Duxelles de champignon, recette facile

D’origine française la Duxelles de champignon est une combinaison de champignons hachés très finement, d’échalotes et d’herbes. Ce mélange est ensuite cuit lentement jusqu’à évaporation totale du liquide et obtention d’une consistance pâteuse. Un condiment qui tient son nom du marquis d’Uxelles. Il est traditionnellement utilisé dans la préparation du boeuf Wellington. Mais aussi pour fourrer des crêpes, garnir une soupe au roquefort ou une purée de pomme de terre, une omelette etc… L’été, on peut faire une tartinade sur des Crostini.

Duxelles de champignon, recette facile

Recette Duxelles de champignon

Après les fêtes de fin d’année, et les galettes des rois, voici venue la période des crêpes et galettes avec leurs différentes garnitures. J’avoue avoir une préférence  pour la galette bretonne garnie d’oeuf et fromage.

Pour changer, j’ai choisi une garniture à la duxelles de champignon tirée de ce site de recettes. Les ingrédients principaux de la duxelles sont les champignons, le beurre, le se let le poivre. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de champignons que ça soit les cremini, les champignons de paris, les cèpes etc.. ou une combinaison de deux variétés.

Le point important pour réussir la duxelles consiste à éliminer le plus d’humidité possible. Les champignons doivent être cuits suffisamment longtemps afin qu’ils libèrent leur humidité. Puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le liquide s’évapore complètement.

Une recette vraiment simple aux saveurs incroyables ! Cela ne vous prendra que quelques minutes pour hacher les échalotes et les champignons. Vous pouvez utiliser votre robot culinaire.

La Duxelles de champignons se conserve parfaitement bien. D’ailleurs vous pouvez la préparer jusqu’à 4 jours à l’avance et la conserver dans un récipient hermétique si vous devez l’incorporer dans d’autres plats comme le boeuf Wellington. Ainsi vous n’aurez que le montage à faire.

Recette Duxelles de champignon
Recette Duxelles de champignon

L’avantage de la duxelles est qu’elle se congèle très bien. Vous pouvez donc préparer une grande quantité et conserver le reste pour une utilisation future.

Pour cela, je vous conseille de l’envelopper dans du papier film sous forme de bûche. Au moment d’utiliser les duxelles, coupez une portion de la bûche et congelez le reste.

 

On utilise couramment le hachis de champignons dans le boeuf Welligton, mais vous pouvez aussi l’utiliser de différente façon :

  • Dans une omelette.
  • Ajoutez au mélange de poulet farci.
  • Farcie dans la courge poivrée, ravioles
  • Garniture pour crostini, tarte et tourte.
  • Elle apporte aussi beaucoup de saveur aux soupes, pâtes au beurre et purée de pomme de terre.
  • Parsemez la duxelles sur une pizza blanche.
Hachis de champignons de paris
La duxelles de champignons recette maison

 

Comment préparer la Duxelles de champignons de paris ?

Pour commencer, nettoyez les champignons, lavez-les rapidement, puis hachez-les finement aux mixeur. Y compris les pieds.

Chauffez le beurre dans une poêle et et ajoutez les échalotes hachées. Faites ensuite suer doucement tout en remuant pendant environ 3 à 4 minutes.

Ajoutez ensuite les champignons et laissez cuire tranquillement sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à évaporation du liquide.

Puis, versez un filet de jus de citron afin d’éclaircir la duxelles.

Et enfin, incorporez le persil ciselée. Salez légèrement et poivrez la duxelles.

hachis champignons et echalotes

 

Recette de la duxelles de champignons, cuisine française

Auteur : Samar
La duxelles de champignon est un classique de la cuisine française. C'est une sorte de hachis de champignon hache finement cuits dans du beurre additionné d’échalotes et persil.
4.86 de 7 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française, recette facile
Portions 4

Ingrédients
  

  • 30 g beurre
  • 1 c-a-soupe persil haché
  • sel
  • poivre
  • 300 g champignon
  • 2 échalotes hachées finement

Instructions
 

  • Nettoyez les champignons, et lavez-les rapidement. Puis hachez-les finement aux mixeur y compris les pieds.
  • Chauffez le beurre dans une poêle et et ajoutez les échalotes hachées. Faites suer doucement tout en remuant pendant environ 3 à 4 minutes.
  • Ajoutez ensuite les champignons et laissez cuire tranquillement sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à évaporation du liquide.
  • Ajoutez un filet de jus de citron afin d’éclaircir la duxelles.
  • Incorporez le persil ciselée. Salez légèrement et poivrez la duxelles.
Keywordchampignon
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Duxelles champignon, echalote et persil

 

cake, pizza, crepes, omelettes, france, base, recette facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 commentaires

  1. Merci pour votre recette que j’ai fait avec succès.
    J’ignorais qu’on pouvait congeler de la Duxelle et comme j’en avais fait trop j’ai congelé le reste sous forme de bûche suivant vos conseil. C’est vraiment très pratique d’en puiser un peu pour parfumer un riz pilaf, un risotto ou une sauce.

    1. Mille merci Anne pour la confiance et le gentil retour sur la recette !
      Effectivement ça nous sauve souvent de congeler certain aliments 🙂
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  2. Chez moi, dans le nord, on utilise cette duxelles dans les ficelles picardes, je vais retenir toutes les autres idées d’utilisation que tu donnes . merci Samar