Sauce vinaigrette maison, recette facile

Une irrésistible sauce vinaigrette maison aux herbes qui sert d’accompagnement aux asperges, salades, crudités et grillades. Une recette très facile à préparer comme toutes les vinaigrettes maison. Elle est composée d’origan, aneth, menthe, ciboulette ou persil.

Sauce vinaigrette aux herbes

Comment faire la sauce vinaigrette maison

Rien de mieux qu’une bonne vinaigrette maison pour accompagner les salades, les légumes grillés, les fruits de mer et bien d’autres plats. Je vous propose une recette simple et savoureuse pour préparer cette sauce vinaigrette maison.

L’été, c’est la saison ou l’on favorise les salades et grillades accompagnées de différents condiments et sauces vinaigrettes. Il existe une multitude de sauces :

La Catalina à base de Ketchup

 Vinaigrette pour salade Grecque,

Vinaigrette au Tahini

Sauce César composée de jaune d’oeuf et pâte d’anchois etc…

Vinaigrette sans moutarde aux graines de pavot

Je prépare souvent cette sauce vinaigrette maison aux herbes pour assaisonner les salades méditerranéennes à la laitue, concombres, tomates, poivrons, etc… Mais aussi la salade de pâtes.

Recette Sauce vinaigrette aux herbes
Sauce vinaigrette aux herbes

Vous pouvez également personnaliser cette recette de vinaigrette maison en ajoutant d’autres herbes fraîches comme l’estragon ou le basilic, l’ail émincé, le jus d’orange frais ou même une pincée de sucre pour ajuster l’acidité. Aussi, utilisez différents vinaigres et huiles pour créer une combinaison de saveurs uniques.

Une sauce vinaigrette maison permet de connaître les ingrédients qui la compose, et aussi de contrôler la quantité tout en ajoutant sa touche personnelle et rehausser la saveur des plats.

Vous pouvez préparer la vinaigrette directement dans le contenant type Mason et secouer énergiquement pour mélanger les ingrédients.

Comment conserver la sauce vinaigrette ?

La conservation de vinaigrette maison dépend généralement des ingrédients qui la composent. Voici quelques conseils pour conserver votre sauce :

  • La plupart des vinaigrettes doivent être conservées au réfrigérateur afin de garantir la fraîcheur et prolonger leur durée. Versez la sauce dans un contenant hermétique, de préférence un bocal en verre en s’assurant de bien fermer le couvercle. La vinaigrette maison se conserve ainsi jusqu’à 1 semaine. Avant de l’utiliser, pensez à bien secouer afin homogénéiser sa consistance.
  • Bien que la conservation de la vinaigrette s’étend jusqu’à 1 semaine, pensez toutefois à vérifier qu’elle n’a pas un goût altéré ou une odeur étrange. Dans ce cas, jetez la préparation pour éviter une intoxication alimentaire.
  • Il faut savoir aussi, que la vinaigrette maison ne contient aucun conservateur, il est donc préférable de préparer une quantité adaptée à votre consommation afin de profiter de sa fraîcheur et sa saveur optimale. Cependant, elle présente certains avantages par rapport aux vinaigrettes du commerce. Lorsque vous préparez votre propre sauce, vous utilisez des ingrédients frais ! Vous pouvez utiliser des huiles de qualité, des vinaigres aromatiques et ajouter des herbes fraîches et épices selon vos goûts. Ceci, vous permet d’éviter les agents conservateurs et arômes artificiels présents dans de nombreux produits du commerce.
  • Aussi, la vinaigrette fait maison (ou toute autre sauce et condiment) offre des saveurs fraîches et intenses qui permettent de profiter des arômes naturels.
  • N’oublions pas, que le fait maison et facilement personnalisable en fonction des goûts et préférences gustatives. Vous pouvez ajuster les proportions des ingrédients selon l’utilisation de la sauce qu’elle soit crémeuse, acidulée ou épicée en adaptant la vinaigrette à différents plats et salades, ce qui permet de créer des combinaisons harmonieuses.
  • Côté économie, il est clair que le fait maison revient beaucoup moins cher. Vous pouvez préparer de petites quantités selon vos besoins en évitant le gaspillage des produits.

Cette sauce vinaigrette aux herbes me vient du blog La serviette sur la table, je la fait très souvent pour accompagner des asperges rôties ou encore de salade aux aubergines rôties en variant les herbes.

Sauce vinaigrette aux herbes fraiches
Sauce vinaigrette aux herbes fraiches

Bon A Savoir :

Remplacez la moutarde de Dijon par de la moutarde aux graines ou la moutarde classique.

Comment réaliser la vinaigrette aux herbes maison :

Première méthode : en utilisant un robot culinaire :

  1. Dans un robot culinaire (ou au mortier) hachez finement les herbes et la gousse d’ail en plusieurs pulsations.
  2. Ajoutez ensuite les vinaigres, l’eau et la moutarde
  3. Continuez à mixer tout en versant en filet l’huile d’olive jusqu’à obtenir une texture lisse.
  4. Rectifiez ensuite l’assaisonnement en sel et poivre.

Deuxième méthode : Utilisez un shaker a vinaigrette pour une version rapide

Versez tous les ingrédients dans l’ordre puis agitez bien le shaker.

Vinaigrette aux herbes maison
Vinaigrette aux herbes fait maison

 

Sauce vinaigrette aux herbes

Auteur : Samar
4.84 de 6 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine Française
Portions 1

Ingrédients
  

  • 50 ml eau
  • 150 ml huile d'olive
  • 25 ml vinaigre de balsamique
  • 25 ml vinaigre de cidre
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 c-a-c moutarde
  • 1 c-a-soupe herbes aneth, origan, persil, ciboulette, menthe, etc.. ( ciselées)
  • Sel
  • poivre

Instructions
 

  • Dans un robot culinaire hacher finement les herbes et la gousse d'ail en plusieurs pulsations.
  • ajouter les vinaigres, l'eau et la moutarde.
  • Continuer à mixer tout en versant en filet l'huile d'olive jusqu’à obtenir une texture lisse.
  • Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
  • Ou dans le shaker à vinaigrette qui est plus rapide en versant tous vos ingrédients dans l'ordre et en mélangeant.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

condiment, ete, cuisine-saine, entrees, salades, recette-facile, accompagnements

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

67 commentaires

  1. 5 stars
    il fait tellement chaud qu’ on n a plus envie de passer des heures dans la cuisine donc c est toutes sortes de salades . ta vinaigrette aux herbes est la bienvenue

  2. Coucou Samar !

    Je n’aurai pas pensé à mettre des herbes dans la vinaigrette, l’idée est super, je vais le faire la prochaine fois !

    Et le vinaigre de cidre, ça j’adoooore !!

     

  3. Cette vinaigrette a l’air extra! La préparation des asperges est assez fastidieuse!! J’en ai fait 2 fois cette semaine…

    Bonne soirée, Prici

  4. Coucou samar, en effet on a tendance à négliger la sauce vinaigrette alors qu’elle donne parfois un goût unique à la salade! merci pour cette recette et bonne soirée. Biz

  5. Coucou Samar !!!!

    Ta sauce aux herbes est trés gourmande !!! Moi aussi je rajoute de la moutarde dans ma vinaigrette, je trouve que ça donne une texture et un goût trés agréables ! J’adore les asperges mais nous n’en trouvons presque plus sur les marché, ou alors elles sont très dures… la saison se termine ! 

    Trés bonne soirée et à bientôt !

    Bisous

  6. Bonjour Samar ! Une sauce divinement parfumée, j’aime beaucoup !

    Comment as-tu fait pour deviner ? Et oui, les pains au lait, nous les avons mangés avec du nutella, oh, est-ce la honte qui fait que je ne l’ai pas dit ? LOL

    Je te souhaite une excellente fin de soirée 🙂

  7. Hummm une bonne sauce je fais un peu la meme a part que je met pas de ciboulette ni persil je testerai . Elle me donne envie et j adore les asperges c est la saison c est si bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn….. Bisou ma belle a demain 😉

  8. j’aime beaucoup les asperges et pourtant je n’en ai pas encore cuisiné, peut être que j’attends que ce ne soit plus la saison 😉 non !! blague à part, cette façon m plait bien !

    bisous

  9. Bonjour Samar,

    De très belles photos, ta sauce me plait, elle est superbe! bravo!

    pur la news letter je vais voir merci de m’avoir informer car je ne suis pas au courant. En tout cas je vais te répondre par mail.

    Passe une bonne journée

  10. allah yaatik, saha ma belle pour cette bonne vinaigrette qui est bien parfumée et bien bonne

    les photos sont magnifiques et bien calires on voit tres bien ta sauce bien onctueuse

    bravo ma belle samaret bissaha en plus avec des asperges j adore

    bonne journee

    bises

  11. Sympas comme vinaigrette ! Je vais tester ça sur mes carottes ce midi ! ^^ (sitôt publié, sitôt fait ! ^^)Quand je vais à la fac, je me prépare des salades. Et j’adore les vinaigrettes ainsi que les crudités… alors je me précipite de noter ça ! Bisous

  12. Coucou samar, ça vaut le coup la publier surtout avec des asperges miam et l’assiette a coté qui me donne l’eau a la bouche!!tes photos sot super 🙂

    ici journée ensoleillée chah chah ghiri

    gros bisous ma belle

  13. Il faudra que je l’essaie cette petite vinaigrette ! Ce repas a dû être délicieux… ce sont bien tes jolies fricadelles qu’on voit derrière? Un menu qui me plaît beaucoup ! Bises, bonne journée. journée

  14. hmmm je viderais toute cette assiette j’aime bcp les asperges,et cette sauce,doit etre super bonne,moi j’utilise que jus de citron,moutarde à l’ancienne,sel et poivre de moulin,huile’olive et aussi tres bonne,je garde ta recette.

    bisous ma chèrie.

  15. hello ma belle! franchement bravo pour les photos parce que prendre des photos de vinaigrette, euh….pas facile que ce sois intéressant mais les tiennes donnent vraiment envie! et tu m,as fait honte avec les asperges, maintenant j,ai l,impression d,être une barbare à côté de tout le bichonnage que tu leur fait!lol! ouie je prend des leçcons ma belle! bon voila j,espère que tu vas bien, il commence à faire chaud chez nous, on va pas tarder à installer les clim!bizzzzzz ma belle

    1. coucou Julia !!

      hehe merci j’ai hesite a la publier mais elle est tellement bonne cette vinaigrette qd il en reste un peu mon mari ne veut pas que je la jette 🙂 et vu que j’avais des asperges pkoi pas !! alors je voulais vous faire profiter de cette sauce 🙂

      il pleut encore et tjrs je pense que demain il va pleuvoir a mtl je vous envoie un peu de pluie avant la grande canicule de l’ete  🙂

      bizz ma belle