|

Lokmat el kadi, awama ou awamat

Lokmat el kadi, awama ou awamat
Lokmat el kadi, awama ou awamat

Lokmat el kadi ou awama, beignets au miel

Lokmat el kadi qu’on appelle aussi awama ou awamat  (لقمة القاضي – عوامات) est une pâtisserie orientale, des beignets dorés et délicieusement croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, enrobés généreusement de sirop ou miel, populaires dans tout le Moyen-orient ainsi qu’en Grèce, en Turquie mais aussi en Algérie.

Ces magnifiques petits beignets sont connus sous différents noms : lokma, al-awama, lokaymat, zalabya etc… aussi loin que je me souvienne on les a toujours appelé lokmat El kadi (bouchées du juge) j’ignore pourquoi ce nom mais ce dont je suis certaine c’est qu’ils sont délicieux.

Pendant le mois de Ramadan, on prépare des chhiwat au miel pour accompagner le thé, nous avons besoin de prendre des forces afin de tenir la journée et rien de mieux que ces pâtisseries maghrébines comme Baklawa, Zlabia, Kalb elouz, basboussa, ou encore la pâtisserie orientale Tulumba, Konafa, Balah El Sham.

Recette Lokmat el kadi, awama ou awamat

Ces pâtisseries sont très populaires pendant le mois sacré de Ramadan lorsque les familles de confession musulmane jeûnent pendant 30 jours elles préparent des pâtisseries le plus souvent au miel. Il existe aussi des plats comme les tajine sucré-salé, les desserts ou les boissons préparés spécialement pendant ce mois ou toute autre occasion spéciale.

Afin d’être certain que les beignets gardent leur croustillant après les avoir trempé dans le sirop de miel est de les frire à feu moyen jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée et uniforme en les retournant régulièrement dans la friture. On obtient un coeur spongieux et un extérieur croustillant pendant quelques heures mais ne vous inquiétez pas même s’ils perdent leur croustillant ils restent très bons.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Ils sont aussi très facile à préparer, il suffit d’avoir la bonne consistance de pâte (pas trop liquide) et de les frire à un bonne température d’huile. Composés d’ingrédients basiques : farine, fécule de maïzena, levure, sel et sucre sans oublier l’eau. Il suffit ensuite de tout mélanger dans un saladier et laisser reposer la pâte avant de passer à la frire par petites portions dans une huile chaude, égoutter et plonger dans le sirop. Quand on commence à en manger on s’arrête difficilement.

 

N’hésitez pas à consulter l’index des desserts du mois sacré de Ramadan pour d’autres idées de recette.

Les beignets loukmat el kadi sont meilleurs dégustés le jour même, ils perdront leur croustillant après quelques heures, raison pour laquelle je ne prépare pas une grande quantité pour une petite famille.

Lokmat el kadi
bouchée du juge : lokmat el kadi

Préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole porter a ébullition éteindre le feu et laisser refroidir. Je rajoute 1 c-a-c d’eau de fleur d’oranger.

Verser la farine et la maïzena dans un saladier, ajouter le sel et mélanger.

Dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède avec le sucre laisser mousser 15 minutes.

Incorporer la levure et verser l’eau tiède.

Ajouter l’eau tiède et remuer à l’aide d’une cuillère en bois.

Filmer le saladier et laisser reposer 1 heure environ (la pâte doit doubler).

Chauffer l’huile de friture, Verser la pâte dans une poche à douille ou un sac ziploc en coupant l’extrémité afin de laisser passer la pâte.

Humidifier une cuillère à café d’huile. Presser d’une main la poche a douille afin de laisser sortir un peu de pâte en déposant sur la cuillère.

Déposer délicatement la pâte dans l’huile chaude.

Recommencer pour le reste de la pâte en prenant soin d’humidifier la cuillère de temps en temps.

Retourner les boules dans l’huile afin d’avoir une cuisson uniforme.

Quand les beignets prennent une couleur dorée les égoutter et les plonger dans du sirop afin de les enrober entièrement.

Retirer les beignets et déposer sur un plat de service.

Enjoy !

 

Lokmat el kadi, awama ou awamat
Chhiwat ramadan : beignets croustillants au sirop de miel

 

lokmat el kadi

Auteur : Samar
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat patisserie
Cuisine turque
Portions 30

Ingrédients
  

  • 250 g farine
  • 1/4 c.a.c sel
  • 1 c-a-soupe fécule de maïs
  • 1 c-a-c sucre
  • 250 ml eau tiède
  • 1 c.a.c levure sèche

Sirop :

  • 400 g sucre
  • 250 ml eau
  • 1 c-a-c jus de citron
  • 1/2 c-a-c extrait de vanille

Instructions
 

Préparer le sirop :

  • Préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole porter a ébullition éteindre le feu et laisser refroidir. Je rajoute 1 c-a-c d'eau de fleur d'oranger.

Préparer les beignets :

  • Verser la farine et la maïzena dans un saladier, ajouter le sel et mélanger.
  • Dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède avec le sucre laisser mousser 15 minutes.
  • Incorporer la levure et verser l'eau tiède.
  • Ajouter l'eau tiède et remuer à l'aide d'une cuillère en bois.
  • Filmer le saladier et laisser reposer 1 heure environ (la pâte doit doubler).
  • Chauffer l'huile de friture, Verser la pâte dans une poche à douille ou un sac ziploc en coupant l’extrémité afin de laisser passer la pâte.
  • Humidifier une cuillère à café d'huile. Presser d'une main la poche a douille afin de laisser sortir un peu de pâte en déposant sur la cuillère.
  • Déposer délicatement la pâte dans l'huile chaude.
  • Recommencer pour le reste de la pâte en prenant soin d'humidifier la cuillère de temps en temps.
  • Retourner les boules dans l'huile afin d'avoir une cuisson uniforme.
  • Quand les beignets prennent une couleur dorée les égoutter et les plonger dans du sirop afin de les enrober entièrement.
  • Retirer les beignets et déposer sur un plat de service et dégustez.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

Avec cette recette je participe au jeu Compile-moi un menu dont les les organisatrices sont : Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? sans oublier la marraine Kenza Cake au citron qui a choisi le thème Ramadan au Maghreb.

ramadan-2021, ramadan, patisserie-orientale, algerie, patisserie-algerienne, gateaux-algeriens, miel

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 commentaires

  1. Merci Samar
    Avant de rentrer ds ma cuisine je consulte ta page et c est tjs bon
    Le clam showder me rappelle Boston et les pier de sanfrancisco

  2. Je me demande combien de kilos j’aurais pris à la faim de ce défi… et le pire c’est que je ne mange rien de ce qui m’aura fait rétrécir mon jean !!!
    Enfin que cela ne m’empêche pas de te faire savoir l’état de mes papilles devant ces merveilleux lokmat el kadi qui dégoulinent de gourmandise mais que je n’ai jamais eu l’occasion de déguster… Je suppose que je ne me contenterais pas d’en croquer qu’un 😮
    Belle fin de journée Samar. Bizh. Viviane

  3. bonsoir Samar

    qu’est ce que ces beignets donnent envie !!! Par contre je ne trouve pas la liste des ingrédients et leur dosage, c’est normal ?

    Merci SAMAR pour ce beau partage
    BONNE SOIREE

  4. 5 stars
    humm j adore c est pour moi un souvenir gourmand quand ma grand mère venait me rendre visite elle n oubliait jamais d en préparer une pleine boîte

  5. Hmmm ça donne trooop envie ! Très jolie photo en tt cas ! J’ai pu tester quelques recettes de ton blog et je valide à 200% !!! Par contre je ne trouves pas les ingrédients/quantités pr cette recette?