| |

Idées Menu pour Ftour du Ramadan 2024

Idées Menu pour Ftour Ramadan 2024
Idées Menu pour Ftour

Iftar Ramadan : Menu du ftour 2024

Comme chaque Ramadan depuis quelques années maintenant à chaque semaine je vous propose un menu de ftour pour le ramadan 2023.

Des idées recette afin de faciliter la réalisation du repas Iftar et aujourd’hui je vous propose une sublime soupe harira de Sidi Belabbes que je réalise depuis quelques années et qui me vient du joli blog Les joyaux de Sherazade. Une soupe légère de texture veloutée facile et subtilement parfumée à la menthe séchée. Je vous la recommande vivement surtout qu’elle ne nécessite qu’un minimum d’ingrédients et une cuisson rapide. N’hésitez pas à la tester et à me faire un retour.

Pour plus de recettes vous pouvez consulter mon index Recette Ramadan2024.

Qu’est ce que le Iftar :

Il existe une différence dans la prononciation du mot Ftour et Iftar.

Le Ftour : généralement quand la vie courante on parle de Ftour c’est le repas en lui-même.

Iftar : en arabe (إفطار) signifie rompre le jeune au moment de l’appel à la prière qui est symbolisé avec le coucher du soleil.

Le jeûne dure 30 jours il commence à l’aube et se poursuit jusqu’au coucher du soleil, l’heure du iftar (rupture du jeûne) dépendra de ce dernier, donc aucune heure fixe car plus les journées sont longues et plus l’heure du iftar se rallonge. Dans ma région par exemple cette année le iftar commence à 18h47 et s’étendra jusqu’à 19h20 le dernier jour du Ramadan.

Harira

Iftar ramadan harira
Iftar Ramadan : harira

Sur ma table de ftour il y a souvent une recette à base de crevettes, que ça soit des crevettes sautées à l’ail et persil, crevettes à la sauce tomate ou encore tajine de crevettes à la chermoula. Aujourd’hui je vous emmène au Maroc avec les crevettes Pil Pil, une recette qui nécessite 2 cuissons, première cuisson sur le feu et seconde cuisson au four pour quelques minutes.

Crevettes pil pil

Idée Ftour : crevettes Pil Pil
Idée Ftour : crevettes Pil Pil

Pour rester dans l’ambiance des plats ramadanesques, quoi de mieux qu’un bon plat aux olives et carottes, un doux souvenir d’enfance ! Maman nous préparait souvent un plat d’olives et carottes (ou champignons), différent de celui-ci qui était à base de morceaux de viande servi avec des vol-au-vent.

Tajine de poulet aux olives

Ftour Ramadan : tajine poulet aux olives
Ftour Ramadan : tajine poulet aux olives

Rendons hommage à la Palestine avec ce délicieux et irrésistible pain appelé kaak el Qods qui est un pain brioché sous forme de petit sac et parsemé de sésames. Un pain idéal pour accompagner un bon tajine ou tout simplement les crevettes pil pil.

Si vous appréciez la cuisine Palestinienne je vous propose :

Poêlée de mauve palestinienne (Khobize)

 

 

 

 

 

Ragoût de Lentilles, aubergines et grenade : roummaniyah

 

 

 

 

 

 

kaak el qods

Le mois de Ramadan est généralement accompagné d’un plat sucré-salé, et c’est d’ailleurs le plat que je préfère. Il existe une multitude de recettes avec ou sans viande, avec différents fruits secs notamment des pruneaux, abricots, raisins secs ! Mais aussi de fruits frais comme la poire, la pomme ou l’ananas.

Les desserts : C’est une tradition de préparer le dessert pendant ce mois béni. En général, c’est un flan à la vanille qui est d’ailleurs très simple, réalisé souvent à la casserole, qu’on verse ensuite dans des ramequins et que nous plaçons au frais jusqu’au moment du ftour. Quand j’étais chez mes parents, c’était moi qui m’y collait en touillant la préparation pendant que ma soeur préparait la harira ! Plus tard c’était au tour de Papa.

Pendant le mois de Ramadan, il régnait une belle ambiance familiale qu’on ne retrouve malheureusement plus de nos jours et qui disparaît petit à petit au fil du temps. Chacun avait sa tache prédéfinie par la cheffe de famille (maman) et ainsi tout le monde mettait la main à la pâte : garçons et filles. Mon petit frère, était chargé de poser la table.

Vous trouverez sur le blog plusieurs recettes de flan :

 

Flan a la vanille

Après avoir fini de manger, la table débarrassée et la vaisselle faite, à tour de rôle avec ma soeur (qui prenait toujours son temps quand s’était son tour de débarrasser). On préparait un bon thé à la menthe qu’on servait accompagné de pâtisserie maghrébine comme :

Harcha Galette de semoule marocaine

Sans oublier du bon jus maison aux fruits que ça soit Sherbet qui est la boisson numéro 1 pendant le mois de Ramadan qui nous permet de faire le plein d’énergie et de vitamines, il y aussi :

Jus de kiwi et orange

Menu pour Ftour
Menu pour Ftour : jus de kiwi

Le mois de Ramadan est le mois béni ou l’on garde le plus de souvenirs enfuis dans notre mémoire et qu’on ressasse sans cesse avec une pointe de nostalgie et un pincement au coeur pour les personnes si chers à nos coeurs qui nous ont quitté.

Ftour Ramadan : jus de kiwi et orange

Auteur : Samar
5 de 12 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Type de plat ramadan
Cuisine recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher les orange et séparer en quartier.
  • Éplucher le kiwi et le découper en rondelle.
  • Placer le tout dans un blender en y ajoutant des glaçons et mixer jusqu’à obtenir une préparation lisse.
  • Verser dans des verres et deguster.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Pour plus de recettes n’hésitez pas à consulter l’index :

Recettes ramadan2024

 

Saha ftourkoum Saha Shourkoum !

ramadan, ramadhan, recette-ramadan, algerie, maroc, crevettes,boulange , entrees

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 commentaires

  1. 5 stars
    papa🙏aimait la chorba algeroise avec les langues d oiseaux ou avec frick mais je faisais souvent harira pour envoyer une berthe à Nawal j ai une photo ou il toullait 😢 il me disait  » je vends la maison avec toi  » je mettrais une pancarte Bonne cuisinière et pâtissière. je trouve superbe très variée ta carte de menus .

  2. 5 stars
    Mon Dieu, que de plats différents et tous si tentants, et je ne parle pas des desserts …..
    Quelle richesse culinaire, j’adore toutes les cuisines du Maghreb ?

  3. Hummm des idées super gourmandes et des recettes huper alléchantes mia! Ton pain me tente je le testerai le week-end inchALLAH :)Saha ftorek ma belle