Sauce suprême, recette facile

Un classique de la cuisine française la sauce suprême est essentiellement une sauce de texture veloutée et d’aspect brillant, elle peut être nature ou encore amélioré avec l’ajout de champignons en réhydratant les champignons séchés dans de l’eau et utiliser cette dernière dans la sauce. Une dérivée de la sauce blanche qui fait partie des sauces mères de la cuisine française préparée à partir d’un roux additionné d’un fond de volaille, une sauce appelée aussi velouté à laquelle on y ajoute de la crème fraîche pour en faire une sauce suprême.

Sauce suprême

La sauce suprême recette maison facile

La recette de la sauce suprême est particulièrement appréciée avec de la volaille généralement le blanc de poulet ou encore du poisson, des légumes et même des oeufs brouillés parmi les plats les plus connus la poule au pot sauce suprême.

Habituellement je prépare de la sauce suprême aux champignons c’est ainsi que mes filles la préfère comme pour la sauce forestière aux champignons dont on raffole. C’est pour accompagner des émincés de poulet que je la réalise aujourd’hui.

Sauce suprême facile

A la maison nous sommes de grands amateurs de sauce, à chaque fois qu’on prépare un repas à base de poisson ou de poulet on part à la recherche d’une bonne sauce comme pour la sauce au citron qui nous a servi à l’accompagnement du poisson ou encore la sauce crémeuse aux champignons pour accompagner les Fettuccine.

La recette est très simple et basique il suffit de réaliser une sauce blanche (le velouté) dont le principe est identique à la sauce béchamel sauf que le lait est remplacé par l’eau ou le fond de volaille.

Si vous décidez de realiser cette sauce à l’avance il suffit de la garder au bain-marie chaud.

Il est préférable de rajouter le beurre de la sauce suprême en dernière minute avant de la servir.

Comme pour toutes les sauces en refroidissant il y a une couche qui se forme sur la surface pour éviter cela il suffit de faire passer le beurre sur la sauce.

 

Sauce suprême

Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais.

Ajouter en suite la farine préalablement tamisée en pluie. Mélanger à l’aide d’une cuillère en bois afin d’obtenir d’un roux blanc et lisse.

Verser doucement le bouillon de volaille chaud tout en remuant sans cesse pendant environ 10 minutes ou jusqu’à épaississement de la sauce.

En dernière minute ajouter le beurre et l’incorporer.

Rectifier l’assaisonnement et servir.

Enjoy !

 

Sauce suprême facile
Recette Sauce suprême maison

 

Sauce suprême, recette facile

Auteur : Samar
4.84 de 6 évaluations
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Sauce
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

sauce blanche (1/2 Litre) :

  • 40 gr de beurre
  • 40 gr de farine
  • 1/2 litre de bouillon de volaille ou encore d'eau
  • sel poivre

Sauce suprême :

  • 100 gr de crème fraîche
  • 10 gr de beurre

Instructions
 

Commencer par preparer la sauce blanche :

  • Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais.
  • Ajouter en suite la farine préalablement tamisée en pluie. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois afin d'obtenir d'un roux blanc et lisse.
  • Verser doucement le bouillon de volaille chaud tout en remuant sans cesse pendant environ 10 minutes ou jusqu’à épaississement de la sauce.
  • Ajouter la crème fraîche et laisser réduire la sauce en fouettant sans cesse.
  • En dernière minute ajouter le beurre et homogénéiser la sauce.
  • Rectifier l'assaisonnement et servir.
  • Enjoy !
Vous avez testé la recette ?Mentionnez @mes_inspirations_culinaires ou taguez #mesinspirationsculinaires!

 

Sauce suprême

 

cuisine-saine, recette-facile, accompagnement, plat, condiment, entree, volaille

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de voter




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 commentaires

  1. Cc Samar, tu as dû de rendre compte que mon péché mignon c’est bien sûr les gambas et autres crustacés. Alors j’ai testé ta recette de sauce au citron avec ces dernières. J’ai juste modifié quelques petites choses, j’ai notamment rajouté du gingembre frais. Je confirme que cette sauce est un vrai délice . Nous mettrons la recette prochainement sur notre blog et nous ne manquerons pas comme d’habitude de mettre un lien vers le blog chez qui nous avons vu la recette donc ici : toi ! Merci encore pour ce partage . Ta sauce suprême a l’air bien tentante aussi !! A bientôt. Bisous

    1. coucou ma Josy
      Un grand merci pour la confiance et ta gentillesse. ayayaye les gambas j’adore aussi un pur régal pour les papilles tu as bien choisi la sauce qui l’accompagne 🙂
      hâte de découvrir la recette sur le blog
      grosse bise