|

Les 13 desserts de Noël de Provence

Découvrons ensemble les 13 desserts de Noël de Provence !! Comme chaque année, je partage avec vous quelques idées recette de cadeaux gourmands, sans pour autant réunir les 13 desserts proposés aux convives le soir du réveillon. C’est à dire le 24 décembre et ce pendant 3 jours jusqu’au 27 Décembre. Une tradition qui mettra en avant le partage.

Les 13 desserts de Noël

Les 13 desserts de Noël de Provence

D’antan et jusqu’à aujourd’hui, cette tradition française perdure dans les familles, qui veut que les 13 desserts de Noël soient présentés sur un grand plateau durant les 3 jours de Noël et servis après la messe de minuit. Ils sont composés de fruits secs et frais mais aussi des calissons et des pâtes de fruits, sans oublier la fameuse pompe à l’huile d’olive.

Que le nombre de 13 desserts ne fasse pas fuir les lecteurs :). Puisque parmi ces dessert, il y a des fruits secs qui sont bons pour la santé ainsi que des fruits frais comme les raisins et les oranges.

Aussi loin que ma mémoire puisse remonter, je me souviens que ma grand-mère préparait la pompe à l’huile ainsi qu’un mélange de fruits secs et frais. Elle déposait tout ça dans un grand plat en osier en ajoutant un ananas et tout ce qu’elle pouvait trouver !! Elle ne respectait pas vraiment les 13 desserts, mais peu importe, on se régalait !.

La tradition des 13 desserts comprend plusieurs aliments que je cite ci-dessous entre autre les fruits secs et frais, un pain sucré à l’huile d’olive et un assortiment de noix et fruits secs.

Que trouve-t-on sur le plateau des 13 desserts de Noël :

Fruits secs : noix (ou noisettes).

Les 4 mendiants : ces 4 aliments représentent chacun les ordres monastiques : des figues sèches pour les Franciscains, des amandes pour les Carmélites, des raisins secs [pour les Dominicains et des noix pour les Augustines. Les noix qui peuvent être des noix ou des noisettes.

Le nougat blanc et noir : deux sortes de nougat sont servies pour représenter le bien et le mal mais elles marquent aussi le passage au solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année.

Les dattes : utilisez les dattes fraîches.

Les fruits frais : ils doivent être de saison et locaux à la Provence. On y trouve des clémentines de Corse ou mandarines mais aussi pommes ou poire des Alpes oranges.

Raisins blancs : les raisins frais.

La pompe à l’huile : une pâtisserie Provençale qui figure parmi les 13 desserts de Noël et est parfumée à la fleur d’orange.

Les calissons : une confiserie en forme de navette originaire d’Aix-en-Provence, à base de pâte de fruits de melon confits et d’amande broyées et nappée de glaçage royal.

La pâte de coings qui permet de conserver le fruit en réalisant la pâte de fruit.

Les 13 desserts de Noël
Les 13 desserts de Noël de Provence

Pour d’autres idées de recettes de Noël :

Le panettone : la vraie recette italienne

Le Stollen, brioche alsacienne de noël

Recette Cougnous, brioche coquille de noël

Brioche tressée aux amandes

Les 13 Desserts de Noel : Tradition francaise

Auteur : Samar
Découvrons ensemble les 13 desserts de Noël de Provence !! Comme à chaque année je partage avec vous quelques idées recette de cadeaux gourmands sans pour autant réunir les 13 desserts proposés aux convives le soir du réveillon c'est à dire le 24 décembre et ce pendant 3 jours jusqu'au 27 Décembre. Une tradition qui mettra avant le partage.
5 de 9 évaluations
Temps de préparation 5 minutes

Ingrédients
  

  • fruits secs noix ou noisettes
  • amandes
  • raisins secs
  • figues sèches
  • nougat blanc
  • nougat noir
  • dattes

Instructions
 

  • Les 4 mendiants : ces 4 aliments représentent chacun les ordres monastiques : des figues sèches pour les Franciscains, des amandes pour les Carmélites, des raisins secs [pour les Dominicains et des noix pour les Augustines. Les noix peuvent être des noix ou des noisettes..
  • Les fruits frais : ils doivent être de saison et locaux à la Provence. On y trouve des clémentines de Corse ou mandarines mais aussi pommes ou poire des Alpes oranges.
  • raisins blancs
  • La pompe à l'huile : une pâtisserie Provençale qui figure parmi les 13 desserts de Noël et est parfumée à la fleur d'orange.
  • Les calissons : une confiserie en forme de navette originaire d'Aix-en-Provence à base de pâte de fruits de melon confits et d'amande broyées et nappée de glaçage royal.
  • La pâte de coings qui permet de conserver le fruit en réalisant la pâte de fruit.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

mignardises, friandises, Fêtes, noel, cadeaux gourmands , fruits, repas-de-fete

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 commentaires

  1. 5 stars
    ce que j aimais le plus dans les 13 desserts ce sont les calissons ceux que je voie dans ta corbeilles me font de l oeil. Jolie tradition provençale

  2. 5 stars
    On peut dire que chez toi Noël est super bien fêté ! rien ne manque !! ce plateau est merveilleusement beau et moi quia adore les fruits secs je ne me ferais pas prier pour en grignoter ! Tu es une artiste ma Samar, tes photos sont sublimes ! bravo Gros bisous

  3. 5 stars
    😊chez nous mamie🙏ne passait jamais à côté des 13 desserts de Provence. je me dis que si nous étions restées à Paris nous n aurions peut être pas connu cette belle tradition