|

Nougat glacé, recette facile en image

Le nougat glacé est un délicieux dessert combinant la crème montée avec du miel et des fruits secs telles que les amandes, les noisettes et les pistaches. Le tout est ensuite verse dans un moule et place au congélateur pour donner une consistance ferme et glacée.

Un dessert très apprécié pendant les journées chaudes de l’été mais aussi les périodes de fêtes de Noël et de fin d’année. Le nougat glacé est souvent servi en tranches et peut être accompagné de coulis de fruits, de sauce au chocolat ou de fruits secs concassés pour plus de croquant. C’est un dessert aussi délicieux qu’élégant, il parfait pour les occasions spéciales !.

Nougat glacé, recette facile

Nougat glacé aux fruits secs, recette facile

Une délicieuse et savoureuse recette de nougat glacé au miel et fruits secs, c’est la période de l’année ou je réalise le plus souvent des desserts et biscuits pour le plus grand bonheur de ma famille.

La recette du nougat glacé se rapproche du semi-freddo sauf qu’on utilise seulement les blancs d’oeufs cela tombait bien car j’avais besoin de jaune d’oeuf pour une autre recette, je vous conseille de réaliser cette recette avec du miel de bonne qualité.

Les fruits secs sont macérés dans du rhum que j’ai remplacé par du jus d’orange, pour les fêtes le nougat glacé a remplacé la bûche, on peut tout simplement le présenter pour clôturer une bon dîner entre ami.

Un dessert frais et parfumé idéal en période de fêtes après un dîner copieux ou si vous préférez un semifreddo aux pistache que j’ai réalisé pour le réveillon de l’an dernier qui a eu un franc succès lors d’un dîner entre amis.

Pour la quantité des fruits secs allez-y au goût de chacun vous n’êtes pas obligé d’ajouter tous les fruits secs on peut réaliser ce nougat glacé avec des pistaches, amandes et raisins secs seulement.

Nougat glacé, recette facile
Nougat glacé, recette facile

Les ingrédients clés du nougat glacé sont  généralement :

Le nougat : Il s’agit d’une confiserie a base de sucre, de miel et de fruits secs grillés.

La crème fouettée : Elle apporte une texture aérée et légère au dessert.

Les Blancs d’oeufs : Ils sont montés en neige et ajoutent une légèreté.

Le miel : Il adoucit non seulement le dessert mais apporte aussi une saveur distincte.

Fruits secs grillés : Généralement des amandes, des noisettes ou des pistaches concassées.

La préparation du nougat glacé est très simple et consiste à monter la crème en chantilly et l’incorporer au mélange de nougat. Le tout est ensuite congelé, le résultat est un dessert glacé avec une incroyable association de textures et de saveurs.

Comment préparer le nougat glacée en image :

Si vous utilisez les pistaches entières coupez-les en deux, et les amandes entières en quatre afin d’avoir la même taille des fruits secs.

Faites de même pour les abricots si vous les utilisez (coupez-les en petits morceaux).

Placez les raisins secs et abricots secs dans un bol et verser le jus d’orange. Filmez et laissez macérer environ 1 heure.

Chauffez une poêle et ajouter les pistaches et amandes afin de les torréfier à sec attention à ne pas les griller.

Ajoutez 40 g de sucre puis laissez fondre et caraméliser le sucre à feu moyen pour que le caramel ne brûle pas.

Enrobez les fruits secs de caramel et versez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir avant de séparer les morceaux à la main.

Dans une casserole, versez les 40 g de sucre restant ainsi que le miel. Faire fondre le tout et placer un thermomètre.

Montez les blancs en neige, quand la température du miel atteint 117 C (petit boule) versez tout doucement en baissant la vitesse du batteur (il ne faut pas verser sur les parois ni sur les batteur).

Augmentez la vitesse du batteur jusqu’à refroidissement complet de la meringue. Vous devrez obtenir une meringue ferme et brillante.

Montez ensuite la crème liquide en chantilly préalablement placée au congélateur quelques minutes ainsi que les batteurs.

A l’aide d’une spatule, incorporez la crème chantilly à la meringue délicatement.

Incorporez délicatement les fruits secs (amandes et pistaches) ainsi que les fruits (raisins et abricots secs égouttés).

Versez dans un moule préalablement recouvert de film alimentaire si c’est en métal (j’ai utilisé un moule en plastique je n’ai pas eu besoin de le couvrir de film étirable).

couvrez la surface d’un film alimentaire et placer au congélateur pour au moins 12 heures.

Afin de démouler parfaitement le nougat glacé passez un chiffon humide et tiède sur tout le contour, la glace se démoulera facilement.

Servez en arrosant de coulis de fruit si désiré.

Enjoy !

Nougat glacé aux fruits secs recette facile
Nougat glacé aux fruits secs recette facile

Nougat glacé, recette facile

Auteur : Samar
Le nougat glacé est un délicieux dessert combinant la légèreté de la crème montée avec du miel et le croquant des fruits secs. Un dessert idéal pendant les fêtes de fin d’année et de Noël mais aussi les grosses chaleurs estivales.
4.82 de 22 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 3 blancs d oeufs
  • 80 g sucre 2 x 40 g
  • 3 c-a-soupe miel liquide
  • 40 g amandes entières j'ai utilisé les amandes effilées non mondées
  • 40 g pistaches non salées
  • 40 g abricots secs
  • 40 g raisins secs
  • 3 c-a-soupe rhum ou jus d'orange
  • 300 ml crème liquide

Instructions
 

  • Si vous utilisez les pistaches entières les couper en deux et les amandes entières en quatre afin d'avoir la même taille des fruits secs.
  • Faire de même pour les abricots si vous les utilisez les couper en petits morceaux.
  • Placer les raisins secs et abricots secs dans un bol et verser le jus d'orange. Filmer et laisser macérer environ 1 heure.
  • Chauffer une poêle et ajouter les pistaches et amandes afin de les torréfier a sec attention a ne pas les griller.
  • Ajouter 40 g de sucre et laisser fondre et caraméliser le sucre a feu moyen pour que le caramel ne brûle pas.
  • Enrober les fruits secs de caramel et verser le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser refroidir avant de séparer les morceaux a la main.
  • Dans une casserole verser les 40 g de sucre restant ainsi que le miel. Faire fondre le tout et placer un thermomètre.
  • Monter les blancs en neige, quand la température du miel atteint 117 C (petit boule) verser tout doucement en baissant la vitesse du batteur (il ne faut pas verser sur les parois ni sur les batteur ).
  • Augmenter la vitesse du batteur jusqu’à refroidissement complet de la meringue. On devrait obtenir une meringue ferme et brillante.
  • Monter ensuite la crème liquide en chantilly préalablement placée au congélateur quelques minutes ainsi que les batteurs.
  • A l'aide d'une spatule incorporer la crème chantilly a la meringue délicatement.
  • Incorporer délicatement les fruits secs (amandes et pistaches) ainsi que les fruits (raisins et abricots secs égouttés ).
  • Verser dans un moule préalablement recouvert de film alimentaire si c'est en métal (j'ai utilise un moule en plastique je n'ai pas eu besoin de le couvrir de film étirable).
  • couvrir la surface d'un film alimentaire et placier au congélateur pour au moins 12 heures.
  • Afin de démouler parfaitement le nougat glace passer un chiffon humide et tiède sur tout le contour la glace se démoulera facilement.
  • Servir en arrosant de coulis si désiré.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Nougat glacé maison
Nougat glacé maison

 dessert, fetes, ramadan-2018, fruits-secs, patisserie, recette-facile, semifreddo

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 commentaires

  1. Merci de partager cette recette festive ici, cela fait longtemps que j’en cherche une. Tout le problème pour moi va être de trouver des pistaches…

  2. 5 stars
    T’es bonne recette.
    J’ai mis des noisettes et j’ai préféré les cerises confites aux abricots secs.
    Variante pour macérer : Grand Marnier.

  3. 5 stars
    j’ai réalisé votre recette, très bien expliquée. deux exploits, je l’ai réussie et la famille a adoré, unanime.
    Merci de l’avoir partagée.

  4. Bonjour. Pouvez-vous où vous avez trouvé le moule ou bien me donner le diamètre. Je voudrais faire ce nougat prochainement pour un anniversaire. Merci d’avance.

  5. Un grand merci à toi ma belle pour cette délicieuse recette que j’ai fait cette année le 31 décembre dans des moules individuels. Je me permets de noter ta recette sur mon blog « mille et une saveurs dans ma cuisine » en te citant bien entendu. Gros bisous

  6. Merci beaucoup pour cette magnifique recette. Cela fait deux fois que je la réalise. Autant de bonheur à la faire qu’à déguster.

  7. Bonjour…votre nougat est magnifique et me tente vraiment . Combien de temps peut on le conserver au congélateur sans perdre de goût ? merci

    1. Bonjour Lilouette
      desolee je viens de voir votre commentaire ! pour ma part il n’a pas fait long feu mais s’il est bien emballe je pense que 3 mois ca peut le faire
      bisous

  8. Rien de tel qu’un nougat glacé en fin de repas, c’est léger et si bon ! Je pensais que ce genre de recette était compliqué, merci d’avoir démystifié la chose 🙂

  9. 5 stars
    Il est magnifiquement gourmand ce nougat glacé ! Il faut un temps c’était la grande mode et je m’étais lancée. Je l’avais super bien réussi mais à cette époque là je ne tenais pas de blog et j’ai perdu la recette. si je dois en refaire un un jour je sais maintenant où piocher la recette ! bravo ma samar ! gro bisous

  10. 5 stars
    Je n’ai que très peu l’occasion d’en manger pourtant ce n’est pas faute d’aimer ça ! Merci pr la recette ! Bises et bonne journée

  11. Coucou ma samar, moi j’aime le nougat glacé mais personne chez moi n’est fan. Je l’ai faite une ou deux fois avant le blog sans plus, je la déguster chez toi. Gros bisous