| |

Risotto crémeux aux crevettes parmesan et Basilic

Risotto crémeux aux crevettes parmesan et Basilic
Risotto crémeux aux crevettes parmesan et Basilic

 Risotto crémeux aux crevettes

En ce moment on peut dire que je suis dans ma période de recette italienne, après le pain Toscan et la crème glacée façon tiramisu, il nous fallait proposer le plat et quoi de mieux qu’un Risotto parfumé au basilic et zeste de citron, crémeux grâce à l’ajout du parmesan. 

On peut y ajouter des petits pois si l’on désire ou seulement des crevettes et s’était parfait pour nous !. Je ne prépare pas souvent le risotto mais j’ai déjà proposé sur mon blog le risotto aux asperges et risotto aux courgettes. Et pour cette fois j’ai pris le riz rond spécial risotto, vous pouvez utiliser du bouillon de poulet ou du bouillon de légumes, ce dernier apportera une belle couleur à votre risotto.

La cuisine italienne fait partie à part entière de nos plats quotidiens ma famille et moi vous trouverez une multitude de recettes italiennes de l’entrée aux desserts en passant par la boulange et les biscuits.

Concernant le risotto il est préférable d’utiliser du riz rond mais pendant longtemps j’ai cuisiné le risotto avec du riz long car en Algérie il était introuvable.

Je suis toujours partante pour  preparer un plat à base de citron des saveurs acidules qui ne me laissent pas indifférente et j’en connais plusieurs qui seraient du même avis que moi.

La réussite du Risotto :

En Italie, le risotto doit être parfait c’est à dire pour le réussir il faut qu’il soit crémeux, fondant et ferme à la fois sous la dent.

La 1 ère condition pour réussir un bon risotto c’est bien entendu la qualité du riz qui doit être un riz a risotto petit et rond mais il existe plusieurs variétés les meilleurs sont Arborio et Carnaroli j’ai d’ailleurs utilisé le riz Arborio.

Ce qui apporte le crémeux au risotto n’est pas l’ajout de crème mais plutôt la bonne quantité d’amidon que contient le riz spécial risotto.

Les différentes étapes de la préparation du risotto :

1. Verser le riz dans une casserole profonde avec le beurre et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide avec une légère coloration. Il faut remuer sans arrêt afin que la couleur soit homogène.

2. Verser ensuite le bouillon chaud a l’aide d’une louche au fur que le riz absorbe le liquide tout en remuant et comme la préparation du riz au lait il faut former un huit. Ainsi le riz dégage son amidon ce qui lui donne ce crémeux. Il faut que le riz reste ferme mais doux.

3. Quand le risotto est prêt c’est le moment d’ajouter ce qu’on appelle la liaison qui se fait a partir du parmesan et beurre.

Si vous constatez que le risotto est trop épais rajoutez un peu plus de bouillon en fin de cuisson.

Risotto crémeux aux crevettes parmesan et Basilic
Recette Risotto crémeux aux crevettes parmesan et Basilic

 

Chauffer dans une casserole le bouillon de légumes ou poulet.

Faire fondre du beurre dans une poêle avec de l’huile d’olive. ajouter les crevettes déveinées et décortiquées et cuire environ 3 minutes de chaque cote jusqu’à obtenir une couleur opaque. Retirer de la poêle et réserver.

Dans la même poêle ajouter l’oignon hachée ainsi que les gousses d’ail hachées. Cuire en remuant jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Jeter en pluie le riz et faire revenir quelques minutes (j’aime que le riz prenne une belle couleur) en remuant.

Ajouter le bouillon 1/2 à 1 tasse à la fois en remuant et laissant absorber le jus.

Des que le riz absorbe le bouillon ajouter une autre tasse de bouillon chaud, remuer et laisser absorber.

En fin de cuisson le riz doit être aldente ajouter le jus de citron ainsi que le zeste.

Ajouter ensuite le fromage, les crevettes et le basilic ciselé et incorporer le tout durant 1-2 minutes.

Servir en saupoudrant de zeste de citron, et de parmesan.

Enjoy !

Risotto crémeux aux crevettes parmesan et Basilic
Le Risotto crémeux aux crevettes

Risotto crémeux aux crevettes parmesan et Basilic

Auteur : Samar
4.73 de 18 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Risotto
Cuisine Italienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 c-a-soupe de beurre
  • 1 c-a-soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 250 g de crevettes
  • 1 tasse et demi de riz spécial risotto
  • 5 tasses de bouillons de légumes ou de poulet j'ai utilisé du bouillon de poulet {il se peut que vous n'ayez pas besoin de toute cette quantité de bouillon}
  • 1/2 jus de citron et zeste
  • poivre noir
  • 14 feuilles de basilic
  • 1/2 tasse de parmesan râpé

Instructions
 

  • Chauffer dans une casserole le bouillon de légumes ou poulet.
  • Faire fondre du beurre dans une poêle avec de l'huile d'olive. ajouter les crevettes déveinées et décortiquées et cuire environ 3 minutes de chaque cote jusqu’à obtenir une couleur opaque. Retirer de la poêle et réserver.
  • Dans la même poêle ajouter l'oignon hachée ainsi que les gousses d'ail hachées. Cuire en remuant jusqu’à ce que l'oignon devienne translucide.
  • Jeter en pluie le riz et faire revenir quelques minutes (j'aime que le riz prenne une belle couleur) en remuant.
  • Ajouter le bouillon 1/2 a 1 tasse a la fois en remuant et laissant absorber le jus.
  • Des que le riz absorbe le bouillon ajouter une autre tasse de bouillon chaud, remuer et laisser absorber.
  • En fin de cuisson le riz doit être aldente ajouter le jus de citron ainsi que le zeste.
  • Ajouter ensuite le fromage, les crevettes et le basilic ciselé et incorporer le tout durant 1-2 minutes.
  • Servir en saupoudrant de zeste de citron, et de parmesan.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!
Risotto crémeux aux crevettes parmesan et Basilic
Recette de risotto aux crevettes crémeux

Avec cette recette je participe au défi de Claudine cuisinons de saison avec le citron

cuisine-saine, cuisine-facile, italie, algerie, cuisine-rapide, plats, fruit-de-mer

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

61 commentaires

  1. Bravo chère madame, j’ai suivi rigoureusement votre recette et, pour accompagner quelques coquilles saint-jacques simplement poêlées c’était une merveille…

  2. 5 stars
    J’ai bcp aimé ce risotto : fait avec 400g de crevettes décongelées, 1,5L de bouillon de légumes, 3 verres de risotto. J’ai ajouté un peu de crème fraîche à la fin. Le citron apporte vraiment quelque chose.
    = 4 adultes / 2 enfants + un peu de reste.

    1. coucou Cuisiness,
      Mille merci pour la confiance et le gentil retour une bonne idee de rajouter la creme fraiche a la fin cela apporte plus de cremeux au risotto
      au plaisir de vous relire
      Samar

      1. Bonjour Gerard
        Il n y a pas de crème fraîche dans mon risotto je ne sais pas ou vous avez lu ca !!
        J’ai bien précisé que ce qui rend le risotto crémeux est l’amidon contenu dans le riz et non pas l’ajout de crème fraiche !!
        Excellente journée
        Samar

  3. Le risotto est un plat que je fais et que j’adore, crevettes et citron sont deux ingrédients parfaits, bon Dimanche et gros bisous…

  4. Un beau risotto avec de superbes crevettes ! Et plein de parmesan pour moi 🙂 Je n’ai pas la patience comme toi d’ajouter les louches de bouillon… j’avoue que je réalise mes risotto à la cocotte minute 😀 Bisous Samar.

    1. on est deux alors a aimer le parmesan loll
      ah ouiii a la cocotte minute c’est une bonne idée je n’y aurais pas pensé
      bisous

  5. hummmmmm ça fait bien un bail que j’ai pas fait de risotto, même le classique enfin celui que je cuisine assez souvent aux enfants (risotto,légumes et knacki) ça c’est depuis une vidéo sur facebook, beurkkkkk j’ai vu comment on fait les saucisses amylacés et même halal ça doit être le même principe, ces bestiaux jetaient entier dans la broyeuse……… grrrrrr beurkkkkk depuis je ne sais plus manger de saucisses knacki, de cachir et autre saucissons à pâte broyée !!!!!! je vais faire mon cachir moi même d’ailleurs j’ai la recette et pour les enfants , elles se passerons de saucisses beurkkkkk !!!!
    revenons à ton risotto, il me plait beaucoup, mais c’est peut être parce que je suis allée dehors il y a 10 minutes j’ai froid en lisant ta liste d’ingrédients mdr !!!!! pas de citronnnnnnnnn j’ai froid, poste moi une chorba ma douce 🙂 non je mets ta recette de coté, à un moment le temps sera de la partie 🙂 des bisous

    1. coucou loloche
      mes parents aussi evitent meme les merguez 🙁 et moi j’adore ca 🙂 en plus je n’en trouve pas ici alors qd je suis descendu en Algerie j’ai demande a maman de m’en acheter elle m’a repondu que je serais la seule a en manger lolll
      hahaha il n y a pas mieux que la bonne chorba hein ma Loloche avec un bon pain matloua loll
      bisous

  6. 5 stars
    Je suis complètement à côté de la plaque ce matin ! je dois avoir le cerveau congelé par la neige !!! Bien sûr que je peux la mettre ta belle recette sur le mois de février comme les autres !! Je crois qu’il va falloir que je me fasse soigner !! Merci ma samar ! gros bisous

  7. 5 stars
    Ah !!! oui il y a des crevettes mais bon je n’aime pas trop le risotto.. ceci étant dit avec du citron je pense que ça pourrait se faire . Tu as l’air de super bien le réaliser. Il ne colle pas trop (c’est ce qui me dérange..)
    Par contre je ne pourrais pas l’inscrire à cuisinons de saison de février car j’ai ma mise à l’honneur en ligne mais je l’ajouterais à celle de Mars ! (c’est demain ) Merci ma samar ! Gros bisous

      1. 4 stars
        Bonjour j ai besoin de vos conseils je voudrais faire le risotto pour 10 pers dont 3 petits
        Est ce que je peux préparer le risotto d avance l après midi pour le soir et combien de riz je prends merci

      2. Bonjour Delphine
        Je vous conseille de le preparer le jour même car le risotto ne se prepare pas a l’avance au risque de se dessécher et on l’aime crémeux
        Vous pouvez doubler la quantité pour 10 personnes
        Samar <3

    1. coucou Guy !
      je vais bien je te remercie merci de prendre de mes nouvelles une migraine passagere qui me retient eloignee de l’ecran 🙂
      bonne soiree
      Samar

  8. 5 stars
    j’adore les risottos et les crevettes, l’alliance des deux doit être trop trop bonne ! une très bonne idée que tu as eu là 🙂 bisous Sam passe une belle soirée !

  9. un très joli plat mais je laisse ma part a quelqu’un d’autre car je n’aime pas le riz ici ce soir pluie j’espère qu’il ne pleuvra pas demain car j’ai préparé mes affaires pour aller a la pêche
    une très bonne journée
    Guy

  10. Un plat qui me fait fondre de plaisir! nous adorons le risotto à la maison , mais je me demandais SI il était « bien crémeux » ??
    bises ma belle
    sicacoco

  11. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Ta période recettes italiennes me convient parfaitement car c’est une de mes cuisines préférées !! J’aime beaucoup le risotto et le tien est très appétissant, j’adore tous les ingrédients que tu as utilisé 🙂
    Il faut que je teste cette recette !!

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous