Pommes de terre rôties à la suédoise : Hasselback potatoes

Les pommes de terre rôties à la suédoise, aussi appelées pommes de terre Hasselback, sont un plat simple et économique.

Leur découpe en éventail permet une cuisson parfaite : croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur. Une recette facile, bon marché et ultra-séduisante

Pommes de terre rôties à la suédoise : Hasselback potatoes
Pommes de terre rôties à la suédoise

Pommes de terre rôties à la suédoise façon Hasselback potatoes

Je vous propose un bel accompagnement pour votre viande ou poulet rôtis des pommes de terre rôties à la suédoise appelés  aussi Hasselback potatoes, habituellement je prends une pomme de terre par personne mais pour les fêtes j’ai choisi les petites pommes de terre je trouve que ça fait jolie et puis chacun se sert à sa guise.

Les pommes de terre Hasselback montrent qu’on peut impressionner sans techniques compliquées ni ingrédients chers. C’est la preuve qu’un bon plat repose sur le soin qu’on y met, pas sur sa sophistication. 

Elles conviennent aux régimes sans gluten, et sont idéales en hiver comme en été. Leur croustillant fait l’unanimité, même chez les enfants. 

Vous pouvez préparer les découpes quelques heures avant, les conserver dans de l’eau froide, puis les cuire au dernier moment. Parfait pour les repas en famille ou les grandes tablées.

J’accompagne mes pommes de terre rôties d’une sauce composée de mayonnaise, crème sure jus de citron et zeste sans oublier la ciboulette ou l’aneth.

Une recette que je prépare souvent pour les fêtes de Thanksgiving qui accompagnent parfaitement bien la dinde.

Choisissez les herbes de votre choix. Pour ma part je prends du thym ainsi que du romarin que je fais mariner dans de l’huile d’olive quelques minutes. Pendant la cuisson, je badigeonne mes pommes de terre que je n’épluche pas au préalable.

Ces pommes de terre rôties à la suédoise façon Hasselback potatoes peuvent constituer un plat végétarien accompagné tout simplement d’une bonne salade.

En fin de cuisson on obtient des pommes de terre rôties croustillantes de l’extérieur et tendre de l’intérieur.

Pour avoir des coupes régulières sans aller jusqu’au bout de la pomme de terre, utilisez des cuillères en bois ou encore des baguettes longues et fines.

Pommes de terre rôties à la suédoise : Hasselback potatoes
Pommes de terre rôties à la suédoise

Comment preparer les pommes de terre suédoises :

Rincez soigneusement vos pommes de terre (si vous gardez la peau) séchez avec du papier sopalin.

Préchauffez le four à 425 F (220 C)

Prenez 2 cuillères en bois ou encore des baguettes chinoises, placer la pomme de terre à plat sur le plan de travail et calez avec la manche des cuillères en bois. Taillez ensuite la pomme de terre mais sans aller jusqu’au bout (les baguettes vous aideront).

Déposez au fur et à mesure dans un plat allant au four.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez le romarin, le gros sel puis couvrez la casserole. Retirez-la du feu et laissez quelques minutes.

Faites fondre du beurre et badigeonnez les pommes de terre. Parsemez ensuite généreusement vos pomme de terre de gros sel. Poivrer et parsemer d’herbes de Provence ou thym ou herbes italiennes.

Badigeonner d’huile d’olive au romarin à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Enfournez pour environ 1 heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendre et bien dorées. Arrosez de temps en temps d’huile d’olive au romarin.

Entre temps, préparez la sauce en hachant finement l’aneth ou la ciboulette. Ajoutez ensuite à la crème sure et mayonnaise.

Versez le jus de citron ainsi que le zeste de citron. Rectifiez l’assaisonnement et placez au frais.

Servez les pommes de terre rôties chaudes accompagnées de sauce à l’aneth ou ciboulette.

Pommes de terre rôties à la suédoise : Hasselback potatoes
Recette Hasselback potatoes

Pourquoi elles plaisent autant

  • Visuellement originales : elles attirent l’œil sur n’importe quelle table.
  • Texture parfaite : croustillantes comme des chips, fondantes comme une purée.
  • Ingrédients simples : pommes de terre, huile ou beurre, sel, herbes.
  • Personnalisables à l’infini : fromage, ail, épices, chapelure…

Pommes de terre rôties à la suédoise : Hasselback potatoes

Astuces pour les réussir à tous les coups

  • Bien choisir les pommes de terre : Utilisez une variété à chair ferme pour éviter qu’elles ne s’écrasent à la cuisson. Les pommes de terre trop farineuses peuvent se désintégrer.
  • La découpe, clé du succès : La découpe régulière est cruciale. Les baguettes ou cuillères placées de chaque côté empêchent de trancher complètement, ce qui permet de garder la base intacte.
  • L’assaisonnement progressif : Ajoutez un peu de beurre ou d’huile au début, puis arrosez à nouveau pendant la cuisson pour une texture bien dorée. Pour un effet gratiné, ajoutez du fromage râpé dans les 10 dernières minutes.

Quoi servir avec les pommes de terre suédoises ?

Elles accompagnent à merveille :

  • Une viande grillée (côte de bœuf, poulet rôti)
  • Un poisson au four (saumon, cabillaud)
  • Une salade verte ou une sauce yaourt citronnée pour plus de fraîcheur
  • Des plats végétariens pour un repas 100 % végétal

Pommes de terre rôties a la suédoise : Hasselback potatoes

Auteur : Samar
Faites fondre vos invités avec ces pommes de terre suédoises croustillantes et dorées au four. Une recette simple, bluffante et personnalisable à l’infini !
5 de 14 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Américaine
Portions 4

Ingrédients
  

  • Pommes de terre 1 par personne ou pommes de terre nouvelles
  • 60 ml huile d'olive
  • gros sel
  • poivre du moulin
  • Beurre fondu
  • Herbes telle que les herbes de Provence, thym, romarin etc....

Sauce a l'aneth :

Instructions
 

  • Rincer soigneusement vos pommes de terre (si vous gardez la peau) sécher avec du papier sopalin.
  • Préchauffer le four à 425 F (220 C)
  • Prendre 2 cuillères en bois ou encore des baguettes chinoises, placer la pomme de terre a plat sur le plan de travail et caler avec la manche des cuillères en bois. Tailler la pomme de terre mais sans aller jusqu'au bout (les baguettes vous aideront).
  • Déposer au fur et à mesure dans un plat allant au four.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter le romarin le gros sel couvrir la casserole la retirer du feu et laisser quelques minutes.
  • Faire fondre du beurre et badigeonner les pommes de terre, parsemer généreusement vos pomme de terre de gros sel. Poivrer et parsemer d'herbes de Provence ou thym ou herbes italiennes.
  • Badigeonner d'huile d'olive au romarin à l'aide d'un pinceau de cuisine.
  • Enfourner pour environ 1 heure ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendre et bien dorées en arrosant de temps en temps d'huile d'olive au romarin.
  • Entre temps preparer la sauce en hachant finement l'aneth ou la ciboulette, ajouter à la crème sure et mayonnaise.
  • Verser le jus de citron ainsi que le zeste de citron, rectifier l'assaisonnement et placer au frais.
  • Servir les pommes de terre rôties chaudes accompagnées de sauce a l'aneth ou ciboulette.

Publications similaires

5 from 14 votes (1 rating without comment)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

45 commentaires

  1. 5 stars
    Bien que j’ai déjà vu tes plats précédents et celui ci (que j’adore même si je ne les mange pas avec du poulet !! ) je passe te faire un petit mot pour te prévenir à l’avance que je pars très bientôt pour quelques vacances du 18 Juin au 30 Juin. Je ne demande de ne pas publier de plat pour cuisinons dans cette période car lorsque je reviens c’est l’avalanche de recettes à publier et je suis vite débordée. Ce sera gentil de ta part. J’espère que tout va bien pour toi ? tu es peut être toi aussi en vacances ? Je t’embrasse ma samar ! Bon week-end qui approche !

  2. as salamou alayki je ne fais jamais cette recette et pourtant ça l’air simple rapide et bon surtout avec la petite sauce à l’aneth, comme d’ habitude tes photos sont sublimes!

  3. 5 stars
    Coucou Samar 🙂

    J’adore ces pommes de terre rôties à la suédoise !! Et les invités apprécient toujours de les trouver dans leur assiette. C’est une très bonne idée de les présenter en version « mini » accompagnées d’une petite sauce c’est super sympa et très convivial !

    J’espère que vous n’avez pas trop froid !!!

    Bonne journée
    A très bientôt
    Gros bisous

  4. J’en fait souvent aussi depuis que j’ai vu une photo sans recette chez schou, et j’ai du me debrouiller pour l’accomoder, excellentes avec les pommes de terre nouvelles aussi, elles sont encore plus fondantes, bisous

  5. 5 stars
    Miaaaam ça a l´air trop Bon!!!! Il faut que j’essaye cette recette 🙂 aurais-tu une recette de sauce tunisienne ou marocaine pour les pâtes? Bisous Samar. À très vite 🙂

    1. coucou Assya !
      merciii ma belle tu vas te régaler surtout si tu utilises de petites pommes de terre elles sont meilleures en goût. concernant la sauce tunisienne je n’ai pas de recette desolee je vais voir sur d’autres sites si je trouve je t’envoie par email
      grosse bise

  6. Miammmmm LES pommes de terres comme à LA maison j’adore cette version merci pour ta recette Samar
    J’ai vu presque LES mêmes façon que chez notre chère amie Zika bsahtekoum 😍👍

  7. 5 stars
    C’est excellent ces petites pommes de terre que l’on peut faire seules, aux épices , au herbes, au fromage ou comme toi servies avec une petite sauce pour faire trempette dedans ! Tout le monde aime en plus c’est super lorsqu’on invite ! pas de question à se poser et en plus c’est joli !! Elles sont parfaites ma Samar ! gros bisous

  8. 5 stars
    C’est vrai qu’elles sont bonnes ces petites patates à la suédoise!!!
    J’en fais de temps en temps mais je n’ai jamais pensé à en faire un article!!
    gros bisous Samar

      1. Mille merci pour la confiance et le gentil retour sur la recette j’en suis ravie
        Au plaisir de vous relire
        Samar