Chocolats maison, astuce tempérage

Des chocolats maison fourrés au pralin et au caramel beurre salé que j’ai réalisé pour offrir en cadeau gourmand, accompagnés de chocolat chaud ou tout simplement les déguster en fin de repas lors du souper du nouvel an.

La recette est très simple mais pour obtenir un joli brillant il vous faudra suivre quelques conseils et astuces à savoir tempérer le chocolat et ainsi vous munir d’un thermomètre de cuisine et bien entendu l’utilisation d’un chocolat de couverture de bonne qualité.

Chocolat maison

Chocolats maison fourré

Pour réaliser ces chocolats maison il faudra en premier lieu choisir du chocolat de couverture de bonne qualité, quand on parle de chocolat de couverture c’est le type de chocolat riche en beurre de cacao a comparer au chocolat classique avec lequel on pâtisse. J’ai pour ma part choisi un chocolat à 60 % de cacao afin qu’il ne soit pas trop fort ni amer.

 Le principe est simple il suffit de faire fondre les 2/3 du chocolat au bain-marie ou au micro-onde, mais je vous conseille tout de même le bain-marie, contrairement au chocolat blanc que je préfère faire fondre au micro-onde, je contrôle mieux la température de ce dernier.

Un point important afin d’obtenir une jolie brillance pour vos chocolats maison c’est l’utilisation d’un thermomètre de cuisine, pour ma part j’utilise un thermo-sonde que m’a offert mon partenaire Cuisine AZ je le trouve très pratique.

Et si vous ne dégustez pas votre chocolat maison tout de suite pensez à le conserver à température ambiante qui ne dépasse pas les 20 C dans une boite hermétique car comme on le sait l’humidité est l’ennemi numéro 1 du chocolat et ainsi éviter qu’il ne s’imprègne des odeurs.

En ce qui concerne la recette du pralin maison vous la retrouverez sur mon blog, je la réalise souvent et elle est très facile, aussi le caramel beurre salé vous trouverez la recette sur mon blog aussi.

Chocolat maison
Chocolat Maison, astuce temperage

Commencer par faire fondre les 2/3 du chocolat au bain marie (il ne faut pas que le fond du saladier touche l’eau du bain-marie).

Dès que le chocolat commence à fondre, mélanger avec la spatule pour uniformiser la température.

Quand la température du chocolat atteint 45-50 C (chocolat chaud mais pas brûlant) retirer du bain-marie, et ajouter le  1/3 restant du chocolat.

Mélanger une seconde fois à la spatule afin d’incorporer le restant du chocolat et ainsi redescendre la température à 28 C.

Remettre au bain-marie quelques secondes afin de faire fondre complètement le chocolat (il ne faut pas dépasser les 30 C).

Préparation des chocolats fourrés

Remplir le moule à chocolat en silicone à l’aide d’une louche (ne pas oublier les parois) ou mieux une poche à douille. Tapoter le moule plusieurs fois sur le plan de travail afin d’éliminer les bulles.

Retourner le moule sur une grille elle-même déposée sur un saladier et laisser figer tranquillement dans un endroit tempéré ou si vous êtes pressés placer le moule au réfrigérateur quelques minutes seulement.

Déposer une petits cuillère de pralin dans chaque moule, ou si vous préférez le caramel beurre salé, ne pas remplir complètement car il faudra recouvrir de chocolat fondu une seconde fois.

Verser le restant du chocolat fondu (vous pouvez le verser dans une poche a douille afin de ne pas le faire couler partout).

Étaler bien à l’aide d’une spatule afin d’avoir une surface uniforme et lisse.

Placer au frais  afin de faire figer le chocolat.

Retourner le moule afin de démouler.

Servir accompagné d’un bon chocolat chaud.

Enjoy !

 

Recette chocolat maison

Chocolats maison, astuce tempérage

Auteur : Samar
5 de 8 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Chocolat
Cuisine Française
Portions 30

Ingrédients
  

  • 200 g de chocolat de couverture de bonne qualité a 60 % de cacao pour moi
  • Caramel beurre salé maison
  • pralin maison

Instructions
 

  • Commencer par faire fondre les 2/3 du chocolat au bain marie (il ne faut pas que le fond du saladier touche l'eau du bain-marie).
  • Dès que le chocolat commence à fondre, mélanger avec la spatule pour uniformiser la température.
  • Quand la température du chocolat atteint 45-50 C (chocolat chaud mais pas brûlant) retirer du bain-marie, et ajouter le 1/3 restant du chocolat.
  • Mélanger une seconde fois à la spatule afin d'incorporer le restant du chocolat et ainsi redescendre la température à 28 C.
  • Remettre au bain-marie quelques secondes afin de faire fondre complètement le chocolat (il ne faut pas dépasser les 30 C).
  • Préparation des chocolats fourrés
  • Remplir les moules en silicone à l'aide d'une louche (ne pas oublier les parois), taper le moule plusieurs fois sur le plan de travail afin d'éliminer les bulles.
  • Retourner le moule sur une grille elle-même déposée sur un saladier et laisser figer tranquillement dans un endroit tempéré ou si vous êtes pressés placer le moule au réfrigérateur quelques minutes seulement.
  • Déposer une petits cuillère de pralin dans chaque moule, ou si vous préférez le caramel beurre salé, ne pas remplir complètement car il faudra recouvrir de chocolat fondu une seconde fois.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

 

 

mignardises, gourmandises, truffes, confiserie, noel, fetes, france

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires

  1. 5 stars
    bonjour à vous,

    superbe recette
    petite question , quand on vient ajouter la couche finale …devons nous à nouveau chauffer le chocolat pour qu’il atteigne la temperature d’utilisation?

    merci de votre retour

    Jamila

    1. Bonjour Jamila
      Quand on rajoute le 1/3 restant on fait redescendre la température a 28C et on remet au bain-marie quelques seconde seulement il ne faut pas que le chocolat dépasse les 30 C.
      Au plaisir de vous relire
      Samar

  2. 5 stars
    TROP BIEN !!! très bien expliqué , j’avais très peur de m’y mettre et puis je me suis lancée aujourd’hui , j’ai acheté une plaque de moules en formes de petits cœurs , comme c’était un essai pour le week-end prochain , j’avais encore pas trop pensé au garnissage alors j’ai fais un caramel beurre salé de ta recette aussi , et les autres j’ai garni avec du chocolat blanc et un demi cerneau de noix … ils sont brillants et supers beaux !! merci , merci , et MERCI

    1. Un grand merci Michelle pour le gentil retour sur la recette tout le mérite vous revient 🙂 je suis heureuse que ça soit une réussite <3
      au plaisir de vous relire
      Samar

    2. Bonjour,
      Vous conseillez plutôt des moules en silicone ou plastique rigide ?
      Le chocolat tempéré n’est pas trop liquide et a du mal à tapisser mes moules, vous auriez un conseil ?
      Merci d’avance

      1. Je conseille les plastiques rigides si vous en avez ! s’il n’est pas trop liquide remettez-le sur le feu tout doucement en remuant il faut utiliser un bon chocolat de qualité

      1. 5 stars
        Il est très délicieux je l’essaie de faire c’est formidable alors merci pour votre secret

  3. Je m’étais justement acheté un thermomètre de cuisine afin de faire de beaux chocolats faits maison mais il y a 2 ans et je ne m’y suis toujours pas mise…. merci pour cette article, il va m’être d’une grande utilité et peut-être me permettre de franchir le pas.

  4. 5 stars
    j’ai suivi une formation pour faire les chocolats, le tempérage tout ça (ADC) mais y’a longtemps et tes explications me redonnent l’essentiel. merci, j’ai les moules..y’a plus qu’à trouver du chocolat, par ici, je n’ai que les GS! joyeuses fêtes de fin d’année bisous