|

Poulet tandoori, cuisine indienne

Poulet tandoori {cuisine indienne}
Poulet tandoori {cuisine indienne}

Poulet Tandoori

Direction l’Inde avec ce délicieux plat de poulet tandoori une recette goûteuse aux saveurs relevées bon j’ai du tricher un peu et diminuer la dose des épices indiennes sinon nous aurions eu la bouche en feu :). J’ai été invité par une amie Indou à un pique-nique pour l’anniversaire de sa fille et je peux vous dire que nous nous sommes régalés, la saveur de l’Inde est venue jusqu’à moi une cuisine facile avec les différents mets proposés il y avait entre autre le poulet tandoori aussi différents plats de poulet indien en pilon ou en brochette. Je sais que dans la majorité des cas on utilise les épices tandoori ou de la poudre tandoori mais je n’en n’ai pas trouvé à proximité de chez moi, j’ai donc utilisé un mélange d’épices du Garam massala ainsi que du paprika (qu’on peut remplacer par du poivre de cayenne), mais attention c’est Hot Hot :).

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

La cuisine indienne m’a toujours fascinée avec ses saveurs et différents plats relevés certes mais quand c’est fait maison on peut toujours accorder la quantité des épices au palais, la cuisine végétarienne est aussi très présente.

J’avais proposé une autre recette indienne sur mon blog le poulet Tikka qui est aussi exquis ou encore le poulet Korma, les recettes de cuisine indienne ne manquent pas sur mon blog

Une recette authentique du poulet tandoori que je commande souvent quand je me rends un restaurant indien, à la base on ajoute du colorant jaune et rouge mais je me suis abstenu je trouve que les épices utilises donnent assez de couleur a ce plat.

J’ai servi mon poulet de riz à l’indienne ainsi que d’une sauce à base de yaourt et coriandre que dire… une explosion de saveur en bouche :). Sans oublier le pain indien très réputé le naan au fromage ou de pain chapati.

Poulet tandoori {cuisine indienne}
Poulet tandoori

Mélanger dans un récipient 2 cuillères à soupe de yaourt, l’huile végétale, l’oignon, l’ail, le gingembre, garam massala, la pâte de tomates, la coriandre en poudre, le paprika et le sel.

Placer les morceaux de poulet (on peut utiliser des pilons de poulet) dans le récipient et bien enrober, filmer le saladier de plastique alimentaire. Laisser mariner au frais entre 6 et 24 heures.

poulet-tandoori-marinade

Laisser cuire le poulet soit au BBQ soit comme j’ai fait au grill jusqu’à ce qu’il soit légèrement carbonisé.

cuire-poulet-tandoori

Entre temps préparer le riz Basmati comme indique sur le paquet ainsi que la sauce en mélangeant le yaourt, la coriandre hachée, le paprika ainsi que la pincée de sel.

Servir le poulet en saupoudrant de coriandre ciselé accompagne de riz Basmati et de sauce au yaourt.

Poulet tandoori, cuisine indienne
recette Poulet tandoori

Poulet tandoori {cuisine indienne}

Auteur : Samar
4.85 de 13 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat plat
Cuisine Indienne
Portions 4

Ingrédients
  

  • 8 cuisse de poulet ou blanc sans peau
  • Jus de 1 citron
  • sel
  • 2 cuillères à soupe de yogourt nature
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale
  • 1/2 oignon haché grossièrement
  • 3 gousses d'ail écrasées
  • gingembre pelé et haché grossièrement
  • 4 cuillères à café de concentré de tomate
  • 2 cuillères à café de coriandre moulue
  • 2 cuillères a café de Garam Massala
  • 1 cuillères à café de paprika
  • 1/2 tasse de yaourt nature 125 ml
  • 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 c-a-c de paprika
  • Riz Basmati pour servir (facultatif )

Instructions
 

  • Mélanger dans un récipient 2 cuillères à soupe de yaourt, l'huile végétale, l'oignon, l'ail, le gingembre, garam massala, le concentré de tomates, la coriandre en poudre, le paprika et le sel.
  • Placer les morceaux de poulet dans le récipient et bien enrober. Filmer de film plastique et placer au frais entre 6 et 24 heures.
  • Cuire le poulet soit au BBQ soit comme j'ai fait au grill. Jusqu’à ce que le poulet soit légèrement carbonisé.
  • Entre temps préparer le riz Basmati comme indique sur le paquet ainsi que la sauce en mélangeant le yaourt, la coriandre hachée, le paprika ainsi que la pincée de sel.
  • Servir le poulet en saupoudrant de coriandre ciselé accompagne de riz Basmati et de sauce au yaourt.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

Poulet tandoori {cuisine indienne}

 

cuisine-saine, cuisine-facile, algerie, famille, yaourt, cuisine-au-four , sauce-au-yaourt

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

108 commentaires

  1. 5 stars
    C’est ce sue je commande quand je vais au resto indien super non merci pour la recette je vais l’essayer😘😘

  2. 5 stars
    Et si je te disais que je n’en ai jamais goûté tu me croirais ? 🙂 je blague bien sûr que je n’en ai jamais mangé mais j’adore les épices tandoori !! Bisous samar !

  3. 4 stars
    Madame, bonjour,C’est toujours un plaisir de prendre connaissance de vos recettes; je suis un inconditionnel de la cuisine de chez nous, il faut s’ouvrir à d’autres cuisines; je suis chauvin. Plus sérieusement, je crois que nous employons nous aussi le Tandoori et je vais essayer cette recette.
    Merci de recevoir régulièrement les recettes ; seul problème, je n’arrive plus à suivre et tous les mois, je prends une taille; il va falloir que je monte une fabrique de vêtements; comme c’est bonde s’installer devant un bon plat.

    1. Bonjour Paolo
      Un plaisir de vous lire toujours aussi sympathique, pour ma part je cours beaucoup chaque jour pour garder la ligne 🙂
      excellent dimanche
      Samar

  4. 5 stars
    Tu as bien de la chance d’être si loin de notre midi français parce que je me serai bien invitée pour déguster ton délicieux poulet. Bonne soirée Samar, ici le froid arrive et la neige pas très loin de chez nous, dans les Pyrénées.

  5. Zut ! J’aurais dû voir ta page hier, j’aurais eu le temps de faire mariner pour aujourd’hui, moi qui n’avais aucune idée pour le repas de ce midi !! 🙁 Bon, pas grave, je me la mets de côté pour une autre fois ! 🙂 Bises Samar

  6. 5 stars
    hummmm que des bonne chose le poulet tondoori il est très beau et j’en suis sur il est très bon besahetkoum ma chère samar c’est hiba tessnime j’adore ta cuisine

  7. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    Tu sais combien j’aime le poulet, et particulièrement quand il est cuisiné avec autant de parfums ! Je suis très fan de la cuisine indienne. J’imagine le régal de ce pique nique préparé par ton amie 🙂 J’ai regardé un film Indien la semaine dernière où une des héroïnes passait beaucoup de temps en cuisine, j’ai eu faim tout au long du visionnage lol

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  8. Bonsoir Samar,
    Adepte et totalement acquise à la cuisine indienne auquelle je m essaye aussi, adepte aussi à ton blog que je suis depuis peu, je le trouve vivant et coloré ..il y a comme une joie de vivre dans ta façon de présenter, en tout cas je le ressens ainsi…folle addict de cuisine comme beaucoup d entre vous. J adore cuisiner, explorer , tester. J adore régaler ceux que j aime également. Je verrai bien un Pique nique géant ou chacune de nous apporterai un plat , un dessert ou une entrée …rire, joie, partage et convivialité. Merci poyr ton blog Samar .

    1. coucou Mina !
      Il y a une telle joie de vivre dans ton commentaire que ça m’a mis le sourire au coins en le lisant merci a toi de me suivre et pour ton si gentil commentaire qui me faire super plaisir ! et qui sait pkoi pas pour le pique-nique géant ! ça sera une belle rencontre pour plusieurs d’entres nous !
      au plaisir de te relire et si tu as des questions concernant les recettes n’hésites pas 🙂
      bise
      Samar

  9. excellent comme plat mon épouse en fait mais bien sûr sans riz comme accompagnement encore du beau temps mais des orages annoncés pour mardi
    une très bonne journée

  10. miammmmmmm une belle invitation au voyage ma samar 🙂 merciiii pour tes voeux 🙂 j’ai comme qui dirait la famille enfin franchit le pas après plus de 25 ans de vie commune j’ai dit oui !! ça me fait bizarre lol !
    des bisous

    1. coucou ma Loloche !
      et bien tu as bien fait d’attendre 25 ans au moins tu sais ou tu mets les pieds 😉 en tout cas je suis très heureuse pour toi je te souhaite une continuité de bonheur
      grosse bise

    1. assia bonjour je ne sais pas ce qui s’est passé mii j’etais un peu hors champs (j’ai perdu ma mère il y’a plus d’un mois) j’espère que tu vas bien assia j’adore ce que tu fais toi aussi ??????????????????????

    2. Oh ma chérie je te présente mes sincères condoléances et je suis désolée pour cette douloureuse épreuve. Allah yarhamha ma chérie et te donne la foi et le courage hbiba. Hmd de mon côté ma belle. Gros bisous et je t’envoi de suite une invitation ma chérie???

  11. Samar, tu fais bien de nous rappeler ceci mdrrr, on apprend tellement de langues et de dialectes chez nous qu’il faut être indulgent avec nous les cop…, je prends toute l’assiette, j’ai des lentilles si tu en veux hhhhhh

    1. j’adooore les lentilles tu sais et mon mari me disait que cela fait longtemps que je n’en n’ai pas prepare haha on rapplique chez toi ce soir

  12. Bonsoir Samar,
    Testé et approuvé. 😉 Je l’ai laissé mariné 24 h. Je n’avais pas de coriandre en poudre donc, j’en ai mis de la fraîche. Sinon, j’ai suivi à la lettre et c’était exquis.
    Je me régale grâce à toi et je t’en remercie.

    1. Bonsoir Sonia !
      Je te remercie infiniment pour ton retour sur la recette ainsi que ta confiance ca me fait vraiment plaisir ! l’ete est bientot la et les belles journees nous poussent a nous regaler 🙂 avec des recettes simples etrapides
      grosse bise

  13. A propos des colorants dont vous parlez dans votre introduction, n’avez-vous pas pensé au colorant jaune le plus naturel qui soit : épice indienne majeure de surcroît, LE CURCUMA ,
    en poudre excellent, , ou, divin, frais en rhizomes (magasins asiatiques)

    Quand au colorant rouge, n’est-il pas tout simplement celui du paprika ?

    Enfin, il me semble que LA coriandre fraiche, en feuilles, devient LE coriandre lorsqu’il est en grains.

    1. Bonjour !
      quel colorant j’ai utilise que des epices le curcuma justement on le retrouve dans le garam massala qui est un melange d’epices et le colorant rouge je n’en n’ai pas utilise j’ai utilise du paprika 🙂 je ne vois vraiment pas ou vous voyez le colorant rouge et jaune 🙂
      et concernant le ou la coriandre je ne le savais pas et je vous remercie 🙂
      bonne soiree
      samar

  14. La cuisine indienne est une cuisine que j’apprécie particulièrement. Nous avons dîner vendredi dans un restaurant indien près de chez moi. J,ai découvert la cuisine indienne à Montréal et vraiment j’adore. Un poulet des plus savoureux que le tandorii. Bises ma petite Samar.

  15. Je suis d’origine indienne, donc ta recette me parle et pourtant je n’en ai jamais cuisiné mais je tiens à préciser que j’adore en manger 😉 ! Il est bien appétissant, et à l’occasion je le testerais bien volontiers, bisous Samar

    1. t’es d’origine indienne ?? je ne savais pas ! t’es chanceuse indienne tu vis ds un pays exotique 🙂 la totale 🙂 j’ai une bonne amie indienne super sympas qui me file des recettes me fait gouter des plats aussi, mis a part que c’est tres tres hot … j’adore 🙂
      grosse bise ma belle

  16. j’adore! j’en ai fait ya pas longtemps amis en version simplifiée (poudre que j’ai achetée à l’ile Maurice). je n’ia pas publié car photo un peu moche et…version préparation en poudre! mais je le ferai car c’est parmi les marinades que je prfère et que je fais depuis longtemps; bravo pour ton prpre assemblage d’épices

  17. Coucou Samoura,

    Hummm je n’hésiterai pas a me brûler la bouche avec cette recette, c’est tellement appétissant et bon ! Une belle torture lol! j’adore les épices et cette recette me plait bien!:)Grosse bise hbiba

    1. coucou Assou !!
      heheheheh t’as bien raison moi aussi j’adore les epices bassah el hnouda bezaaaaf loll mon mari n’arrive pas moi je fais des efforts 🙂
      grosse bise ma belle

  18. Coucou Samar !!!

    Le poulet tandoori !!! Oh la la !! quel délice ! Un vrai bonheur pour les papilles 🙂 Je raffole des plats parfumés et avec ta recette les saveurs sont au rendez vous ! Il a bien doré ton poulet et avec cette petite sauce au yaourt pour accompagner c’est ultra gourmand !!….. Et voilà que j’ai faim maintenant lol

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous