Confiture de cerises : recette maison

La confiture de cerises évoque en des souvenirs d’enfance et qu’on peut apprécier tout au long de l’année. Cette confiture faite à partir de cerises fraîches offre une explosion de saveurs acidulées et sucrées. En préparant sa propre confiture maison, on profite de tout ses bienfaits en l’ajoutant à une variété de recettes sucrées ou salées.

Cette confiture de cerises simple et savoureuse est composée de seulement 3 ingrédients et sans pectine ajoutée. Son goût est hors du commun, pas étonnant qu’elle soit si populaire !

Confiture de cerises : recette maison

Confiture de cerises : recette maison

La confiture de cerise fraîche est incroyablement délicieuse. Elle est très appréciée pour sa saveur fruitée intense et sa texture douce.

Depuis que j’ai préparé mon premier pot de confiture il y a quelques années, je suis devenue une adepte de la confiture maison.

Les cerises cette année sont bon marché et à profusion sur les étals ! Je me suis hâtée à préparer un bon clafoutis traditionnel ainsi que cette confiture de cerises. Une recette vraiment rapide à réaliser et parfumée à la vanille. Je n’ai pas utilisé une grande quantité de sucre car les cerises le sont déjà assez.

Ma confiture de cerises s’est avérée parfaite, ni trop ferme ni trop liquide ! Une texture parfaite avec de délicieux morceaux de cerises.

Les ingrédients qui composent la confiture :

Cerises : choisissez des cerises mûres et juteuses pour obtenir une confiture savoureuse. Les variétés de cerises comme la griotte, la bigarreau ou la burlat sont souvent utilisées pour leur goût intense.

Sucre : Le sucre est essentiel pour conserver la confiture. Il est généralement ajoute en quantité équivalente au poids des cerises.

Jus de citron : Il apporte une touche d’acidité et aider aussi à la conservation.

Vous pouvez également ajouter de la vanille ou de la cannelle ou même du zeste d’agrume pour aromatiser la confiture.

La cerise est un  fruit naturellement riche en antioxydants, il contient des vitamines A, C et K et est réputé pour son potentiel anti-inflammatoire. Ce qui en fait un choix intéressant pour soutenir la santé articulaire et réduire les douleurs musculaires. C’est aussi le fruit le plus sucré et le plus énergétique. Je le congèle souvent afin de l’utiliser pendant la saison hivernale dans des gâteaux telle que la forêt-noire. Il suffit de dénoyauter les cerises, les équeuter et les égoutter avant de la congélation.

Pour cette confiture on peut choisir de faire cuire les cerises jusqu’à ce qu’elles soient tendres avant d’incorporer le sucre. Ou, ajouter tous les ingrédients dans la casserole pour une préparation rapide.

Cette recette qui nous vient de notre cher Ricardo fut un réel succès. Ma famille a apprécié cette confiture pas trop sucrée. Une recette parfaite à tartiner sur du pain grillé, fourrer un gâteau roulé ou encore servir avec une glace.

Confiture de cerises : recette maison
Confiture de cerises : recette maison

La confiture de cerise s’associe bien avec le fromage ! Choisissez-le crémeux, comme le brie ou le camembert. La douceur de la confiture et le caractère salé du fromage crées un équilibre de saveur exquis.

Vous pouvez aussi utiliser cette confiture comme garniture pour des crèmes glacées ou des yaourts. Elle apportera une touche fruitée et colorée aux desserts.

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment faire une confiture de cerises ?

Dans une casserole profonde, versez les cerises. Puis ajoutez le sucre ainsi que le jus de citron.

Portez ensuite à ébullition en touillant sans cesse.

Réduire le feu puis laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes ou jusqu’à obtenir une texture sirupeuse.

Vérifiez si la confiture est prête en déposant une petite quantité sur une assiette froide. Si elle se fige et forme une légère peau en refroidissant, la confiture est prête. Sinon, poursuivez la cuisson pendant quelques minutes.

Lorsque la confiture est prête, versez-la dans des pots stérilisés. Fermez hermétiquement et retournez-les jusqu’à complet refroidissement. Vous pouvez conserver la confiture dans un endroit frais et sombre.

Comment utiliser la confiture de cerises ?

Tartines : cette confiture est un délice étalée sur du pain ou des tranches de brioche pour un petit-déjeuner ou un brunch gourmand.

Pâtisserie : Elle est excellente pour garnir des tartes, des gâteaux, des crêpes et apporter une touche fruitée et sucrées aux desserts.

Fromages : Elle peut également être servie avec des fromages en particulier doux et crémeux, afin de créer un contraste de saveurs intéressant.

Marinades et sauces : Vous pouvez l’utiliser comme base pour des marinades ou des sauces afin d’accompagner des viandes notamment de la volaille.

Peut-on utiliser des cerises surgelées ?

Comme pour toute recette de confiture, vous pouvez réaliser cette confiture de cerises avec des cerises surgelées. Il suffit de les réchauffer avec le sucre pour les décongeler lentement. Les cerises fraîches donneront un meilleur résultat, mais utiliser des cerises surgelées et dénoyautées  est souvent plus pratique.

Combien de temps cette confiture se conserve-t-elle ?

Cette confiture de cerises se conserve bien au moins 12 dans un endroit frais, sombre et sec.

confiture de cerises1

Pour d’autres recette de confiture :

Confiture fraise rhubarbe

Recette de la confiture de kiwi

Confiture de fraises express

Confiture de framboises

Confiture de cerises : recette maison

Auteur : Samar
La confiture de cerises évoque en des souvenirs d'enfance et qu'on peut apprécier tout au long de l’année. Cette confiture faite à partir de cerises fraîches offre une explosion de saveurs acidulées et sucrées. En préparant sa propre confiture maison, on profite de tout ses bienfaits en l'ajoutant à une variété de recettes sucrées ou salées.
5 de 11 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Confiture
Cuisine Française
Portions 1

Ingrédients
  

  • 400 g cerise dénoyautées et coupées en deux
  • 250 g sucre
  • 1/2 c-a-café extrait de vanille
  • 1 c-a-soupe jus de citron 15 ml

Instructions
 

  • Dans une casserole profonde verser les cerises, ajouter le sucre ainsi que le jus de citron.
  • Porter à ébullition en touillant sans arrêt.
  • Diminuer et laisser cuire à feu doux durant 20 minutes environ jusqu’à avoir un jus sirupeux.
  • Faire le test avec une assiette placée préalablement au congélateur, laisser couler une goutte si elle se fige la confiture est parfaite.
  • Verser dans des bocaux stérilisés, bien fermer et retourner jusqu’à complet refroidissement.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

petit-dejeuner, gouter, compotes, desserts, glace, gateaux, desserts, gateaux-algeriens

Publications similaires

5 from 11 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 commentaires

  1. 5 stars
    Je viens de tester cette recette , la confiture est délicieuse !! Beaucoup moins sucrée que ma recette d avant.
    Je l’adopte 😀

  2. une jolie confiture parfaite pour le petit déjeuner comment va Assia si tu as des nouvelles je pense que ça doit etre bien dur pour elle
    une bonne soirée bises

    1. coucou guy
      Assia est effectivement très attristée par le décès de sa chère soeur ce qui est compréhensible mais c’est une forte personne <3
      bise

  3. les cerises sont très chères ici en Bretagne, et c’est un lux d’en avoir dans son jardin car le climat et les oiseaux en font leur régal!!
    bonne journée

  4. Les cerises ont l’air plus précoces chez toi que dans ma région d’Allemagne mais les vergers regorgent de fruits, j’ai hâte d’en acheter. Ta recette est plus légère que la mienne, je valide !bonne soirée

  5. 5 stars
    J adore mais elles sont trop chères 900 da pour en faire de la confiture. Tu te souviens papa 🙏 nous ramenait de grosses corbeilles , on en mangeait, faisait des confitures et on en mettait au sirop dans les bocaux.😍😍😍😘😘

  6. 5 stars
    Miam. Je la fais avec ces mêmes proportions sauf que j’en prépare beaucoup plus car mes enfants l’adorent et viennent piocher facilement dans les réserves de maman …. !

    1. 5 stars
      hummm , elle donne envie cette confiture. je n ai pas encore fait à la cerise, mais j ai envie d essayer, je les prefere pas trop sucrées quoique avec la cerise lol.
      je vais en preparer 1 bocal ou 2 pour essayer. 😋😋

  7. Quelle est appétissante ta confiture!
    Hi, on dirait que tu utilises de la confiture pour faire de la confiture (dans les ingrédients), c’est comique!
    Bizz

  8. Merci pour cette recette très gourmande…est il possible en gardant les mêmes proportions de remplacer les cerises qui au mois d’août ne sont plus par d’autres fruits… merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Ingrid
      Tout dépend du fruit s’il est bien sucre et juteux vous trouverez sur mon blog d’autres confitures avec d’autres fruits fraise, peche, melon, poire, pommes etc..