur internet…. Il y a aussi des séchées, cela fera une différence tu crois Samar ?

    1. coucou Gene
      Si les séchées peuvent être réduites en poudre normalement cela fonctionne, c’est juste que les frais et les surgelées n’apporteront pas de la couleur aussi elles vont détromper le biscuit.
      Je viens de voir que les framboises lyophilisées sont disponible sur amazon et autre magasins en ligne c’est dommage qu’elles ne sont pas disponible dans les grandes surfaces.
      bisous ma Gene

      1. Bonjour samar pour ce qui n’ont pas les framboises ont peu utilisé une pâte d’arôme et ajouté l’équivalent de poudre d’amande merci

      2. Bonjour Zakia
        C’est faisable, j’ai repris mon autre recette des amaretti moelleux aux amande et j’ai substitué une partie de farine par des framboises. Gardez la quantité de poudre d’amande et mettez50 gr de farine.
        Au plaisir de vous relire
        Samar

  4. 5 stars
    Oh ! comme ils ont l’air délicieux ces amaretti !! C’est un petit gâteau que j’affectionne et parfumé ainsi à la framboise je me dis qu’ils doivent être fameux ! Une belle gourmandise pour octobre rose ma samar ! bravo gros bisous