Salade aux figues fraîches, chèvre et cerneaux de noix

Une salade de saison parfaite composée des figues fraîches, des cerneaux de noix et du chèvre Soignon. Le tout arrosé d’une vinaigrette au miel et vinaigre de balsamique.

Une salade automnale des plus simples idéale pour un repas de semaine.

Salade aux figues fraîches, chèvre et cerneaux de noix

Salade aux figues fraîches, chèvre et noix

Cette salade aux figues fraîches et fromage de chèvre est idéale pour les fins d’été et le début d’automne. Une combinaison parfaite de saveur avec l’ajout de la vinaigrette balsamique et miel. Une salade avec une texture croquante et fondante qui plaira aux amateurs de sucrée salée.

Voici une salade que je servirai volontiers pour Thanksgivings ! J’ai pour habitude de varier les entrées, accompagnement et pains. Et cette salade que j’ai aperçu chez ma chère Viviane du blog Quoi qu’on mange m’a tout de suite séduite.

Vous savez, quand vous voyez une photo qui vous met l’eau à la bouche et qu’il vous tarde de préparer ! Eh bien c’était le cas avec cette salade. J’avais tous les ingrédients : les figues qui ne désemplissent pas mon frigo présentement. Les cerneaux de noix, le fromage de chèvre frais Soignon et la laitue. Ces quelques ingrédients qui m’ont permis de me régaler ce midi.

Non seulement c’est visuellement beau, mais c’est aussi une salade très simple et savoureuse. J’adore cette combinaison de saveurs. Préparez cette salade idéalement quand les figues sont de saison mûres et juteuses. La star de cette entrée, ce sont vraiment les figues fraîches.

Vous allez vous régaler avec cette salade ! Les saveurs et textures sont tellement complémentaires ! La figue sucrée et juteuse accompagnée de noix grillées et croquantes et de chèvre frais crémeux fondant.

L’avantage de ce genre de salade est que vous pouvez la préparer à l’avance et la stocker dans un contenant hermétique. Je vous déconseille cependant de l’assaisonner. Ajoutez la vinaigrette au moment de la servir.

Vous pouvez l’emporter dans votre boite à lunch ou pour un pique-nique.

Salade aux figues fraîches, chèvre crémeux et cerneaux de noix
Salade aux figues fraîches, chèvre crémeux et cerneaux de noix

Suivez ces quelques conseilles afin de préparer la meilleure salade aux figues et chèvre :

Les figues : Choisissez des figues mures, ni trop molles ni trop fermes. N’importe quelle variété de figue fera l’affaire. Coupez-les en deux ou en quartiers.

Les Noix : Utilisez des cerneaux de noix. Vous pouvez les griller à la poêle sans ajout de matière grasse pour plus de saveur. Remplacez-les par des noix de pecan, des noisettes, des amandes etc… Les noix apportent une belle touche de croquant à cette salade.

Fromage de chèvre : J’utilise du chèvre crémeux aux herbes qui apporte une saveur complémentaire à cette salade. Émiettez-le sur la salade avant d’arroser de vinaigrette.

Vinaigrette : J’utilise la réduction balsamique qui apporte une saveur unique avec sa petite touche sucrée grâce au miel et s’associe bien au chèvre et à la figue.

Viviane a préparé une sauce à base de mélasse de grenade, miel, vinaigre et huile d’olive. Il suffit de tout mélanger dans un bol avant de verser sur la salade.

Laitue : Dans sa recette, Viviane utilise la chicorée que j’adore avec sa texture croquante et son goût délicatement amer. Ma grand-mère achetait souvent cette salade. J’aurai aimé en trouver mais malheureusement je me suis rabattu sur la laitue pour salade Caesar.

Salade automnale aux figues et chèvre frais Soignon
Salade automnale aux figues et chèvre frais Soignon

Les quantités des ingrédients ainsi que la préparation sont plus bas dans la fiche recette imprimable.

 

Comment préparer la salade aux figues fraîches et noix :

Faites grilles les noix dans une poêle à sec, en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient parfumées et légèrement grillées. Surveillez afin que les noix ne se colorent pas trop.

Hachez finement la laitue, elle s’imprégnera mieux des saveurs de la vinaigrette. Vous pouvez choisir de la préparer à l’avance, dans ce cas évitez de l’assaisonner et conservez-la dans un contenant hermétique dans le réfrigérateur jusqu’à 2 jours.

Au moment de servir, ajoutez les figues coupées en quartier ainsi que le chèvre émietté et parsemez de cerneaux de noix.

Arrosez du quart de la vinaigrette et mélangez bien afin d’imprégner les feuilles de laitue.

A ce stade, je préfère que chacun assaisonne sa salade dans son assiette au goût.

Salade d'automne aux figues fraîches et chèvre crémeux
Salade d’automne aux figues fraîches et chèvre crémeux

Comment servir cette savoureuse salade :

Vous pouvez déguster cette salade seule, elle est généreuse et rassasiante. Vous pouvez toutefois l’accompagner de pain grillé à l’ail, de croûtons maison, mais aussi de poulet de Cornouailles rôti aux raisins et miel si vous prévoyez un repas festif.

Salade a la laitue chèvres et figues fraîches
Salade a la laitue chèvres et figues fraîches

Avec cette salade je participe au défi Test de recette entre blogueurs dont le thème est Recette commençant par la lettre S. Une recette piochée sur le blog de ma chère Viviane du joli blog Quoi qu’on mange.

Salade automnale aux figues fraiches, chèvre et cerneaux de noix

Auteur : Samar
Testez cette salade aux saveurs automnales parfaite composée de figue fraîches, de cerneaux de noix et de chèvre Soignon crémeux. Le tout arrosé d'une vinaigrette réduction balsamique. Une salade automnale des plus simples, idéale pour un repas de semaine.
5 de 12 évaluations
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Salade
Cuisine francaie
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 figues fraiches coupées en quartier
  • 50 g cerneaux de noix
  • 200 g fromage de chèvre

Sauce vinaigrette :

  • 3 c-a-soupe réduction balsamique
  • 1 c-a-soupe vinaigre
  • 1 c-a-soupe huile d'olive

Instructions
 

  • Commencez par hacher les feuilles de laitue, puis disposez-les dans un saladier.
  • Rincer les figues et essuyez-les délicatement. Coupez-les ensuite en quartier et ajoutez-les au saladier.
  • Faites griller les cerneaux de noix dans une poêle à sec pendant 5 minutes environ, en remuant de temps en temps. ajoutez-les à la salade.
  • Émiettez le chèvre et incorporez-le au reste des ingrédients.
  • Fouettez les ingrédients de la sauce dans un bol et arrosez la salade. Mélangez bien le tout et servez aussitôt.
Keywordautomne, recette facile, repas rapide
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

entrees, ete, cuisine-equilibree, cuisine-saine, salade-froide, accompagnement, cuisine-express

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 commentaires

  1. 5 stars
    Rhoooo lala Samar merci merciii de ta confiance, tu imagines bien qu’elle me ravit d’autant que tu t’appropries si joliment et délicieusement cette salade, surtout tu en parles avec tant de gourmandise !!!
    Agréable journée à toi. Bizh ♥. Viviane
    PS : Je me permets de te chiper une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article 🙂

    1. Un vrai régal. Je suis un mordue de ces saveurs. J’en ai fait une autre aujourd’hui haha il m restait quelques feuilles de laitue et des figues of corse !
      Mille mercis a toi
      PS: j’hesitais avec la salade de carottes de Sabrina ghayour mais ce n’est que partie remise 😉
      bise