Accueil » cuisine marocaine » Ghoriba Bahla (sablés craquelés marocain)
Idée Recette Ramadan 2020Recettes Ramadan 2020

Ghoriba Bahla (sablés craquelés marocain)

Je vous emmène au Maroc avec cette délicieuse pâtisserie Ghoriba bahla (غربية البهلة) simple, économique friable et fondante en bouche composée ingrédients basique : farine, huile, amande, graines de sésame et beurre.

Ghoriba Bahla (sablés craquelé marocain)

Qu’est ce que la ghoriba Bahla ?

A la base ce sont de petits biscuits secs et fondants en bouche, sans oeufs, avec un joli craquelé sur la surface idéalement consommés avec un bon thé à la menthe.

Ghoriba ou ghribiya est aussi une pâtisserie algérienne sous forme de dôme qu’on appelle aussi les Montecaos parfumés à la cannelle. Ce sont les gâteaux préférés de mon papa.

J’ai choisi une version revisitée (tout en gardant la recette traditionnelle) en leur donnant une forme de dôme que j’ai réalisé grâce au presse-citron une façon simple qui leur donne un joli visuel.

recette Ghoriba bahla

Recette Ghriba Bahla marocain

quelle est la particularité des Ghriba ?

Sa particularité se situe dans la cuisson, afin de realiser ces biscuits, je n’ai pas suivi à la lettre la recette des ghriba bahla, car comme cite plus haut ce sont des craquelés, mais obtenir ces belles fissures sur la surface tout est une question de cuisson qui se fait en deux temps : on commence par cuire les biscuits a chaleur statique en allumant le haut du four seulement jusqu’à ce que ces derniers se fissurent ensuite on allume le bas du four et on continue la cuisson quelque minutes.

Pour ma part j’ai choisi une forme différente mais cela n’enlève rien au goût de cette pâtisserie, j’ai donc cuit les biscuits au four allumé en bas afin qu’ils gardent leur motif.

Pour d’autres idées recettes de l’Eid n’hesitez pas à consulter l’index gâteaux algériens 2020.

 

Ghriba bahla marocain

A la sortie du four ces ghoriba sont très friables il faut absolument les laisser refroidir avant de les retirer de la plaque, on pourra les saupoudrer de cannelle ce qui apporte un petit plus à ces gâteaux.

Dans ma recette j’ai rajouté des amandes entières concassées et des graines de sésames préalablement grillées qu’on peut remplacer par les amandes.

Ghoriba Bahla ou craquelé marocain

 

Dans une terrine verser la farine, la levure chimique et la vanille la cannelle le sel, les amandes, graines de sésames,  et sucre glace et mélanger bien le tout.

Ajouter le beurre fondu et sabler la farine.

Incorporer l’huile tout en pétrissant (il se peut qu’on puisse avoir besoin d’un peu plus d’huile tout dépend de l’absorption de la farine) jusqu’à ce que la pâte puisse se ramasser mais tout en étant friable.

Façonner des boules de la taille d’une noix en roulant entre la paume de la main.

J’ai utilisé le presse-agrume que je recouvre de film alimentaire afin que la pâte ne colle pas. Placer la boule en pressant bien. Retirer le film plastique ainsi la boule se décollera parfaitement bien.

Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Parsemer de cannelle et enfourner dans un four préchauffé à 175 C pendant environ 20 minutes (je n’ai pas suivi le principe de cuisson en allumant le haut seulement car je ne veux pas avoir des ghriba craquelés).

Laisser refroidir avant de retirer de la plaque car ils sont très fragiles.

Conserver dans une boite hermétique.

Enjoy !

Ghoriba Bahla recette marocaine

Source : youtube

5.0 from 5 reviews
Ghoriba Bahla
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Gateaux
Cuisine: marocaine
Servir: 20
Ingredients
  • 500 gr de farine
  • 120 gr de beurre fondu
  • 150 gr d'huile
  • 100 gr de sucre
  • 50 gr d'amandes entière moulues (ou amandes en poudre)
  • 50 gr de graines de sésames
  • 8 gr de levure chimique
  • 7 gr de sucre vanillée
  • ½ c-a-c de cannelle
  • une pincée de sel
Instructions
  1. Dans une terrine verser la farine, la levure chimique et la vanille la cannelle le sel, les amandes, graines de sésames, et sucre glace et mélanger bien le tout.
  2. Ajouter le beurre fondu et sabler la farine.
  3. Incorporer l'huile tout en pétrissant (il se peut qu'on puisse avoir besoin d'un peu plus d'huile tout dépend de l'absorption de la farine) jusqu’à ce que la pâte puisse se ramasser mais tout en étant friable.
  4. Façonner des boules de la taille d'une noix en roulant entre la paume de la main.
  5. J'ai utilisé le presse-agrume que je recouvre de film alimentaire afin que la pâte ne colle pas. Placer la boule en pressant bien. Retirer le film plastique ainsi la boule se décollera parfaitement bien.
  6. Déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  7. Parsemer de cannelle et enfourner dans un four préchauffé a 175 C pendant environ 20 minutes (je n'ai pas suivi le principe de cuisson en allumant le haut seulement car je ne veux pas avoir des ghriba craquelés).
  8. Laisser refroidir avant de retirer de la plaque car ils sont très fragiles.
  9. Conserver dans une boite hermétique.
gateaux-algeriens, gateaux-secs, gateau-sec, gouter, aid, cuisine-facile , ramadan

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

24 plusieurs commentaires

  1. On a adoooooooré ces petits gâteaux !!!!!

  2. Samar tes biscuits sont à croquer, j’aimerai avoir autant de temps, pour en faire régulièrement
    Merci de ce partage
    bisous

  3. C’est tout à fait le genre de biscuits que j’adore réaliser et grignoter !! Tes photos sont très jolies.
    Bonne journée, bises.

  4. ils ont l’air délicieux
    bises

  5. coucou Samar, saha ftorek ! c’est vraiment génial la technique du presse-agrumes , fallait y penser ! bises

  6. J’adore ces biscuits légèrement friables. Je viderais toute la boite!
    Les tiens sont magnifiques, nominal!!
    Merci pour cette excellente idée de presse agrumes, mais pourquoi n’y ai-je pas pensé???
    Belle soirée.
    Bizz

  7. de superbes biscuits géniale l’astuce du presse agrumes pour le dessin et la forme encore un superbe soleil aujourd’hui
    excellente journée bises

  8. Encore de très beau biscuits on se régale chez toi
    Bisous

  9. Haaaa j’adore ces gâteaux, qui fondent dans la bouche, friable au possible, une gourmandise avec la cannelle. Quelle bonne idée d’utiliser un presse citron comme moule, cela donne une très jolie forme à tes biscuits. Une idée à conserver pour d »autres recettes peut être.
    Et bonne dégustation 🙂

  10. Je n’aurais pas eu l’idée du tout d’aller chercher mon presse citron pour leur donner cette jolie forme ! On voit que tu as l’habitude de faire des petits gâteaux ! Bravo ! Il faut savoir bien maitriser la cuisson pour obtenir ce petit côté craquelé, on ne doit peut être pas les réussir du premier coup ! Merci pour la découverte ma samar. Gros gros bisous

    • merci ma Claudine ah oui pour les craquelés au fait habituellement ce sont des gateaux de forme ronde et bien craquelés sur la surface 🙂
      bisous

  11. Bien qu’ayant déjà séjourné au Maroc, je n’ai jamais eu l’occasion de goûter cette patisserie. Il faut dire qu’il y en a tellement que la gourmandise est comblée 😉 !! Bisous et prends bien soin de toi ….

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.