Accueil » Recettes Sucrées » Fait-maison » Douceurs Fait maison » confiture de lait maison
RECETTE ETE 2022 FTOUR RAMADAN 2022

confiture de lait maison

  

Dulce de leche ou confiture de lait, une recette très simple à base de lait concentré sucré. Pour cela il y a  2 méthodes : cuisson à la cocotte ou casserole et cuisson au four. Une troisième méthode à base de lait et de sucre, qui est un peu plus longue et dont il faut surveiller la cuisson continuellement en touillant sans arrêt.

J’ai déjà préparé la confiture de lait dans la cocotte mais ma préférée reste la seconde méthode au four qui  demande un temps de cuisson de 1h- 1h30 et qui donne une texture lisse et crémeuse avec un minimum de travail.

On vide le contenu du lait concentré dans un plat allant au four on saupoudre avec un peu de sel et on couvre de papier aluminium. La seule chose à faire et de vérifier le niveau d’eau, car la cuisson se fait au bain-marie.
dulce_de_leche


On aura besoin

1 boite de lait concentre sucre de 400gr/14 oz = 414 ml

– 1 plat pyrex

– 1 grand plat (pour le bain-marie)

– sel

– papier aluminium

Comment procéder

 

1. Préchauffer le four à 220 ° C (425 ° F).

2.  Verser le lait concentré sucré dans un plat allant au four (pyrex ou autre), et saupoudrer de sel marin.

3. Déposer le plat dans un autre plat plus grandet ajouter de l’eau chaude à mi-hauteur (bain-marie).

4. Couvrir le plat qui contient le lait concentré de papier aluminium et cuire pendant 1 heure à 1 heure ¼. (en prenant soin de vérifier le niveau d’eau à chaque 30 min et d’en ajouter si nécessaire).

dolce_de_leche

5. Une fois que le lait est bien doré et caramélisé, retirer du four et laisser refroidir, fouetter jusqu’à consistance lisse.

dolce_de_leche3

6. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
dulce_de_leche6

Bon A Savoir 

– La confiture de lait se conserve dans un bocal au réfrigérer jusqu’à 3 semaines.

– Avant d’utiliser la confiture de lait réchauffer à feu doux dans un bain-marie ou au micro-ondes .

La confiture de lait peut être utilisée dans les gâteaux, biscuits et desserts…….

confiture_de_lait3

 

…..ou a la petite cuillère comme moi
dulce_de_leche4

Source de la recette : David Lebovitz

 

Enjoy !

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter 

 

Mercide votre Visite et vos commentaires

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

confiture, confiture-de-lait, desserts, caramel, gouter, gateaux, lait-concentre-sucre, argentine

 

20+ Sauces pour barbecue et grillades SAUCES POUR ÉTÉ 2022

42 plusieurs commentaires

  1. J’aime bien cette version de doce de leite au lait concentré sucré car elle est très pratique et c’est difficile de prévoir du temps à réaliser la recette traditionnelle en réduisant lentement le lait non homogeneisé avec du sucre à la casserole. À la campagne, au Brésil, on achète le dulce de leche artisanal (souvent aromatisé à la giroffle et à la cannelle), mais j’avoue que si je le fabrique une fois par an c’est beaucoup. Ça prend trooooooop de temps ! Je salue le savoir-faire des « doceiras », les femmes qui fabriquent des sucreries tradi comme ça, et je valorise leurs produits quand je peux y aller. Mais en Europe je suis trop paresseuse pour le fabriquer moi-même et je donne place au lait concentré sucré aussi. 🙂

    • j’imagine qu’il n’y a pas mieux que la recette authentique de grand-mère qui se transmet de mère en fille, je testerais un jour la version originale je suis certaine qu’elle est bien meilleure
      bisous Lina

  2. C’est une recette gourmande et qui donne très envie mais que je ne peux malheureusement pas réaliser pour moi, tout simplement parce que je suis diabétique.
    Est-ce que par hasard tu aurais une recette du même genre sans glucide ?, si oui, je suis preneur !!!
    Je suis vraiment ravi d’avoir découvert ton blog, il m’est d’une grande utilité car c’est toujours moi qui cuisine.
    Bis, Jean-Marie… (°_*)

    • Bonsoir Jean-Marie
      Désolée pour le retard. Alors j’ai un peu farfouillé sur le net et j’ai trouve une confiture de lait sans glucide : voici le lien du site j’espère vraiment que ça répondra a vos attentes : https://www.recette-pour-diabetique.com/confiture-de-lait-maison-sans-sucre-ajoute/
      Un grand merci pour votre charmant commentaire et au plaisir de vous relire 🙂
      Samar

      • Bonjour Samar,
        Mille mercis pour l’adresse du site qui est vraiment génial, on y trouve une mine d’information pour les recettes spéciales diabétique.
        Ce n’est pas pour autant que je ne viendrai plus sur ton site car je suis le seul malade à la maison.
        A bientôt et encore merci.
        Bisous, Jean-Marie.

      • Superbe Jean-Marie !! ça me fait très plaisir, effectivement j’ai trouve beaucoup de recette et j’étais certaine que ça pourra aider <3
        Grosse bise
        Samar

  3. Bonjour et merci pour cette délicieuse recette !!

    Je me posais 2 petites questions :

    – combien fait-on de bocaux environ avec une grosse boite de lait concentré ?
    – vous parlez de réchauffer légèrement la confiture avant de l’utiliser. Du coup je me demande si une fois refroidie elle n’est pas trop « solide » type caramel ? Est ce qu’elle est quand même crémeuse ?
    Je compte l’offrir, je ne voudrais donc pas que ce soit trop « contraignant » pour les personnes à qui je l’offre, s’ils doivent la réchauffer etc avant de la manger 😉

    Merci !

    • Bonjour Malika
      tout depend de la dimension du bocal ! je vous suggere d’essayez pour voir. Concnernant la confiture de lait si vous la posez au frais elle se solidifiera un peu meme celle du commerce je suis oblige de la sortir a l’avance.
      Excellente journee
      Samar

  4. Très jolie couleur ,j’ai l’impression plus belle qu’a la cocotte ! et aussi plus saine puisque cela cuit hors de la boite elle contient du bisphénol en chauffant me semble t’il ?
    Merci pour ce bon conseil à bientôt

  5. Je tenterais bien cette version o four. Bises

  6. Pour Mimitouti, bien qu’il y ai longtemps que vous avez écrit ce message, je vous invite à faire votre recette à la cocotte minute, ça ne revient pas chère, car je mets 3 ou 4 boites en même temps selon la grandeur de la cocotte. De cette façon, sans ouvrir les boite, je les garde plusieurs mois sans aucun problèmes, comme des conserves.

    • Bonjour Francoise
      JE vous remercie pour votre commentaire c’est vrai que c’est plus pratique a la cocotte je testerais la recette !
      Excellente Journee
      Samar

  7. Salam Samar que des merveilles ton blog! Japprends beaucoup.
    Je voulais faire cette confiture de lait pour napper un millefeuille a la place du fondant CR j’aime pas du tout,penses tu que ce soit une bonne idée? Je pense marbrer quand même avec des traits de chocolat
    Merci pour tout

    • Bonjour amina !
      Merci pour ton commentaire si gentil 🙂 alors pour repondre a ta question je ne pense pas que ca soit une bonne idee car contrairement au fondant qui sert a napper le mille feuille il seche et tient bien. La confiture de lait restera liquide. Sinon moi j’utilise souvent le chocolat blanc au lieu du fondant.
      Excellente soiree
      Samar

  8. Je l’ai faite ta recette de confiture au lait et c’est très bon !!! confiture goûteuse, vraiment très crémeuse !!! je l’ai posté sur mon blog aujourdhui !!!! et j’en referai car est vraiment trop top !!!

  9. Je peux dire bonjour, il est minuit passé, je me balade chez toi et je tombe sur la confiture de lait, je connais, mais pourquoi le sel?

  10. bonjour !

    Pour voytre Dulche de leche avez-vous essayer de faire bouillir votre boite ( en surveillant qu’elle soit toujours émerger ) pendant 3 heures, ensuite laisser refroidir la boite (tres important ). et voila pret a l’emploi .

     

  11. oui, j’en ai déjà fait à la cocotte mais mon mari m’a dit de ne plus le refaire car c’était pas économique pour le gaz ! snif ! c’est ça d’âtre économique, y’a pas toujours que des bons côtés ! mais j’adore ! bisous

  12. Dur dur de résister, gourmandise quand tu nous tiens, on est foutus hihi

  13. C’est ça, c’est la texture qui me fait craquer, tellement doux que j’en réserve dans un bocal à part et j’en mange à la cuillère!

  14. Hummmmmm, je l’imagine bien au centre d’un muffin. J’aime ta méthode de cuisson. Je pense la faire très vite.

    Gros bisous et merci ma belle pour cette belle recette.

  15. Je ne connaissais pas du tout la version au four, mais je l’essaierai volontiers, d’autant que je n’ai pas la cocotte-minute dans mon appart d’étudiante. Merci pour cette recette, comme ça j’aurais tout essayé (sauf la casserole !)

  16. Coucou Samar !!!!

    Ta confiture est superbe !!! ça fait envie, avec cette belle consistance…. Je n’ai jamais goûté de confiture de lait, mais vu que j’adore le lait concentré je pense que j’adorerai :-)))

    A très bientôt, bonne journée

    Bisous

  17. Mmmm tu as vu comme c’est bon? Une tuerie ce truc, moi je le fais cuire dans une marmitte pendant 2h. J’en ai l’eau à la bouche!!!!

  18. Bravo pour ta réalisation !! Je ne connaissais pas cette façon de faire mais elle me plait bien. Grosses bises

  19. In téressante cette cuisson que je ne connais pas!

  20. ta confiture est superbe il faudra que je teste cette version

    bonne après midi bisous

  21. ton dulce de leche a l’air divin,je n’ai jamais essayer!! bisous

  22. salem aleykoum

    merci pour le partage de ce délice, moi j’ai testé à la cocotte, mais au four, je ne connaissais pas! merci pour ce partage à tester inchaALLAH

    agréable journée à toi

  23. Sympa cette cuisson mon je le fait dans une simple casserole et cela pendant 2 heures, miam j’adore aussi à la cuillère! …

  24. miam ta confiture de lait au four! je ne connaissais pas, moi je la fais à la cocotte! brrrrrrrravvvvooo ma belle!

  25. tiens je ne connaissais pas cette méthode !!

    bisous

  26. une vraie tuerie ton dolce de leche, je le note et vais le faire rapidement 🙂

    bonne journée Samar, bisous :*

    Cathy

  27. Coucou Samar, j’ai envie de leché l’ecran lol tellement c’est gourmand et alléchant hummm, elle est bien onctueuse et brillante avec sa belle couleur , je conquise a tester! Je file tout de suite a l’ecole avec mes loups c’est la R E N T R E E youpiiiiiiiiiiiii hihi:)Bisous et a plus 

  28. Magnifique résultat. Il faut que j’essaye ^^ Bonne journée

  29. belle gourmandise

    et quelle gourmande tu fais!!!!!

    bonne journée

  30. coucou,

    merci pour la recette, car je ne connaissais pas la cuisson au four !!:)

    bizzzzzz

  31. une vraie tuerie cette confiture maison, j’ai meme envie de lecher la cuillère!!! 🙂 Bonne journée, bises
    Lou

  32. Coucou ma belle! c super je ne savais pas que c,était facile à faire tu m,ouvres des horizons! il parait que c bon alors encore une gourmandise!merci pour la recette. euh! il y en a qui mage carrément ça à la cuillère, hein? bizzz ma belle et douce nuit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.