Accueil » Recettes Salées » Amuse bouche - Aperitif » Recette pop-corn sucré ou salé
80+ recettes d'Automne 20 Sauce pour apéro d’été

Recette pop-corn sucré ou salé

Du pop-corn fait maison c’est tellement simple avec quelques précautions à prendre surtout vous décidez de réaliser la recette avec vos enfants en cette période de confinement une idée d’activité ludique qui se prépare en moins de 10 minutes. Il suffit de se munir d’une casserole, huile et maïs.

 

Recette pop-corn sucré ou salé

Comment faire son Pop-corn maison

Depuis mon plus jeune âge ma soeur et moi préparions le pop-corn à la casserole, nous prenions plaisir l’observer éclater, c’était d’ailleurs ma soeur qui s’occuper de la tache la plus difficile de retirer la casserole du feu. À l’époque nous aimions le déguster avec beaucoup de sel et de beurre.

Layla adore en préparer le vendredi soir afin de le déguster en faisant une petite partie de jeu d’échec ou encore un jeu de société.

Avec le confinement je vous avoue qu’on prepare souvent des cakes, gâteaux, cookies et aussi du pop-corn je sais que ce n’est pas très sain mais Lylou adore pâtisser et cuisiner avec son papa.

Nous avons acheté du maïs arc-en-ciel (multicolore) ceci ne change rien au goût ni à la couleur une fois éclaté c’est juste pour le fun :).

Aujourd’hui je partage avec vous notre méthode de réaliser le pop-corn, vous n’avez pas besoin de grand chose juste une bonne casserole, des graines de maïs, sel et huile. On peut ensuite ajouter du beurre si on veut obtenir la version du cinéma ou encore en y ajoutant du caramel beurre salé pour une version salée.

Recette pop-corn sucré ou salé

Recette pop-corn sucré ou salé

Il existe plusieurs façons de préparer le popcorn maison, éclater les graines de maïs est vraiment très simple :

au micro-onde : c’est la méthode que je ne réalise jamais, j’utilise rarement le micron-onde sauf si je suis pressée ou pour réchauffer un aliment.

A la casserole : elle reste ma preferee et celle de mes filles aussi probablement que c’est parce qu’elles aiment regarder éclater le maïs.

Une chose à savoir, et ce quelque soit la méthode choisi (à la casserole ou au micro-onde) il ne faut jamais laisser le pop-corn sans surveillance car ce qu’il faut savoir c’est que le popcorn est très faible en eau ce qui le rend inflammable et si vous décidez de le realiser avec vos enfants restez à proximité.

Dès que le maïs arrête d’éclater il faudra retirer la casserole du feu ou le bol du micro-onde et retirer prudemment le couvercle.

En ce moment nous passons beaucoup de temps en cuisine, on s’entraide dans les taches, Layla adore cuisine et realiser des desserts et gâteaux.

En famille ou entre amis c’est toujours un plaisir de deguster du popcorn autour d’un jeu de carte ou jeu de société ou encore un anniversaire.

pop-corn sucré ou salé

pop-corn sucré ou salé

Comment réaliser du popcorn à la casserole :

Il faut se munir d’une bonne casserole a fond épais.

Régler la puissance de la chaleur a moyen afin de ne pas surchauffer l’huile et ainsi éviter de cramer le pop-corn.

Il ne faut pas verser une grande quantité de graine de mais car n’oubliant que le volume va tripler au risque de surcharger la casserole. Il suffit donc de couvrir le fond de la casserole de façon uniforme de mais.

Prendre soin de courir la casserole d’un couvercle, j’utilise un couvercle transparent afin de surveiller la cuisson, sinon quand j’étais petite maman couvrait la casserole d’une assiette transparente.

Retirer la casserole de temps en temps du feu et essayer d’incliner dans tous les sens afin que la cuisson soit uniforme.

Dès que le mais arrête d’éclater il faudra retirer la casserole du feu et assaisonner au choix : sel, beurre, caramel etc..

pop-corn maison

Pop-corn maison facile

Commencer par verser l’huile dans la casserole.

Chauffer à feu moyen l’huile en secouant la casserole afin de l’étaler.

Quand l’huile commence à chauffer (pas brûlante) ajouter le maïs et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

Couvrir aussitôt d’une assiette ou d’un couvercle. Patientez et écouter le mais éclater :). Ceci va durer 3 à 4 quelques minutes si l’huile était assez chaude. Quand le maïs éclate de façon discontinue cela signifie qu’on va bientôt retirer la casserole du feu.

Retirer le couvercle délicatement attention à la vapeur qui s’en dégage. Verser le popcorn dans un large saladier et saler.  Mélanger bien et verser le beurre fondu.

On peut servir aussitôt le pop-corn ou ajouter si désiré le caramel beurre salé.

Enjoy !

Recette pop corn sucré ou salé

 

5.0 from 5 reviews
Recette pop corn sucré ou salé
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: dessert
Cuisine: Francaise
Servir: 4
Ingredients
  • 1-2 c-a-soupe d'huile (au choix, j'utilise de l'huile neutre)
  • 3 c-a-soupe de mais ou suffisamment pour couvrir le fond de la casserole en une seule couche.
  • sel
  • beurre fondu
  • caramel beurre salé
Instructions
  1. Commencer par verser l'huile dans la casserole.
  2. Chauffer à feu moyen l'huile en secouant la casserole afin de l’étaler.
  3. Quand l'huile commence à chauffer (pas brûlante) ajouter le maïs et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.
  4. Couvrir aussitôt d'une assiette ou d'un couvercle. Patientez et écouter le mais éclater :). Ceci va durer 3 à 4 quelques minutes si l'huile était assez chaude. Quand le maïs éclate de façon discontinue cela signifie qu'on va bientôt retirer la casserole du feu.
  5. Retirer le couvercle délicatement attention à la vapeur qui s'en dégage. Verser le popcorn dans un large saladier et saler.  Mélanger bien et verser le beurre fondu.
  6. On peut servir aussitôt le popcorn ou ajouter si désiré le caramel beurre salé.
 

Le popcorn maisongouter, enfant, anniversaire, recette-facile, recette-rapideapero, caramel-beurre-sale,

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

24 plusieurs commentaires

  1. J’ai toujours eu un petit faible pour la version sucrée en matière de popcorn. Bisous

  2. De délicieux popcorn plutot sucrés pour moi. Et je t’assure que c’est un de mes péchés mignon. J’ai même une petite tirade dessus, à chaque fois je dis « si tu manges un popcorn, ça donne envie de manger deux popcorns, et si tu manges deux popcorns, ça donne envie de manger trois popcorns et si tu manges trois popcorns….. » tu as compris la fille à peine embêtante ? Et je vais bien plus loin que le 3 lolllll la magie du popcorn

    • hahahaha tu es comme ma fille hier elle en a fait le temps que je finisse de ranger la cuisine qu’elle a tout fini euhhhh le popcorn etait pour toute la famille pas juste 1 personne loll
      bisous

  3. miam, miam, ça donne envie Samar ! bises

  4. Une bonne idée par ce temps de confinement pour passer le temps devant la télé 😍😍😘😘

  5. Hi, tu me rappelles ce paquet de maïs acheté en Espagne et pas ouvert, donc ramené… Il faudrait bien que je fasse des pop corn, les tiens me font bien envie!
    J’aime aussi la casserole, une belle musique.
    Belle soirée!
    Bizz

  6. voilà qui est très bon et qui ravie petits et grands
    bises

  7. de jolis pop-corn c’est délicieux aujourd’hui un peu moins beau par rapport a hier
    une bonne journée bises

  8. Ca fait très longtemps que je n’ai pas fait de pop corn , en fait depuis que les enfants ont quitté le nid. Ca les éclatait d’entendre les grains de maïs. Prends soin de toi, bisous <3

  9. Mon chéri est le champion du popcorn caramélisé au sucre qu’il réalise tout à fait comme toi, en utilisant une casserole à fond anti adhérent et un couvercle verre pour bien surveiller la cuisson. Nos petits fils adorent !

  10. On adore ça à la maison j’en fais très souvent
    Bonne journée bisous

  11. Tu sais tout faire ma Samar et tu fais tout formidablement bien ! Tes pop corn sont divins ! pour voir un film en famille puisque nous sommes confinés, c’est génial, on se croirait au cinéma ! Merci à toi. Gros bisous

  12. le bonheur c’est simple comme un bol de popcorn!!! bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.