|

Recette Kalb el louz, Qalb el louz

Kalb el louz, Qalb elouz ou Chamia dans certaines régions d’Algérie, est une pâtisserie algérienne à base de semoule imbibée généreusement de sirop, et fourrée d’une farce à base damande.

Je prépare ce gâteau de semoule à chaque ramadan, et je reprends souvent la même recette en intégrant d’autres ingrédients tel que la noix de coco.

recette Kalb elouz, Qalb el louz
recette Kalb elouz, Qalb el louz

Recette Kalb el Louz, recette traditionnelle algérienne

Le Kalb el louz, est un dessert emblématique qui séduit par sa riche saveur ! Son nom, traduit littéralement par « cœur d’amande », évoque l’essence même de ce gâteau moelleux et parfumé, faisant référence à son ingrédient phare. Prisé surtout pendant le mois sacré du Ramadan, le Kalb el louz occupe une place de choix sur les tables algériennes, offrant une explosion de saveurs qui ravit les palais les plus gourmands après les longues journées de jeûne.

Bien que la recette traditionnelle de Kalb el louz soit vénérée pour sa simplicité et sa saveur authentique, de nombreuses variations ont vu le jour. Dans certaines recettes on ajoute de la noix de coco râpée, des noisettes, ou d’autres types de noix à la garniture pour une texture et un goût différents et même du cacao.

La recette du Kalb el louz est transmise de génération en génération, se transformant légèrement au gré des préférences familiales et des innovations culinaires, mais conservant toujours son âme qui réchauffe le cœur et ravit les papilles.

Comme Soulef j’ai pris la moitié des ingrédients pour un petit plat de 28*18 cm, doubler les quantités pour un grand plat.

 
recette Kalb elouz, Qalb el louz

La meilleure façon de réussir cette pâtisserie est de réaliser le mélange la veille et laisser reposer tranquillement.

Aussi, la différence de température entre le gâteau et le sirop est très importante (gâteau chaud sorti du four – sirop froid). Préparez le sirop à l’avance et laissez-le refroidir.

Cette recette me vient de ma chère Soulef du blog amour de cuisine.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer Kalb-Elouz

Passons à la préparation de ce gâteau algérien traditionnel :

La veille : mélangez la semoule et le sucre, ajoutez ensuite le beurre fondu et mélangez du bout des doigts ne pas pétrir.

Ajoutez la moitié du liquide (gardez l’autre moitié dans un verre pour le lendemain) et travaillez comme on mouille le couscous.

 Couvrez d’un film alimentaire et laissez au frais toute la nuit (étape importante).

Le lendemain :

Laissez le bol à température ambiante 30 min environ, et entre-temps préparez le sirop en versant le sucre, l’eau et le jus de citron dans une casserole. Portez à ébullition durant 15 min à peu près (il ne faut pas que ça devienne comme du miel) et hors du feu ajoutez l’eau de fleur d’oranger, puis laissez refroidir.

Doucement égrenez les graines de semoule, et mouillez avec le reste du liquide réservé. A ce niveau, je rajoute 50g de noix de coco râpée finement (je l’ai haché finement au mixer).

kalb_elouz8

Beurrez un plat allant au four (les dimensions de celui utilisé sont 28*18 cm).

Disposez la pâte du bout des doigts dans le moule et aplatir de façon homogène, puis découpez des parts égales avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau à chaque fois, ne pas le faire glisser.

 Badigeonnez la surface de beurre fondu à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Garnissez d’amandes entières et enfournez durant approximativement 1 heure dans un four préchauffé à 200 C (400 F). Surveillez la cuisson car tout dépend de l’épaisseur du gâteau (il faut que le gâteau soit bien doré).

Arrosez de sirop à la sortie du four, en utilisant une louche. N’hesitez pas à bien arroser, remettez dans le four chaud éteint. Quand le gâteau a bien absorbé, arrosez de nouveau une seconde fois et remettez au four, puis laissez absorber. Je l’ai arrosé 4 fois au total, car en refroidissant le gâteau absorbe le sirop. Ne vous inquiétez pas, dans le cas contraire il sera sec et durcira.

recette Kalb elouz, Qalb el louz

Auteur : Samar
Kalb el louz, Qalb elouz ou Chamia dans certaines régions d’Algérie, est un gâteau algérien à base de semoule et bien imbibé de miel, on y ajoute une farce à base d'amande. Je prépare ce gâteau de semoule à chaque  ramadan, et je prends toujours la même recette, car j'en ai essayé plusieurs et celle-ci reste ma préférée. Mon mari qui est difficile la trouve aussi délicieuse.
4.45 de 18 évaluations
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat ramadan
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 g semoule (je pense qu'il faut utiliser la grosse mais moi j'ai utilisé la moyenne)
  • 100 g sucre
  • 62,5 g beurre fondu
  • 62.5 ml liquide 32.5 ml d'eau de fleur d'oranger et 30 ml d'eau
  • 50 g noix de coco râpée finement

Pour le sirop :

  • 500 ml eau
  • 250 g sucre
  • 1/4 jus citron
  • 1 verre a thé fleur d'oranger (1 c-a-soupe pour moi)

Instructions
 

  • La veille : mélanger la semoule et le sucre, ajouter le beurre fondu et mélanger du bout des doigts surtout ne pas pétrir, ajouter la moitié du liquide (garder l'autre moitié dans un verre pour le lendemain) et travailler comme on mouille le couscous.
  • Couvrir d'un film alimentaire et laisser au frais toute la nuit (étape importante).
  • - Le lendemain :
  • Laisser le bol à température ambiante 30 mn environs, et entre-temps préparer le sirop en versant le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole, porter à ébullition durant 15 min à peu près (il ne faut pas que ça devienne comme du miel) et hors du feu ajouter l'eau de fleur d'oranger, laisser refroidir.
  • Doucement égrener les graines de semoule, et mouiller avec le reste du liquide, qu'on a gardé. A ce niveau j'ajoute 50g de noix de coco râpée finement (je l'ai haché finement au mixer).
  • Beurrer un plat allant au four (les dimensions de celui utilisé sont 28*18 cm).
  • Disposer la pâte du bout des doigts dans le moule et aplatir de façon homogène, puis découper des parts égales avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau à chaque fois, ne pas le faire glisser.
  • Badigeonner la surface de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine.
  • Décorer d'amande et enfourner durant 1h à peu près dans un four préchauffé à 200 C (400 F) surveiller la cuisson car tout dépend de l'épaisseur du gâteau (il faut que le gâteau soit bien doré).
  • Arroser à la sortie du four, en utilisant une louche, ne pas hésiter à bien arroser, remettre dans le four chaud éteint, quand le gâteau a bien absorbé, arroser une seconde fois et remettre au four, laisser absorber, à vous de voir si vous aimez la chamia bien imbibée, je l'ai arrose 4 fois au total, car en refroidissant le gâteau absorbe le sirop, ne vous inquiétez pas, dans le cas contraire il sera sec et durcira.
  • Laisser refroidir et découper les parts.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

recette Kalb el louz, Qalb el louz

Ce gâteau algérien Kalb elouz se déguste avec un bon thé à la menthe.

Voici une autre version de Kalb elouz au lben 

kalb el louz au lben 1

Pour d’autres gâteaux à base de semoule :

Basboussa à la noix de coco

basboussa noix de coco

Khobz El Bey, Gâteau à la chapelure algérien

 

 

 

 

 

 

Basboussa au chocolat

 

 

 

 

 

 

 

Pour d’autres recette spécial ramadan consulter l’index :

Recette Ramadan 2024

 

ramadan, patisserie, gateaux-algeriens, gateaux, miel, algerie, noix-de-coco, ramadhan

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

89 commentaires

  1. Bonjour, j’ai cherché partout sur votre blog la recette similaire avec la farce à l’amande, et ne la trouve nulle part… je préfère la version avec la farce d’amandes, serait-il s’il vous plaît possible de mettre dans la description de votre recette ci-dessus le lien vers l’autre version avec la farce? Je pense que ça intéressera beaucoup de lecteurs! Un grand merci.

  2. 5 stars
    Mille mercis Samar pour votre recette simple, Claire, avec un résultat magnifique et surtout délicieux.
    Bonne continuation et bravo

    1. Un grand merci pour le gentil retour sur la recette je suis ravie qu’elle soit un succès
      Au plaisir de vous relire et Saha shourkoum <3
      Samar

  3. 5 stars
    Recette faite pour ce mois de Ramadan et encore une fois une vraie réussite (j’ai cependant omis la noix de coco) c’est un régal. Merci merci merci, c’était une recette que j’avais raté à 2 reprises.
    Ton blog est une mine d’or, littéralement.

    1. merciiii infiniment Fatima pour la fidélité et la confiance <3, effectivement la noix de coco est facultative 🙂
      saha ftourkoum <3

  4. Salam ma belle

    J’ai fais la recette et suivi à la lettre en utilisant de la semoule grosse il est super bien sortit mais la semoule croquer entre les dents il a pas suffisamment gonfler ou cuit je sais pas je comprend pas.

  5. 5 stars
    SALAM SAMOURA

    Je te garantie que j’ai réussie toute les recettes que j’avais choisis de faire et ils ne manquent pas de finesse, de goût, de beautés, surtout je ne m’en lasse pas de la merveilleuse tarte aux citron un grand bravo ! quand a la recette la plus ARABESQUE de tout KALB ELOUZ c’est un grand plaisir des yeux, du palet, et de COEUR !
    MA’CHA ALLAH RAW3A
    Reçois un grand respect pour le bonheur que tu sème dans les foyer Merci SAMOURA

    1. Bonsoir Houria
      Un grand merci pour ce si joli message qui me fait vraiment plaisir si touchant et authentique mille mercis <3 <3
      grosse bise et Saha ramdankoum <3
      bisous

  6. 5 stars
    Merci pour votre bonne recette! étant ma 1ère fois, j’étais très craintive quant au résultat. D’ailleurs, le goût y est mais la texture ressemble beaucoup à la tamina peut-être que j’ai pris une semoule trop fine qui sait…Si vous pouviez me conseiller, ça serait gentil car je me suis lancée le défi du kelb ellouz ce ramadhan et j’aimerais bien le réussir!

    Un grand merci à vous et bon ramadhan!

    1. Bonsoir Fella
      Prenez un mélange de semoule épaisse et moyenne pour un bon résultat si la semoule est trop fine effectivement ça ne donnera pas la même texture

  7. Bonjour Samar et merci pour vos belles recettes qui sont toujours un succès a la maison. J’ai juste un souci avec le kalb louz qui parfois gonfle quand je lui ajoute le sirop, pourtant je suis les étapes à la lettre. Merci de me répondre et bonne journée.

    1. Bonjour Malika !
      merci pour la confiance !
      Il faut arroser avec une louche délicatement et ne versez pas tout le sirop remettez au four jusqu’a ce qu’il absorbe completement le sirop et verser declicatement il y a aussi cette recette qui est inratable c’est a base de lben mais elle est vraiment bonne : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-kalb-elouz-au-lben-recette-inratable.html
      J’espere que vous l’apprecierez tenez moi au courant
      Samar

      1. Bien le bonjour chez vous et merci de m’avoir répondu. Bonne journée.

  8. Bonjour,
    Merci pour la recette, mais il était trop sec. je m’attendais à un autre résultat. Il y a forcément une astuce pour le kalb el louz. merci encore une fois et bonne journée

    1. Bonjour Yousra !
      si vous avez obtenu un kalb elouze sec ajoutez la prochaine fois du sirop n’ayez pas peur de tremper votre kalb elouz dans le sirop normalement il garde une belle texture 2-3 jours grace au sirop qu ise retrouve au fond du plat.
      Excellente journee
      Samar

      1. Selem , peut on ne pas mettre de noix de coco? Ou fait il le remplacer par qque chose?
        Merci

  9. 5 stars
    merci beaucoup pour la recette et surtout pour les astuces , c’est pas facile de réussir kelbelouze sans les astuces c’est le secret de la recette

    1. Bonjour Souad !
      desolee de ne repondre que maintenant un soucis sur mon blog ! contente que cette recette ait plu et merci du gentil commentaire ca me fait plaisir
      grosse bise
      Samar

      1. 5 stars
        SALAM SAMOURA

        Je te garantie que j’ai réussie toute les recettes que j’avais choisis de faire et ils ne manquent pas de finesse, de goût, de beautés, surtout je ne m’en lasse pas de la merveilleuse tarte aux citron un grand bravo ! quand a la recette la plus ARABESQUE de tout KALB ELOUZ c’est un grand plaisir des yeux, du palet, et de COEUR !
        MA’CHA ALLAH RAW3A
        Reçois un grand respect pour le bonheur que tu sème dans les foyer Merci SAMOURA

      2. Mille merci Houria pour ce gentil et chaleureux message qui me va droit au coeur. Un grand merci pour la fidélité et la confiance je suis vraiment ravie.
        grosse bise <3

      3. 1 star
        Bonjour, excusez-moi mais le Kalb
        El louz veut dire cœur d’amande alors que dans votre recette il n’y as pas d’amandes

      4. Bonjour Mimi
        Effectivement kalb elouz en dialecte algerien veut coeur aux amandes, a Alger il se fait toujours avec des amandes, cette version comme on l’appelle a Oran est une Chamia une version plus économique on va dire 🙂
        Par contre vous trouverez sur mon blog la version avec une farce aux amandes 🙂
        Je vous souhaite une très bon ramadan Saha Ramdankoum et au plaisir de vous relire 🙂
        Samar

  10. Il y a des mois que j’ia acheté de la semoule pour me lancer dans ce genre de desserts mais je n’ai encore rien fait. Faut dire qu’il y a tellement de recettes qu’on ne sait laquelle choisir. La tienne me fait bien envie. Je crois que ma semoule américaine est moyenne aussi.

  11. Coucou Samar !!!!

    Il est très appétissant ton gâteau !! ça donne vraiment envie d’en manger une part 🙂 La fleur d’oranger et la noix de coco parfument si bien les pâtisseries…. Mmmm !! j’adore !!

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Bisous

  12. as salamou alayki un délice qalb el louz c’est d’ailleurs une des premières recettes que j’ai proposé sur mon blog, pendant ramadan qalb el louz c’est vraiment un délice.

  13. Je ne connaissais pas et te remercie pour cette belle et gourmande découverte ! Cela doit être une vraie merveille en bouche ! Bonne journée bises

  14. Un peu sucré pour moi mais je veux bien y goûter quand meme 😛   biiises hbiba, j’espère que toi ça va avec le ramadan, il fait pas trop chaud chez vous ? sarah

  15. salem aleykoum très belle et gourmande réalisation, mais tu sais je ne fais que gouter à ce délice je ne mange jamis une part complète, je ne sais pourquoi! merci pour ce partage et saha ftourkoum

  16. Coucou Samar, il est très réussi ton kalb el louz ma belle, ychahi hier j’ai fais un grand plat farci aux fruits secs ,comme ça je suis tranquille!  Mon mari ne peut s’en  passer hihi Je te pique un morceau pour ce soir j’adore la noix de coco!:)Bisous et saha ftorek  

  17. coucou ma belle! encore une bonne gourmandise! est ce que c le dessert que tu n,achetera plus jamais? ça à l,air bien bon. ona pas encore testé les desserts trempés au sirop mais avec notre curiosité c sûr que ça va venir! merci pour la recette et bises ma belle! bonne journée!

  18. alors ça c’est mon gâteau algérien préféré !!! Je les mange par deux ou trois ( souvent je ne me sens pas bien après , mais tant pis j’aime trop ça ) !!! merci pour cette recette je note avec plaisir ! Biz

  19. Coucou Samar !!!! Mmmm ! encore une très belle découverte 🙂 J’adore le parfum de la fleur d’oranger et le miel, alors je suis particulièrement sensible à tes gâteaux !! Je suis tranquillement installée sur mon canapé et je me verrai bien déguster une de ces pâtisseries !!! loool Avec un bon thé !!!! Miam miam !!  Je te souhaite une bonne après-midi !!! A très bientôt chère Samar Bisous         

  20. As salam arlayki ma chere copinette .

    Wouuuah tu le fait super bien macha Allah

    mon mari les aimes trop moi aussi d’ailleurs

    bisou bisou ourty Saha ftourek

  21. Je vais le faire ça c’est sure! Mais dans kelb al louz, ya une couche d’amande moulu normalement non ?? je comprend plus rien mdrr mais je vais tester ta recette en tout cas ça cest sure!! Bisouuu

  22. Humm mon mari en raffole quand on va a l épicerie rebeu il en prends a chaque fois et ma mamounette la meme lol je pensai que c était la emme texture que le basboussa mais pas tout a fait je trouve… Bisouille il est sublime

  23. Coucou Samar 🙂

    Ah la noix de coco, tu ne t’en lasse pas et je te comprends, c’est trop bon 🙂 Ces gourmandises sont superbes 🙂
    Merci pour cette gourmande recette 🙂

    Bisous Samar 🙂

  24. encore une jolie gourmandise j’adore je ne m’en lasse pas 🙂 dur dur pour nous ce dimanche des grelons de la taille d’une balle de tennis (nos 2 voitures out) on a pas eu le temps de les rentrer, tout le jardin mort, triste dimanche!!. bises je te souhaite une belle semaine ma belle!!

  25. c’est un vrai regalà la noix de cococ!!!desolée mais je ne peux pas passer  en ce moment sur les blogs..avec le ramadan je n’ai plus le temps….bisousssssssssssss

  26. HUMMMM trop trop bon j’adore la noix de coco pour une fois kalb ellouz avec de la semoule moyenne yes je je la teste aujourd’hui , saha ftourek