Glaçage cupcake, recette facile

Aujourd’hui je vous parlerais du glaçage du cupcake, il existe différents type de glaçage selon les envies de chacun, glaçage à base de crème au beurre, glaçage à la ganache montée, glaçage mascarpone ou encore un glaçage au chocolat.

Glaçage cupcake, recette facile

Glaçage cupcake, recette facile

La recette d’aujourd’hui portera sur le glaçage cupcake à la crème au beurre au chocolat blanc une recette vraiment facile, inratable et sans prise de tête.

Je vous ai déjà proposé une version de cupcake à la fraise et ganache au chocolat blanc une recette plus light si vous êtes à la recherche de ce type de glaçage.

Personnellement je ne supporte pas les glaçages américains à la crème 100% beurre je trouve écœurant toute cette quantité de beurre, si vous êtes comme moi testez ce glaçage à la crème au beurre au chocolat blanc je suis certaine que vous apprécierez cette méthode.

Le glaçage cupcake se déclinent de milles façon mais le plus connu est la crème au beurre à la vanille qui est à base de beurre, sucre glace et extrait de vanille.

Comment faire un Glaçage pour cupcake, recette facile

Glaçage cupcake, recette facile

Ce glaçage pour cupcake est crémeux, léger  au goût de chocolat blanc est parfait pour toute occasion, pas seulement pour garnir les cupcakes, n’hesitez pas l’utiliser pour garnir vos gâteaux. layer cake ou encore fourrer un gâteau à étage.

Pour d’autres idées de garnitures de cupcakes je vous propose :

Cupcake Oreo

Cupcake Raffaello

Cupcake Ferrero

Cupcake Fraises

La clé de réussite d’un gâteau que ça soit un layer cake, un dripping cake, faultline cake ou cupcakes c’est bien le glaçage il faut qu’il soit goûteux pour cela on peut le parfumer au choix : extrait de vanille, amande amer, extrait d’arôme de fruits etc.. crémeux et facile à manipuler pas trop épais ni trop fluide, sans oublier la couleur parfaite en utilisant les gels colorant.

Un mariage parfait entre le chocolat blanc et le beurre, même si on n’est pas forcement fan de beurre ce glaçage vous séduira, une texture lisse et crémeuse moins bourratif qu’une crème au beurre. L’ajout du chocolat blanc permet à ce glaçage de résister mieux à la chaleur.

Glaçage cupcake, recette facile

Comment faire fondre le chocolat blanc au micro-onde :

Le chocolat blanc est particulièrement délicat à fondre, en utilisant le micro-onde je commence à puissance moyenne (généralement 50 %) et 1 minute maximum. Laisser reposer quelques secondes avant de touiller, si le chocolat blanc n’a pas fondu complètement le remettre au micro-onde à 15 seconde d’intervalle et remuer entre chaque jusqu’à ce que le chocolat fonde.

Verser les morceaux de chocolat ou pépites de chocolat dans un bol. Faire fondre au micro-onde pendant 1 minutes (60 seconde au maximum) à température moyenne.

Retirer le bol du micro-onde et laisser reposer quelques secondes avant de mélanger jusqu’à une texture lisse, si nécessaire, remettre le bol au micro-onde s’il reste quelques morceaux de chocolat blanc (15 secondes d’intervalle seulement en mélangeant jusqu’à ce que le chocolat fonde complètement).

Battre le beurre à vitesse moyenne jusqu’à une texture cremeuse et légère. Ajouter progressivement le sucre glace et continuer à battre jusqu’à incorporation totale du sucre et une texture homogène.

Ajouter le chocolat blanc fondu et refroidit et battre à vitesse réduite jusqu’à obtenir un mélange homogène. Continuer à battre environ 3-4 minutes jusqu’à consistance mousseuse.

Si le glaçage est trop épais à votre goût ajouter 1 c-a-soupe de crème liquide si au contraire il est moins épais ajouter plus de sucre glace (1 c-a-soupe à chaque fois jusqu’à obtenir la texture idéale).

 

Glaçage cupcake, recette facile

Comment realiser Glaçage cupcake ?

 

5.0 from 3 reviews
Glaçage cupcake, recette facile
 
Temps de Prep
Temps de cuisson
temps Total
 
Auteur:
Type de Recette: Glacage
Cuisine: Americaine
Servir: 4
Ingredients
  • 165 g de sucre glace
  • 330 g de beurre a température ambiante
  • 225 g de chocolat blanc fondu et refroidit
  • 1 c-a-c d'extrait de vanille ou autre parfum (facultatif)
Instructions
  1. Verser les morceaux de chocolat ou pépites de chocolat dans un bol. Faire fondre au micro-onde pendant 1 minutes (60 secondes au maximum) à température moyenne.
  2. Retirer le bol du micro-onde et laisser reposer quelques secondes avant de mélanger jusqu’à une texture lisse, si nécessaire, remettre le bol au micro-onde s'il reste quelques morceaux de chocolat blanc (15 secondes d'intervalle seulement en mélangeant jusqu’à ce que le chocolat fonde complètement).
  3. Battre le beurre à vitesse moyenne jusqu’à une texture cremeuse et légère. Ajouter progressivement le sucre glace et continuer à battre jusqu’à incorporation totale du sucre et une texture homogène.
  4. Ajouter le chocolat blanc fondu et refroidit et battre à vitesse réduite jusqu’à obtenir un mélange homogène. Continuer à battre environ 3-4 minutes jusqu’à consistance mousseuse.
  5. Si le glaçage est trop épais à votre goût ajouter 1 c-a-soupe de crème liquide si au contraire il est moins épais ajouter plus de sucre glace (1 c-a-soupe à chaque fois jusqu’à obtenir la texture idéale).
 

Glaçage cupcake, recette facilemuffins, patisserie, gouter, ramadan, gateaux-algeriens, gateaux, desserts

Notez votre adresse email si vous souhaitez ne rater aucune publication:

Entrer votre E-mail :

Il est indispensable de valider l'inscription par la suite sur votre boite mail.

28 plusieurs commentaires

  1. un glaçage inratable et surtout parfait avec ce joli pochage
    on te piquerai bien un cupcake ou 2
    bisous

  2. Une recette à avoir sous le coude pour celles qui aiment les cupcakes. Mes loulous n’en sont pas fans

  3. Joli glaçage qui se tient bien !

  4. joli glaçage belle réalisation chez moi il a plut toute la matinée
    une bonne journée bises

  5. oh la belle ganache ! bises

  6. Je suis comme toi, le glaçage au beurre m’écoeure, donc je testerais bien ta recette, en tout cas, je la note !! Bisous Samar

  7. Coucou Samar, une belle recette utile pour d’autres gâteaux, c’est sûr. Mais une erreur à modifier dans le temps pour fondre le chocolat blanc au micro-onde : 60 minutes ? Je suppose que tu voulais dire 60 seconde 🙂
    Qu’est ce qu’ils sont beaux tes gâteaux !

  8. C’est vraiment très joli et bien réalisé, bravo. Bonne soirée, bisous <3

  9. une recette a garder précieusement!!! bisous

  10. T’es cupcake sont magnifiques avec le glaçage. À essayer sans faute 😍😍

  11. Bonjour Samar,
    Tes cupcakes sont magnifiques. Et comme d’hab, la photo magnifique.

    J’en profite pour te convier à te joindre à la bataille food #71 dont je suis la marraine. Pour cette nouvelle édition nous nous envolons vers un voyage au Maroc et les pays du Maghreb. Inscription directement sur mon blog. Au plaisir de découvrir ta recette.
    https://citronelleandcardamome.com/2019/09/10/bataille-food-71-a-la-decouverte-de-magnifiques-saveurs-culinaires/

    Belle journée.
    Silvie

  12. Rohh! je fonds , j’adore, j’en veux !!

  13. J’aime beaucoup ton glaçage au chocolat blanc !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.