Crêpe soufflée au four : Dutch baby pancake

Délicieuse et étonnamment facile, la crêpe soufflée (Dutch baby pancake) moelleuse et légère ne nécessite que 5 minutes de préparation. Elle me rappelle les popovers sauf qu’elle est cuite dans une grande poêle au lieu de moules spéciaux.

Une recette parfaite pour le petit-déjeuner, le dessert ou le brunch. La pâte peut être préparée jusqu’à un jour à l’avance et réfrigérée.

Crêpe soufflée au four

Crêpe soufflée au four, Dutch baby pancake

Une belle découverte pour moi cette crêpe soufflée ! Une recette simple et prête en moins de 20 minutes, réalisée avec des ingrédients basiques et sans sucre.

Le nom qu’elle porte en anglais Dutch baby pancake est ironique car il signifie petite crêpe hollandaise. Une recette pourtant d’origine américaine et qui n’est pas petite bien au contraire elle est cuite dans une grande poêle. Bien au contraire, une crêpe qu’on fait cuire dans une grande poêle au four. Une recette tirée du blog de ma chère Natalia pour le défi Test de recette entre blogueur et qui nous a régalée.

L’avantage de cette crêpe, est que vous pouvez la servir autant avec une garniture sucrée qu’avec une garniture salée que ça soit pour le déjeuner, petit-déjeuner ou un brunch.

Comment préparer la crêpe soufflée hollandaise (Dutch baby pancake)

On commence par préparer une simple pâte à crêpe, on verse ensuite dans une poêle allant au four très chaude. Puis, on enfourne pendant quelques minutes. La pâte va commencer à gonfler sur les bords et monter de plus en plus haut. Une fois les bords dorées la crêpe est prête !.

A la sortie du four la crêpe va se dégonfler rapidement, ce qui est tout à fait normal. Ceci est du à l’air contenu dans la crêpe pendant la cuisson qui s’évapore à l’air. On obtient une crêpe avec une texture légère, moelleuse au centre et légèrement croustillante dans les bords avec une belle saveur qui rappelle le popover. Avant de servir, garnissez la crêpe au goût en allant d’un simple saupoudrage au sucre glace, à la crème chantilly ou encore des fruits de saison. Mais aussi arrosée de sirop d’érable ou garnie de confiture.

Pour d’autres idées de brunch sains :

Recette Shakshuka aux oeufs

Frittata épinards champignons et poivron rouge

Tortilla espagnole

Crêpe soufflée au four
Crêpe soufflée au four (Dutch baby pancake)

[box type=”shadow” align=”aligncenter” ]

Bon A Savoir :

Je réalise la pâte à la main en utilisant un saladier et un fouet. Cependant, vous pouvez utiliser un blender pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Je vous conseille de laisser reposer la pâte afin que la farine absorbe le liquide, ce qui donne à la crêpe une meilleure texture.

Il est impératif d’utiliser une poêle très chaude, afin d’aider à gonfler la pâte et obtenir des bords croustillants et caramélisés.

Vous n’avez pas besoin d’une poêle spécifique, le plus important est que c’est une poêle ou un plat que vous pouvez enfourner.[/box]

Comment servir la crêpe soufflée :

Personnellement, je garde la crêpe dans la poêle ! Je garni de quelques fruits en saupoudrant de sucre glace et je découpe des parts.

Vous pouvez aussi laissez la crêpe nature et laissez aux convives le choix de garnir leur crêpe au goût : pâte à tartiner, confiture, sirop d’érable, chantilly, crème de citron, beurre de cacahuètes, fruits etc…

La cuisson est rapide, elle ne demandera que quelques minutes. Vous pouvez donc servir la crêpe pour le petit-déjeuner ou un brunch dominical.

Je trouve que ces crêpes sont plus rapides à réaliser que la version classique française, puisque la pâte est cuite entièrement et en une seule fois au four pendant quelques minutes seulement.

Toutefois, je vous conseille de déguster la crêpe chaudement sortie du four. Vous pouvez choisir de préparer la crêpe soufflée dans des mini-poêles pour une version individuelle. Ainsi vous donnez le choix aux convives de choisir leur garniture.

J’aime beaucoup la forme asymétrique de cette crêpe avec un extérieur gonflé et plate au centre, offrant un nid parfait pour garnir de fruits frais. Une texture aérée et légère qui plaira aussi bien aux becs sucrés qu’aux papilles salées.

Crêpe soufflée au four
Recette de Crêpe soufflée

 

Crêpes soufflées au four

Auteur : Samar
Délicieux et étonnamment simple, ces crêpes soufflées sont parfaits pour le petit-déjeuner, le brunch ou pour le dessert. Des crêpes cuites au four et garnies de chantilly, sirop d’érable, fruits frais etc...
5 de 10 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Crepes
Cuisine recette facile

Equipment

  • 1 poêle de 22-24 cm

Ingrédients
  

  • 110 g farine
  • 150 ml lait
  • 3 oeufs
  • 50 g beurre
  • 1 pincée sel
  • 1 c-a-café extrait de vanille

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 220 C (420 F). Placez une poêle allant au four au centre.
  • Dans un saladier, versez la farine et le sel.
  • Versez le lait et l'extrait de vanille.
  • Incorporez les oeufs un à un tout en fouettant à chaque ajout.
  • On doit obtenir un mélange homogène assez liquide et mousseux.
  • Une fois le four et la poêle chaude. Retirez-la (faites attention c'est très chaud) et ajoutez le beurre. Puis laissez fondre complètement.
  • Versez la pâte à crêpe et enfournez pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient gonflés et dorés.
  • A la sortie du four, garnissez au goût et servez aussitôt !.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

gouter, petit-dejeuner, brunch, cuisine-rapide, cuisine-express, desserts

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 commentaires

  1. Merci ma chère Samar pour le clin d’oeil. Quelle belle photo, bravo ! T’es une vraie artiste.
    C’est une recette que je fais très souvent car les miens adorent. En plus, c’est super facile et rapide à faire. J’espère que vous vous êtes régalés.
    Gros bisous