|

Corne de gazelle, recette facile

Une pâtisserie traditionnelle simple et élégante au parfum subtil de fleur d’oranger et qui se présente sous forme de corne de gazelle. On la retrouve avec différents enrobage que ça soit aux graines de sésames ou amandes effilées ou concassées. Il m’est impossible de résister à ces petits bijoux réalisés avec seulement une pâte d’amande parfumée à la fleur d’oranger enveloppée d’une pâte délicate et fine et façonnée sous forme de croissant, puis enfournée jusqu’à ce qu’elle soit à peine dorée.

Tcharek el ariane à la pâte magique

Corne de gazelle ou Tcharek à la pâte magique

Bien que Kaab el Ghazal (arabe : كعب الغزال) se traduise littéralement en arabe talon de gazelle, ils sont connus sous le nom de Corne de Gazelle en français. Des gâteaux traditionnels en forme de croissant au coeur fondant à base de pâte d’amande, cannelle et fleur d’oranger. Ils sont le plus souvent servis lors d’occasions spéciales comme Eid el Fitr, mariages, fiançailles ou pendant les soirées de Ramadan.

Il existe de nombreuses versions, chaque famille a sa petite touche et son petit secret, on peut remplacer le zeste de citron par du zeste d’orange. Remplacer les amandes par des cacahuètes pour une version plus économique etc… Mais l’eau de fleur d’oranger, en particulier, dans la pâtisserie est une touche agréable à ne surtout pas omettre

Kaab el ghazale
Kaab el ghazale

La pâte d’amande est enveloppée d’une pâte fine et croustillante. quand je dis fine on perçois presque la farce. Il est vrai que c’est un peu long à faire mais le résultat en vaut la peine.

J’ai réalisé ces délicieux gâteau secs ou Tcharek el ariane en forme de corne de gazelle à la pâte magique. Une recette qui me vient de ma chère Kouky du joli blog cuisine à 4 mains. Une pâte magique qu’elle utilise d’ailleurs souvent pour réaliser Tcharek mssakare, arayech, k3ik3at etc….. Nous avons trouvé ces gâteaux traditionnels succulents et fondants en bouche.

tcharek el ariane {gâteau algérien traditionnel )
Tcharek el-ariane, est un gâteaux typiquement algériens à base d'amande, qu'on appelle aussi corne de gazelle.
Tcharek que nous appelons à Alger Soltane el mida (le rois de la table), pourquoi ce nom ?? et bien tout simplement parce qu'il est présent à tous les évènements que ça soit pour célébrer une naissance, une fête religieuse comme l'Eid, un mariage, des fiançailles etc...
Découvrir la recette

Cela reste facultatif, mais pour plus de saveur, on peut badigeonner ou tremper les gâteaux encore chauds dans de l’eau de fleur d’oranger en prenant de retirer l’excédent et les rouler dans sucre glace.

La conservation des Corne de Gazelle se fait à température ambiante dans un contenant en plastique. On peut aussi les congeler pendant plusieurs mois.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Corne de Gazelle gateau traditionnel
Corne de Gazelle gateau traditionnel

Nous allons voir ensemble comment préparer les corne de Gazelle :

Pour commencer on prépare la pâte en versant les ingrédients liquides dans un saladier c’est à dire smen (ou beurre clarifié), huile et lait.

On ajoute ensuite la pincée de sel et l’eau de fleur d’oranger.

Petit à petit, on verse la farine en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte ni trop molle ni trop ferme. Il ne faut surtout pas pétrir la pâte afin d’obtenir une pâte qu’on travaille facilement.

On laisse reposer la pâte environ une heure au frais emballée dans un film alimentaire.

Pendant ce temps, on prépare la farce en mélangeant les amandes en poudre (ainsi que les noix si vous les utilisez), le sucre, la cuillère à soupe de smen (beurre clarifié) et le zeste de citron.

Puis, on mouille progressivement à l’eau de fleur d’oranger en pétrissant pour obtenir une farce qu’on peut façonner facilement. Je vous conseille de verser la fleur d’oranger par petite quantité.

On façonne ensuite des petits boudins en affinant le plus possible les bords. Puis, on dépose au fur et à mesure sur un plateau qu’on couvre de film alimentaire afin d’éviter que la farce ne se dessèche.

Le temps de repos de la pâte terminé, on l’étale à l’aide d’un rouleau à pâtisserie très finement. Puis, on découpe des disques, en leur donnant une petite forme légèrement ovale.

Reprendre les boudins de pâte d’amande, et les déposer dans les extrémités de la pâte.

Rouler la pâte autour de la farce, et bien appuyer la pâte à l’extrémité afin qu’elle adhère à la pâte d’amande.

Continuer de rouler le boudin en affinant les pointes pour donner une forme de corne de gazelle au gâteau. Puis déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonner si désiré  les gâteaux de blanc d’oeuf et parsemer d’amandes concassées ou de noix.

Enfourner pendant 15 minutes dans un four à 180 C (350F), ou jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Surveillez la cuisson car tout dépend de la puissance des fours).

A la sortie du four déposer sur une grille, et saupoudrer, si désiré, de sucre glace. Laisser refroidir avant de conserver dans un contenant.

recette corne de gazelle
Comment faire les corne de gazelle

Corne de Gazelle

Auteur : Samar
Les corne de Gazelle, est une pâtisserie traditionnelle simple et élégante au parfum subtil de fleur d'oranger. On la retrouve avec différents enrobage, que ça soit aux graines de sésames ou amandes effilées ou concassées. Il m'est impossible de résister à ces petits bijoux réalisés avec seulement une pâte d'amande parfumée à la fleur d'oranger, enveloppée d'une pâte délicate et fine et façonnée sous forme de croissant, puis enfournée jusqu’à ce qu'elle soit à peine dorée.
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps de repos : 1 heure
Type de plat gateau algerien
Cuisine algerienne, recette facile
Portions 4

Ingrédients
  

Pâte:

  • 1 verre huile
  • 1 verre smen ou beurre fondu clarifié
  • 1 verre lait
  • 1 pincée sel
  • fleur d’oranger
  • Farine la quantité selon son degrés d'absorption

Farce:

  • 2 verre amande moulues, j'utilise 1 verre d'amandes moulues et 1 verre de noix moulues
  • 1 verre sucre non plein
  • 1 c. à soupe smen ou beurre fondu clarifié
  • Eau de fleur d'oranger
  • 1 zeste de citron

Garniture :

Instructions
 

  • Verser les liquides dans un saladier {smen ou beurre clarifie, huile et lait}.
  • Ajouter la pincée de sel, l’extrait d’eau de fleur d’oranger
  • Ajouter la farine en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte maniable ni trop molle ni trop ferme. Ne surtout pas pétrir la pâte.
  • Laisser reposer au frais 1 heure au moins.

Préparer la farce :

  • Mélanger les amandes en poudre, le sucre, la cuillère à soupe de smen (beurre clarifié) et le zeste de citron
  • Mouiller progressivement à l’eau de rose en pétrissant pour obtenir une farce qu'on pourra façonner facilement (il faut ajouter par petite quantité au risque d'en mettre trop).
  • Façonner des petits boudins en affinant les pointes, déposer au fur et à mesure sur un plateau couvrir de film alimentaire et réserver.
  • Reprendre la pâte reposée, l’étaler au rouleau, y découper des cercles de la taille désirée, leur donner une petite forme légèrement ovale.
  • Déposer les boudins dans les extrémités Les garnir avec les boudins de farce d’amande.
  • Rouler la pâte autour de la farce, bien écraser la pâte à l’extrémité pour qu’elle adhère bien.
  • Continuer de rouler en affinant les pointes pour donner du bombé au gâteau. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  • Façonner ensuite en croissant.
  • Préchauffer le four à 180 C (350F). Badigeonner les croissants de blanc d'oeuf et saupoudrer d'amandes concassées.
  • Enfourner pour 15 minutes ou jusqu’à obtenir une belle couleur dorée (surveiller la cuisson car tout dépend de la puissance des fours).
  • A la sortie du four déposer sur une grille, saupoudrer si désiré de sucre glace et laisser refroidir avant de placer dans une boite hermétique.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

gateaux-algeriens, gateaux-secs, gateau-sec, gateau-de-l-aid, aid, Ramadan 2022, gateau-oriental

Publications similaires

5 from 10 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires

  1. 5 stars
    Hello Samar,

    Merci Samar pour votre version de la recette. C noté.
    J’en fais très souvent, c un must de la pâtisserie.
    L’élément primordial pour moi est la fleur d’oranger, trop subtil ce parfum !
    En tunisie il y a une bière contenant aussi cette fleur d’oranger, c génial.
    Tellement que je mets souvent une cuillère à café de cet arôme dans la mienne.
    J’ai un livre de pâtisseries marocaines… fleur d’oranger presque partout, j’aime.
    Bon, je teste votre recette pour changer, commentaires à suivre…
    Cordialement

    1. Hello Jean-Luc !
      Ah et bien c’est pareil pour moi, j’adore cette pâtisserie, il y a aussi la pâtisserie Corne de gazelle enrobées de sucre glace…recette algérienne, aussi avec de la fleur d’oranger.. on en met presque partout même dans des brick a la viande hachée tellement bon !!

  2. 5 stars
    Une recette excellente que j’ai réalisée avec uniquement de l’eau de fleur d’oranger. J’ai essayé une farce aux noix moulues: le résultat est aussi bon. Par contre, j’ai mis un verre entier de sucre semoule et j’ai largement saupoudré de sucre glace à la sortie du four.
    A essayer d’urgence!

    1. Bonjour Antonia
      mille merci pour le retour positif sur la recette ainsi que la confiance, l’eau de fleur d’oranger parfume agréablement et ça sent bon durant la cuisson
      au plaisir de vous relire
      Samar

  3. Salut Samar

    J’ai essayé ces Tchareks, la pâte était facile à faire mais par contre ils n’étaient pas du tout sucrés.
    Si je veux rajouter du sucre dans cette recette, d’après toi combien de sucre je dois mettre ?
    Merci d’avance

    1. Bonsoir Karina !
      La pate n’etait pas assez sucre dans ce cas la rajoute 1/2 verre selon le gout parcontre si c’est la farce au lieu d’un verre non rempli alors utilise un verre de sucre.
      Bonne soiree
      Samar

  4. La coupe de ton tcharek me donne vraiment envie!! j’ai faimmm!!
    pour moi ce n’est pas trop la forme ces temps ci 😉
    merci Samar pour le gentil clin d’oeil et saha ftourkoum

  5. 5 stars
    C’est bien beaux comme petits gâteaux !! bon au niveau saveurs je ne sais pas. Je ne suis fan ni de la fleur d’oranger ni de l’eau de rose mais ils sont tellement attirants que si cela se trouve je les trouverais très bons ! ce serait magique ! comme ta pâte Samar ! Gros bisous

    1. coucou Claudine !
      Effectivement dans la patisserie maghrebine on utilise souvent la fleur d’oranger mais bon on peut remplacer par de la vanille 🙂
      grosse bise

    1. Bonsoir Ourdia !
      mon arriere grand mere portait le meme prenom 🙂 j’aime beaucoup au passage ! merci pour votre gentil commentaire
      bonne soiree
      Samar

  6. 5 stars
    Ils sont trop beaux et pareil : encore tous les ingrédients que j’aime et je pense que l’eau de rose doit leur donner une petite note top ! J’essaierais d’en faire mais ça a l’air un peu compliqué (pour moi hein ! 😆 ) ce mélange des deux pâtes, tu vas voir au lieu de faire des croissants on va se retrouver avec des carrés ou des ronds hi hi !!! 😀 Bises ma petite Samar, je t’admire pour ta dextérité et tes photos sont si appétissantes (heureusement que je ne grossis pas hein !!! 😆 )…

    1. Ecoute alors on est deux a ne pas grossir haha donc j’en profite deja je pense que je suis celle qui mange le plus de gourmandise a la maison et je me reserve toujours la derniere part hahaha
      bise ma belle

  7. 5 stars
    Ce gâteau a l’air tellement fondant!!!!!
    Bon sans la fleur d’oranger car je ne suis vraiment pas fan, mais je pense
    que les autres saveurs se suffisent à elles mêmes!!
    Gros bisous Samar!