|

Palouza aux raisins secs façon crème brûlée (entremet algérien)

La palouza, aussi connue sous d’autres noms selon les régions, est un dessert traditionnel d’origine algérienne. Un entremets frais et léger à base de lait, de sucre et de fécule de maïs, parfumé à l’eau de fleur d’oranger ou à la rose, et souvent agrémenté d’amandes, de pistaches ou de noix pour ajouter du croquant. Sa texture ressemble à celle d’un flan ou d’un pudding.

Une recette facile rafraîchissante, très appréciée en Algérie surtout à l’Est de l’Algérie, parfaite pour clore le ftour du mois de Ramadan ou toute autre occasion. Ce dessert traditionnel algérien séduit par sa texture onctueuse et son goût subtil.

J’ai choisi de parfumer ma palouza à l’orange et de rajouter des raisins secs. Au moment de servir le dessert je parsème la surface de sucre que je caramélise au chalumeau comme pour une crème brûlée.

Palouza aux raisins secs (entremet algérien )
Palouza aux raisins secs (entremet algerien)

Palouza aux raisins secs et orange façon crème brûlée : Délicieux Entremet algérien

La Palouza est un dessert incontournable durant les soirées ramadanesques. Frais et agréablement parfumé à la fleur d’oranger il est garni  de fruits secs.

Sa préparation simple, alliée à la possibilité infinie de personnalisation, en fait un favori parmi les amateurs de desserts à la recherche de douceurs légères et parfumées. Que ce soit comme fin de repas raffinée ou comme douceur pour accompagner le thé de l’après-midi, la palouza allie la simplicité à l’élégance.

La cuisson est aussi rapide que la préparation ! Il suffit de tout verser dans une casserole et touiller jusqu’à épaississement. Afin de vérifier la cuisson parfaite il faut que la crème nappe le dos de la cuillère. C’est à dire qu’il faudra passer le doigt sur la cuillère si celle-ci doit laisser un trait visible, cela signifie qu’elle est assez épaisse et cuite.

Une crème dessert sans oeufs qui se conserve plus longtemps au frais ! Vous pouvez choisir de garnir les coupelles d’amande concassées, de pistaches ou de fruits secs comme les abricots, les raisins secs etc…

Pour apporter plus de gourmandises et du croquant, j’ai servi cette Palouza comme une crème brûlée. Je vous conseille de caraméliser à la dernière minute, afin de garder le croquant.

Recette Balouza aux raisins secs

Je vous proposerais prochainement une Mahalabiya ou Balouza syrienne avec une couche de gelée à l’orange hyper gourmande. Si vous aimez ce type de dessert frais et parfumé, retrouvez la Mahalbiya à la mangue ou encore la Mhalbi aux fruits secs.

Pour d’autres desserts voici un Index

Desserts Ramadan

Palouza algerienne

Comment conserver ce dessert :

La palouza doit être conservée au réfrigérateur pour maintenir sa fraîcheur et éviter la prolifération des bactéries. Bien conservée, elle peut se garder jusqu’à 5 jours. Assurez-vous de vérifier son état avant consommation, car les produits laitiers peuvent se détériorer rapidement.

Avant de placer la palouza au réfrigérateur, laissez-la refroidir à température ambiante afin d’éviter d’affecter sa texture et sa durée de conservation.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer la Palouza :

Tremper les raisins secs dans de l’eau parfumée à la fleur d’oranger ou les cuire à la vapeur et réserver.

Dans une casserole préalablement rincée (afin que le lait n’attache pas) verser le lait, la crème la maïzena ainsi que les sucres. Touiller à l’aide d’une cuillère en bois.

Mettre sur feu moyen et fouetter sans cesse jusqu’à épaississement il faut que la crème nappe le dos de la cuillère.

En fin de caisson incorporer les raisins secs ainsi que le jus d’orange et l’eau de rose. Bien mélanger.

Verser la préparation dans des verrines ou des ramequins. Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur au moins 2 heures en recouvrant à même la crème d’un film alimentaire.

Avant de servir saupoudrer la surface de sucre et à l’aide d’un chalumeau caraméliser la surface.

Garnir de fruits si désiré.

Servir aussitôt.

Enjoy !

Palouza ou Balouza aux raisins secs (entremet algérien)

 

Palouza aux raisins secs (entremet algerien)

Auteur : Samar
La palouza est une sorte d’entremets au lait et fécule de riz que j'ai choisi de parfumer à l'orange et raisins secs. Au moment de la servir je parsème la surface de sucre et je caramélise la surface au chalumeau comme pour une crème brûlée.
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine algerienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 200 ml lait
  • 200 ml crème liquide
  • 2 c-a-soupe bombées de maïzena
  • 25 g sucre
  • 50 ml jus d’orange
  • 1 c-a-soupe eau de rose
  • 1 poignée raisins secs
  • 1 sachet de sucre vanille

Instructions
 

  • Tromper les raisins secs dans de l'eau parfumée à la fleur d'oranger ou les cuire à la vapeur et réserver.
  • Dans une casserole préalablement rincée (afin que le lait n’attache pas) verser le lait, la crème, la maïzena ainsi que les sucres. Touiller à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Mettre sur feu moyen et fouetter sans cesse jusqu’à épaississement il faut que la crème nappe le dos de la cuillère.
  • En fin de caisson incorporer les raisins secs ainsi que le jus d’orange et l’eau de rose. Bien mélanger.
  • Verser la préparation dans des verrines ou des ramequins. Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur au moins 2 heures en recouvrant à même la crème d’un film alimentaire.
  • Avant de servir saupoudrer la surface de sucre et à l’aide d’un chalumeau caraméliser la surface.
  • Garnir de fruits si désiré.
  • Servir aussitôt.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Palouza aux raisins secs (entremet algérien)

desserts, recette-facile, ramadan, ramadan-2024, panna-cotta, creme-dessert, cuisine-saine

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 commentaires

  1. Bjr, vous avez mentionné la crème liquide mais,ne l’avez pas mise dans la recette!! On l’ajoute au même moment que le lait ,la maizena et le sucre?? Merci
    Bonne fin de journée!

    1. Bonsoir Sissou
      Effectivement j’ai omis la crème qu’on rajoute avec le lait 🙂
      je viens de rectifier
      bonne soirée
      samar

  2. Coucou Samar ❤️ comment vas-tu ? ❤️ c’est avec bonheur que je découvre cette merveilleuse recette que je vais m’empresser de faire cette semaine pour le ramadan merci ça m’a ça m’a l’air délicieux je te donnerai des nouvelles ❤️❤️❤️❤️

  3. 5 stars
    Effectivement ça ressemble à la crème brûlée ! Ce doit être délicieux ! j’avale plus facilement ce type de petit dessert qu’une part de gâteau mais c’est riche bien trop riche pour quelqu’un qui doit faire attention ! Tu me fais briller les yeux d’envie ! merci Samar ! gros bisous