|

Recette pommes de terre Sarladaises

Les pommes de terre Sarladaise (de la localité de Sarlat dans le Perigord) un grand classique perigourdin composé de 4 ingrédients seulement : pomme de terre coupées en rondelle, ail, persil et graisse dont la cuisson se fait en deux étapes : la première à feu vif et la seconde à feu doux et à couvert afin de les dorer tout en effectuant une cuisson à coeur. Pour obtenir des pommes de terre  fondantes il faut éviter de les couper trop finement.

Recette pommes de terre Sarladaises

Pomme de terre Sarladaise

Une recette savoureuse et facile, agréablement parfumée d’une persillade qui accompagnera parfaitement une viande rouge, un rôti, du poisson mais surtout une garniture traditionnelle des confits. Je prépare souvent ces pommes de terre en accompagnement des pilons de poulet au four pour un repas simple et rapide mais surtout très apprécié par la petite famille.

Si comme moi vous n’arrivez pas à trouver de la graisse de canard, vous pouvez remplacer par du beurre ou de l’huile, souvent j’utilise du Ghee qu’on trouve facilement dans les magasins indiens vu qu’il m’est difficile aux États-Unis de trouver de la graisse.

Recette pommes de terre Sarladaises
Recette pommes de terre Sarladaises

Le principe des pomme de terre sarladaise est très simple il suffit de choisir une bonne variété de pomme de terre (pour moi ça sera la Yukon Gold) et de la couper en rondelle pas trop fine afin qu’elle reste fondante. La cuisson se fait à feu vif dans un premier temps avec la moitié de la graisse et à découvert afin de les dorer ensuite le reste de graisse  est rajouté avec une cuisson à feu doux et à couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes et dorées. La persillade est incorporée en fin de cuisson.

On retrouve souvent sur la toile l’adjectif salardaise qui n’est qu’une déformation de sarladaise comme beaucoup d’autres mots français exemple fromage qui était dans l’ancien français formage ou encore breuvage mot anglais beverage qui est devenue brevage ensuite breuvage c’est en faisant des recherches que je suis tombée sur le site langue française qui est très instructif et d’ailleurs un topic à ce sujet a été ouvert pour les pomme de terre sarladaise.

Pour d’autres idées de recettes de pomme de terre sautées :

Pomme de terre rôties à l’ail et thym

Pomme de terre rôties au four au citron et parmesan

Pommes de terre sautées au persil et moutarde

Pommes de terre Sarladaises facile
Pommes de terre Sarladaises

Chauffer la moitié de graisse d’oie (ou d’huile d’olive ou beurre ou ghee) dans une grande poêle à fond épais.

Lorsqu’elle est très chaude ajouter les pommes de terre.

Laisser rissoler sur feu vif en les retournant sans cesse. Saler et poivrer.

Ajouter le reste de graisse mélanger et couvrir la poêle.

Baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes en retournant les pommes de terre toutes les 10 min environ.

En fin de cuisson ajouter la persillade et mélanger, les pommes de terres sont dorées sans être desséchées elle doivent rester fondantes de l’intérieur et croustillantes à l’extérieure.

Enjoy !

 

Pomme de terre Sarladaise

Source  : inspirée cuisine actuelle

Recette pommes de terre Sarladaises

Auteur : Samar
4.70 de 10 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 800 g de pommes de terre à chair fermes épluchées et coupées en rondelle pas trop fine
  • 3-4 gousses d'ail hachée
  • 100 ml de graisse d'oie ou de canard j'ai utilisé de l'huile d'olive
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 bouquet de persil ciselé

Instructions
 

  • Chauffer la moitié de graisse d'oie (ou d'huile d'olive ou beurre ou ghee) dans une grande poêle à fond épais.
  • Lorsqu’elle est très chaude ajouter les pommes de terre.
  • Laisser rissoler sur feu vif en les retournant sans cesse. Saler et poivrer.
  • Ajouter le reste de graisse mélanger et couvrir la poêle.
  • Baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes en retournant les pommes de terre toutes les 10 min environ.
  • En fin de cuisson ajouter la persillade et mélanger, les pommes de terres sont dorées sans être desséchées (elle doivent rester fondantes de l’intérieur et croustillantes à l’extérieure).
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

cuisine-saine, cuisine-rapide, cuisine-vegetarienne, plats, entrees, accompagnements, recette-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 commentaires

      1. mais samar le plus important n’y est pas : la variété des pdt

      2. Bonsoir Jean-Louis
        J’utilise la pomme de terre Idaho connue aussi sous le nom de Russet 🙂
        bonne fin de semaine
        Samar

  1. 5 stars
    habitante du sud ouest autant te dire que ces pommes de terre sont monnaie courantes par ici ! toujours un vrai plaisir ! bonne soirée bises

  2. 5 stars
    Une recette qui tombe à pic pour accompagner l’ épaule de cabri qu’ a ramené Habib on va se régaler 😍😍

  3. 4 stars
    Ca sera mo prochain plat de pdt….j adore. Ici la graisse de canard on en a facilement et d u confit à l autre je la récupère parcellaire que c est quand même pas donné…comme tout.
    Il y a aussi ceux qui persiste t a dire infarctus au lieu de infarctus (melange et confusion entre fracture et infarcissement qui est la réelle signification) ou encore pire et insupportable, areoport

    1. vous êtes chanceux ici impossible d’en trouver peut être dans des épiceries françaises mais c’est loin de chez moi 🙂
      Ah ouiii areoport j’entends souvent ça 🙂
      bisous

  4. 5 stars
    bonjour. Je n’arrive pas bien à cuire les pommes de terre à la poele, alors ta méthode arrive à point nommé. Maiiis il faudrait que tu relises la n°5…pas trés compréhensible..on peut croire que c’est d’abord à découvert, et ensuite à découvert 😉

    1. coucou Auxine
      on adore ces pommes de terre j’espere vraiment que ça va plaire 🙂 Je viens de rectifier 😉 merci de me l’avoir signalé on commence a cuire a découvert ensuite a couvert a feu doux.
      bisous

  5. On adore ça à la maison, e on a la chance de trouver très facilement de la graisse de canard. J’aime accompagner ces pommes de filet de canard. Bonne soirée, bisous <3

  6. 5 stars
    Enfin LA recette que je recherchai pour réussir ces pommes de terre que nous adorons, mais que je n’arrivai jamais à cuire convenablement. Un grand merci Samar.

  7. 5 stars
    On ne peut pas dire que je suis fan de canard (quoique j’arrive à en manger un peu) mais alors de ces pommes de terre cuites dans de la graisse de canard ça j’adore ! Rien qu’en regardant ta photo j’ai l’odeur qui me fait saliver ! Oui je sais c’est à n’y rien comprendre…. merci ma samar ! gros bisous, passe un bon samedi !