Accueil » Recettes Salées » Amuse bouche - Aperitif » Recette croûtons maison au four
RECETTE ETE 2022 FTOUR RAMADAN 2022

Recette croûtons maison au four

Ces croûtons fait maison parfaitement assaisonnés et croustillants transformeront un pain rassis en une magnifique garniture pour salade ou soupe.

Recette croûtons maison au four

 

Comment faire des croûtons de pain maison

J’ai déjà proposé une recette de croûtons maison cuits au four version pain frais que j’ai servi dans la Panzanella, mais si vous avez du pain rassis et qu’a part l’incorporer dans des kefta de viande, chapelure maison, bruschetta, pain perdu, pudding, et bien d’autres idées recettes vous pouvez faire des croûtons de pain au four ou à la poêle.

La recette des croûtons n’est pas compliquée à faire soi-même bien au contraire il suffit d’avoir du pain rassis ou frais, quelques herbes, aromates et épices. Ma mère frottait la gousse d’ail sur les croûtons de pain et parsemait d’herbes de Provence avant d’enfourner pour quelques minutes. Elle les servait le plus souvent avec une soupe de poisson. Dans ma recette j’utilise de l’ail en poudre et un mélange d’herbes italiennes.

croutons recette maison

croutons recette maison

Nous avons grandit dans un environnement ou rien ne se jette et tout se transforme comme le disait le fameux chimiste Antoine Lavoisier, j’ai toujours vu ma mère ou ma grand-mère utiliser un reste de dîner dans un gratin ou préparer de la chapelure avec du pain rassis, c’est d’ailleurs moi qui m’y collais pour râper le pain. Une autre astuce pour le pain rassis est de le tremper dans du lait ou de l’eau et l’ajouter à la viande ou d’autres plats comme cette recette de Sfiriya qui est un plat algérois économique en sauce blanche à base de boulettes au pain rassis.

Ces petits croûtons de pain arrosés d’huile d’olive et parfaitement assaisonnés sont si faciles et surtout inratables, il n y a vraiment rien de compliqué dans la recette et c’est tellement meilleur le fait maison. Concernant le pain utilisé il existe différentes variétés que ça soit un pain baguette, pain à grains multiple, pain à l’ail, pain ciabatta pain de miche, etc…Il suffit ensuite de le découper en bâtonnet  ou en cube. La façon de découper le pain n’est pas très importante souvent je le découpe en tranche fine et le fais cuire ainsi.

Recette croûtons maison au four

Comme je le disais plus haut, cette recette est très facile et rapide, il faut seulement assaisonner les morceaux de pain juste ce qu’il faut et garder un oeil sur le four car les morceaux dorent rapidement.

 

Comment faire des croûtons de pain maison : Il n’existe pas de recette particulière pour les croûtons et les ingrédients peuvent être ajustés au goût de chacun :

– Couper le pain en cubes et déposer dans un saladier. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer d’ail en poudre et d’herbes.

– Mélanger bien le tout jusqu’à ce que les cubes de pains soient bien enrobées.

– Tapisser une plaque de papier sulfurisé et verser les croûtons en une seule couche. Enfourner jusqu’à ce qu’ils soient croustillants en mélangeant à mi-cuisson.

Combien de temps se conserve les croûtons fait maison :

Ces pains croûtons se conservent bien dans un récipient hermétique jusqu’à 1 semaine, pour cela il est important de les laisser refroidir complètement  au risque de se retrouver avec des croûtons détrempés due à l’humidité.

Ensuite verser les croûtons dans un sac Ziploc ou tout autre contenant hermétique ou un sac type Ziploc et prendre soin de retirer le plus d’air possible avant de le fermer afin qu’ils ne ramollissent pas dans les jours qui suivent.

Ranger les croûtons dans le garde-manger.

 

comment faire des croûtons maison

comment faire des croûtons maison

Conseils et Astuces :

Plus le pain est rassis plus dorera rapidement raison pour laquelle il faut garder l’oeil sur le four tout le long de la cuisson et retourner a mi-cuisson les morceaux de pain afin d’avoir une couleur uniforme.

Comment réaliser des croûtons à la poêle :

Pour une cuisson rapide ou si le four est en panne ou pendant les vacances c’est pratique de pouvoir réaliser les croûtons de pain à la poêle pour cela :

  1. Arroser la poêle d’huile d’olive et ajouter l’assaisonnement et l’ail s’il est utilise.
  2. Ajouter les cubes de pain et les enrober du contenu de la poêle.
  3. Cuire jusqu’à ce que les morceaux deviennent croustillants et dorées en remuant régulièrement.
  4. Verser dans un contenant et laisser refroidir ou conserver.

croûtons maison facile

Avec ces croûtons vous pouvez agrémenter votre prochaine soupe de tomate, ou encore la soupe à l’oignon.

On peut aussi les ajouter à la salade Caesar maison ou la salade de pâte.

Réaliser une chapelure en écrasant les croûtons à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin de parsemer du filet de poisson au four ou paner des escalopes milanaises.

 

 

 

5 de 4 évaluations
Imprimer Partager Epingler

comment faire des croutons maison

Découvrez comment faire des croûtons maison au pain rassis parfaitement assaisonnés et croustillants prêts en 15 minutes et permettront d’agrémenter parfaitement vos soupes et salades.
Type de platApéritif
CuisineFrançaise
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson15 min
Portions4 personnes
AuteurSamar

Ingrédients

  • 1 baguette de pain rassis
  • 50 ml huile d'olive
  • 1/2 c-a-c ail en poudre
  • 1 c-a-c mélange d’herbes italiennes

Instructions

  • Préchauffer le four à 190 C, tapisser une plaque de papier sulfurisé.
  • Couper le pain en tranches et ensuite en cube, les déposer dans un saladier.
  • Arroser d'huile d'olive, ail en poudre et herbes italiennes et mélanger le tout afin de les enrober.
  • Verser les cubes de pain en une seule couche et enfourner environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu'ils soient dorés en remuant à mi-cuisson.
  • Laisser refroidir avant de les conserver dans un contenant hermétique.
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

croutons mais au pain rassis

accompagnement, entree, cuisine-saine, recette facile, salade, soupe, plat

20+ Sauces pour barbecue et grillades SAUCES POUR ÉTÉ 2022

30 plusieurs commentaires

  1. mais c’est tellement bon…….j’en réalise souvent……merci pour tout

  2. pour accompagner une bonne soupe, miam, miam !!!! bises

  3. Les croutons maison sont tellement meilleurs… parfaits avec une soupe ou une salade… Bisous Samar

  4. reste plus qu’a faire une bonne soupe a l’oignons
    une bonne journée bise

  5. Quelle bonne idée, chez le pain termine souvent chapelure o pain perdu, je ne pense pas à en faire des croutons ! Bisous <3

  6. 5 stars
    Il est super ton article Samar. Cela parait simple de faire des croutons, mais savoir bien doser la chaleur de la cuisson pour les avoir bien dorés et pas brulés, ce n’est pas toujours facile. A quelle température le four justement pour bien les cuire ?

  7. Simples mais tellement meilleur quand c’est fait maison.
    Bizzz.

  8. 5 stars
    une belle façon d utiliser le pain rassi comme tu le dis si bien rien ne se jette tout se transforme

  9. 5 stars
    je n ai jamais jeté le reste de pain rassi il a toujours été transformé en chapelure pain perdu 😂perdu n est pas approprié. ou en crourons frits pour agrémenter une purée d epinard. je note ta recette pour garnir la salade

  10. Dans une soupe ou une salade, c’est trop bon ! Bon dimanche Samar, bisous

  11. Cc Samar, les recettes astuce anti-gaspi c’est toujours bon à prendre. Tes petits croûtons ont l’air délicieux. Bisous

  12. Extra c’est bien meilleur fait maison
    Bises

  13. 5 stars
    avec les épice italien non mais des fois pourquoi n y ai je pas penser ??????????????? , bhouuuuuuuuuuuuuuuuuu hihihihihi , merciiiiiiiiiii

  14. ils sont superbe t’es croutons et belle présentation!
    bisous

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

Recipe Rating




*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.