Recette Génoise pour biscuit roulé, bûche de noël

La génoise est un incontournable pour de multiple pâtisserie, souvent utilisée comme base pour de nombreux desserts, dont le célèbre biscuit roulé. Léger, moelleux et délicatement sucré, le biscuit roulé est le favori lors des goûters en famille ou des occasions spéciales tel que Noël ou le nouvel an.

Le biscuit roulé est très simple à réaliser et se compose de 3 ingrédients basiques : farine, oeuf et sucre. Découvrons ensemble la préparation du biscuit roulé et comment le réussir.

recette Génoise pour biscuit roulé pour bûche de Noël
recette Génoise pour biscuit roulé pour bûche de Noël

Recette Génoise pour biscuit roulé / base pour bûche

Voici la génoise que je prépare depuis des années, pour réaliser la bûche de noël ou un simple biscuit roulé. Elle est légère et très aérée ! Une recette sans levure et sans beurre. D’ailleurs la recette authentique de la génoise ne contient pas de la levure chimique.

La bûche est un gâteau traditionnel réalisé à partir d’une génoise, qu’elle soit nature, à la vanille ou au chocolat. Avec les années, les bûches traditionnelles au biscuit roulé laissent petit à petit place au bûches sophistiquées, réalisées avec des moules en silicone. Mais la bûche à base de génoise roulée reste à mes yeux indétrônable.

Un gâteau roulé est une génoise cuite dans une plaque rectangulaire, fourrée de crème, roulée sur elle-même et garnie d’une ganache ou autre et décorée pour ressembler à une bûche.

La version que je vous propose aujourd’hui est un gâteau roulé parfumé à l’orange et fourré d’une crème à l’orange, saupoudré simplement de sucre glace. Des saveurs qui sont les bienvenues en cette saison hivernale.

La vraie génoise pour biscuit roulé
La vraie génoise pour biscuit bûche de Noël

[box type= »shadow » align= »aligncenter » ]

Bon A Savoir :

Pour un biscuit léger remplacer 15% de la farine par de la maïzena.

Imbiber le biscuit de sirop des sa sortie du four.[/box]

Ce biscuit roulé est composé :

  • Une génoise parfumée au zeste d’orange et imbibée de sirop à l’orange dès sa sortie du four.
  • Une crème orange curd, j’ai choisi la recette de Martha Stewart.

On peut choisir de fourrer cette génoise de :

Crème au beurre chocolat

Lemon Curd

Crème au beurre au café

Crème au beurre au nutella

Ganache au Caramel

Crème de marrons

Le processus de préparation du gâteau roule est très simple, il est composé de 4 étapes :

La préparation des oeufs : On fouette les oeufs et le sucre vigoureusement jusqu’à  ce que le mélange devienne aérée et double de volume. C’est une étape cruciale pour obtenir une génoise légère.

Incorporation de la farine : Tamiser la farine directement au dessus du mélange oeuf-sucre. Utilisez ensuite une spatule pour l’incorporer délicatement, en veillant à ne pas faire retomber la préparation afin d’éviter que la génoise ne soit compacte.

La cuisson : Verser la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Étaler uniformément la pâte et enfourner pendant environ 10 minute ou jusqu’à ce que la surface de la génoise soit dorée. En effectuant une légère pression avec le doigt la génoise doit remonter.

Le roulage : Des la sortie du four, retourner la génoise sur un torchon humide. Rouler délicatement sans trop serrer avec le torchon et laisser refroidir complètement.

Biscuit roulé pour bûche
Biscuit roulé pour bûche

Comment tester la cuisson de la génoise :

Afin de réussir à la perfection une génoise pour un gâteau roulé, il faut surveiller la cuisson qui est très courte entre 8 à 10 minutes (tout dépend de la chaleur du four). On peut tester la cuisson en réalisant une petite pression du doigt sur la génoise qui doit remonter aussitôt ceci signifie que la génoise est cuite.

Comment rouler la génoise :

Vous pouvez choisir de rouler la génoise aussitôt sortie du four sur elle-même en la retournant sur un torchon humide (voir très humide) et la rouler avec le torchon. Laissez reposer jusqu’à complet refroidissement. Cela permettra à la génoise de garder sa forme et surtout de ne pas casser lorsqu’elle sera déroulée afin d’être garnie.

Je vous conseille d’imbiber généreusement la génoise d’un sirop de sucre maison avant de la rouler. Elle n’en sera que meilleure au moment de la dégustation.

Vous pouvez aussi couvrir le biscuit génoise d’un papier sulfurisé à la sortie du four. Laissez refroidir la genoise tranquillement avant de la garnir et la rouler.

 

Biscuit roulé à l'orange curd
Biscuit roulé à l’orange curd

Comment garnir ou décorer une gâteau roulé :

Il existe mille et une façon de décorer une génoise, généralement on utilise une ganache qu’elle soit montée ou pas afin de recouvrir entièrement le biscuit roulé. Il est important de laisser refroidir la génoise avant de la fourrer.

Le biscuit roulé est un doux souvenir d’enfance que nos mamans préparaient pour le goûter, c’est notre gâteau du week-end. Une génoise cuite dans une plaque, tout simplement fourrée de confiture maison et saupoudrée de sucre glace et c’est ainsi qu’on le préfère.

Pour le réveillon du nouvel an, le biscuit roulé se transformait en une jolie bûche fourre et recouverte entièrement d’une crème au beurre. On y déposait des petits sujets pour décorer la bûche.

Doit-on réfrigérer le biscuit roulé avant de le servir :

La nécessité de réfrigérer la génoise après l’avoir garnie dépendra de la garniture, si c’est une mousse, une crème au beurre, ou une ganache vous devez absolument la réfrigérer en évitant de la laisser à température ambiante pour plus de 2 heures afin d’éviter les intoxications alimentaires.

Prenez soin de couvrir le gâteau afin d’éviter qu’il ne dessèche.

Refrigerez le gâteau afin de prolonger sa durée de conservation, surtout qu’il contient une crème.

Durée de conservation de la génoise :

Quand je prépare un gâteau qui nécessite une génoise, je prends toujours le temps de la réaliser quelques jours à l’avance, c’est un biscuit qui se conserve très bien au réfrigérateur mais aussi au congélateur sur plusieurs mois.

On sait tous que pendant les fêtes, on aime bien se décharger de quelques taches comme les desserts et les amuse-bouche. La bûche, nécessite une certaine organisation entre la préparation de la génoise, le fourrage et la garniture.

Biscuit de noel a l'orange curd
Bûche de noël

Comment faire une génoise pour biscuit roulé en image :

Préchauffez le four à 180 C (350 F)

1. Commencez par préparer le sirop en mélangeant dans une casserole l’eau et le sucre, portez a ébullition. Retirez du feu et versez le jus d’orange. Laissez refroidir.

2. Séparez les blancs des jaunes. Dans un récipient, fouettez les jaunes d’oeufs, le sucre, le zeste d’orange et 3 c-a-soupe d’eau tiède jusqu’à blanchiment.

3. Tamisez ensuite la farine et la maïzena au dessus du mélange de jaune d’oeufs et de sucre. Mélangez juste assez pour que le mélange farine-maïzena soit incorporé.

4. Dans un second saladier, montez en neige ferme les blancs d’oeufs avec une pincée de sel.

5. Incorporez une partie des blancs d’oeufs dans le mélange de jaune d’oeufs et fouettez pour détendre l’appareil. Ajoutez le reste en 2-3 fois délicatement en utilisant une spatule.

préparation de la génoise pour gâteau roulé
préparation de la génoise pour gâteau roulé

6. Versez sans attendre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. étaler de façon homogène à l’aide d’une  spatule.

7. Enfournez durant 8 – 10 min (pour savoir si votre génoise est cuite presser légèrement sur la surface de la génoise avec le doigt. Si l’empreinte disparaît la génoise est cuite). Je l’ai cuite pendant 12 min.

8. Durant la cuisson de la génoise, préparez un torchon humide (bien l’humidifier). A la sortie du four, retournez la génoise sur le torchon humide. Détachez le papier sulfurisé, puis imbiber la surface du biscuit à l’aide d’un pinceau de cuisine et roulez-le aussitôt avec le torchon, sans trop serrer.

9. Laissez refroidir le biscuit dans le torchon, puis déroulez et garnissez de crème. Roulez la génoise en serrant bien cette fois. Égalisez les bords du biscuit roulé.

Saupoudrez de sucre glace et décorez selon le goût de chacun.

bûche de noel a l'orange corud

 

recette Genoise pour biscuit roulé / bûche

Auteur : Samar
4.80 de 34 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 22 minutes
Type de plat Noel
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

Sirop :

  • 100 ml eau
  • 50 g sucre
  • 1 c-a-soupe jus d’orange

Biscuit roulé :

  • 4 oeufs
  • 120 g sucre
  • 90 g farine
  • 30 g maïzena
  • 3 c-a-soupe eau tiède
  • 1/2 zeste d'orange

Garniture :

  • orange curd
  • Sucre glace

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 C (350 F)
  • Commencer par préparer le sirop en mélangeant dans une casserole l'eau et le sucre, porter a ébullition. Retirer du feu et verser le jus d'orange. Laisser refroidir.

Préparer la génoise :

  • Séparer les blancs des jaunes. Dans un récipient fouetter les jaunes d'oeufs, le sucre, le zeste d'orange et 3 c-a-s d'eau tiède jusqu'à blanchiment.
  • Tamiser la farine et la maïzena au dessus du mélange de jaune d'oeufs sucre, et mélanger juste assez pour que la farine et maïzena soit incorporées.
  • Dans un second saladier, monter en neige ferme les blancs d'oeufs avec une pincée de sel.
  • Incorporer une partie des blancs d'oeufs dans le mélange jaune d'oeufs et fouetter pour détendre l'appareil. Ajouter le reste en 2-3 fois délicatement en utilisant une spatule.
  • Verser sans attendre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et lisser la surface à l'aide d'une spatule.
  • Enfourner pendant 8 à 10 min (pour savoir si votre génoise est cuite presser légèrement sur la surface de la génoise avec le doigt, si l'empreinte disparaît la génoise est cuite) je l'ai cuite 12 min.
  • Pendant la cuisson de la génoise, préparer un torchon humide (bien l'humidifier). A la sortie du four, retourner la génoise sur le torchon humide, détacher le papier sulfurisé et imbiber le biscuit à l'aide d'un pinceau de cuisine avant de le rouler aussitôt avec le torchon mais sans trop serrer.
  • Laisser refroidir dans le torchon, puis dérouler et garnir. Le rouler de nouveau en serrant bien cette fois. Égaliser les bords du biscuit roulé.
  • Saupoudrer de sucre glace et décorer.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

recette Génoise pour biscuit roulé / bûche

 fetes, patisserie, gateaux-algeriens, noel, gateaux, mignardises, recette-facile

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

133 commentaires

  1. 5 stars
    Bonjour chère Samar , cette recette est tout simplement inratable en suivant les explications à la lettre ! J’en ai fait des gâteaux roulés dans ma longue vie ! 78 ans …. Jamais je n’avais ajouté les 3 cuillères d’eau tiède , j’ai essayé , c’est parfait 👍 J’imagine que ce rajout est je truc en plus qui donne une pâte légère , mousseuse . Je vous en remercie ! Recette adoptée ! Bien cordialement, Eugenia , nouvelle abonnée . Bonne journée .

    1. Bonsoir Eugenia
      Un grand merci pour ce si gentil message qui me fait vraiment plaisir <3 Je vous remercie pour l'abonnement et la confiance <3
      Au plaisir de vous relire
      Samar <3

  2. 5 stars
    Vôtre recette de génoise est justee EXTRA, pourtant j’avais utilisé un moule un peu trop grand, j’avais peur que ça fasse un truc tout rapapla mais au finale çà a bien monté très légère et super bonne, merci infiniment 😘

      1. bonjour je suis souvent tes fabuleuses recettes. penses tu que je puisse faire la même recette pour une génoise au chocolat en ajouter juste du cacao ? et en combien de quantité ?

      2. Bonjour Julie
        Absolument vous retirez 30 gr de farine que vous remplacez par du cacao 🙂
        Au plaisir de vous relire et merci pour votre fidélité <3
        Samar

      3. 5 stars
        Bonjour,

        J’ai réalisé parfaitement votre recette, sauf l’étape sirop, car je n’ai pas compris (je ne fait pas souvent de pâtisserie) : à quel moment on doit verser le sirop et où et comment ?

        UN grand merci pour votre réponse !

      4. Bonsoir Annabelle
        JE vous remercie pour la confiance.
        Concernant le sirop a la sortie du four a l’étape numéro 8 on imbibe a l’aide d’un pinceau a patisserie de sirop et ensuite on roule le gâteau 🙂

  3. 5 stars
    bonjour, je viens de réaliser cette buche à l orange, elle est bien moelleuse et délicieuse avec un petit gout acidulé avec citron humm trop bonne . le seul bémol c est que ma génoise était tellement aérée qu’elle était un peu trop épaisse du coup elle s est coupée en la roulant et de la crème s’est échappée. je l’ai masqué avec le sucre glace. Pourtant j’ai respecté la taille tu moule que vous avez mentionné dans un commentaire 33.7×23.5 cm. que me conseillerez vous pour ma prochaine tentative? je l’ai cuite 10 mn à chaleur tournante

    1. Bonsoir Linda
      Cela signifie que la génoise est réussi car normalement il faut qu’elle soit legere et aérée mais ce n’est pas grave si elle casse souvent je camoufle de crème ou de ganache 🙂 ou encore des la sortie du four la rouler dans un torchon humide.

  4. 5 stars
    😖 je comptais sur toi pour m en faire une pour noël, ce ne sera pas possible puisque tu seras dans les airs, . Pour le nouvel an peut être bisous samar😘

  5. Salam aleykoum j’ai rencontree le meme probleme que d’autres en lisant les commentaires ma genoise etait toute fine donc pas aussi moelleuse et aeree que la tienne peux tu me donner les dimensions de la plaque que tu as ufilisee peut etre la mienne est elle trop grande
    Merci en tous les cas de tous tes partages je ne me lasse pas de fouiner et decouvrir tes merveilles sur ton blog machallah

    1. Wa Alikoum Es-Salem Saliha
      Concernant les dimensions de ma plaque (elle n’est pas en silicone) recouverte de papier sulfurisé de 33.7×23.5 cm, il faut juste savoir qu’il faut incorporer délicatement les blancs et ne pas trop travailler la pâte au risque de la voir tomber. Quand vous aller verser la pâte dans la plaque vous remarquerez qu’elle ne s’étale pas vous l’étalerez a la spatule délicatement et au moment de la cuisson elle va gonfler il ne faut pas un moule trop grand. La personne qui a eu le même soucis que vous avait utilise justement un moule en silicone trop grand. Normalement avec les blanc qui ne cassent pas au moment de l’incorporation cela aide a avoir une génoise bien aérée et légère.
      J’espère que j’ai pu vous aider je suis desolee que vous n’ayez pas eu le même résultat que sur la photo 🙁
      Au plaisir de vous relire
      Samar

      1. 5 stars
        Excellente recette nous avons bien aimé le goût très facile à réaliser merci beaucoup bonnes fêtes à vous

  6. 5 stars
    Coucou Samar, ta bûche de noël est très belle et ta genoises tout à fait à craquer elle a l’air souple et moelleuse j’adore , merci pour ta recette bien tentante, gros bisous, douce soirée 😘

  7. Je garde bien précieusement ta recette de biscuit roulé ; c’est (étrangement et sans raison valable) quelque chose que je redoute encore un peu !
    Bonne journée. Bises.

  8. 5 stars
    Selem aleykoum,
    Très bonne recette , qui fait fureur à chaque fois facile et rapide à préparé elle est dans mes recettes fétiche. En simple roulé ou en bûche un régal merci encore pour la recette. 😊

    1. Wa Alikoum Es-Salem Salima
      Mille merci pour le gentil retour sur la recette ainsi que la confiance sur le blog j’en suis ravie. C’est aussi l’une de mes préférée que je réalise chaque fois
      Au plaisir de vous relire 🙂
      Samar

  9. 5 stars
    bonjour Samar, tres bonne la genoise j ai suivi a la lettre la recette mais au moment de la rouler apres avoir etaler la confiture une seconde fois elle a coller sur le torchon humide comment eviter cela , merci pour la reponse.

    1. Bonjour Nathalie,
      Vous pouvez éviter cela en déposant du papier sulfurisé sur le torchon légèrement humidifie. On retournera le gâteau sur le papiers sulfurisé (on peut saupoudrer du sucre le papier sulfurisé) et on roule le gâteau on serrant on laissera refroidir a température ambiante. Je fais rarement cette technique vu que je recouvre souvent mon gateau de garniture mais ca fonctionne bien.
      Excellente journée
      Samar

  10. 4 stars
    j’en ai fait une début janvier au lemon curd! juste imbibée de jus de citron sucré (pas encore pris le temps de la publier). C’est simple vite fait et ça fait plaisir en peu de temps! bises

  11. Bon roulé mais le déroulé de la recette ne s’est malheureusement pas bien passé pour moi. J’ai utilisé une feuille en silicone pour déposer ma pâte et j’ai l’impression que la matière a trop « étalé », « fait glisser » mon appareil, contrairement à une feuille de papier sulfu qui aurait « retenue » ma pâte. Du coup, j’ai trouvé que ma pâte était trop fine. Lorsque je l’ai roulé, elle s’est brisée sur la longueur, c’était une cata. Au final, le lendemain, ça s’est tenu, le froid a permis de tout figer. C’était présentable et bon. Le sirop a permis de donner une saveur supplémentaire mais ça collait au doigt.
    Bref, j’ai du travail à faire pour réussir le roulé la prochaine fois !

    1. ouppps desolee pour ma part j’utilise une feuille de papier sulfurisé je n’ai jamais utilise de feuille en silicone peut être qu’elle était trop grande aussi ??
      bonne fin de soirée
      Samar

  12. 5 stars
    Coucou samar habituellement je fais la génoise au pif mais je vais prendre ta recette pour la faire à Skander Je vais faire la crème au beurre , la crème au beurre moka tu l’as sur le livre de pâtisserie, ou le livret de la cafetière 😘😘😘

  13. très joli roulé et bonne garniture effectivement dans la recette de base il n’y a pas de levure chimique encore de la pluie et bien froid
    excellent après-midi bise

  14. 5 stars
    Je n’aime pas trop les génoises. Dès que je peux la remplacer par autre chose je le fais. C’est pourquoi je n’apprécie pas du tout les bûches qui en contiennent, mais je pense que les amateurs peuvent te piquer la recette car c’est l’assurance d’avoir une bûche de noël parfaitement réussie et savoureuse !! Gros bisous ma samar

  15. 5 stars
    salam , mashallah vos recette sont top . chaque fois que j’en teste une elle est inratable merciii pour le partage . j’ai une question svp en fait est il possible d’enfourner cette préparation dans un moule afin de faire une genoise pour gateau mercii!! bonne journée !!

    1. Wa alikoum Es Salem Fadia !
      Mille merci pour la confiance Barak Aallah w fikpour repondre a votre question oui on peut la faire cuire dans un moule pour en faire un gateau geoise la cuisson sera un peu plus longue car le gateau sera epais mais c’est faisable et je fais aussi dans un moule a tarte speciale pur en faire une tarte genoise:)
      excellente journée
      Samar

  16. 5 stars
    J’ai essayer la bûche pour le réveillon de Noël mes invités ont été conquis par la bûche très bonne recette merci

  17. Il a l’air excellent! Et j’aime bien l’idée de l’orange curd! J’ai vu quelque part un recette de lemon curd à base de maïzena, ce qui donne une crème plus légère que celle à base de beurre (que tout le monde n’aime pas) mais je ne l’ai jamais testée.

  18. 5 stars
    un régal! je me suis servi de la génoise pour faire un gâteau roulé à la confiture de framboises: le gâteau est léger et moelleux, cuisson 15 min (super l’astuce de l’empreinte pour voir si la génoise est cuite!) Merci pour cette délicieuse recette

    1. Bonjour Celine !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que votre gentil message qui me fait tres plaisir !
      excellente journee
      Samar

  19. 5 stars
    Merci pour cette recette je l’ai fait avec de la farine sans gluten, maladie coeliaque obligé ?et ça a très bien fonctionné ravie du résultat
    délicieux avec cette crème que j’ai fait pour ma part à la mandarine
    j’ai saupoudré le dessus de noix de coco râpée
    un délice ??

    1. Bonsoir Catherine !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance ! j’adore la mandarine je suis certaine que le résultat fut exquis !
      Joyeuses Fetes
      Samar

  20. 5 stars
    J’ai utilisé cette recette de génoise l’an dernier et on a tous adoré, je la refais donc cette année et je la note dans mon carnet d’adresse. Merci pour toutes vos recettes!

    1. Bonsoir Celine !
      Je vous remercie infiniment pour votre confiance ainsi que votre gentil commentaire qui me fait plaisir !
      Je vous souhaite de joyeuses fêtes
      Excellente soiree Samar

  21. sur l’image le biscuit est très beau. j’ai suivi à la lettre votre recette, mais désolée, c’est du plastique, indigeste. vous ne donnez pas la bonne dose des ingrédients.

    1. Bonjour Liliane !
      ce sont les bonnes mesures une genoise pour 120 g de farine 4 oeufs, j’ai remplace 30 g de farine par de la maizena mais vous pouvez utiliser la totalite de farine dans ce cas retirez l’eau. Il ne faut pas que la genoise cuise trop sinon elle sera trop dure et se cassera car tout depend de la chaleur de chaque four!

  22. Bonsoir, samar merci pour le conseil. Est ce que on peut utiliser le batteur pour melanger les jaunes d’oeufs et le sucre pour doubles de volumes. Merci d’avance.

    1. Bonsoir Sihem !
      vous pouvez oui pas de soucis mais meme avec le fouet manuel ils blanchiront rapidement. Ah oui j’oubliais je vous donne les dimensions du moule que j’ai utilise je ne sais pas si je l’ai precise sur mon blog : 33.7 x 23.5 cm ca peut vous aider !
      bonne fin de soiree
      Samar

  23. Bonjour, samar j ai réalisé votre recette hier, tout s est bien passe. Mais ça ne lève pas beaucoup pourquoi? Peut être ca manque la levure. Merci d’avance, votre site est extraordinaire, un immense bravo pour toutes vos créations. … pouvez vous me donner des conseils. Sihem

    1. Bonjour Sihem !
      Je vous remercie pour votre gentil commentaire !
      Concernant la genoise Je ne rajoute jamais de levure justement ce sont les blancs montees en neige qui donneront cette legerete probablement que les blanc sont retombés. quand vous ajoutez les blancs au reste des ingredients il faut le faire le plus delicatement possible.
      Grosse bise
      Samar

    1. oui maman je ne me souviens plus de ta genoise celle que tu faisais avec la creme au beurre au moka 🙂 j’aimerais bien que tu me l’envois 🙂
      grosse bise

  24. 5 stars
    c’est une recette que je fais depuis plusieurs années à part des 30grs de beurre que je rajoute !! je vais essayer sans , car je vois que la tienne est très légère ! merci pour le partage !

  25. bonsoir Samah,

    Désolée d’avoir disparu. Merci de t’être donné la peine de me répondre

    En fait j’ai réalisé que j’avais mis trop de jus de citron.En transformant les mesures des cl aux dl je me suis trompée, j’ai carrément mis 2 dl de jus de citron. Finalement j’ai jeté la crème. Mais c’est partie remise. Dès que j’aurai le temps je réessaierai ainsi que le biscuit lui-même . Je te dirai des  nouvelles. 

    Bises

  26. Bonsoir Samar,

    Merci pour tes bons conseils. Il me tarde de réaliser cette bûche pour Noël.

    Bravo pour ton blog tout plein d’excellentes recettes.

    Amitiés.

    Lucie

  27. Bonsoir,

    Concernant la gênoise, à l’étape 8, faut ‘il, après avoir enlevé le papier sulfurisé imbiber la gênoise de sirop ou autre liquide ?

    Merci pour la réponse.

    Amitiés.

  28. Salut Samah

    Ton biscuit roulé m’a donné très envie. J’ai commencé à faire l’orange curd mais j’ai un petit souci. Premièrement tu dis qu’il faut cuire le mélange jusqu’à ce qu’il soit épais. Chez moi il ne devenait pas épais.  C’est seulement en refroidissant qu’il a épaissi.

    Deuxième problème c’est que la crème est très acide. Je ne sais pas comment rectifier. Est-ce que je dois rajouter du sucre et du jus d’orange et le remettre à cuire ? J’ai peur que ça gâche le biscuit car le goût est vraiment fort. Je pense qu’il ya trop de jus de citron, pourtant je pense avoir respecté les dosages.

    Bises

  29. coucou Samar, pour l’une de mes bûches j’ai utilisé ta recette. elle est très bonne mais j’ai eu un problème elle s’est craquée. j’ai pu masquer avec de la crème mais j’aurai aimé qu’elle soit aussi jolie que la tienne. Peux être que je manque de technique. bisous

  30. Oui je vois bien que tu es soulagé mais moi je suis toujours en mode fou rire lol:)Bisous hbiba wALLAH ghir anti tnahili al ghalbi rabi ykhalik liya

  31. sincerement on se moment j´aimerai bien etre la voisinr d´a coté qui vien s´incruster a l´heur du 16h juste pour deguster un morceau de se delice!ma chere samar  c ´est toi :LE MEILLEUR CHEF !BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

  32. trop miam miam j’adore je suis fan pour les kitty j’en suis a ma 50 lol perso j’en ai pas une chez moi j’en peux plus haha mais sa plait 🙂 bisous

  33. Coucou Samar !!!

    Elle est trop belle ta génoise, et elle a l’air très légère !!! Avec l’orange curd ce doit être trop trop bon :-))) Tes photos sont superbes, très belle mise en scène avec les boules de noël et les bougies… j’adore !!

    Bonne fin de journée et à biencôt 🙂

    Bisous

  34. j’ai encore testé une de tes recettes cette fois le cake à l’orange pour changé hihi , je suis folle d’orange j’adore cette saveur en patisserie , c’etait une turie chez ils ont adoré bisous

  35. Si c’est un rituel Samar, tout le monde doit attendre ta génoise avec impatience. Je n’en ai jamais réussie une seule, impossible à faire tenir. Sans levure, ni beurre, à tenter.

    Un très bon mercredi à toi

    CaroLINE

  36. Je confirme elle est génial, je fais la même ! Mais merci pour l’idée du sirop je ne connaissais pas! j’ai publié sur mon site un à la meringue meringué et bientôt va arriver ma bûche à la crème de marron. Merci pour l’idée bisous

  37. olalla j’en veux!! ta génoise est très réussi!! je vais te pique cette recette, parce qu’elle à l’air moelleuse à souhait!!bravo ma belle! bisouss

  38. oh quelle jolie recette, même si après le repas de Noël je n’ai plus très faim , j’aurais bien un peu de place pour ces gourmandises  !
    Gros bisous et joyeux Noël !

  39. Coucou Samoura,

    toujours un régal le roulé! Il est plus gourmand avec ta délicieuse crème d’orange qui est surement très bonne sans doute, je suis fan:)Bisous hbiba et bessaha

  40. salem aleykoum

    machaALLAH, voilà un roulé bien réussi ALLAH YBAREK, pas comme le mien tout sec, je teste ta recette mais au citron, j’en ai beaucoup!

    merci pour ce partage et belle journée

    1. Wa alikoum es-salem

      nooon je suis certaine que ta buche etait tres bonne alors j’ai lu qlq part que si la genoise etait seche c peut etre qu’elle etait trop cuite tu sais tu peux ne pas l’imbiber et elle peut etre tres bonne ok donc la prochaine fois apres 10 min de cuisson essaie de toucher avec le doigt normalement l’empreinte doit disparraitre sinon continue la cuisson 😉

      grosse bise el habiba