| |

Gaspacho de tomates et concombre

 

gaspacho tomates
Gaspacho de tomates et concombre

 Gaspacho de tomates

Direction l’Espagne et plus exactement l’Andalousie avec le Gaspacho, une soupe de légumes crus généralement des tomates servie froide idéale pour les journées chaudes, gorgée de vitamine réputée aussi au Portugal.

J’ai choisi une base facile pour ce gaspacho mais il existe d’autres recettes avec du pain rassi, huile d’olive ainsi que du vinaigre, je testerais d’autres variantes car il me reste une bonne quantité de tomates fraîches !!!.

La recette que je vous propose est composée de concombre et poivron rouge, j’ai garni les verrines de concombre coupé en petit dés, tomates cocktail ainsi que des chips tortilla pour apporter du croquant.

C’est la saison des soupes froides et avec la chaleur et les grosses canicules évitons les fourneaux et favorisons le blender pour préparer des gaspachos comme ce gaspacho Andalou, ou encore Gaspacho de courgette menthe.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Il n y a pas si longtemps j’avais réalisé une soupe de petits pois au blender chauffant que j’ai servie froide, nous nous sommes régalés et hier nous avons frôlé les 40° C j’ai décidé de préparer une sauce à la ciboulette pour accompagner des dips et chips de légumes. Aussi, j’ai servie une soupe froide de concombre je peux vous dire que ça nous a fait du bien.

Personnellement j’adore le gaspacho, il est super rafraîchissant et regorge de saveurs estivales, il me rappelle d’ailleurs beaucoup la salsa de tomate qu’on apprécie beaucoup à la maison et qu’on prépare souvent pour accompagner les fajitas.

Pour mieux savourer le gaspacho il faut un minimum de patience en le plaçant quelques heures au frais ainsi les saveurs ont le temps de se développer et cette soupe n’en sera que meilleure.

Je suis une grande amatrice de cuisine espagnole et particulièrement de gaspacho, vous trouverez sur mon blog différentes recettes et tapas aux saveurs méditerranéennes. Le gaspacho est la soupe d’été par excellence si vous avez la chance de visiter l’Espagne n’hésitez pas à deguster et découvrir les différentes saveurs. Cette soupe est disponible a chaque coin que ça soit dans des restaurants, café et même supermarché.

 

 

gaspacho de tomates
recette gaspacho de tomates

Porter l’eau à ébullition dans une casserole profonde. Préparer un saladier d’eau glacée.

Inciser en X les tomates et déposer dans l’eau bouillante durant 1 minutes.

Retirer et déposer dans le saladier d’eau glacée. Retirer la peau et placer les tomates dans le blender.

Ajouter le concombre, poivron rouge, oignon rouge. Sel et poivre. Ajouter un trait de tabasco.

Mixer le tout jusqu’à obtenir une soupe épaisse. Placer au frais.

Verser le gaspacho de tomate dans des verrines.

Au moment de servir décorer chaque verrine de concombre, tomate et avocat coupés en petit dés ainsi que des chips tortilla.

Servir glacé.

Enjoy !

gaspacho tomate et concombre

Gaspacho de tomates et concombre

Auteur : Samar
Ce gaspacho de tomates et concombres est ultra savoureux. Une soupe d'été rafraîchissante, servie tres froide afin que les saveurs se developpent.
5 de 15 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Type de plat Gaspacho
Cuisine espagnole
Portions 4

Ingrédients
  

  • 6 tomates bien mures
  • 1/3 concombre pelé et coupé en dés
  • 1/2 poivron rouge rôti
  • 1 oignon rouge petit
  • Quelques traits Tabasco
  • sel poivre
  • Huile d'olive

Garniture

  • 1 avocat coupé en dés (facultatif)
  • chips tortilla
  • tomates
  • concombre

Instructions
 

  • Porter l'eau à ébullition dans une casserole profonde. Préparer un saladier d'eau glacée.
  • Inciser en X les tomates et déposer dans l'eau bouillante durant 1 minutes.
  • Retirer et déposer dans le saladier d'eau glacée. Retirer la peau et placer les tomates dans le blender.
  • Ajouter le concombre, poivron rouge, oignon rouge. Sel et poivre. Ajouter un trait de tabasco.
  • Mixer le tout jusqu’à obtenir une soupe épaisse.
  • Placer quelques heures au réfrigérateur (minimum 2 heures) afin que les saveurs se développent.
  • Verser le Gaspacho de tomate dans des verrines.
  • Au moment de servir garnir chaque verrine de concombre, tomate et avocat coupés en petit dés ainsi que des chips tortilla.
  • Servir et Enjoy !
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Avec cette recette je participe au défi de ma chère Claudine Cuisinons de Saison avec les concombres et tomates.

soupe-froide, soupes, espagne, cuisine-facile, cuisine-saine, sans-cuisson, cuisine-rapide

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

83 commentaires

  1. C’est une super recette pour l’été. Plutôt que de monder les tomates, je récupère la pulpe des tomate avec un presse tomate et une grille pour réaliser des salsas.

  2. C’est très bon le gaspacho surtout quand il fait très chaud, bon ce qui n’est pas le cas en ce moment dans les Vosges !
    Nous te souhaitons un bon samedi
    Bisous bisous

  3. 5 stars
    Très belle recette pour ce défit
    ça me fait pensais que je devais en faire en rentrant de vacances, j’adore les gaspacho, mais je n’en ai pas eu l’occasion pour le moment
    il va falloir que je me dépêche, la saison des tomates se termine

  4. Coucou, une soupe bien de saison. Je suis en panne de robot, et comme c’est un tout en un, c’est un peu la galère. Je dois attendre jusque fin septembre début octobre pour recevoir un nouveau couteau. Alors j’ai repris mes petites mains mais je n’ai même pas un appareil pour mixer mes soupes. Belle soirée. Bises

    1. coucou Cécile
      Grrr c’est ça l’inconvénient des robots on économise de l’espace avec un robot (qui fait tout) mais s’il tombe en panne c’est la cata 🙁 j’espère que tu recevras le couteau a temps
      bisous et bonne soirée <3

  5. 5 stars
    Voilà comment je reçois la soupe encore en ce moment ! froide ! c’est rafraichissant ! tomate et concombre sont sans doutes les ingrédients qui se retrouvent le plus souvent sur ma table en entrée mais il m’arrive aussi comme toi d’en faire un bon gaspacho ! Merci ma samar de l’avoir dédié à cuisinons de saison et merci aussi pou le lien sur le site de cuisinons ! tu es adorable ! gros bisous

    1. coucou Claudine
      entièrement d’accord avec toi, nous avons eu une petite vague de froid la semaine dernière mais aujourd’hui il a fait bien chaud 🙂
      bisous

  6. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Mmmm ! j’adore ça !! Cette semaine j’ai également préparé une soupe froide : tomates, courgettes et lait de coco, un régal (recette à venir). Avec ces fortes chaleurs on adore savourer une soupe froide pour se rafraîchir !

    A très bientôt
    Gros bisous

  7. 5 stars
    Voilà une entrée parfaite pour se rafraîchir!! J’espère que vous avez moins chaud ou bien êtes vous toujours en canicule???
    gros bisous Samar

  8. Coucou Samar, un délicieux gaspacho qui donne envie avec cette magnifique présentation mashallah bravo! J’aimerai bien y gouter c’est frais et bon surement :)Gros bisous ma belle

  9. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Il a l’air trop bon ton gaspacho de tomates !! J’adore ça 🙂 Et cette année avec la canicule on ne pouvait avaler que ça lol
    C’est la recette idéale pour une entrée fraîche ou bien pour des verrines apéritives !

    Bonne fin de journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  10. j’en ai jamais fait !!! mais déjà gouté 🙂 une autre version sûrement , je me rappelle que j’avais bien aimé ! en tout cas ce gaspacho au couleur estival me donne envie de prolonger l’été 😉
    des bisous

  11. un très joli gaspacho bien frais ça doit être délicieux j’ai vu les autres recettes avec cet ingrédient de très belles réalisations aujourd’hui pluie
    une très bonne journée
    guy

  12. 5 stars
    C’est tout à fait ce qu’il faut quand il fait chaud ! une très bonne idée que d’ajouter du concombre, faudra que j’y pense 😉 Je te souhaite une bonne journée Sam, gros bisous