Marrons glacés maison : recette facile
Les marrons glacés sont des confiseries traditionnelles à base de châtaignes confites dans un sirop de sucre, puis glacées pour obtenir une texture fondante et un aspect brillant.
Véritables symboles de gourmandise et de raffinement, ils occupent une place de choix sur les tables de fête, notamment pendant la période de Noël.
Marrons glacés recette maison
Des marrons glacés maison, une recette que je voulais réaliser depuis bien longtemps et chaque année je reporte à la suivante. Pourtant c’est une recette très facile et qui ne demande pas un travail énorme.
La transformation des marrons en confiserie était une manière de les conserver tout en créant une friandise luxueuse et très appréciée.
J’avais réalisé Tajine d’agneau aux châtaignes il me restait quelques marrons j’en ai profite pour réaliser des marrons glaces. J’adorais ça quand j’étais petite et le fait de les faire soi-même on ne peut être que fière :).
J’ai fait une petite dizaine pour un premier test qui s’avère concluant j’ai choisi la recette sur le site Gourmandiserie sur une période de 6 jours. Il existe aussi d’autres recettes beaucoup moins longues que je testerais les prochains jours afin de comparer.
La méthode de réalisation des marrons glacés est simple mais demande toute fois de la patience.
Le marron glacé est une succulente confiserie, dans un premier temps il sera confit dans un sirop à base d’eau et de sucre parfumé à la vanille. Il sera ensuite glacé avec le mélange sirop et sucre glace.
Il vous restera du sirop après avoir glacé les marrons, conservez-le dans une bouteille et placez-le au frais il vous servira à parfumer nombreuses pâtisseries, la saveur de ce sirop est exceptionnelle.
Comment savoir si les marrons sont bons :
Pour vérifier que les marrons ne sont pas pourris ou qu’il n y a pas de vers il suffit de les plonger dans un grand saladier rempli d’eau. Si ces derniers se posent au fond de l’eau c’est qu’ils sont bons, das le cas contraire (marrons qui flottent) les jeter.
Sélection des Marrons
Qualité : Seuls les plus gros marrons, sans défaut et bien formés, sont choisis.
Variété : Les châtaignes utilisées sont souvent issues de variétés spécifiques qui facilitent l’épluchage et offrent une saveur optimale.
Comment nettoyer facilement les marrons :
Avant de retirer la peau de marrons, on commence par les inciser en croix sur la partie la plus molle.
Au four :
Il existe l’ancienne méthode dans un four préchauffé à 250° C pendant 5 minutes environ.
A l’eau :
Il suffit de les plonger dans une casserole remplie d’eau et de les cuire pendant 15 minutes à couvert à partir de ébullition.
Je vous poste une vidéo de Martine que j’ai découvert et franchement ça fonctionne bien, j’ai quand même laissé cuire plus de 3 minutes préconisées. Il faut juste inciser tout le long et la peau va se retirer par elle-même.
La méthode au four c’est celle que ma mère faisait quand nous étions petits et c’est vrai que la peau se retire facilement mais la méthode à la casserole aussi est très efficace.
Comment préparer les marrons glacés maison :
- Commencez par retirer la peau avec l’une des méthode ci-dessus ou celle que vous préférez.
- Cuire à la vapeur (10-15 minutes) ou à l’eau bouillante pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
- Préparez le sirop et y plonger délicatement les marrons et les cuire 2 minutes à frémissement (les marrons sont fragiles à ce stade). On peut aussi les placer dans une passoire avant de les plonger dans le sirop afin d’éviter de trop les manipuler.
La conservation des marrons glacés :
Les marrons glacés se conservent jusqu’à 1 semaine dans une boite hermétique au réfrigérateur ne supportant pas trop la chaleur
Si les marrons sont frais il faudra choisir une des méthodes afin de retirer la peau et les cuire à la vapeur ou à l’eau.
Préparer le sirop :
Dans une casserole mélanger l’eau et le sucre. Ajouter la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur.
Porter à ébullition le sirop et plonger délicatement les marrons.
Laisser frémir pendant 1 minute (sans porter à ébullition). Éteindre le feu et laisser les marrons dans le sirop pendant 24h.
Le lendemain refaire la même procédure en portant à ébullition le sirop pendant 2 minutes et plonger de nouveau les marrons. Cuire pendant 1 minute à frémissement.
Éteindre le feu et laisser les marrons dans le sirop pendant 24h.
Répéter la même procédure pendant 4 jours (6 jours en tout). Les marrons prendront l’aspect des marrons confits avec une couleur plus foncées.
Le 6 eme jour, retirer les marrons du sirop et les déposer sur une grille posée au dessus d’une plaque. Laisser sécher.
Préparer le glaçage :
Mélanger le sirop au sucre glace. Tremper les marrons dans le glaçage et laisser sécher sur une grille.
Conserver les marrons glacés dans une boite hermétique et placer au réfrigérateur.
Pour d’autres confiseries de Noël :
Truffes au chocolat de Cyril Lignac
Recette pâte de fruits à la mandarine
Dégustation des Marrons Glacés :
Les marrons glacés se dégustent traditionnellement en fin de repas, accompagnés d’un café ou d’un digestif. On peut aussi les intégrer dans diverses préparations culinaires :
Pâtisseries : Ils apportent une touche sucrée raffinée aux bûches de Noël, cakes, tartes et entremets.
Crèmes et Mousses : Incorporés dans une mousse au chocolat ou une crème chantilly, ils offrent une saveur subtile et une texture onctueuse.
Glaces et Sorbets : En éclats ou en purée, ils enrichissent les glaces artisanales.
Marrons glacés maison : recette facile
Ingrédients
- 200 gr de marrons surgelées ou frais
Sirop :
- 450 ml d'eau
- 450 gr de sucre
- 1 gousse de vanille
Glaçage :
- 100 ml de sirop
- 50 gr de sucre glace
Instructions
- Si les marrons sont frais il faudra choisir une des méthodes afin de retirer la peau et les cuire à la vapeur ou à l'eau.
Préparer le sirop :
- Dans une casserole mélanger l'eau et le sucre. Ajouter la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur.
- Porter à ébullition le sirop et plonger délicatement les marrons.
- Laisser frémir pendant 1 minute (sans porter à ébullition). Éteindre le feu et laisser les marrons dans le sirop pendant 24h.
- Le lendemain refaire la même procédure en portant a ébullition le sirop pendant 2 minutes et plonger de nouveau les marrons. Cuire pendant 1 minute à frémissement.
- Éteindre le feu et laisser les marrons dans le sirop pendant 24h.
- Répéter la même procédure pendant 4 jours (6 jours en tout). Les marrons prendront l'aspect des marrons confits avec une couleur plus foncées.
- Le 6 eme jour, retirer les marrons du sirop et les déposer sur une grille posée au dessus d'une plaque. Laisser sécher.
Préparer le glaçage :
- Mélanger le sirop au sucre glace. Tremper les marrons dans le glaçage et laisser sécher sur une grille.
- Conserver les marrons glacés dans une boite hermétique et placer au réfrigérateur.
noel, mignardises, confiserie, cadeaux-gourmands, friandises, gourmandises , desserts
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Oh je raffole des marrons glacés !
on est deux 🙂
bise
Il y a deux ans, j’ai essayé de faire des marrons glacés ! La catastrophe ! Il faudrait que je retente (l’année prochaine pour maintenant) avec ta recette. J’adore ça et j’aimerai vraiment en faire maison.
Les tiens sont magnifiques.
Bonne journée, bises.
merci Marion j’ai beaucoup lu les avis avant de me lancer et surtout la patience
bisous
Je ne sais plus où j’en suis. Je suis passée hier et je suis certaine d’avoir mis un petit mot où je te parlais de l’amour de mon papa pour les marrons glacés. Toutefois je vois que je ne vois pas mon commentaire et je vois aussi que je ne l’ai pas mis sur cuisinons de saison. J’ai été pas mal dérangée hier avec des coups de fils (annonciateurs en plus de pas de bonnes nouvelles) et après forcément je perds le fil. Bravo pour cette super réussite. je l’ajoute de suite à cuisinons gros bisous ma samar
coucou Claudine
J’espère rien de grave ma Claudine prends soin de toi
grosse bise <3
Bravo ma petite Samar ils sont très réussis. Bisous et belle fin de semaine
merci ma Jackie <3
bisous
J’ai déjà essayé d’en faire, mais cela n’a jamais été une réussite ! Quand je vois les tiens, je me dis qu’il va falloir que je me lance à nouveau … Gros bisous Samar
Il faut de la patience c’est vrai ceux-la sont des marrons frais la prochaine fois je teste en boite 🙂
bisous ma Brigitte <3
rien de tel que le fait maison ! bises ma chère Samar
entièrement d’accord
bisous Salima
Haaaaaaaa les marrons glacés, qu’est ce que j’aime ça ! C’est mon péché mignon 🙂 Je ne peux pas résister à une boite ouverte ….
Mais pas les italiens pas chers en grande surface, non, mais les bons fabrication française, beaucoup plus moelleux et moins sucrés, mais hélas beaucoup plus chers.
La saison des marrons s’achève déjà ici, difficile d’en trouver actuellement.
coucou ma Gene
Ah oui un doux souvenir d’enfance quand ma grand mère nous en apportait pendant les fêtes on se régalait 🙂
bisous
Qu’est-ce-que j’aime ça, et fait maison ça doit être unemerveille. Bisous <3
on est deux loll
bisous Manue <3
de olis marrons biens délicieux il existe aussi des poêles spéciales marrons elles sont perforées
une bonne journée bise
ah oui je ne connaissais pas ces poêles je vais voir ça sur le net
merci Guy..et happy birthday 🙂
ils sont superbes!!!! bisous
merci Gaelle <3
je note la recette cette année ce sera marrons glacés maison si je trouve de beaux marrons . 😍😍
oui il faut vraiment essayer 🙂
bisous
tu as réussi à en récupérer quelques uns finalement . moi j ai tout mis à la poubelle 😀la prochaine fois je prends une boîte hermétiquement fermée avec de l eau haha et j essairai sur place au magasin . moi aussi j adore les marrons glacés
oui ils sont bons heureusement que j’ai pu recuperer quelques uns loll
bisous