Gâteau roulé au nutella, recette facile
Les fêtes approchent et quoi de mieux qu’une bûche roulée maison pour impressionner vos invités ? Si vous êtes un amateur de douceurs chocolatées, cette recette va devenir votre incontournable.
La combinaison gourmande de Nutella et dulce de leche est une explosion de saveur. Simple à réaliser, délicieuse et visuellement irrésistible, cette recette est parfaite.

Gâteau roulé au nutella et dulce de leche (confiture de lait)
Pour le nouvel an j’ai préparé cette recette de gâteau roulé au Nutella et dulce de leche (confiture de lait) façon Ferrero Rocher. Une bûche à base de génoise au chocolat et une garniture crème au beurre au nutella et confiture de lait ! Une explosion de saveur en bouche.
Cette bûche roulée au Nutella est le dessert parfait pour clôturer un repas de fête en beauté. Simple, rapide à préparer et incroyablement savoureuse, vous épaterez vos convives.
En ce qui concerne la garniture (et pour plus de gourmandise) j’ai ajouté du chocolat Ferrero Rocher® sur le biscuit juste après avoir étalé la crème au beurre ainsi que les noisettes grillées et concassées.
Je sais que cette bûche est riche en calorie mais une fois par an et pour fêter le nouvel an on se permet une petite entrave à la règle.
J’ai déjà préparé une bûche façon Raffaello car mon mari raffole du chocolat blanc et moi de noix de coco, cette fois je me suis faite plaisir avec cette bûche au nutella.
Le biscuit roulé au nutella peut être réalisé la veille (c’est ce que j’ai fait). D’ailleurs il sera meilleur et surtout cela vous laissera le temps de vous concentrer sur le reste des préparatifs du réveillon.
Vous pouvez utiliser la confiture de lait du commerce (dulce de leche) ou la faire vous-même voici une recette ici.

Pourquoi Vous Allez Aimer cette recette ?
Facile à réaliser : Pas besoin d’être un pâtissier confirmé pour réussir cette bûche.
Ultra-gourmande : Le mariage du Nutella crémeux et du dulce de leche onctueux offre une explosion de saveurs sucrées.
Un succès garanti : Petits et grands se régaleront, en particulier les amateurs de chocolat et de caramel.
Ce gâteau roulé au nutella façon Ferrero Rocher est composé de :
Biscuit génoise au chocolat : dans lequel on incorpore des brisures de noisettes qui apportent du croquant au roulé.
Crème au beurre : elle est composée de nutella, dulce de leche (confiture de lait) et de beurre qui peuvent être remplacé par une ganache au nutella ou chocolat. Le nutella du commerce peut être remplacé par une pâte à tartiner aux noisettes maison qui est moins calorique.
Bon A Savoir :
Génoise moelleuse : Ne faites pas trop cuire la génoise, sinon elle sera difficile à rouler.
Nutella facile à étaler : Si le Nutella est trop dur, passez-le quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir.

Comment faire cette buche :
Génoise au chocolat :
- 3 oeufs
- 100 g sucre
- 60 g farine
- 2 c-a-soupe cacao
- 30 g noisettes concassées et grillées
Préparer la génoise au chocolat :
Préchauffez le four à 180 C (350 F).
Dans un saladier battre à grande vitesse le sucre et les oeufs durant 12 minutes environ ou jusqu’à ce que la préparation double de volume.
Mélangez ensemble le cacao et la farine. Tamisez la préparation.
Incorporez en 3 fois et délicatement le mélange farine et cacao.
Incorporez ensuite les noisettes grillées et concassées.
Versez délicatement la génoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 12 minutes environ tester avec le doigt en appuyant sur la surface de la génoise celle-ci doit remonter aussitôt.
Retournez la génoise sur un torchon propre et rouler aussitôt. Laisser refroidir.
Crème au beurre au nutella et dulce de leche :
- 165 g beurre
- 125 ml nutella
- 185 g confiture de lait (dulce de leche)
Préparation de la crème au beurre au Nutella :
Placez le beurre mou (température ambiante) ainsi que la confiture de lait (dulce de leche) et la pâte à tartiner nutella.
Battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation deviennent claire et soit lisse et homogène. Raclez les parois de temps en temps.
Sirop :
- 100 g eau
- 50 g sucre
- 1/2 c-a-c extrait de vanille
Préparation du Sirop :
Portez à ébullition l’eau et le sucre durant 3 minutes.
Le Montage du Roulé Nutella :
Déroulez le gâteau et imbibez la surface de sirop.
Étalez la crème au beurre sur toute la surface.
Parsemez de noisettes concassées et placez quelques Ferrero rocher si désiré sur le bord inférieur du roulé.
Roulez délicatement le biscuit génoise. Filmez et placez au frais 1 heure.
Recouvrir complètement le roulé de crème au beurre au nutella. Parsemez de noisettes concassées.
Décorez de chocolat Ferrero Rocher.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Laissez tiédir et versez ensuite dans un petit sac ziploc. Découpez le bord et décorez le roulé en forme de zigzag.
Placez au frais jusqu’au moment de servir.
Enjoy !

|
|
|

Gâteau roulé nutella et confiture de lait
Ingrédients
Génoise au chocolat :
Crème au beurre au nutella et dulce de leche :
- 165 g beurre
- 125 ml nutella
- 185 g confiture de lait (dulce de leche)
sirop :
- 100 g eau
- 50 g sucre
- 1/2 c-a-c extrait de vanille
Pour la garniture :
- Ferrero Rocher
- noisettes concassées et grillées
- 100 g chocolat au lait
Instructions
Préparer la génoise au chocolat :
- Préchauffer le four à 180 C (350 F).
- Dans un saladier battre à grande vitesse le sucre et les oeufs durant 12 minutes environ ou jusqu’à ce que la préparation double de volume.
- Mélanger ensemble le cacao et la farine. Tamiser la préparation.
- Incorporer en 3 fois et délicatement le mélange farine et cacao.
- Incorporer ensuite les noisettes grillées et concassées.
- Verser délicatement la génoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Enfourner pour 12 minutes environ tester avec le doigt en appuyant sur la surface de la génoise celle-ci doit remonter aussitôt.
- Retourner la génoise sur un torchon propre et rouler aussitôt. Laisser refroidir.
Préparer la crème au beurre au Nutella :
- Placer le beurre mou (température ambiante) ainsi que la confiture de lait (dulce de leche) et la pâte à tartiner nutella.
- Battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que la préparation deviennent claire et soit lisse et homogène. Racler les parois de temps en temps.
Préparer le sirop :
- Porter à ébullition l'eau et le sucre durant 3 minutes. Retirer du feu et ajouter l'extrait de vanille.
- Dérouler le gâteau et imbiber la surface de sirop.
- étaler la crème au beurre sur toute la surface.
- Parsemer de noisettes concassées et placer quelques ferrero rocher si désiré sur le bord inférieur du roulé.
- Rouler délicatement le biscuit génoise. Filmer et placer au frais 1 heure.
- Recouvrir complètement le roulé de crème au beurre au nutella. Parsemer de noisettes concasser.
- Décorer de chocolat Ferrero Rocher.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser tiédir et verser ensuite dans un petit sac ziploc, découper le bord et décorer le roule en forme de zigzag.
- Placer au frais jusqu'au moment de servir.
Source : Mom’s Dish
patisserie, Noel, nouvel-an, genoise, buche, gateaux-algeriens, gateaux
Elle est superbe cette bûche ..néanmoins je préfère des bûches plus légères …bonne journée bisous
jolie gateau excellente garniture
une bonne soirée bise
Nous avons une nouvelle pâte à tartiner sur le marché c est l’occasion pour moi de l’essayer
Ce gâteau roulé me plaît par sa facilité 🙂
il est superbe ce gâteau roulé ! et très gourmand !
il fait très envie
bravo Samar
bisous
passe une belle journée
nutella confiture de lait un peu trop de sucre pour moi mais pour les becs sucré c’est top
Une délicieuse recette bien gourmande, j’adore !
Bonne soirée à toi Samar. Gros bisous
elle est superbe cette bûche, bravo
bises
Il est super beau ton gâteau roulé, j’adore!
belle soirée bisous
merci Vanessa
bisous
un délice , bravooooooooooooo
merci betty
bise
Miam miam voilà une bonne bûche
Bonne journée
Bisous
Ta buche est magnifique et paraît délicieuse merci pour cette superbe recette
Miam une tuerie avec la confiture de lait
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Oh avec la confiture de lait c’est de la gourmandise à l’état pur.
ta bûche est magnifique Samar ! bises
merci Salima
bise
Sympa mais pourquoi avec du Nutella ? Il y a quand meme des produits de meilleure qualité et moins industriels …. et sans huile de palme !
Bonsoir Fred
vous avez entièrement raison, vous pouvez utiliser une pâte a tartiner aux noisettes d’ailleurs j’en ai réalisé une que j’ai publié récemment 🙂
Au plaisir de vous relire
Samar
Extra gourmande cette bûche. Elle ne peut que plaire aussi bien aux grands qu’aux petits.
merci 🙂
bise
Elles est superbe cette buche !
merci Muriel
bisous
je me régale d avance avec ce magnifique gâteau roulé
merci 🙂
bisous
un joli rappel de ce gâteau roulé pour noël qui approche
très belle journée bise
Super jolie bûche !!! Il a dû y en avoir des heureuses et heureux pour déguster tout ça. Bisous
oh oui je confirme loll des gourmands surtout hahah
bisous ma Josy <3
Une très belle bûche
Bonne journée bisous
merci Christelle
bisous
superbe gâteau roulé je prendrais ta recette cette année pour les mesures sans prise de tête 😍😍😘😘
il est trop bon ce roulé 🙂
bisous
c’est trop beauuuuuuuuuu
Elle est magnifique ,plus belle que la mienne 😊 ce doit être délicieux au nutella et Ferrero 😍😍😘😘
oh oui très gourmand
bise
un joli roule et excellente garniture aujourd’hui beau petit soleil
une bonne soirée bises
merci Guy ici aussi mais il fait très froid 🙂
bise
tout simplement magnifique ! bises ma chère Samar
merci Salima
bisous
Elle est superbe ta bûche et j’aime beaucoup l’idée des Ferrero pour la déco. Bonne soirée, bisous <3
merci Manue
bise <3
Humm terriblement gourmand
Bisous
merci Christelle
bise
elle devait avoir très bon goût ta bûche, bonne soirée
oh oui 🙂
bise