Accueil » cuisine algerienne » Samsa aux amandes (pâte maison)

Samsa aux amandes (pâte maison)

Je vous emmène chez moi en Algérie avec ces Samsa aux amandes à la pâte maison une pâtisserie succulente parfumée à l’eau de fleur d’oranger et cannelle une explosion de saveur en bouche. Une pâte facile et rapide à réaliser et sans oeufs.

Samsa aux amandes (pâte maison)

Samsa aux amandes (pâte maison)

Pour les plus pressés on peut realiser cette pâtisserie avec des feuilles de brick mais la vraie Samsa est tellement meilleure et croustillante, de la farine du beurre du sel et de l’eau on mélange le tout et notre pâte est prête en moins de 5 minutes. Le secret de la réussite de cette pâte est d’éviter de trop la travailler afin qu’elle ne soit pas élastique.

Durant le mois sacré de Ramadan on aime accompagner notre thé à la menthe de pâtisserie maghrébine ou orientale maison, généralement ces pâtisseries sont enrobées de miel comme Balah el Sham, Kalb elouze, cigares aux amandes ou aux cacahuètes, Tulumba etc..

Après avoir préparé la pâte la diviser en deux ou quatre boule tout dépendra de la quantité de farine utilisée, dans cette recette j’ai utilisé un verre de 100 ml on gardera la même mesure pour le reste des ingrédients.

Recette Samsa aux amandes (pâte maison)

Samsa aux amandes (pâte maison), recette algérienne

Pour ma part j’ai utilisé du miel maison parfumé à l’eau de fleur d’oranger mais vous pouvez utiliser du miel du commerce de bonne qualité.

J’ai préféré utiliser des amandes concassées grossièrement afin d’apporter plus de croustillant à ces Samossa mais rien ne vous empêche de les réduire en poudre.

Pour une version économique on pourra remplacer les amandes par des cacahuètes.

Si vous n’avez pas l’appareil à Samsa vous pouvez comme le faisaient nos grand-mère découper des bandes, placer la pâte dans une extrémité et realiser des samsa comme on fait pour les briouates.

Prenez n’importe quel verre et gardez-le pour le reste des ingrédients c’est-a-dire que si vous utilisez un verre de 200 ml utilisez ce même verre pour mesurer les autres ingrédients.

Samsa aux amandes (pâte maison)

 

Dans un saladier, verser la farine, le sel, le beurre fondu et sabler.

Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple non collante (il ne faut pas pétrir la pâte).

Diviser la pâte en 2 boules et filmer. Laisser reposer 15 minutes environ.

Préparer la farce :

Mélanger les amandes concassées, le sucre, la cannelle. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et ramasser la pâte qui ne doit pas être trop collante.

Étaler la première boule de pâte finement (le plus finement possible) et déposer sur l’appareil à samsa. Déposer dans chaque triangle à Samsa la farce en boule, enfoncer légèrement.

Étaler la seconde boule de pâte très finement et la déposer délicatement sur la farce et passer le rouleau à pâtisserie afin de découper les triangles. Retourner l’appareil et retirer les triangle de samsa.

Chauffer un bain d’huile, déposer les samsa et les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter et déposer dans du miel. Parsemer de graines de sésame si désiré.

Enjoy !

Samsa aux amandes et miel (pâte maison)

 

5.0 from 7 reviews
Samsa aux amandes (pâte maison)
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Patisserie
Cuisine: algerienne
Servir: 10
Ingredients
  • 3 mesure de farine
  • 1 mesure de beurre fondu
  • 1 pincée de sel
  • Eau + quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger (facultatif) (tout dépend de l'absorption )
La Farce :
  • 2 mesure d'amande
  • 1 mesure de sucre
  • 1 c-a-c de cannelle
  • Eau de fleur d'oranger
  • Miel
Instructions
  1. Dans un saladier, verser la farine, le sel, le beurre fondu et sabler.
  2. Ajouter petit à petit l'eau jusqu’à obtenir une pâte souple non collante (sans trop pétrir la pâte).
  3. Diviser la pâte en 2 boules et filmer. Laisser reposer 15 minutes environ.
Préparer la farce :
  1. Mélanger les amandes concassées, le sucre, la cannelle. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et ramasser la pâte qui ne doit pas être trop collante.
  2. Étaler la première boule de pâte finement (le plus finement possible) et déposer sur l'appareil à samsa. Déposer dans chaque triangle à Samsa la farce en boule, enfoncer légèrement.
  3. Étaler la seconde boule de pâte très finement et la déposer délicatement sur la farce et passer le rouleau à pâtisserie afin de découper les triangles. Retourner l'appareil et retirer les triangle de samsa.
  4. Chauffer un bain d'huile, déposer les samsa et les frire jusqu’à ce qu'ils soient dorés. Égoutter et déposer dans du miel. Parsemer de graines de sésame si désiré.
  5. Enjoy !
 

Samsa aux amandes et miel cuisine algerienne

Avec cette recette je participe au défi 100 % lance par Stéphane et pour moi ça sera 100 % Ramadan

ramadan-2019, ramadan, patisserie-orientale, algerie, patisserie-algerienne, gateaux-algeriens, defi 100 pour cent

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

32 plusieurs commentaires

  1. miam! j’avais une copine qui en faisait et donc, je connais; même si c’étaient avec la feuille de brick c’était super bon! Tiens je vais enf aire sous peu! merci bonne fin de semaine bises

  2. Bonjour je ne comprends pas ma pâte se déchire et pourtant j’ai suivi votre recette à la lettre
    Merci de répondre
    Al’aide Au secour

    • Bonjour Soraya
      il faut avoir une pate souple non collante rajoutez un peu plus d’eau afin de pouvoir la manipuler essayez de rajouter de l’eau

  3. Bonjour, combien de temps est ce qu’on peur les conserver ?

  4. Samsa dis-tu ? Tu t’es trompée, c’est « sensationnel » que tu as voulu écrire ! Belle recette parfumée, surtout avec les amandes dont je raffole ! Bisous et à vite Samar !

  5. Que voulez vous dire par « mesure »?

    • Bonsoir Noemie
      Une mesure c’est un verre ou un bol ou une tasse l’essentiel est de garder le même contenant pour le reste des ingrédients

  6. Miam, c’est très très gourmand !! Bonne soirée, bisous <3

  7. cette gourmandise me parait divine!

  8. Salam alaykum ma belle. Tes samsas sont magnifiques machaAllah. Je sais pas à quoi ressemble ton appareil pour les faire. Moi aux cacahuètes je te les mange toutes lol. Bravo à toi ma belle. Kissouss

    • Wa alikoum es salem ma belle Raissa
      hahaha moi aussi j’adore les cacahuètes loll écoute je prendrais une photo et la posterais dans l’article demain 🙂
      bisous

  9. Comme c’est gourmand et moi qui adore la fleur d’oranger, il faudra que j’essaie. Gros bisous

  10. Oh comme ça doit être bon
    Bisous

  11. Ho la la, qu’est-ce qu’ils me font envie tes gâteaux !!!! J’aime tant les pâtisseries orientales surtout faites maison, et encore plus quand elles contiennent des amandes …. Bonne dégustation à toute la famille.

  12. Mahaha!!! Que ce doit être succulent j’adore ce genre de pâtisserie ma Samar et il ne faudrait pas les mettre devant moi sous peine de voir tout disparaître !!! Merci pour ta délicieuse recette qui donne envie, gros bisous à toi et très bonne fin de semaine 😗

  13. Voilà un de tes petits gâteaux au miel dont tu me parlais l’autre jour ! Je comprends que tu les apprécies ! Je ne suis pas sûre de les aimer tout autant moi, je ne suis pas très miel et encore moins fleur d’oranger mais je les trouve magnifiques ! pour le Ramadan c’est 100% top ! merci ma samar ! gros bisous

    • merci ma Claudine ahh tu es comme mon mari il n’aime pas la fleur d’oranger 🙂 j’essaie toujours de réduire la quantité
      bisous et bon dimanche

  14. La meilleure c est celle faite avec la pâte maison . C est trop bon mamie paix à son âme la faisait souvent elle était délicieuse . 😍😍😗😗

  15. ohlala j’en raffole les tiens sont sublimes bravo

  16. Je t’en piquerais volontiers un ou deux…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.