Baba ghanouj, baba ghannoush ou baba ghannouj
Baba ghanouj ou baba ghanoush comme le houmous et falafel est un dip du Moyen-Orient qui est assez simple et rapide à préparer. Il existe différentes variations dans les différents pays et ville.
À la base ce dip n’est autre qu’un purée d’aubergine {caviar d’aubergine} à laquelle on y ajoute le tahini (purée de sésame), huile d’olive, jus de citron et l’ail. Parfois la saveur est plus prononcée car l’aubergine aura un gout de fumée si on choisi de la griller contrairement des aubergines rôties au four qui auront un gout plus doux.
On peut inclure dans la garniture la menthe, le persil, paprika, cumin, la poudre de chili, les graines de grenade ainsi que des pistaches hachées ou d’autres noix.
Même l’orthographe du plat varie : On le prononce baba ghanouj, baba ghanoush, baba ghannouj, baba gannoujh ou baba ghanoug.
Il peut être trouvé dans l’ensemble du Moyen-Orient, ainsi que dans certains pays méditerranéens comme la Grèce, mais selon les dire ce plat serait originaire du Liban.
baba en arabe signifie père, qui peut être interprété par le père des légumes probablement de la place importante qu’occupe l’aubergine, et ghanouj signifie mou.
Les aubergines peuvent être rôti au four, mais si vous préférez un gout fumé, vous pouvez également griller les aubergines. Servi, arroser tout simplement avec un filet d’huile d’olive ou essayez d’ajouter l’une des garnitures le persil, le cumin et le paprika.
En général le baba ghenouj est servi avec du pain pita en mezzé ou en plat complet en ajoutant d’autres accompagnements comme les feuilles de vigne farcies aux merguez, des boulettes de viande à la coriandre et sauce au yogourt, pain libanais et salade de tomates sans oublier le houmous libanais. Et comme boisson : l’arrak anisée.

Recette Baba ghanouj
Préchauffer le four à 375 F (190 C)
Couper l’aubergine en deux et déposer sur une plaque recouverte de papier aluminium face découpé contre le papier.
Cuire durant 20-30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient molles.
Retirer du four et laisser refroidir.
Retourner la peau et gratter la pulpe à l’aide d’une cuillère.
Écraser au mixer ou à l’aide d’une fourchette et réduire en purée.
Arroser la pulpe de la moitie de jus de citron.
Ajouter le tahini et mélanger. Assaisonner de poivre de Cayenne et de cumin.
Ajouter l’huile d’olive et la gousse d’ail. Mélanger bien le tout.
Verser 2 c-a-café de jus de citron (selon le goût de chacun).
Rectifier l’assaisonnement. Servir en arrosant de d’huile d’olive et de citron.
Parsemer de persil ciselé et saupoudrer de cumin et poivre de Cayenne au moment de servir.
J’ai servi avec des tranches de pain pita grillées au four.
Le Baba ghanouj peut être conservé au frais durant 5 jours.
Enjoy !

Baba ghanouj caviar d’aubergine au tahini
- 1 grosse aubergine
- 3 c-a-soupe de tahini grillé (pâte de sésame)
- sel
- 1 citron
- 1 gousse d'ail écrasé
- 1 c-a-soupe d'huile d'olive
- persil ciselé
- ⅛ c-a-c cumin
- poivre de Cayenne
- Préchauffer le four à 375 F (190 C)
- Couper l'aubergine en deux et déposer sur une plaque recouverte de papier aluminium face découpée contre le papier.
- Cuire durant 20-30 minutes ou jusqu’à ce qu'elle soient molle.
- Retirer l'aubergine du four et laisser refroidir.
- Retourner l'aubergine et gratter la pulpe à l'aide d'une cuillère.
- Écraser au mixer ou à l'aide d'une fourchette et réduire en purée.
- Arroser la pulpe de la moitie de jus de citron.
- Ajouter le tahini et mélanger. Assaisonner de poivre de Cayenne et de cumin.
- Ajouter l'ail ainsi que l'huile d'olive. Mélanger bien le tout.
- Verser la seconde moitie du jus de citron
- Rectifier l'assaisonnement. Servir en arrosant de d'huile d'olive et de citron.
- Parsemer de persil ciselé et saupoudrer de cumin et poivre de Cayenne au moment de servir.
- J'ai servi avec des tranches de pain pita grillées au four.
dips, caviar, cuisine-vegetarienne , liban, cuisine-facile, algerie , ramadan-2015

C’est bon mais avec moins de tahina,si non goût sésame dominante
Merci Maxime pour le gentil retour sur la recette 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Il semble bien que j’avais loupé cette recette et je viens de la retrouver sur un autre blog. C’est noté et elle sera sur ma table dans une semaine pour l’apéritif d’un repas d’anniversaire…… avec les dernières aubergines de la saison
Bises
Bon W.E
MIE
coucou Mie
C’est un regal il faut profiter des légumes de saison mon mari adore les aubergines 🙂
bisous
Que c’est bon!
Mille merci pour la confiance et le gentil message <3
Samar
hum… j’adore l’aubergine sous toutes ses formes !
merci de ce partage bisous
Coucou Fafia
On est deux 🙂
bisous
J’aime beaucoup, c’est bon et sain.
tout a fait <3
واو
Ça a l’air trop bon tu dis a lutfy que je l’embauche a la cuisine si il vient a Oran papa aimera sûrement
Nom bizarre mais ça a l’air tellement bon
Ça ressemble au houmous ,tu as raison avec le pain Pita ç’est bon!!!!!
Merci
Ta variante me va
Il est aussi appelé » m’tabel » en Syrie
Exact on le prepare souvent
Eh oui » Echam » est le berceau de la gastronomie orientale . Bonne journée 🤗
Fella Bendali tout a fait j’adore la cuisine du moyen-orient
Mes inspirations Culinaires Moi aussi!
Un régal !!!!!! Préparé, goûté et tout dévoré (1,5 càs de tahini, 1 càs de citron, 0,5 gousse d’ail pour une moyenne auberg ; le cumin change tout et perso, je préfère largement avec ; et dégusté avec des gressins sésame ou une viande grillée pour moi). Merci Samar 🙏🙏❣️
Bonjour Maud
Une spécialité de mon mari c’est toujours lui qui la prepare 🙂
Merci pour le gentil retour et surtout la confiance <3
bise
C’est bon ça !!! Avec des toasts c’est délicieux
Ça a l’air délicieux !
Bonne soirée
Bisous
Coucou Samar 🙂
J’ai découvert ce caviar d’aubergines il y a très peu de temps dans un restaurant libanais, j’ai trouvé que c’était un peu amer, mais j’ai bien aimé les saveurs.
A très bientôt
Gros bisous
Quel voyage délicieux pour les papilles !!! Merci pour l’évasion !!! Belle journée à toi, bisous ma belle
Je connaissais pas du tout mais c’est original!!! 😉
Moi moi
hihihih
J’en raffole
Moi aussi 😋😋😋
Cela a l’air tellement bon ! Moi qui suis une fan de houmous, je dois absolument essayer cette version ! Merci pour la recette 🙂
Belle journée
cà delicieux ut être delicieux mais je ne connais pas aujourd’hui encore un temps moyen mais beau week-end annoncé
très bon fin dapres-midi
merci pour ce plat plein de saveurs ! bises
Je ne connais pas mais je ne demande qu’à gouter!
Bisous
une découverte pour moi
Mmmm. Tres beau à voir. Merci ma chère
parfois mon mari nous surprend loll
Bonjour. Les aubergines grillées sur le gaz (pur un gout fumé), on les fait griller à la fourchette au dessus du bruleur de la cuisinière ? Ou comment? Merci
Bonsoir Elo
pour le gout fumé oui on fait griller l’aubergine sur la flamme du gaz comme on fait pour les poivrons et on retourne de temps en temps jusqu’a ce que la peau soit tres grillée.
bonne soiree
Samar
Merci…Je ne me vois pas passer 1/2h debout devant la cuisiniere, fourchette brulante à la main ;-( on peut les mettre sur une plaque à sec, ou autre ? (parce que moi les poivrons, je les mets au four, sur mode « gril » jusqu’à ce qu’ils se boursouflent…et après, hop dans poche plastic pour décoller peau, etc etc..) J’aimerais savoir comment faire car la saison des aubergines touche largement à sa fin…et on ne mange que des légumes de saison 😉
Bonsoir Elo !
on peut aussi les passer au grill au four c’est ce que ma mère fait souvent quand elle n’a pas de temps je fais pareil pour les poivrons dans un sac et la peau se detache facilement 🙂
Moi je vous conseil de faire comme je le fais moi couper en deux placer la face coupee a meme le papier aluminium et badigeonner la peau d’huile d’olive laisser griller au four tranquillement
bonne soiree
samar
Maman le faisait. Très bon. Boussas.
boussa ma belle <3
J’en ai manger une fois et j’ai adoré merci pour la recette
bises
Quelle belle recette, j’adore ce plat plein de saveurs qui me sourit!!! Merci Samar pour ce superbe partage!!! Bisous, bon WE.
j en mangerai avec les doigts
c est la premiere fois que je vois cette recette ça a l air tellement bon
c’est Lutfy qui l’a prepare lolll
que c est bien qu il mette la main aux fourneaux ça te repose de temps en temps
Mince mince ! dommage ! C’est vrai que j’aurais bien aimé l’avoir sur Cuisinons de saison ! Toi qui n’es pas contre remonter des recettes il faudra que tu le fasses l’année prochaine car ça m’a l’air vraiment délicieux ! j’aime les belles recettes que je ne connais pas, surtout lorsqu’elle contient des ingrédients que j’adore ! gros bisous ma Samar !
j’adore! vive l’apéro chez toi!
Ahhhh c’est un classique que j’adore! Tes photos sont très jolies! Gros bisous ma belle! Bon week-end!
J’y tremperais bien ma pita, moi !!!! Quelle jolie recette ! Bonne soirée ! Bizz
j adore le caviar d aubergine je l ai fait aujourd hui mais je n avais pas encore vu ta recette ce doit être bon ce sera pour la prochaine fois bisous
Coucou Samoura, ça me rappelle de bons souvenirs d’enfance de jeunesse, au lycée j’avais une amie d’ou les parents étaient médecins libanais exerçant a l’époque dans notre ville. Sa maman était un cordon bleu et c’est chez elle que j’ai fais la découverte du Baba Ghanouj que j’ai adoré merci:)Gros bisous hbiba
s avions ne ex belle fille roumaine, et elle nous faisait un fabuleux caviar d’aubergine,les aubergines étaient grillées dur le gaz !et je ne te dis pas le bout goût de fumé,je n’en ai jamais mangé d’aussi bon 🙂 le tiens n’est pas mal non plus avec le tahini
bises
sicacoco
exactement grille sur le gaz c’est bien meilleur !
grosse bise
ça doit être succulent. J’adore les aubergines et le goût du tahini
Merci Samar
Bisousssss
merci pour cette recette pleine de saveurs ! bises
Bonsoir,
Je me permets de te contacter car j’ai été nominée afin de désigner 10 blogs qui m’inspirent et jedois contacter personnellement les personnes que j’ai choisies : tu as deviné juste, tu as été taguée ! 😉
J’espère que tu auras le temps et l’envie de nominer 10 autres blogs à ton tour ! =)
Voici le lien de l’article : http://lefestindedan.blogspot.fr/2015/03/very-inspiring-blogger-award.html
Bizzz et à bientôt!
Dan
avec plaisir ma chere Dan 😉 je te remercie infiniment d’avoir pense a moi ca me touche
bise
Ohhhhhhh je connais pas du tout mais ca à l’air terrible
Tu m’as mis l’eau à la bouche et l’envie d’essayer))
Bises
j’en avais fait à mon retour de Jordanie, super bon! tiens, je vais en refaire car ça rentre tout à fait dans le cadre de ma cure cétogène. Bises
humm ça donne envie !!!
Trop bon et vraiment je testerai ma petite Samar. Toujours pas de News:( Bisosu
une belle chose que j’apprends de ce plat aujourd’hui superbe soleil
très bonne fin de journée
le caviar d’aubergines j’en fais et on adore ça, par contre je ne connaissais pas le baba ghenouj merci pour la découverte, bises
Je t’assure que je m’en contenterais avec à côté des oeufs durs et ton pain pita pour dîner, que du bonheur, hein très chère?
Mmmm !!! c’est tout à fait le genre de gourmandise salée qu’on aime picorer à l’heure de l’apéro 🙂
ça à l’air bien bon!!!! bisous
voila une jolie découverte ! je ne sais jamais trop comment cuisiner les aubergines, que je n’aime pas trop lol mais que monsieur adore, faudra que j’essaie 🙂 bisous, bisous Sam