Accueil » crepes, beignets, pancake » Galette Bretonne (ou crêpe de blé noir)
13 IDEES BREDELE NOEL 2022 bredeles noel 2022

Galette Bretonne (ou crêpe de blé noir)

La crêpe à la farine de blé noir connue sous le nom de la galette bretonne ou crêpe de sarrasin, est un plat typique de la gastronomie bretonne fabriqué à partir de la farine de sarrasin. elle est consommée de différentes façons et s’accommode à diverse garnitures en plus d’être facile.

Galette Bretonne (ou crêpe de blé noir)

Galette Bretonne (ou crêpe de sarrasin)

En France, et plus particulièrement en Bretagne mais aussi en Normandie la crêpe salée au sarrasin est une tradition, elle peut être fourrée au fromage, viande hachée, poulet, épinard, duxelles de champignons et la plus classique de toute la galette complète au jambon, oeuf et fromage.

Les crêpes sont les doux souvenirs des goûters de notre enfance, on les dégustait nature, à la confiture, aux fruits, au chocolat à tartiner etc… La galette bretonne me rappelle Montréal, on se rendait souvent avec mes amies dans une crêperie bretonne. Je pense d’ailleurs que c’était la seule qui existait à l’époque. On aimait bien s’y rendre les week-end déguster une bonne galette chaude sous le froid canadien je peux vous dire que ça faisait du bien.

D’antan, on preparait la galette avec de l’eau et diverses cereales, elle était assez épaisse. On la cuisait ensuite sur une pierre plate très chaude. Depuis, la confection de la galette bretonne s’est améliorée, elle est beaucoup plus fine et de forme ronde, réalisée avec de la farine de blé noir appelée aussi farine de sarrasin, une farine qui a l’avantage d’être sans gluten.

 

Galette Bretonne (ou crêpe de blé noir)

Galette Bretonne (ou crêpe de blé noir)

Différence entre la galette et la crêpe :

La crêpe est à base de farine de froment, lait, oeuf, sucre et parfois de la bière et des arômes pour la parfumer. On la consomme en dessert et  se distingue de la galette de sarrasin qui est exclusivement salée réalisée à partir de farine de blé noir.

 

Aussi, on distingue la crêpe de couleur claire faite avec de la farine de froment (mais pas que, on peut aussi la préparer avec de la farine de maïs ou farine de pois chiche) à celle plus brune faite à partir de la farine de blé noir (farine de sarrasin).

La texture aussi est différente puisque la crêpe à la farine de froment est fine et à la surface lisse contrairement à la galette de sarrasin qui est molle et plus épaisse avec la formation de trous sur la surface lors de la cuisson et les bords en dentelle.

 

La crêpe a énormément voyagé, on la retrouve partout dans le monde et chaque pays, région ou famille a sa propre recette. Aux États-Unis par exemple, il y a le pancake qui est une crêpe assez épaisse à base de levure chimique. En Algérie il y a la crêpe mille trous (baghrir) à  base de levain. En Russie en retrouve les blinis etc… La crêpe est plus fine et ne contient pas de levure. Elle se déguste chaude ou froide, sucrée ou salée, comme accompagnement, plat principal ou dessert. On la sert nature ou agrémentée d’une garniture ou fourrée d’une farce.

La galette bretonne constitue un bon repas de semaine léger. Quand nous étions jeunes, ma soeur et moi faisions souvent des soirées crêpe party avec au menu des galettes au sarrasin c’était la spécialité de ma soeur et des crêpes sucrées pour le dessert garnies au goût de chacun, c’est moi qui m’y collais.

Ce n’est pas compliqué de faire la pâte à galette de sarrasin. Cependant, il existe certains points à retenir afin de garantir une jolie galette molle et légère qui ne casse pas. La première galette est toujours ratée, ne vous inquiétez pas, d’ailleurs il existe un dicton français qui dit : la première crêpe (souvent ratée), pour le chat, pour le chien ou pour l’innocent de la maison !!.

Galette Bretonne (ou crêpe de sarrasin)

Cuisson de la galette bretonne :

On cuit la galette ou la crêpe sur les deux faces pendante environ 30 secondes sur une plaque de fonte ou une crêpière. D’abord, on verse une louche de pâte sur la plaque très chaude préalablement graissée et on fait un mouvement de rotation afin de l’étaler uniformément en disque.

La vraie galette bretonne est à base de farine 100 % blé noir, cette dernière a souvent tendance à se casser lors de la cuisson ce qui est tout à fait normal puisqu’elle est dépourvue de gluten et manque donc d’élasticité. Elle collent aussi à la poêle, cela signifie que la température n’est pas assez élevée, ou alors la crêpière n’a pas été assez graissée. Il est impératif de bien graisser la plaque avant chaque crêpe.

Crêpe de sarrasin

Comment conserver la galette bretonne :

Les crêpes se dégustent tout au long de l’année et se conservent bien au réfrigérateur. Alors, n’hésitez pas à préparer une bonne quantité et varier les farces et les garnitures.

On peut conserver la galette au blé noir jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Il faut prendre soin de recouvrir l’assiette d’un film alimentaire.

Comment réchauffer la galette bretonne :

On peut la réchauffer dans un four chaud éteint environ 20 secondes ou à la poêle. On fait d’abord fondre du beurre avant de déposer la crêpe et la chauffer en la retournant.

Comment plier la galette :

Le pliage le plus utilisé est très simple il suffit de rabattre les 4 côtés après avoir déposé la garniture au centre sans pour autant la plier entièrement.

Quelle garniture pour la galette bretonne :

L’avantage de la galette ou crêpe salée est qu’on peut la garnir de mille et une façon, légumes pour les végétariens, poisson, viande blanche ou rouge, crustacés etc… Par ailleurs, la garniture traditionnelle de la galette bretonne est l’oeuf, jambon et fromage.

Voici quelques idées de garniture :

  • Saumon fumé, crème fraîche et aneth.
  • Duxelles de champignon et fromage.
  • Épinards et fromage de chèvre.
  • Poulet et épinards.
  • Pomme de terre, munster et jambon fumé.
  • Crevettes et béchamel.

Galette de sarrasin traditionnelle

 

Bon A Savoir :

  • Il est important de bien nettoyer la crêpière avec un chiffon imbibé d’huile avant chaque cuisson de crêpe. Ceci, afin d’éviter que la prochaine galette ne colle à la poêle.
  • Le fait de cuire la pâte à crêpe à température élevée permet d’avoir des galettes légères et souples. Dans le cas contraire elles se déshydratent et se cassent lors de la cuisson.
  • La galette est cuite lorsque les bords se décollent de la poêle. A ce stade on la retourne délicatement.

 

Je vous propose les deux version de la pâte à crêpe au blé noir. La traditionnelle réalisée sans oeuf et la seconde avec oeuf. J’ai testé les deux et bien qu’on laisse reposer la galette traditionnelle toute une nuit le résultat est parfait. Une galette idéale pour les intolérants.

La galette de sarrasin sans oeuf : recette traditionnelle

Cette recette traditionnelle est à base de farine de blé noir, miel, gros sel et eau. Cepedant, elle doit reposer toute une nuit au réfrigérateur et filmée à même la pâte. Le lendemain on la détend en incorporant plus d’eau.

Comment faire cette galette :

  1. Dans un saladier, verser la farine de blé noir. Faire un puits et ajouter le gros sel et le miel.
  2. Verser la moitié de la quantité d’eau et mélanger à la main (la pâte est liquide c’est normal). Continuer à mélanger en incorporant le reste d’eau jusqu’à ce que des bulles se forment sur la surface. On place la pâte préalablement filmée est prête au frais.
  3. Chauffer la crêpière et la graisser à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile.
  4. Verser une louche de pâte en l’étalant sur la surface uniformément.
  5. Laisser cuire à feu élevé jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords de la poêle.
  6. Retourner la galette en vous aidant d’une spatule. Laisser cuire environ 30 secondes.

Crêpe salée de sarrasin à base d’oeuf :

  1. Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
  2. Faire un puits et verser l’eau tout en fouettant. On doit obtenir une pâte épaisse et lisse.
  3. Incorporer l’oeuf et filmer la pâte avant de la laisser reposer au frais jusqu’à 2 heures.
  4. Chauffer la crêpière et la graisser à l’aide d’un chiffon imbibé d’huile.
  5. Verser une louche de pâte en l’étalant sur la surface uniformément.
  6. Laisser cuire à feu élevé jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords de la poêle.
  7. Retourner la galette en vous aidant d’une spatule. Laisser cuire environ 30 secondes.
  8. Déposer au fur et à mesure sur une assiette et couvrir d’une seconde assiette afin de maintenir les galettes chaudes.

Alors à vos galettes !! et celui qui mange la dernière crêpe est perdant ou gagnant (selon qu’il reste trop peu de pâte ou trop).

 

Galette bretonne : recette traditionnelle

Type de platCrepes
Cuisinerecette facile
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson5 min
Temps de repos :2 h
Portions10
AuteurSamar

Ingrédients

La galette de blé noir sans oeuf : recette traditionnelle :

Galette de blé noir à l'oeuf :

Instructions

La galette traditionnelle sans oeuf :

  • Dans un saladier, verser la farine de blé noir. Faire un puits et ajouter le gros sel et le miel.
  • Verser la moitié de la quantité d'eau et mélanger à la main (la pâte est liquide c'est normal). Continuer à mélanger en incorporant le reste d'eau jusqu’à ce que des bulles se forment sur la surface. La pâte est prête à reposer au frais, préalablement filmée.

La galette de sarrasin à l'oeuf :

  • Dans un saladier, mélanger la farine et le gros sel.
  • Faire un puits et verser l'eau tout en fouettant. On doit obtenir une pâte épaisse et lisse.
  • Incorporer l'oeuf et filmer la pâte avant de la laisser reposer au frais jusqu'à 2 heures.
  • Chauffer la crêpière et la graisser à l'aide d'un chiffon imbibé d'huile.
  • Verser une louche de pâte en l’étalant sur la surface uniformément.
  • Laisser cuire à feu élevé jusqu’à ce qu'elle se décolle des bords de la poêle.
  • Retourner la galette en vous aidant d'une spatule. Laisser cuire environ 30 secondes.
  • Déposer au fur et à mesure sur une assiette et couvrir d'une seconde assiette afin de maintenir les galettes chaudes.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

entree, cuisine-saine, recette facile, accompagnement, cuisine-accessible, brunch

Menu Noel Nouvel An 2023 Menu Noel Nouvel An 2023

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.