|

Risotto aux champignons crémeux

Voici un plat savoureux apprécié de tous un risotto aux champignons onctueux et crémeux avec de subtiles notes de citron et herbes, servi en entrée, en accompagnement ou en plat principal idéale pour une journée chargée, une recette rapide et saine.

Risotto aux champignons

Risotto aux champignons crémeux

Nous sommes de grand fan de la cuisine italienne je ne pourrais vous dénombrer les recettes que j’ai déjà proposé sur mon blog mais vous pouvez jeter un oeil sur la catégorie cuisine italienne pour la plupart rapides et à la portée de chacun. Je réalise souvent du risotto aux crevettes qui revient régulièrement pendant la semaine, aussi le risotto de betterave que j’ai réalisé spécialement pour  Octobre Rose ou encore ce risotto aux petits pois.

Pour ce risotto aux champignons j’étais partie sur la base épinards et champignons c’est d’ailleurs ce que je prépare habituellement une belle association de saveur que je vous posterais puisque je l’ai refait avec des épinards cette fois-ci, j’essaie de les introduire dans mes plats que ça soit pour le curry de légumes, le poulet crémeux ou le poulet au four mais ce jour-là il ne m’en restait plus dans le frigo, ce n’est pas grave le risotto était tout aussi bon avec seulement des champignons.

Je vous conseille vraiment de tester ce risotto il est crémeux à souhait grâce à l’ajout du parmesan fraîchement râpé (de préférence) mais aussi au type de riz utilisé, un plat certes simple mais qui demande de la patience pendant la préparation.

Risotto aux champignons
Risotto aux champignons crémeux

J’aime que mon risotto soit crémeux, j’utilise la recette classique en y ajoutant les légumes au choix, le seul ingrédient que je retire est le vin blanc que je remplace par du bouillon de poulet, pour le reste je garde toujours (ou presque) la même base : riz rond type arborio, oignon, bouillon, parmesan, beurre, et je rajoute à la fin du zeste et jus de citron pour égayer les saveurs.

C’est mon jeune oncle qui m’a appris à réaliser le risotto, il adore la cuisine et m’avait envoyé une excellente vidéo explicite sur laquelle je me suis basée pour réaliser mon tout premier risotto qui remonte à très longtemps.

 

Risotto aux champignons crémeux

Comment réussir un risotto onctueux :

Pour réussir le risotto il faut rester à proximité et remuer constamment afin que les graines de riz libèrent leur amidon.

Le parmesan est important pour donner ce cote crémeux au riz.

Le type de riz joue aussi un rôle important sur la réussite du risotto, on utilise le riz rond qui a une teneur assez forte en amidon

Le bouillon de poulet doit être chaud, il faudra donc penser à le réchauffer avant de commencer la réalisation du risotto et le garder sur feu doux.

Ajouter du bouillon chaud louche par louche et jusqu’à quasi-absorption du liquide.

En fin de cuisson le risotto doit être crémeux et les graines de riz tendres mais légèrement croquants.

Risotto aux champignons crémeux

Chauffer le bouillon dans une casserole et maintenir chaud à feu doux tout au long de la préparation.

Faire fondre le beurre dans une poêle à fond épais ajouter l’oignon et les champignons et faire suer l’oignon haché jusqu’à ce qu’il soit translucide et les champignons tendres.

Ajouter l’ail haché ainsi que les herbes italiennes et mélanger bien pendant 1 minute.

Ajouter le riz et mélanger délicatement afin de les enrober de beurre, oignon et champignons. Laisser cuire les graines jusqu’à ce qu’elles soient translucides et ajouter 60 ml de vin blanc (je remplace par du bouillon de poulet froid) et cuire tout en remuant jusqu’à évaporation complète du liquide.

Ajouter 1 louche à la fois de bouillon de poulet chaud et remuer constamment jusqu’à quasi absorption du liquide. Répéter l’opération jusqu’à cuisson du riz (les graines doivent être tendres et légèrement croquantes).

Ajouter enfin le reste de beurre (7 gr), parmesan, jus et zeste de citron. Mélanger bien et servir aussitôt.

Enjoy !

Recette Risotto aux champignons crémeux
Recette Risotto aux champignons

 

Risotto aux champignons

Auteur : Samar
5 de 7 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Risotto
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 250 gr de champignons coupé en petits morceaux garder 2 champignons coupés finement pour la garniture
  • 1 oignon moyen haché finement
  • 25 gr parmesan fraîchement râpé
  • 1/2 c-a-café de zeste de citron
  • 1/2 c-a-café de jus de citron
  • 1 gousse d'ail
  • 200 gr de riz rond type arborio
  • 750 ml de bouillon de poulet
  • 60 ml de vin blanc je remplace par du bouillon de poulet
  • sel poivre du moulin
  • 1/2 c-a-c d’épices italiennes ou herbes de Provence
  • 30 gr beurre + 7 gr

Instructions
 

  • Chauffer le bouillon dans une casserole et maintenir chaud à feu doux tout au long de la préparation.
  • Faire fondre le beurre dans une poêle à fond épais ajouter l'oignon et les champignons et faire suer l'oignon haché jusqu’à ce qu'il soit translucide et les champignons tendres.
  • Ajouter l'ail haché ainsi que les herbes italiennes et mélanger bien pendant 1 minute.
  • Ajouter le riz et mélanger délicatement afin de les enrober de beurre, oignon et champignons. Laisser cuire les graines jusqu’à ce qu'elles soient translucides et ajouter 60 ml de vin blanc (je remplace par du bouillon de poulet froid) et cuire tout en remuant jusqu’à évaporation complète du liquide.
  • Ajouter une louche à la fois de bouillon de poulet chaud et remuer constamment jusqu’à quasi absorption du liquide. Répéter l’opération jusqu’à cuisson du riz (les graines doivent être tendres et légèrement croquantes).
  • Ajouter enfin le reste de beurre (7 gr), parmesan, jus et zeste de citron. Mélanger bien et servir aussitôt.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Je participe au défi Risotto de Recette.de/

plats, cuisine-vegetarienne, plat-complet, cuisine-saine, recette-facile, automne,

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 commentaires

  1. 5 stars
    Je ferais exception je crois et dégusterais ce risotto ! Il m’a l’air bien crémeux et pas collant, c’est ce qui me gêne dans le risotto ! avec le parfum des champignons il m’est facile de craquer ! merci Samar ! gros bisous

  2. 5 stars
    très sympa ton risotto j’ai congelé des champignons de Paris revenus au beurre je vais essayer . car j’adore tous les risottos Merci Samar bisous ♥

  3. Quel bon risotto. Les épices italiennes doivent apporter une délicieuse saveur ! Je ne connais pas d’ailleurs ces épices mais ça me tente d’essayer…