|

Crème de citron facile au micro-onde (Lemon Curd inratable)

Une crème de citron recette express ou lemon curd au micro-onde aux oeufs entiers facile rapide et inratable 5 minutes maximum qui servira comme garniture à une tarte au citron meringuée ou pas, fourrer un gâteau ou tout simplement à présenter en verrine garnie de chantilly ou meringue.

Crème de citron ou lemon curd au micro onde

J’avais déjà proposé la crème de citron à la casserole ou au bain-marie mais la version que je vous propose aujourd’hui est plus rapide puisqu’elle se réalise au micro-onde elle est vraiment extra pour les plus pressé(e)s au maximum 5 minutes.

La crème au citron au micro-onde est pratique et donnera la même texture que celle préparée traditionnellement à la casserole, je vous avoue que je ne suis pas une grande adepte du micron-onde surtout pour la cuisson des plats et gâteaux mais ça peut toujours dépanner comme pour le caramel que j’ai réalisé au micro-onde ou le gâteau au chocolat.

Crème de citron ou lemon curd au micro-onde recette facile et rapide
Crème de citron ou lemon curd au micro onde

Le point positif et l’avantage de cette recette de lemon curd au micro onde c’est l’utilisation des oeufs entiers et c’est vrai qu’on a tendance à essayer de trouver une nouvelle recette pour écouler les blancs d’oeufs.

Le principe de préparation est simple et vous fera économiser de la vaisselle 🙂 il suffit donc de mélanger dans un saladier, et de préférence assez large afin que la crème au citron ne déborde durant la cuisson au micro-onde, le beurre fondu et refroidit et le sucre. Ensuite on y incorpore les oeufs tout en fouettant et finalement le jus et zeste de citron.

Recette de Crème de citron au micro onde aux oeufs entiers

On place le saladier au micron-onde durant 1 minute à puissance maximale et ce pendant 5 minutes en prenant soin de retirer le saladier à chaque minute afin de bien mélanger la préparation biensure tout dépendra de la puissance de chaque micro-onde.

Cela prend normalement 5 minutes au maximum mais pour tester la texture du lemon curd il faudra que la crème nappe le dos de la cuillère.

Si vous n’aimez pas le goût trop acidulé du citron je vous conseille de remplacer le 1/4 du jus de citron par du jus d’orange ce qui aura pour effet d’adoucir le lemon curd.

Crème de citron ou lemon curd au micro onde
Crème de citron au micro-onde aux oeufs entiers

En fin de cuisson de la crème de citron vous pouvez si vous le souhaitez la filtrer, pour ma part elle était parfaitement lisse et cremeuse. Avant de placer au réfrigérateur recouvrir d’un film alimentaire le saladier à même la crème afin d’éviter la formation d’une pellicule sur la surface. On laissera refroidir avant de placer au réfrigérateur.

Dans un bol profond ou un saladier (en pyrex) mélanger le beurre fondu et le sucre.

Ajouter les oeufs ainsi que le jaune d’oeuf (l’ajout du jaune apporte plus de crémeux au lemon curd) et les incorporer.

Verser ensuite le jus et le zeste de citron et mélanger jusqu’à incorporation des ingrédients.

 

Placer le saladier au micro-onde et cuire à vitesse maximale pendant 1 minute, retirer et mélanger la crème.

Remettre au micro onde pendant 1 minutes et ainsi de suite pendant 5 minutes environ ou jusqu’à ce que la crème nappe le dos de la cuillère (il faudra bien surveiller la crème qui ne doit pas déborder sinon stopper la cuisson mélanger et remettre au micro onde).

Quand la crème est prête filmer à même le lemon curd, laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur.

Pour utiliser la crème de citron il suffit de la fouette.

Enjoy !

 

Crème de citron ou lemon curd express (micro-onde)

 

Crème de citron ou lemon curd au micro-onde

Auteur : Samar
Une crème de citron express ou lemon curd au micro-onde base d'oeufs entiers, une recette facile, rapide (5 minutes maximum) et inratable. Une base qui sert comme garniture à une tarte au citron meringuée, pour fourrer un gâteau ou tout simplement à présenter en verrine garnie de chantilly ou meringue.
4.93 de 13 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Creme
Cuisine Française
Portions 2

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Dans un bol profond ou un saladier (en pyrex) mélanger le beurre fondu et le sucre.
  • Ajouter les oeufs ainsi que le jaune d'oeuf (l'ajout du jaune apporte plus de crémeux au lemon curd) et les incorporer.
  • Verser ensuite le jus et le zeste de citron et mélanger jusqu'à incorporation des ingrédients.
  • Placer le saladier au micro-onde et cuire à vitesse maximale pendant 1 minute, retirer et mélanger la crème.
  • Remettre au micro onde pendant 1 minutes et ainsi de suite pendant 5 minutes environ ou jusqu’à ce que la crème nappe le dos de la cuillère (il faudra bien surveiller la crème qui ne doit pas déborder sinon stopper la cuisson mélanger et remettre au micro onde).
  • Quand la crème est prête filmer à même le lemon curd, laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur.
  • Pour utiliser la crème de citron il suffit de la fouette.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Avec cette recette je participe au Cuisinons de saison de ma chère Claudine avec le Citron

dessert, ramadan-2019, tartes, patisserie, gateaux, recette-rapide, gateaux-algeriens

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

42 commentaires

  1. trop bon mais plus le MO pour moi banni … mais au bain marie … mais c’est un drogue …. tu tombes dedans ???? hum trop bon

    merci bonne journée

    1. coucou Fafia
      Je suis entièrement d’accord avec toi, je m’en suis passée pendant des années et c’est très rare que je l’utilise tout passe a la casserole en ce moment loll
      bisous <3

  2. 5 stars
    Bonjour j’ai déjà testé la recette excellente rapide peu de vaisselle j’ai seulement réduit la quantité de sucre. Merci (j’ai aussi testé caramel micro-onde beaucoup plus de temps j’avais mis une assiette pour couvrir en cas de projection) caramel parfait. La cuisine n’est certes pas traditionnelle mais le résultat est tout aussi parfait. Merci pour toutes vos publications.

    1. Un grand merci Sylvia pour le gentil retour sur les deux recettes et la confiance. Effectivement ce n’est pas la cuisine traditionnelle, je ne suis d’ailleurs pas une grande adepte du micro-onde mais j’avoue que parfois ça dépanne quand on est pressé loll
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  3. 4 stars
    Bonjour, est-ce qu’il est possible de réaliser la recette avec les jaunes uniquement pour faire la meringue avec les blancs ?
    Merci pour ce gain de temps en tout cas !

  4. 5 stars
    Et une recette de plus enregistrée.
    Je crois que je vais l’essayer rapidement car si simple à faire !
    Et j’adore les desserts au citron.

  5. 5 stars
    J’avoue que je ne le fais plus que de cette façon ! Il est moins riche et c’est rapide à faire ! J’aime beaucoup en faire avec des fraises en tartelettes, même si cela ne m’arrive pas trop souvent.. Les gâteaux il ne suffit pas de les faire il faut les manger après et je n’ai pas souvent d’invités chez moi. Merci ma samar de le dédier à cuisinons de saison ! gros bisous

    1. coucou claudine
      C’est vraiment pratique je trouve c’est vrai je n’aime pas trop utiliser le micro-onde sauf en cas de force majeur 🙂
      bisous ma Claudine

  6. 5 stars
    super rapide à faire ! c’est ce que j’aime !! Merci Samar pour tout ce que tu fais pour nous !! bisous ♥

  7. 5 stars
    Rapide grâce au micro ondes mais je suis toujours un peu réticente, préférant l’ancienne méthode.
    Mais je me lancerais bien!
    Merci pour ta recette, déjà imprimée!
    J’espère que tu voudras bien ramener ta fraise (hihi) au 51° foodista challenge, j’en suis la marraine…
    Belle journée, ici, le soleil se couche.
    Bizz

    1. coucou Silvie
      Ah ouiii tu sais je ne suis pas une grande adepte de micro-onde c’est plus mon mari quand je vivais a Montreal j’étais l’une des rare a ne pas en posséder une question de choix 🙂
      bisous

  8. J’ai toujours quelques réticences avec la cuisson au micro-ondes mais là je suis bluffée ! Ton lemond curd a l’air tout simplement parfait et en plus ce qui ne gâche rien la réalisation est super facile . A essayer !! Bisous