Meringue française : comment reussir les meringues

Meringue française : comment reussir les meringues
Meringue française : comment réussir les meringues

Depuis quelques jours je fais des essais de meringue française afin d’obtenir des meringues presque parfaite, car je dois avouer qu’elles ne sont pas encore parfaitement lisses.

Le secret des meringues réussi réside dans le four, il n y aura pas de recette miracle vu que toutes les recettes se ressemblent avec plus ou moins la même quantité des ingrédients.

Par contre le four joue un grand rôle, il faut que la cuisson soit à feu très doux pour que les meringues gardent une belle couleur blanche. On dit qu’il faut entrouvrir le four je l’ai fait avec les 2 cas j’ai obtenu le même résultat.

Si le four est trop chaud les meringues vont gonfler et ensuite craquer. Si comme moi on a un four électrique, placer la plaque au plus bas on obtiendra des meringues blanches.

On peut ajouter quelques gouttes de colorant, les parfumer aussi. Dans certaines recettes on y ajoute la maïzena, ma mère le  faisait aussi, je testerai un jour.

 

comment réussir les meringues
comment réussir les meringues françaises

1. Séparer les blancs d’œufs des jaunes, en veillant à ne pas mettre de jaune dans le blanc. Laisser à température ambiante 30 min.

2. Presser un demi citron et ajouter le jus aux blancs d’œufs.

3. Ajouter aussi une pincée de sel et fouetter les blancs au batteur électrique.

4. Lorsque les blancs commencent à monter, verser le sucre et le sucre vanillé en pluie. On doit obtenir une  meringue très ferme et brillante.

meringue-francaise

Le secret des meringues blanches à la texture parfaite réside dans leur cuisson, qui doit durer longtemps à feu très doux.

5. A l’aide d’une poche à douille (ou  petite cuillère ), faire des petits tas de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de les espacer.

meringue1

 

5. Cuire les meringues pendant environ une heure à four très doux (Th.4) en entrouvrant légèrement la porte de votre four (perso je n’ai pas entrouvert la porte). Si la meringue se détache facilement du papier sulfurisé, les meringues sont cuites.

6. Laisser refroidir les meringues dans le four éteint.

Voici les 3  essais

four à 100C : Une surface lisse comme je voulais mais par contre les meringues ont craqués.

meringues-ratees

 

four à 80 C : Les meringues sont restées bien blanches mais ne sont pas assez lisses.

 

meringue2

Four à 90 C : même résultat que précédemment avec un temps de cuisson moins long.

meringues-francaises5

Je suis ouverte à toute suggestion pour obtenir des meringues lisses, je sais que c’est une question de chaleur du four. Ah oui j’avais tenté de placer la plaque au centre mais les meringues ont vite pris de la couleur, donc le meilleur emplacement était vraiment en bas du four mais à quelle température faut-il cuire les meringues ???? baisser ou élever ??!!

Meringue française : comment reussir les meringues

Auteur : Samar
5 de 3 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat meringue
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Séparer les blancs d’œufs des jaunes, en veillant à ne pas mettre de jaune dans le blanc. Laisser à température ambiante 30 min.
  • Presser un demi citron et ajouter le jus aux blancs d’œufs.
  • Ajouter aussi une pincée de sel et fouetter les blancs au batteur électrique.
  • Lorsque les blancs commencent à monter, verser le sucre et le sucre vanillé en pluie. On doit obtenir une meringue très ferme et brillante.
  • A l’aide d’une poche à douille (ou petite cuillère ), faire des petits tas de meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de les espacer.
  • Cuire les meringues pendant environ une heure à four très doux (Th.4) en entrouvrant légèrement la porte de votre four (perso je n'ai pas entrouvert la porte). Si la meringue se détache facilement du papier sulfurisé, les meringues sont cuites.
  • Laisser refroidir les meringues dans le four éteint.

Notes

Le secret des meringues blanches à la texture parfaite réside dans leur cuisson, qui doit durer longtemps à feu très doux.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

meringue3
Source : Gralon

Enjoy !

 

 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

 

 

 

Merci  de votre Visite et vos commentaires

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
france, blanc-d-oeuf, patisserie, gourmandises, mignardises, confiserie, desserts-et-douceurs

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

54 commentaires

  1. J’ai longtemps cherché une bonne recette, et effectivement la clef semble être dans le four.

    Le chef Simon conseille 1 heure à 90C° puis 1heure à 85C°, voire plus si besoin.

    J’ai essayé et pour une fois elles se rapprochent de celles vendues en boulangerie.

    Il insiste sur le fait de rester autour de 90C°.

    Peut-être que ça aideras.

    Merci pour ta recette en tout cas.

    1. Merci Leo pour les indications effectivement il faut une tres basse temperature pour que les meingues restent parfaites et ne perdent pas de leur coloration

  2. 5 stars
    Super article, très précis, très pédagogique, comme je les aime 😉 Bravo et merci !!! Je me lance dans la meringue ! 🙂

    1. Bonsoir !
      Je vous remercie pour votre gentil commentaire en esperant que vous les reussissiez ! tenez-moi au courant
      bonne soirée
      Samar

  3. je les trouve tip top tes meringues. Si je pouvais les faire a l’identique je serai tres contente, semaine der’iere il me restait du blanc en neige (apres avoir fait une tarte au citron meringuee) j’ai voulu tenter d’en faire en couleurs by le colorant VIA le micro ondes en 30 secondes ou je l’avais vu a la TV ah bah rien a voir, elles sont  retombees aplatie, sachant que le M.O fait cuisson, donc si l’u e de vous a une astuce by le micro ondable je teste incha’allah. Merci bcp. Au passage je croquerai bien a pleines dents dans tes meringues couleur neige.

  4. hihihi a ki marouda aa tamina lol ! Inchallah hna naklouha gadouwa pour feter la naissance de notre prophète alih essalat wasssalem et ma mère edir elassida en semoule , miel, beurre et paprika :)Bisous hbiba

  5. Coucou Samar,

    j’était en train de penser aux meringues et je me suis rappelé une bonne technique que ma soeur fait pour des meringues très reussi et lisses!: c’est de laisser une petite ouverture de la porte du four ! c’est a dire ne fermer pas totalement la portière du four mais cette technique ne marche pas chez moi car mon four ne fonctionne pas si je ne ferme pas la portière ! un système de sécurité zâama hihihi  

  6. Coucou Samar !!!

    Oh les jolies meringues ! Je vais garder ta recette précieusement car avec tes explications et tes conseils, je vais peut être enfin réussir à en faire à mon tour ! Quand on voit les émissions culinaires ça parait très simple mais c’est loin d’être le cas 🙂

    Gros bisous

     

  7. en tout cas lisses ou pas elles sont bien tentantes ces méringues, je suis pas une pro de la méringue mais comme tes précédents commentaires il faut enlever l’humidité en ouvrant le four, mais bon:-) elles sont magnifiques et surement très savoureuses, bises ma copinaute et couvre toi bien :-))

  8. Coucou Samar !

    Tu vas bien ?

    Eh bien, que de travail tu t’es donné !!! Tes meringues sont bien blanches, maintenant, pour les avoir lisses, il faut peut-être les “macaronner” un peu… enfin, je sais pas, c’est juste une idée… Personnellement, quand j’en faisais, je mettais du sucre glace, ainsi, je n’avais pas du tout de grain…
    Une chose est sure, comme tu l’as dit, pendant la cuisson, tous les quarts d’heure, il faut ouvrir la porte du four pour laisser évaporer l’humidité.

    Bisous

  9. bonjour sam ,je te fais une confidence : je ne les réussis jamais !!! et bein oui jamais le résultas de mes essais ne m’a satiosfait jusqu’à present !!! je note la tienne je vais encore en faire et inchallah ce sera la bonne 😉   saha miloudkoum

  10. Oh la la ! tu es en plein dans les expérimentations ! ton four tu le mets en chaleur tournante. moi dans le milieu chaleur tournante mais d’un four à l’autre c’est difficile. moi j’ai un nouveau four depuis maintenant deux ans et j’ai encore du mal à l’apprivoiser. je trouve qu’il chauffe plus que mon ancien four. alors vraiment les valeur de chauffe c’est difficile à dire. bisous et bonne continuation

  11. Ouiiiiiiiiiii j’adore les meringues Samar, j’ai une amie qui les fait à merveille, et nous les dégustions avec de la confiture maison de prune chaude introduite au milieu, miammm

    bises

    CaroLINE

  12. Coucou Samar, j’adore tes meringues au gout acidulé , elle sont très bien rèussi! Avant je préparais beaucoup de meringues pour ma fille qui adore ces petits délices mais j’en ai un peu assez et là tu me tente encore tentatrice hihi:)Bisous hbiba

  13. c’est trop bon des meringues c’est ce que je fais souvent avec les blancs qu’il me reste  !!! merci pour tes explicatios bisous Samar :*

  14. coucou, c’est vrai que les meringues ne sont pas toujours facile à réussir (ma fille en rafole)

    perso je les mets au four électrique th 2 ou 3 maxi pendant 1 h à 1h30 (maxi), (porte du four fermée)