Accueil » Recettes Sucrées » Boissons-Desserts » Desserts - Mousse- Panna cotta » Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac
Recette d’automne (idées plats, desserts)Recette d’automne (idées plats, desserts)

Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac

Testez ce fondant au chocolat au coeur coulant et venez m’en dire des nouvelles, une recette qui nous vient du Chef Cyril Lignac qu’on ne présente plus et dont les recettes sont une valeur sure et inratables.

Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac

Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac

Un dessert de qualité restaurant fait maison, idéal pour clore un bon repas du soir de quoi épater les convives. Un fondant au chocolat réalisé dans des mini bundt-cake qui subliment ce gâteau au coeur coulant. Je me suis permise de modifier la recette en y ajoutant du café instantané qui s’accorde très bien avec le chocolat.

Un mi cuit au chocolat certes classique mais quand il est fait maison et qu’on découvre un coeur coulant c’est la ou agit la magie.

Comment servir ce fondant au chocolat : Il existe moult façon de le servir :

Garnir de fruits : framboises, fraises, myrtilles etc..

Coulis de fruits : Arroser le fondant de coulis à la fraise, coulis de cerise, Coulis de framboise.

Crème : on peut choisir de napper le fondant d’une crème anglaise ou encore le servir avec une petite boule de glace à la vanille.

Le dîner étant assez copieux, je l’ai, pour ma part, servi simplement en le saupoudrant de cacao.

Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac

Fondant au chocolat au coeur coulant, façon Cyril Lignac

En suivant les conseils du chef on aura aucun mal à reproduire le dessert chez-soi :

  • Bien beurrer et fariner le moule surtout si vous devez démouler avant de servir le dessert.
  • Éviter de prolonger la cuisson au risque de ne pas obtenir ce joli coeur coulant.
  • Et surtout servez ce dessert après un repas léger afin de profiter de chaque bouchée.
Mi cuit au chocolat au coeur coulant

Mi cuit au chocolat au coeur coulant

Dans chaque restaurant, on retrouve ce dessert tant apprécié, je vous propose la version de Cyril Lignac qui ne finit pas de nous épater avec ses beaux et pourtant simples desserts dont on ne se lasse pas et pendant le #confinement il nous a régalé avec entre autre l’émission #tousencuisine et ses live que je prenais plaisir à suivre sur Instagram.

Un gâteau fondant et moelleux au chocolat avec un coeur terriblement gourmand et riche en saveur qui ne nous incite pas à nous arrêter à la première bouchée, bien au contraire !!. Le genre de dessert dont on ne se lasse pas de préparer surtout que la cuisson est rapide (10 minutes maximum au four) et le fondant est prêt à être dégusté.

Avec les fêtes qui approchent à grand pas, je pense que les desserts à base de chocolat sont dans l’esprit de chacun, on teste on revisite et on finalise. Pour les repas de fêtes, je sers toujours une mousse que j’essaie de sublimer comme je peux pour l’occasion en le recouvrant d’un habit de fête tout en restant dans la simplicité comme cette mousse façon sapin ou cette mousse au chocolat servie dans des demi-sphère en chocolat et surmontée d’une meringue.

Avec peu d’ingrédients on peut réaliser un magnifique dessert mais pour cela il faudra utiliser des produits de qualité comme le chocolat ou encore les oeufs on obtient un beau gâteau fondant, moelleux, coeur coulant et riche en goût que demander de plus pour se régaler, ah oui j’oubliais et servi chaud ou tiède pour profiter d’un maximum de saveur.

Mi cuit au chocolat

Pour d’autres idées de recette du Chef Cyril Lignac :

Moelleux au citron

Cake moelleux à la vanille

Crème à la vanille

Forêt-noire

Muffins au chocolat

Comment faire un mi cuit au chocolat :

La recette est vraiment simple et ne demande pas beaucoup d’ustensile, un simple batteur, un saladier et une casserole.

  1. On commence par faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, ceci permet de mieux contrôler la température du chocolat ainsi qu’il ne brûle pas. On peut aussi utiliser un micro-onde, dans ce cas marquer des arrêts et mélanger avec une cuillère en bois.
  2. Ensuite les oeufs entiers ainsi que les jaunes d’oeufs sont battu ensuite avec le sucre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une texture mousseuse et légère, une sorte de sabayon.
  3. Le mélange chocolat et beurre est incorpore au sabayon à l’aide d’une maryse.
  4. Ajouter ensuite la farine, pour ma part je l’incorpore en la tamisant sur la préparation.
  5. Voila !! on finit par repartir la préparation dans des moules en inox préalablement beurrés et farinés et on enfourne pour maximum 10 minutes.
fondant au chocolat cyril lignac

fondant au chocolat cyril lignac

 

Mi cuit au chocolat coeur fondant

5 de 5 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française, recette facile
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 170 C.
  • Commencer par beurrer et fariner les moules en inox ou en métal (les moules à muffins fonctionnement parfaitement bien).
  • Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. Retirer du feu.
  • Dans un second saladier, verser les oeufs, les jaunes ainsi que le sucre. Battre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une sorte de sabayon mousseux.
  • Incorporer le chocolat à l'aide d'une spatule et ajouter la farine. Mélanger le tout.
  • Repartir la préparation dans les moules et enfourner pendant 9 à 10 minutes.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

fondant au chocolat cyril lignac

 

dessert, patisserie, cuisine-rapide, recette facile, fetes, noel, reveilleon

Le Gouter des Enfants Gouter des Enfants

27 plusieurs commentaires

  1. Oh là là ! Comme c’est gourmand !
    Bonne journée, bises.

  2. C’est un dessert qui me fait completement tourner la tête ! Facile et rapide à faire, il est parfait pour les amis qui s’invitent en dernière minute. Je voulais te prévenir que je pourrais pas participer à la bataille food car je pars une semaine en vacances à la fin de la semaine. Mais je serai ravie de voir les participations à ce joli thème à mon retour. Gros bisous Samar

  3. coucou tu nous as fait une pure merveille chocolatée ma Samar, bisous ma belle

  4. Il est toujours difficile de résister à ce genre de gourmandise addictive et régressive… Bisous Samar

  5. 5 stars
    Alors là je fonds de gourmandise!
    En plus Cyril Lignac je dis doublement oui!!

    Belle soirée ma belle Samar, bisous

  6. Humm extra ton fondant
    Bonne journée Bisous

  7. Un dessert hyper gourmand et réconfortant !
    Bon week-end Samar, bisous

  8. une superbe gourmandise
    excellente journée bise

  9. Je fonds comme le coulant au cœur de ce délicieux dessert! bizz

  10. 5 stars
    yeeeeeeeeeeeessssssssssssss DU CHOCOLAAAAAAAAAT hihihi , rhooooooooooo , belle journée , bizouuuuuuuuuuuuuuu .

  11. 5 stars
    c est mon biscuit préféré avec le coeur coulant sans oublier la petite touche de café soluble

  12. 5 stars
    très gourmand ce biscuit au chocolat

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.