Sorbet citron et menthe fraîche

Un savoureux sorbet au citron et menthe fraîche, une recette facile et rapide. Ce sorbet est composé de menthe, citron, sucre et lait. Il est aussi sans oeuf et sans sorbetière.

Sorbet à la Menthe fraîche et au citron

Sorbet au citron et à la Menthe fraîche

Un irrésistible sorbet à la menthe fraîche et sirop de citron, rafraîchissant et désaltérant en cette période de l’année, sans sorbetière mais aussi très facile à réaliser. Je réalise souvent voir assez régulièrement des glaces ou sorbets fait maison sans machine à glace. Pour cette recette j’ai tout simplement placé au congélateur la préparation pendant quelques heures. Ensuite j’ai passé au blender afin d’obtenir une texture lisse. Je peux vous dire que la menthe apporte une saveur exquise et subtile à ce sorbet au citron.

J’avais déjà proposé le creponnet algérien une sorte de sorbet au citron à la seule différence que j’y ajoute un blanc d’oeuf, mais je me suis rendu compte avec cette recette que finalement en passant la préparation congelée au préalable dans un blender lui procurera une belle texture.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

J’ai de la menthe à profusion dans mon jardin, et c’est un bonheur de m’en servir dans mes plats et desserts. Pour ce sorbet j’ai mis une grosse poignée et ne vous inquiétez pas, plus vous en mettrez plus le goût de la menthe sera présent.

Le sorbet au citron m’évoque toujours un doux souvenir d’enfance. J’ai grandit avec les sorbets au citron, mon père nous en achetait toujours de retour de la plage. L’été, j’en prépare souvent avec des saveurs différentes car ils sont faciles et rapides à préparer.

L’association du citron avec la menthe est incroyable !!. Le citron apporte du peps et la menthe de la fraîcheur.

J’adore ajouter de la menthe fraîche un peu partout dans mes desserts, plats, sauces et dans les recettes de tous les jours. Vous trouverez sur mon blog différentes recettes avec la menthe comme ce moscow mule ou encore ces petits biscuits au chocolat et menthe. Cette fois c’est la recette de glace ou sorbet menthe fraîche et citron dont j’avais envie. Des saveurs qui ne me laissent pas indifférente mais pas que moi, ma petite Lylou aussi l’a apprécié.

Si vous appréciez autant que moi le citron je vous propose cette mousse au citron légère et soyeuse.

Mousse au citron, recette facile et rapide
Une mousse au citron facile et légère, la recette traditionnelle réalisée avec seulement quelques ingrédients. Une belle façon de clôturer un repas du soir avec un dessert rafraîchissant, servi simplement ou garni de copeaux de chocolat blanc et framboises fraîches.
Découvrir la recette

Après la pluie le beau temps, et les grosses chaleurs qui s’en suivent. Cependant, c’est toujours difficile de prendre des photos de sorbets et glaces qui fondent à vue d’oeil mais c’est aussi le meilleur moyen de se rafraîchir. Une recette simple qui ne nécessite que 4 ingrédients !!. Un dessert givré et incroyablement rafraîchissant.

Pour réaliser ce sorbet, il suffit de mélanger le jus de citron et le sucre. Puis, ajouter les feuilles de menthe fraîche et laisser infuser une bonne petite heure. Après ce temps de repos, le lait est incorporé et la préparation filtrée. Ensuite, le tout est versé dans un contenant peu profond afin que le sorbet se forme rapidement.

Bon A Savoir :

Avec l’ajout du lait, cette glace est appelée sherbet, à la différence du sorbet qui est réalisé avec du sirop seulement. Pour une texture plus crémeuse on peut remplacer une quantité de lait par de la crème liquide.

 

Sorbet à la Menthe fraîche et au citron
Sorbet à la Menthe fraîche sans sorbetière

Comment préparer un sorbet au citron sans sorbetière :

Pour commencer, verser dans un grand saladier le sucre, le jus de citron ainsi que les feuilles de menthe fraîche préalablement rincées.

Mélanger bien et laisser reposer pendant environ 1 heure.

Ajouter ensuite le lait et filtrer la menthe en écrasant les feuilles afin d’en extraire un maximum de saveur.

Puis, incorporer le zeste de citron. On obtient du lait caillé, mais c’est normal.

Verser la préparation dans un moule peu profond et placer au congélateur pour environ 4 heures.

Retirer du congélateur et briser la glace à l’aide d’une fourchette ou mieux encore utilisez un blender jusqu’à ce que la texture soit lisse et pale.

Verser dans une contenant hermétique et remettre au congélateur quelques heures jusqu’à ce que le sorbet prenne une belle texture.

Et enfin, servir le sorbet garni d’une feuille de menthe.

Enjoy !

Sorbet Menthe citron
Glace à la Menthe fraîche et au citron

Sorbet Menthe fraîche et citron

Auteur : Samar
Un sorbet à la menthe fraîche et citron, facile à faire et surtout rafraîchissant et désaltérant, idéal en cette période de l’année. Une recette sans sorbetière et très facile à réaliser.
5 de 18 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Sorbet
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 poignée menthe fraîche
  • 200 g sucre (1 tasse)
  • 120 ml jus de citron environ 3 citrons moyens
  • 1.5 c-a-c zeste de citron
  • 650 ml lait entier 1 % pour moi

Instructions
 

  • Dans un grand saladier verser le sucre, le jus de citron ainsi que les feuilles de menthe fraîche préalablement rincées.
  • Mélanger bien et laisser reposer durant 1 heure environ.
  • Ajouter ensuite le lait et filtrer la menthe en appuyant sur les feuilles afin d'en extraire toutes les saveurs.
  • Ajouter le zeste de citron. Vous remarquerez que vous aurez un lait caillé ne vous inquiétez pas c'est normal.
  • Verser la préparation dans un moule peu profond et placer au congélateur pour 4 heures environ.
  • Retirer du congélateur et briser la glace à l'aide d'une fourchette ou mieux encore dans un blender jusqu’à ce que la texture soit lisse et pale.
  • Verser dans une contenant hermétique et remettre au congélateur quelques heures jusqu’à ce que le sorbet prenne une belle texture.
  • Servir garni d'une feuille de menthe.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

desserts, ete, sans-sorbetiere, cuisine-sans-oeufs, cuisine-facile, sans-cuisson, glaces

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

97 commentaires

  1. 5 stars
    السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Hummm le sorbet favoris de ma grand-mère elle dit que cela aide à digérer (ou alors elle dit ça pour se donner une excuse d’en manger hihi)

  2. Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre super site et recette.
    Est ce possible de remplacer le lait par une alternative végétale (lait de coco, avoine, amande) ?
    Merci d’avance
    Bonne continuation

    1. Je n’ai pas tenté une autre alternative mais je pense que c’est faisable avec du lait d’amande
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  3. Coucou,
    Samar, ta recette est la bienvenue avec cette chaleur et j’aimerai bien l’essayer au plus rot pour nous rafraîchir un peu lol.

    Dis moi est ce que je peux utiliser du lait demi-écrémé pour cette recette?

    Merci

    1. coucou Sasa
      comment vas-tu avec cette chaleur ici c’est insupportable mais heureusement qu’il pleut chaque soir.
      Concernant la recette tu peux utiliser le lait demi-écrémé
      bisous et bonne fin de soirée
      Samar

  4. Avec la chaleur actuelle, ton sorbet serait plus que bien venu, surtout que menthe-citron, ça doit être très rafraîchissant !! Bonne soirée, bisous <3

  5. 5 stars
    Coucou Samar . toujours un classique le sorbet au citron et menthe fraiche . surtout par ces fortes chaleurs . figure toi que j ai realise un sorbet au citron vert et basilic de Pierre herme . tres rafraichississant et tres original c etait un peu technique comme j aime mais surtout tres rafraichissant et super bon aussi. Bises

    1. coucou Mimi
      C’est vrai qu’en ce moment une forte canicule chez moi il pleut pratiquement chaque 2 jours afin de laisser place a un peu de fraîcheur mais ça ne dure pas longtemps 🙁 et les sorbets et glaces sont les bienvenues une belle association avec le basilic j’aime beaucoup.
      Bisous <3

  6. Ton sorbert me fait fondre d’envie, l’association de ces deux saveurs est juste parfaite !
    Bon bah je retenterai l’expérience du sorbet que j’ai abandonné à cause des paillettes, et pourtant je turbine avant le passage au congélo. J’essairai donc l’astuce du blender qui semble te satisfaire pleinement.

    1. coucou Viviane
      Je n’ai jamais utilise de sorbetière pour mes glaces toujours au blender ou fourchette une belle technique
      bisous

  7. Le sorbet au citron est l’un de mes préférés alors oui je suis fan de ta recette et avec cette touche de menthe, j’imagine le délice en bouche.
    Merci pour ce jeu bien gourmand.

  8. Coucou Samar,avec la rentrée,j’ai vraiment zappé le jour,j’étais sur que c’était le 3…!!En tout cas ton sorbet est bien réussi!!bisous

  9. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    En voyant ta jolie coupelle de glace, inutile de te préciser que je salive lol Aujourd’hui il fait chaud en plus, j’imagine le délice de fraîcheur que ce doit être !! L’association de la menthe et du citron doit être excellente:-)

    Je suis en vacances à partir de ce soir pour 3 semaines !!! Ouf !! Après avoir vu tout le monde partir en congés, c’est à mon tour maintenant 😉 Cette année je vais faire une pause blog, donc ne soit pas étonnée si je ne suis pas très présente pendant quelques temps 😉

    Je te dis à bientôt
    Gros bisous

    1. coucou Kathia
      je te rassure ici aussi il fait chaud ! lylou a adore cette association elle qui est difficile m’a surprise et m’en a redemande le lendemain en general les sorbets j’en prepare une petite quantite pour le dessert ou le gouter elle etait decue quand il n’en restait plus 🙂
      ohhh super ma belle tu vas souffler un peu et tu as raison de prendre conge a cette periode plus de touriste dans les parages hihihihi ! pas de soucis ma belle prends soin de toi et reviens-nous ressourcée 😉
      bise

  10. 5 stars
    Salam aleikoum Samar…du blanc du jaune une pointe de vert …quelle jolie palette de couleurs pour ce sorbet rafraîchissant. ..barak Allah oufik pour tout ce temps que tu consacres à ce magnifique blog…merci pour tout cela..gros bisous ainsi qu’à ta petite Lylou et ton autre petite fille…..lilou

    1. Wa alikoum Es-Salem Lilou !
      Merci infiniment Wa fik el Baraka ma chere Lilou. Je partage avec plaisir les recettes que je prepare pour ma petite famille ! Lylou en particulier a adore cette glace elle m’en a redemande le lendemain 🙂 concernant la menthe on peut en ajouter plus.
      Grosse bise
      Samar

  11. 5 stars
    Lors de mon prochain sorbet citron, je tâcherais de penser à y ajouter de la menthe ! je pense effectivement que ce doit être top !
    Je ne peux pas les faire sans sorbetière moi car une fois réalisé car je garde mes sorbets assez longtemps au congelo ! il se retrouverait plutôt sous forme de glaçon ! sinon ta technique a l’air parfaite Samar ! gros bisous

  12. j’ai beaucoup aimé participer aux défis jusqu’à maintenant et c’est avec grand plaisir que j’accepte d’être la marraine du nouveau défi pour ce mois de septembre. Je vous remercie beaucoup Soulef et toi, vous me faites un grand honneur.. Je maintiens encore un peu le suspens quant au choix de l’ingrédient #21 😉 Un tout grand bravo à toutes pour vos participations