|

Tajine d’agneau aux olives & au citron confit

 

Tajine d'agneau aux olives & au citron confit
Tajine d’agneau aux olives & au citron confit

Tajine d’agneau aux olives & citrons confit

Un tajine d’agneau aux olives & citron confit que je prépare souvent pendant le mois ramadan mais pas que. Un plat convivial et parfumé agréablement au Ras el Hanout et au goût subtile du citron confit. J’ajoute aussi des champignons frais, mais ceci reste facultatif.

Une odeur agréable embaume la cuisine pendant la cuisson. Un plat familial à déguster avec un bon pain maison khobz el dar. Des saveurs qui  feront voyager vos papilles jusqu’au Maroc.

Il existe plusieurs version de plats aux olives. En Algérie, par exemple, on le retrouve sans l’ajout de citron confit, on y met par contre des carottes en rondelles et différentes épices.

 Mes filles raffolent de ce genre de plats haut en couleur et en saveur, surtout quand il s’agit de recettes à base d’olives. L’agneau à lui seul apporte une belle saveur.

L’avantage de ce genre de plat est qu’on peut le préparer à l’avance et le réchauffer en dernière minute. 

Pendant le mois de ramadan, je l’accompagne souvent de vol-au-vent.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Tajine d'agneau aux olives & au citron confit
Tajine d’agneau aux olives et au citron confit

Comment preparer le tajine d’agneau :

Commencer par dessaler les olives en les portant à ébullition avec une tranche de citron (je fais l’opération 2 fois en prenant soin de changer l’eau ).

Pendant ce temps, on fait revenir les champignons émincées dans un filet d’huile d’olive jusqu’à evaporation du liquide. Réserver.

On chauffe l’huile d’olive dans un tajine ou une marmite. Ajouter la viande et faire revenir quelques minutes.

Ensuite, on ajoute les oignons hachés ainsi que l’ail émincé. Et on incorpore la coriandre hachée et les épices.

On mélange le tout et on ajoute le citron confits coupés en lanière ( on peut retirer la chaire si on veut.

On ajoute de l’eau à hauteur et on  laisse cuire la viande à couvert.

10 minutes avant la fin de la cuisson, on incorporea les champignons ainsi que les olives vertes. Et on laisse réduire la sauce quelques secondes.

En fin de cuisson on parseme de coriandre ciselée et on garni de lamelles de citron confit.

Enjoy !

Tajine d'agneau aux olives & au citron confit
Tajine d’agneau olives et citron confit

Tajine d'agneau aux olives & au citron confits

Auteur : Samar
Un tajine d'agneau aux olives & citron confit, une recette tres appreciee pendant le mois de ramadan. Un plat convivial et parfumé agréablement au Ras el Hanout et au goût subtile du citron confit.
4.79 de 14 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat tajine
Cuisine marocaine
Portions 4

Ingrédients
  

  •  agneau au choix
  • 1 mate râpée
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 bouquet de coriandre hachée
  • 250 g olives vertes coupées en rondelles
  • 1 citron confits
  • Huile d'olive
  • 1/2 c-a-c ingembre
  • 1 sel
  • 1/2 c.a-c Ras el Hanout
  •  Curcuma
  • 250 g champignon de paris frais

Instructions
 

  • Commencer par dessaler les olives en les portant a ébullition avec une tranche de citron (je fais l’opération 2 fois en changeant l'eau).
  • Faire revenir les champignons émincées dans un filet d'huile d'olive et réserver.
  • Chauffer l'huile d'olive dans un tajine ou une marmite. Ajouter la viande et faire revenir quelques minutes.
  • Ajouter les oignons hachés ainsi que l'ail émincé. Ajouter la coriandre hachée ainsi que les epices. Raper la tomate. Ajouter le citron confits coupées en lanière en retirant la chaire si désiré.
  • Mouille d'eau et laisser cuire la viande à couvert.
  • minutes avant la fin de la cuisson ajouter les champignons ainsi que les olives vertes. Laisser réduire la sauce.
  • Saupoudrer de coriandre ciselé et décorer de lamelle de citron confits.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 algerie, maroc, platscuisine-saine, recette-facile, plats-complet, cuisine-rapide

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 commentaires

  1. bonjour et merci pour vos inspirations c’est génial – je crois que si j’avais pensé à utiliser du citron confit sucré au lieu de salé c’aurait été encore meilleur ! de plus j’aurai aimé trouv er le temps moyen pour utiliser cette recette ! je trouve votre site bien pensé mais par moments pour retrouver la dernière explication c’est pas simple ! mais il est vrai qu’il faut du temps pour bien effectuer ce que l’on aime ! encore merci pour vos magnifiques idées de mélange – bon dimanche

    1. Mille merci Monique pour le gentil message qui fait très plaisir.
      N’hésitez surtout pas si vous avez des questions
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

      1. 4 stars
        J’ai très envie d’essayer car ca paraît savoureux, mais quel morceau d’agneau puis je prendre ?

  2. 4 stars
    miam miam rien que de voir les photos , ton tajine donne l’eau à la bouche. C’est le genre de plat que j’affectionne beaucoup.
    ici la cocotte remplace le tajine lol
    la version avec des carottes me plairait bien aussi

  3. 5 stars
    Quel tajine ma Samar ! Entre l’agneau les olive et le citron confit tu ne pouvais pas mieux choisir les ingrédients ! pour moi c’est parfait ! je passerais bien à table chez toi ma samar ! merci ! gros bisous

  4. 5 stars
    bonjour chère madame Samar. Je suis du Burkina Faso, un petit pays au coeur de l’Afrique de l’ouest.
    j’aime beaucoup votre blog, car vos recettes sont « immitables ». j’en ai fait quelques uns, surtout la patisserie que j’adore.pour les autres délicieuses recettes je n’ai pas forcément tous les ingrédients sur place. du courage pour nous faire toujours « saliver »!
    Julia

    1. Bonjour Julia !
      Mille merci pour le gentil commentaire ainsi que la confiance au plaisir de vous relire ! il est vrai qu’on a pas forcement tous les ingrédients moi-même parfois j’ai envie d’un bon plat algerien mais je ne trouve pas l’ingredient principal 🙁
      bonne journée et au plaisir de vous relire

  5. Bonsoir Samar.
    Je suis toujours surprise lorsque je lis cette recette dans des livres ou ailleurs, car je l’ai toujours faite avec des olives violettes,et jamais vertes. Il va falloir que j’essaie. Bisous

      1. 5 stars
        Bonjour Samar,
        ça ne m’étonne pas que ta maman rabbi yahfedha cuisine ce plat avec des olives violettes, mon papa allah y rahmou avait des amis d’Oran et de Sig qui lui offraient de gros seaux d’olives vertes et violettes à la taille d’une balle de ping-pong c’était fascinant,je cherche la recette d’olives vertes marinées dans une délicieuse sauce épicée des vendeurs de zitounes m’rekkades à Oran.
        Bonne continuation.

      2. bonjour Nene
        ouiiii effectivement tu sais j’adore les olives et le copain a mon pere m’offrait comme tu disais des seaux d’olives il me disait il y a une belle surprise qui t’attend a la maison il savait que j’adorais les olvies et effectivement des grosse c’est tellement bon avec du bon pain je les dévorais loll
        Mon pere achetait souvent les olives vertes marinées a place de la bastille mais je n’ai pas la recette.

  6. 5 stars
    Ho dis donc, je fais cette recette exactement comme toi, sauf les champignons mais tout y est et dans le même ordre ! En ce moment j’ai du mal à trouver du cosbore et ça m’agace car j’en mets partout !!! 😆 J’adore le mariage citron confit-olives (penser à les dessaler oui car sinon c’est in-mangeable 😉 ) ! Ha je le fais souvent avec un poulet entier, fermier, de qualité et c’est excellent ! Dans ma cocotte en fonte qui va au four… Les tagines à l’agneau, je fais souvent des mariages sucrés-salés avec pruneaux, dattes, figues ou même pêches quand c’est la saison ! Et toujours des amandes poêlées pour la touche finale…avé le coriandre !!! 😆 Bisous ma belle ! 🙂 Ces recettes font partie de « ma » cuisine !!! Au même titre qu’une blanquette ! 😉

    1. coucou ma belle !
      ah ouiii avec du poulet c’est trop bon j’ai deja une recette mais avec des pilons de poulet ahhhh le Kosbor c’est primordiale dans mon frigo ! sinon fais un petit potager ou meme dans un pot tu plantes chez toi c’est bien j’en ai fait l’an dernier avecl a menthe du voisin hihih qui a traverse la separation et qui s’est installe chez moi tant mieux tu me diras loll
      bisous

  7. Il a l’air délicieux ton tajine. Je trouve que c’est une très bonne idée d’ajouter des champignons. J’essayerai la prochaine fois. Bonne journée!

  8. Un petit bonjour d’Allemagne (mais je suis française) pour te dire que j’aime beaucoup ton blog et y trouve régulièrement de bonnes recettes à faire. Je ne m’y connais pas trop en cuisine du maghreb et chez toi les recettes sont souvent simples et toujours délicieuses. Hier on a dégusté le tajine de keftas aux petits pois et carottes, super bon!
    Moi ici je blogue en allemand, pour faire découvrir la cuisine française de tous les jours aux germanophones.
    Gruß!
    Mailys

    1. coucou Mailys !
      Mille merci pour ta fidélité ainsi que ta confiance ça me fait vraiment plaisir ! tu as bien raison de faire découvrir la cuisine française qui est riche et diverse je suis certaine que les allemands se régaleront de bons petits plats et desserts
      longue vie a ton blog
      bisous

    2. 5 stars
      ĺ😀hier Nadia nous à fait un tajine aux olives mais il manquait les citron confits . dommage nous avion un grand sac on les a pressés et mit au congel .la prochaine fois on en confira quelques uns 😍😍😘😘