| | |

Aubergines grillées {marinées} à l’huile d’olive, ail et au thym

Une recette estivale pleine de saveur, ces aubergines grillées parfumées à l’huile d’olive et au thym accompagneront merveilleusement une viandes grillée, volaille ou poisson au four ou au BBQ. Servies arrosées de jus de citron ces aubergines seront plus savoureuses.

Aubergines grillées marinées à l'huile d'olive, ail et au thym

 

Aubergines grillées {marinées} à l’huile d’olive, ail et au thym

Une recette qui marque le début des vacances surtout qu’en ce moment on n’a pas trop l’envie ni le temps de passer trop de temps derrière les fourneaux. Des aubergines marinées à température ambiante durant 2-3 heures. Une marinade à base d’huile d’olive, ail, persil et thym.

On peut réaliser ces aubergines grillées de deux façons au four ou au BBQ, j’ai réalisé les deux méthodes et je trouve pratique la cuisson au four durant l’hiver surtout qu’avec la neige il nous est impossible de sortir le barbecue.

On peut servir ces aubergines grillées en accompagnement d’une viande rouge, volaille ou poisson ou tout simplement en salade composée de laitue la roquette ou pousse d’épinards et arrosée d’une bonne vinaigrette maison aux herbes ce qui constitue une bon repas rapide et léger.

Si vous n’aimez pas les aubergines vous pouvez les remplacer par des courgettes, mon mari est un grand fan d’aubergine il est toujours à l’affût de recettes à base de ce légume comme le baba ghanouj ou encore le ragoût d’aubergines a la viande un plat syrien, aubergines alla parmagiana etc… Une recette tirée de mon livre fétiche Tapas qui regorge de recettes estivales.

Aubergines grillées au four marinées à l'huile d'olive, ail et thym
Aubergines grillées marinées à l’huile d’olive, ail et au thym

Couper les aubergines en deux ou si vous utilisez des aubergines italiennes les couper en rondelles. Faire 3 incisions sur les d’aubergines.

Placer les aubergines dans un plat. Assaisonner les aubergines de sel et poivre. Arroser d’huile d’olive. Ajouter l’ail haché, persil et thym.

Couvrir d’un film plastique et laisser a température ambiante 2-3heures.

Préchauffer le four à 180 C (350 F). Faire griller les aubergines durant 45 minutes.

Sortir les aubergines du four les retourner, les arroser de jus de citron et les retourner au four pour 15 minutes en les arrosant de leur jus.

Disposer les aubergines sur un plat de service. Arroser de leur jus et servir aussitôt.

Enjoy !

Aubergines grillées au four ou BBQ
Aubergines grillées au four ou BBQ au thym ail et huile d’olive

Aubergines grillées {marinées} à l'huile d'olive, ail et au thym

Auteur : Samar
4.82 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat tapas
Cuisine Italiene
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 aubergines coupées en deux ou 3 en longueurs ou en rondelles
  • 4 c-a-soupe d'huile d'olive
  • 2 gousse d'ail hachées finement
  • 2 c-a-soupe de persil hache
  • 1 c-a-soupe de thym frais
  • 2 c-a-soupe de jus de citron
  • sel poivre

Instructions
 

  • Couper les aubergines en deux ou si vous utilisez comme moi les aubergines italiennes les couper en rondelles. Faire 3 incisions sur les d'aubergines.
  • Placer les aubergines dans un plat. Assaisonner les aubergines de sel et poivre. Arroser d'huile d'olive. Ajouter l'ail hache, persil et thym.
  • Couvrir d'un film plastique et laisser a température ambiante 2-3heures.
  • Préchauffer le four a 180 C (350 F). Faire griller les aubergines durant 45 minutes.
  • Sortir les aubergines du four les retourner, les arroser de jus de citron et les retourner au four pour 15 minutes en les arrosant de leur jus.
  • Disposer les aubergines sur un plat de service. Arroser de leur jus et servir aussitôt.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Aubergines grillées {marinées} à l'huile d'olive, ail et au thym

cuisine-vegetarienne, tapas, cuisine-facile , entrees, accompagnement, marinades , cuisine-au-four

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

70 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour Samar, merci pour ta succulente recette. petite question si je veux refaire la même chose avec des courgettes je les met tout de même dans le four ?

      1. Bonjour Pierre, si vous utilisez les grand aubergines vous pouvez les couper en deux ou les encore en rondelles, j’ai utilise les aubergines italiennes que j’ai coupe en rondelles
        Bonne soirée
        Samar

  2. Une très bonne idée, ça tombe bien j’adore les aubergines grillées mais je n’ai jamais essayé avec le citron. Merci pour tes belles recettes. Bises.

  3. Coucou Samar, je viens tout juste de découvrir que toutes tes newsletters étaient dans les spams…Moi qui croyais que tu étais simplement en vacances.
    Les aubergines, j’aime tellement ça que je pourrais en manger tous les jours. Grillées telles que tu les proposes, c’est délicieux
    Bises

    1. coucou Isa
      oui c’est vrai ca arrive souvent que les newsletter passent dans le spam moi-meme j’ai pris l’habitude de verifier en cas ou
      bisous

  4. 5 stars
    C’est vraiment topissime ! Bon je t’avoue qu’elle passerait d’abord au micro ondes pour qu’elles ne boivent tout de même pas toute l’huile d’olive, non pas que je n’aime pas bien au contraire, mais bon il me faut normalement manger light et j’en suis loin !! Merci ma samar pour ce plat merveilleux ! gros bisous

  5. Coucou Samar !!!!!

    Elles sont très appétissantes tes aubergines grillées !! Bien charnues et dorées, c’est un vrai régal ! Je ne pense jamais à en préparer et c’est pourtant tellement délicieux :-)) Il faut absolument que j’en fasse avant que la saison ne se termine !!

    Je te souhaite un très beau week end
    A très bientôt
    Gros bisous

  6. Nous faisons beaucoup de plat aux aubergines et le tien est succulent ,moi qui aime cet ingrédient. Les filles onr débuté. bonne rentrée.bizzzzzzzzzzz

  7. Coucou Samoura,

    hmm il doit être un délice préparé ainsi, ychahi maâ matlouh hmmm! J’espère que les puces ont retrouvé le rythme, ici dur cette année! Tkhila alina yallatif et surtout had la période badhat je n’aime du tout, même mon voyage au bled samet:)Grosse bise hbiba

  8. 4 stars
    Coucou Samar ! J’adore les aubergines et l’huile d’olive et en plus avec de l’ail. Quel régal ! J’ajouterai du carvi (kerouya comme on dit chez nous). Avec une bonne salade. Quel régal ! bon appétit et à +.

    1. coucou Rami 🙂
      comment vas-tu ?? ah oui je l’aurais intitule aubergine a l’algerienne avec notre touche de Karwiya 🙂 une excellente idee
      grosse bise
      Samar