Salade de roquette aux fruits rouges et Burrata

Une salade de roquette aux saveurs vives, légères et rafraîchissantes. Une recette très simple pour une salade d’été originale aux fruits rouges et fromage Burrata, accompagnée d’une sauce vinaigrette au vinaigre blanc et balsamique. Cette salade est un excellent accompagnement des plats de poisson ou grillades au BBQ. Elle apporte une touche de fraîcheur et de couleur à n’importe quel recette pour l’été.

Salade de roquette aux fruits rouges et Burrata

C’est la pleine saison des fruits rouges ! Avec des fraises, framboises et mures je voulais réaliser une savoureuse et originale salade à la roquette. J’aime beaucoup cette variété de laitue croquante à la saveur piquante légèrement amère qui ajoute du peps au plat. La Burrata est le fromage parfait pour ce genre de salade. Elle est légèrement moins ferme et juste un peu plus luxueuse que la mozzarella. C’est un fromage qui s’associe bien avec presque toutes les salades, mais je l’aime particulièrement dans une tarte tatin aux tomates avec un filet de vinaigre de balsamique.

Vous pouvez pour cette salade ajouter d’autres ingrédients ou fruits telles que des tranches de poires ou de pommes, parsemer la salade de copeaux de parmesan ou des amandes à la place des pistaches.

Salade d’été à la Burrata et fruits rouges

Cette salade est une combinaison parfaite de saveurs et de textures ! La roquette poivrée, les fruits sucrées et juteux, le fromage Burrata crémeux et les pistaches créent une savoureuses harmonie. Elle est non seulement visuellement attrayante, mais aussi pleine de saveurs. Accompagnez-la de légumes rôtis ou de viandes grillées pour un repas complet et sain.

Salade de roquette aux fruits rouges et Burrata
Salade de roquette aux fruits rouges et Burrata

Vinaigrette maison au Balsamique

Cette vinaigrette aux saveurs équilibrées est à base d’huile d’olive, de vinaigre blanc et une touche de douceur avec l’ajout du miel sans oublier la texture croquante de l’échalote et la moutarde de Dijon qui vient rehausser le goût. Une vinaigrette simple et savoureuse personnalisable au goût de chacun. Vous pouvez aussi utiliser cette sauce vinaigrette sans moutarde et aux graines de pavot.

Salade de roquette aux fruits rouges et Burrata

Cette salade est très simple et sans prise de tête. Voici comment la préparer :

Commencez par préparer la vinaigrette au balsamique en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Puis réservez.

Mélangez la roquette et les fruits rouges dans un saladier. Arrosez de la moitié de la vinaigrette.

Puis coupez délicatement la Burrata en morceaux et repartissez-la sur la salade.

Parsemez de pistaches concassées et finissez avec un filet de sauce vinaigrette.

Recette Salade de roquette à la Burrata et fruits rouges
Recette Salade de roquette à la Burrata et fruits rouges

Qui dit été dit salades et fruits ! Et quoi de mieux que d’associer les deux dans un même plat. Elle est parfaite pour un pique-nique, un barbecue en plein air ou repas entre amis.

La roquette est un aliment riche en nutriments. On peut dire que c’est la cousine du brocoli ce qui signifie qu’elle est armée de fibres et d’antioxydants. C’est aussi une bonne source de vitamine B, et est particulièrement riche en folate.

Mous avons adoré la déguster en ce long week-end en profitant du beau soleil que nous offre l’été ! Mes filles n’étant pas trop fan de roquette, je leur ai préparé une salade aux Tortellini. Layla aime beaucoup ces petites pâtes, et ne pouvait pas espérer meilleur repas pour le 4 Juillet. Un déjeuner léger, frais et délicieux ! Si vous préférez, vous pouvez utiliser une seule variété de fruits rouges. Mais personnellement, j’adore le mélange de fruits surtout les mûres, elles étaient succulentes et sucrées à souhait.

Salade de Burrata et fruits rouges
Salade de Burrata et fruits rouges

Salade de roquette a la Burrata

Cette salade de roquette aux fruits rouges et Burrata est une combinaison de textures crémeuses, croquantes et rafraîchissantes. La douceur de la Burrata se marie parfaitement avec les fruits rouges, tandis que la sauce vinaigrette ajoute une touche acidulée. C'est une salade polyvalente qui peut être servie en entrée légère ou en accompagnement d'un plat principal.
5 de 4 évaluations
Temps de préparation 10 minutes

Ingrédients
  

  • 150 g roquette
  • 1 boule Burrata
  • 200 g mélange de fruits rouges fraises, framboises et mures
  • 50 g pistaches concassées

Vinaigrette balsamique :

  • 2 c-a-soupe moutarde de Dijon
  • 2 c-a-soupe Miel
  • 2 c-a-soupe vinaigre blanc
  • 2 c-a-soupe vinaigre balsamique blanc
  • 120 ml huile d'olive
  • 1/2 petite échalote
  • 1/2 c-a-café sel
  • 1/4 c-a-café Poivre

Instructions
 

Préparer la vinaigrette :

  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et fouetter. Réserver.

Préparer la salade :

  • Dans un saladier, mélanger la roquette avec les fruits rouges préalablement rincés.
  • Arroser de la moitié de la vinaigrette et mélanger bien.
  • Couper la Burrata en morceaux et éparpiller sur la salade.
  • Parsemer de pistaches et arroser d'un filet de vinaigrette.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

entrees, aperitif, cuisine-vegetarienne, cuisine-saine, recette-facile, cuisine-accessible, accompagnement

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 commentaires

    1. coucou Patty
      contente de te lire
      Comme toi j’adore la roquette j’en mange souvent et avec la burratta et les fruits rouges une belle association de saveur
      bisous

  1. 5 stars
    En voilà une bonne salade. Avec plein de fruits rouges c est l idéal.. vous à éventuellement profité des festivités du 4 juillet ? Aujourd’hui c est notre fête, mais avec la canicule on n a pas trop envie de bouger