Tarte aux pommes au beurre à la cannelle

Tarte aux pommes au beurre à la cannelle
Tarte aux pommes au beurre

Tarte aux pommes au beurre

Vu que nous sommes en pleine période de cueillette de pommes à la maison on se régale de tarte aux pommes, ma fille étant allée avec sa classe cueillir des pommes pour la première fois. Elle nous en a apporté de très belles, et m’a gentiment demandé de lui préparer the Apple pie vous vous en doutez, ils adorent ça ici. Je ne me suis pas faite priée, disons que c’est un peu mon dessert préféré, j’en propose plusieurs versions sur mon blog :  la tarte aux pommes normande ici qui était terriblement bonne une autre ici à la noix de coco, en passant par la tarte aux pommes caramélisée ainsi que la tarte fine aux pommes, je n’allais pas lui refuser ce délice. Il me manquait la tarte aux pommes au beurre que je réalise depuis des années maintenant et qui a toujours un franc succès auprès des convives.

Cette fois-ci j’ai opté pour la tarte aux pommes au beurre, un vrai délice qui a plu à toute la petite famille.

J’ai suivi la recette de ma chère Soulef du blog amour de cuisine, sauf pour la pâte brisée, je reste fidèle à ma recette ici.

 

Tarte aux pomme au beurre parfumée à la cannelle.....à tomber
Tarte aux pommes au beurre : recette facile

Préparer la pâte brisée : 

Étaler la pâte brisée sur un moule la mettre au frais une trentaine de minute pour que le contours ne réduit pas, pré-cuire la pâte brisée dans un four préchauffé à 180 C durant 10 min en prenant soin de couvrir le fond de tarte de papier sulfurisé et de déposer des haricot blanc ou autre.

Préparation de la crème :

 Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume

 Entre temps faire fondre le beurre jusqu’à ébullition, laisser tiédir et le verser sur le mélange oeuf-sucre tout en  fouettant, saupoudrer de cannelle.

 Éplucher les pommes et les frotter avec du citron pour qu’elle ne jaunissent pas, les couper en lamelle à l’aide d’une  mandoline ou d’un couteau (les tranches doivent être fines).

 Disposer les lamelles de pommes sur la pâte précuite et verser la crème au beurre (comme je l’ai expliqué plus haut j’ai utilisé la moitié des quantités de la crème sinon les pommes seront complètement recouvertes de crème).

tarte_aux_pommes_au_beurre4

 

Cuire dans un four préchauffé à 180 C (350 F) à mi-hauteur 40 min ou jusqu’à ce que la surface soit dorée.

Ajout personnel je nappe la surface de la tarte juste après l’avoir retirée du four de confiture d’abricot mélangée à un peu d’eau et chauffée. Saupoudrer de sucre glace si désiré.

Tarte aux pomme au beurre parfumée à la cannelle.....à tomber
Recette tarte aux pommes

 

Tarte aux pomme au beurre parfumée à la cannelle.....à tomber

Auteur : Samar
4.91 de 10 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Tarte
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Pour un moule de 23 cm de diamètre :

  • 1 pâte brisée
  • Crème au beurre (je mets les quantités de Soulef mais j'ai pris juste la moitié comme l'avait

Crème au beurre (je mets les quantités de Soulef, mais j'ai pris juste la moitié car il m'en restait)

Instructions
 

  • Étaler la pâte brisée sur un moule la mettre au frais une trentaine de minute pour que le contours ne réduit pas, pré-cuire la pâte brisée dans un four préchauffé à 180 C durant 10 min en prenant soin de couvrir le fond de tarte de papier sulfurisé et de déposer des haricot blanc ou autre.

Préparation de la crème :

  • Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce qu'ils doublent de volume
  • Entre temps faire fondre le beurre jusqu'à ébullition, laisser tiédir et le verser sur le mélange oeuf-sucre tout en fouettant, saupoudrer de cannelle.
  • Éplucher les pommes et les frotter de citron pour qu'elle ne jaunissent pas, les couper en lamelle à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau (les tranches doivent être fines).
  • Disposer les lamelles de pommes sur la pâte précuite et verser la crème au beurre (comme je l'ai expliqué plus haut j'ai utilise la moitie des quantités de la crème sinon les pommes seront complètement recouvertes de crème).
  • Cuire dans un four préchauffé à 180 C (350 F) à mi-hauteur 40 min ou jusqu'à ce que la surface soit dorée.
  • Ajout personnel je nappe la surface de la tarte juste après l'avoir retirée du four de confiture d'abricot mélangée à un peu d'eau et chauffée. Saupoudrer de sucre glace si désiré.

Notes

Quand je précuits ma pâte à blanc je couvre le contour de la pâte de papier aluminium pour qu'elle ne dore pas trop vite.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Tarte aux pomme au beurre parfumée à la cannelle.....à tomber

Je vous montre la pâte :

tarte_aux_pommes2

Enjoy !

Rendez-vous sur Hellocoton !

pate-brisee, beurre, algerie, patisserie, gouter, gateaux-algeriens, cremes

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

85 commentaires

  1. 5 stars
    C’est vrai qu’elle à l’air super appétissante, par contre je ne vais pas faire la pâte brisée moi même :*( car j’en ai au frigo qui arrive à la date… mais bon je pense régaler la famille quand même

  2. 5 stars
    Bonjour,merci pour vos recettes que vous partagez avec nous je veux juste vous demandez concernant les mesures cest déjà réduit merciii

    1. Bonjour Salima
      je vous remercie pour votre commentaire, concernant les quantites non elles ne snt pas reduites sur ma recette il faut prendre la moitie sinon les pommes vont baigner dans la creme et seront recouvertes
      bise

  3. Deux petites questions pratiques ma chère Samar, on peut conserver les les haricots secs une fois passés au four?
    Et doit on piquer la pâte à la fourchette avant dy mettre les pommes?
    Merci d avance 🙂

    1. Bonsoir Shayma !
      j’espere que tu vas bien ! pour repondre a tes deux questions !
      1. oui je les réutilise a chaque fois pour des fond de tarte c’est pratique.
      2. Je pique le fond de tarte effectivment pour que la pate ne gonfle pas meme si j’y vers les haricots blancs. J’ai pris comme indique sur la recette la moitie de la creme au beurre Shayma sinon tu en auras beaucoup trop et c’est dommage de gaspiller
      bonne soiree
      Samar

  4. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Elle est superbe ta tarte aux pommes, sa jolie couleur dorée donne très envie d’en dévorer une grosse part 🙂 Et avec la fraîcheur qui arrive à grand pas, c’est le genre de dessert que l’on a très envie de déguster avec un bon thé chaud !!!

    Bon week-end
    A très bientôt
    Gros bisous

  5. Des tartes aux pommes, j’en ai déjà mangé beaucoup mais jamais avec du beurre et de la cannelle, et je suis sure que ça doit rendre cette tarte hors du commun. je mets la recette de côté. Bisous Samar

  6. 5 stars
    Ha la tarte aux pommes, mon dessert préféré avec les gâteaux au chocolat. Et ta recette me plait bien, en divisant les proportions de crème en 2. Merci du partage.

  7. 5 stars
    Je suis en plein dans les pommes moi aussi (j’ai un pommier et on m’en donne en PLUS^-^) !!! J’ai encore 5 kgs à faire en confiture et je vais faire une tarte ce week-end, je note ta recette qui m’a l’air top ! Je mets aussi de la cannelle avec les pommes (toujours) ! 😆 Merci pour les conseils (papier alu pour ne pas que les bords brûlent) (la mettre au frigo avant ), c’est précieux ces petits trucs de cuisinière, ça évite les ratages (dont je suis spécialiste aussi 😆 ) ! Je te tiens au courant mais dimanche chez moi ce sera sûrement recette de la confiture de pommes “à ma façon”, zas ! Bisous 😉

    1. coucou ma belle!
      J’ai hate de découvrir ta confiture de pomme j’en ai fait la semaine dernière mon mari a aime mais a eu une petite préférence pour la confiture de melon pas de la compote hein 😉

  8. 5 stars
    C’est une merveilleuse version de tarte aux pommes samar ! Elle doit nous faire pousser des Humm ! mais qu’est ce que c’est bon lors de la dégustation ! alors si tu as besoin d’aide pour la terminer n’hésite pas fais appel à moi ! Gros bisous

  9. 4 stars
    Testée dixit la recette avec un tout petit peu moins de beurre et de sucre : et oui, facile et top. Seul bémol, j’ai ajouté de la compote au fond et du coup la tarte ne se ‘tient’ pas très bien mais bon… !
    http://www.recettepunch.org

  10. 5 stars
    Coucou ma belle, comment ca va.
    un délice ta tarte et les photos toujours top.
    Merci pour le partage et continue a me gâté avec tes bonnes recette.
    Bisous.

  11. bon sang mais qu’est ce que vous avez toutes à me narguer avec vos tartes aux pommes aujourd’hui!!???? c’est un supplice!!! mais la tienne alors elle tient la palme!!! qu’est ce qu’elle a l’air bonne!!! tu me donnes des idées!!!!!

  12. Coucou Samoura,

    Salma mérite la plus grande part lol et moi aussi hihi! elle est très belle cette tarte je me souviens bien de cette gourmandise! un excellent rappel :)Gros bisous hbiba

  13. trèsn très interressante cette tarte, elle inspire, hummmmmmmmmmmmmmm je te piquerais bien une part !

    je te félicite ma douce pour cette page dans le “libé” 😉

    gros bisous loloche

  14. Merci d’avoir tester cette recette pour moi elle est la meuilleur des recettes des tartes aux pommes et la plus facile figures toi qu’elle ma était généreusement donner par un grand chef français mais en tres grande quantité j’ai du diviser plusieur fois pour y arriver a ces mesures 

    pour la creme perso j’aime bien quand y’en a un peu plus du coup t une fine couche qui ce forme un peu croustillante c’est  ce qui fait le charme 

    en tout cas ayay si je n’étais pas au régime je l’aurai fait demain j’adoreeeeee 

    bisous 

  15. Coucou Samar,

     

    Une des plus tartes aux pommes qu’il m’ait été donné de voir, j’aimerais vraiment y goûter.

    C’est une superbe réussite, tu peux en être fière!

     

    Un tout grand bravo, tu es formidable!

    Bise amicale

    Patrick

  16. Coucou Samar !! 

    En effet ta tarte est vraiment à tomber rien qu’en voyant les photos, alors j’imagine si je pouvais y goûter :-)))) En plus j’adore la crème au beurre !!

    Bravo pour cette magnifique recette et ces très belles photos !

    Bonne fin de journée,

    Bisous

  17. Alooooooos la un déliceeeee hbibaatyy ::!:: Jai des pommes au jardin ausssii a ne plus savoir quoi en fairee, hop je met ta recette en favorii a faireeee !! Bisouuuuuu bonne soiréeeeeeee