Accueil » cuisine saine » Tarte tatin de tomates, recette facile
13 IDEES BREDELE NOEL 2022 bredeles noel 2022

Tarte tatin de tomates, recette facile

Une magnifique tarte tatin de tomates aux oignons confits et fromage burrata parfumée au basilic, elle est particulièrement savoureuse avec une variété de tomates cerises colorées. Le caramel fait ressortir la douceur des tomates équilibré par la touche de vinaigre balsamique.

Tarte tatin de tomates, recette facile

Recette de Tarte tatin de tomates cerises

J’aime beaucoup les plats à base de tomate, je prépare souvent la sauce tomate pour confectionner une bonne pizza maison, de la sauce bolognaise, une quiche à la tomate ou encore la confiture de tomate en passant par la soupe crémeuse. Il existe de multiple façon de cuisiner la tomate. Cependant, ce que j’aime le plus c’est de croquer une bonne tarte avec des tomates juteuses et colorées. Elles apportent du soleil dans nos assiettes.  Si vous aimez la tarte aux tomates je vous propose cette tarte rustique aux tomates.

L’oignon confit ajoute une belle saveur sucrée et caramélisée à cette tatin de tomate sans parler du fromage Burrata une excellente idée d’en rajouter.

recette tatin de tomates cerises

Qu’est ce que la Burrata ?

J’ai découvert la Burrata il y a quelques années sur le site de ma chère amie Claudine. Elle l’utilise d’ailleurs souvent dans ses recettes au point que la curiosité m’a piquée. Il est vrai que ce fromage italien a un goût magnifiquement équilibré et une texture parfaite. Sans parler de la coque souple enroulée autour d’un coeur crémeux et coulant comme une crème. La Burrata nous a séduit par sa saveur délicate, douce et onctueuse. Elle est servie fraîche à température ambiante sortie au moins 30 minutes à l’avance du réfrigérateur, dégustée idéalement avec des tranches de pain grillé, des tomates, du basilic et un filet d’huile d’olive, ou encore avec des figues et du miel (quand c’est la saison), une sensation en bouche indescriptible !!.

Si vous n’avez pas de Burrata et même si peu de fromages parviennent à avoir sa texture et sa saveur, celui qui se rapproche le plus est le Bocconcini qui est une jeune Mozzarella tant au niveau crémeux que douceur lorsque qu’elle est fraîche. On la prépare à partir de lait de buffles ou de vache. Ce fromage à la taille d’un oeuf qu’on sert frais.

Les intempéries laissent place aux tempêtes de neiges et avant chaque tempête on prépare une réserve d’aliments, mon mari avait justement acheté une belle quantité de tomates cerises car il adore la salade de concombre et tomate qu’il prépare lui-même pour le repas du soir. il me fallait les consommer pendant la semaine après avoir fait des Bruschetta et une pizza à la focaccia pour le déjeuner, j’ai pensé à la tarte tatin de tomates cerise surtout que j’avais du fromage Burrata que je voulais absolument déguster.

recette tatin de tomates cerises

Je savais que cette tarte plairait à mes filles surtout qu’elles raffolent de pizza maison. La dernière fois que j’avais fait la tarte au tomates, elles m’en ont voulu de ne pas en avoir préparé une plus grande tarte.

Cette tatin de tomate que j’ai deniché sur le blog de Steph, est composée d’une pâte brisée maison qui peut être remplacée par celle du commerce. Une fine couche de caramel à sec qui vient enrober les tomates et leur donner cette saveur caramélisée. Une couche d’oignons rouge confits au vinaigre de balsamique que j’ai remplacé par du vinaigre de Malte.

Comme une grosse envie de tarte salée s’est faite sentir le week-end dernier et puisque tous les ingrédients étaient présents il ne restait plus qu’a se faire plaisir en l’accompagnant d’une bonne salade caesar. La variété de tomate n’est pas importante. Mais j’avoue que la gamme de jaunes, oranges et rouge crée un visuel extraordinaire. Cette tarte tatin peut servir d’apéro-dînatoire qui plaira aux convives.

recette de tarte tatin aux tomates cerises

recette de tarte tatin aux tomates cerises et burrata

On dit que l’appétit passe d’abord par l’attrait visuel. Et il est vrai que cette tarte offre un beau mélange de couleur agréable. Sans oublier cette croûte de pâte brisée croquante au bon goût de beurre. Il n’est pas étonnant que ce classique français plaise à tout le monde. J’aime beaucoup les tartes salées aux légumes. Mais cette-ci se démarque des autres par sa saveur mais aussi la facilité de préparation.

Comment servir la tarte tatin :

On peut servir cette tarte tatin de tomate tiède ou à température ambiante, selon le goût de chacun. Je l’ai dégusté le lendemain sans la réchauffer. Elle peut être dégustée au petit-déjeuner ou dans le cadre d’un brunch, d’un pique-nique ou de repas entre amis. Elle constitue aussi un dîner léger et simple. Généralement la tomate est parfaite en tarte et on peut l’accompagner de toutes sorte de fromage, tapenade, olive etc…

 

recette de tarte tatin aux tomates cerises

5 de 4 évaluations
Imprimer Partager Epingler

Tarte tatin aux tomates cerises et Burrata

Une recette simple mais savoureuse de tarte tatin aux tomates cerises caramélisées et garnie de burrata et quelques feuilles de basilic idéale pour un brunch, déjeuner ou le dîner.
Type de platTarte Salee
CuisineFrançaise, recette facile
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson40 min
Portions4 personnes
AuteurSamar

Ingrédients

Pâte brisée :

  • 250 g farine
  • 125 g beurre en dés
  • 1 jaune d'oeuf
  • eau (petite quantité pour ramasser la pâte)
  • 600 g tomate cerises
  • 1 oignon rouge
  • 60 g sucre roux
  • 1 c-a-soupe vinaigre balsamique (j'ai pris du vinaigre de Malte)

Garniture :

Instructions

Préparer la pâte :

  • Sortir le beurre à l'avance afin qu'il soit mou.
  • Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre mou et pétrir du bout des doigts jusqu’à une texture sablée en frottant entre les mains.
  • Incorporer le jaune d'oeuf et ajouter l'eau en ramassant la pâte en boule. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préparer le confit d'oignons :

  • Hacher l'oignon rouge et le faire suer dans de l'huile d'olive. Une fois translucide, ajouter une cuillère à soupe de sucre roux et le vinaigre. Saler et poivrer et faire revenir à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à ce que l'oignon soit confit. Retirer du feu et réserver.
  • Couvrir un moule de 20 cm de papier sulfurisé.
  • Réaliser un caramel à sec avec le sucre roux et le verser sur le moule en faisant des mouvements circulaires afin d’étaler le caramel.
  • Dégorger les tomates coupées en deux et les déposer sur le moule face coupée contre le moule, saler et poivre. Couvrir de confit d'oignons.
  • Abaisser la pâte sur la tarte en prenant soin de border le moule.
  • Enfourner pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit dorée dans un four préchauffé à 180 C (350 F).
  • Laisser refroidir la tarte avant démouler sur une assiette de servir.
  • Garnir de fromage Burrata et de feuille de basilic.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

tatin de tomate

plat, cuisine-saine, cuisine-facile, cuisine facile, cuisine vegetarienne, tarte salee, cuisine-rapide

Menu Noel Nouvel An 2023 Menu Noel Nouvel An 2023

34 plusieurs commentaires

  1. Oh là là ! Comme c’est tentant !!
    Bonne journée, bises.

  2. merci Samar pour cette sublime tarte ! bises

  3. une jolie tarte et belle garniture
    excellente journée bise

  4. Une très belle tarte qui fais très envie
    Bonne journée
    Bisous

  5. Quelle belle tarte, les tomates cerises sont bien parfumées et parfaites pour ce genre de tarte. Bisous <3

  6. les photos sont plus qu’appétissantes!
    bonne journée

  7. 5 stars
    les photos sont splendides elles donnent envie de préparer une tarte tatin à ta façon

  8. 5 stars
    cette tarte tatin aux tomates me paraît délicieuse

  9. un délice autant pour les yeux que pour les papilles
    merci Samar
    bisous
    bonne journée

  10. une bien jolie tarte
    bon mardi

  11. Trop bien cette recette! j’imagine les saveurs de la tomate confite et du fromage et et je m’en lèche les babines!! bizz

  12. Elle est superbe ! elle fait envie !

  13. c’est juste parfait tou ce que j’aime

  14. Je n’ai encore jamais essayé une tatin de tomates . Voir cette jolie tarte me donne vraiment envie de m’y mettre !! Bisous

  15. 5 stars
    bravoooooooo elle est très jolie , bonne journee , bizouuuuuuuuuuuuu

  16. Trop belle cette tarte tatin.
    Bonne semaine.

  17. 5 stars
    Cette tatin sera parfaite pour l’été prochain !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.